Milwaukee Bucks 1/3 : Début de saison difficile

Milwaukee Bucks 1/3 : Début de saison difficile

 

La saison régulière a débutée, il y a maintenant 3 mois, et il est temps pour nous de faire un premier bilan que se soit collectif ou individuel.

On se rappelle qu’il y a un an tout juste, l’équipe pouvait comptait sur Ray Allen, Shawn Kemp, Clifford Robinson, Mookie Blaylock notamment dans ses rangs, des grands noms qui font actuellement le bonheur d’autres franchises mais pas celle de la notre à cette période. Alors oui, l’effectif est beaucoup moins clinquant, les ambitions beaucoup moins hautes, mais nous nous devions d’avoir un avenir et maintenant les fans des Bucks ont les noms de Arenas, Foyle, Ginobili, Magloire sur le bout des lèvres !

Manu Ginobili - Miami Heat v San Antonio Spurs: Game 6La saison débutait plutôt bien avec 3 victoires lors des 4 premières rencontre, mais malheureusement, il s’en ai suivi 3 défaites consécutives du notamment à une secteur extérieurs en forte difficultés. Heureusement la triplette intérieur, FoyleMagloireLafrentz répondait présente et donnait beaucoup de difficultés aux raquettes adverses et notre bilan restait convenable. Les difficultés au poste 3 du rookie Bobby Simmons, en qui nous croyions beaucoup, nous a emmené à faire des modifications d’effectif et c’est l’expérimenté, Nick Anderson qui rejoignait nos rangs en provenance de Toronto, via une escale dans la cité des Anges.

L’arrivé d’Anderson devait nous permettre de gagner en solidité défensive, tout en apportant un danger offensif supplémentaire à l’équipe, mais malheureusement, il fait preuve d’une certains inconstance et nous avons pas les résultats escomptés. Néanmoins celui qui est pointé du doigt est l’argentin Manu Ginobili, cité comme un élément clé du deal Ray Allen la saison dernière, il vit actuellement sa saison la moins prolifique en attaque (9,6pts à 45%-4,3rbs-3pds-2int), alors qu’on le disait en forme en début de saison suite à des très bons Trainings Camps. Celui qui devait remplacer l’idole du pays, Allen, s’avère pour le moment plutôt décevant et son nom est régulièrement cité dans des rumeurs de transfert qui l’envoie un jour à Detroit, puis le lendemain aux Lakers avant de finalement atterrir à Chicago … Bref, il y a beaucoup de bruit au tour de Ginobili dans le Wisconsin et le GM a souhaité monter au créneau pour défenseur son arrière argentin :  » Je tiens à dire que Ginobili est encore loin d’un départ, il est vrai que nous avons eu des contacts pour lui, mais comme on en a eu pour Foyle, Magloire et compagnie, à l’heure actuelle je peux vous dire que Manu est bien un Buck ! Pour beaucoup Manu réalise une petite saison car il marque pas 20pts par match, mais faut pas que regarder les points, Manu est devenu l’un des meilleurs défenseurs à son poste à force d’entrainement dure cette été, il se montre complémentaire de Gilbert, il réalise sa meilleur saison en tir, on ne peux pas lui jeter la pierre, ca reste un jeune joueur étranger qui possède une belle marge de progression. Il est vrai qu’on attend tout de même plus de lui au niveau du leadership c’est peut etre encore un peu trop tôt pour lui, en tout cas nous allons tenter de le mettre dans les meilleurs dispositions pour qu’il devienne le très bons arrières que son talent doit lui permettre de devenir! »

 

oooUn autre joueur est attendu cette saison, le sophomore Jamaal Magloire, mais lui aussi a connu un début d’exercice difficile, où on l’a souvent vu en délicatesse avec son shoot et dominé sous le panneau au rebonds. Décrié par son manque d’engagement sur le terrain en interne, Magloire semble de nouveau sur la bonne vois, on l’a vu réalisé des bonnes performances ce dernière semaines, notamment aux rebonds (10,6rbs/match sur la dernière semaine), il lui reste encore beaucoup de boulot afin exploiter la totalité son potentiel, mais à seulement 23ans, il s’impose déjà comme l’un des bons pivots de la conférence Est (12,6pts-9,3rbs en 30min). Son compère de la raquette n’est pas en reste, puisque Adonale Foyle continue sa progression au files de saisons, lui le spécialiste des tâches défensives (10,1rbs-1,4int-1,5blks de moyenne) est devenu une arme offensive intéressante (16,7pts) cette année, justifiant ainsi largement le contrat de 48M$ sur 6ans signés cette intersaison. Il faudra de toute manière un grand Foyle, si on veut espérer accrocher les Play off en fin d’année.

La dernière vague s’annonçait difficile, puisque le meneur de jeu, Gilbert Arenas était bléssé pour les 4 premiers matchs, ce qui a conduit la franchise à signer le vétéran Chris Child qui semblait présenter plus de garanti que McInnis pour combler cette absence à la mène. Et le meneur vétéran, ancien des Knicks, a plutôt fait mieux qu’assurer, car en l’absence du rookie (4 games), il aura assuré 14,5pts-6,8pds par match, lui permettant d’assurant son avenir au sein de l’équipe au détriment de Darrick Martin. Néanmoins le retour du rookie était attendu, après un début de saison timide (8,4pts lors de la V1), il s’est vite imposé comme le chouchou du BMO Harris Bradley Center tout comme le leader de la franchise (17pts à 47%-5,6pds en 29min), à 20ans se qu’il a réalisé en ce tiers de saison est très fort. D’ailleurs un sérieux client l’attendait à son retour, puisque devant lui se presentait, ni plus ni moins que le MVP en titre, Gary « The Glove » Payton! S’il n’a pas réussi à empêcher la défaite des siens, Gilbert ne s’est pas démonté face à Payton, et lui a montré qu’il était un des meneurs les plus douées de la jeune génération en inscrivant 27pts à 11/17 en 27min!

La Vague 4 se termine sur un bilan de 3W-5L, décevant sur le plan comptable et pourtant, il y a pas mal de positifs à retenir, notamment  le fait que nous avons connu 4  de nos défaites face à des grosses armadas de la ligue (Knicks, Blazers, Magic, Grizzlies) par un écart minime (2 points ou moins). Nous manquons peut d’être d’expérience pour accrocher ce genre de victoire, mais nous apprenons de ces défaites, en espérant corrigés le tir prochainement. Pour cela faudra également que notre banc se hisse aussi le niveau, car pour le moment il est pas aux attentes! Si Raef Lafrentz continue de s’imposer comme l’un des meilleurs 6ème homme de la ligue (10,3pts-7,2rbs en 24min), on ne peut pas vraiment en dire autant de ses compères du banc, notamment les lignes arrières qui se montrent en difficulté. Premier visé, l’arrière Erick Strickland, auteur d’une superbe saison 2001, il était attendu comme un des leaders de la seconde unités cette année, hors il réalise pour le moment sa pire saison individuelle, tournant  à 2,5pts à 33% en 14min! Complètement à coté de la plaque, son départ est acté, plus précisément du coté des Los Angeles Clippers et se fera au day90, en attendant nous esperons qu’il sauras relever la barre.
Mais il n’est pas le seul sous l’objet des critiques, l’autre est le meneur de jeu Jeff McInnis qui a paraphé un contrat de 3 saisons l’état dernier et qui peine pour le moment à justifier l’investissement placé en lui (4,8m$/3ans), tournant à seulement 4pts-2pds en 17min. S’il perd très peu de ballon (0,8To seulement!!), il doit se montrer plus agressif en attaque afin que de mouvement se créer hors pour il est beaucoup trop discret et son avenir du coté des Bucks semble compromis, surtout suite à l’arrivée de Chris Childs.

Le rookie Bobby Simmons continue lui de reculer dans le hiérarchie des ailiers, titulaire en début de saison, il du se résoudre à sortir du banc derrière Anderson avec des prestations en demi-teinte (4pts à 44%-3,2rbs-0,8int en moins de 17min), au point qu’il s’est vu Corliss Williamson lui griller la politesse! Il faut dire que l’ancien des Kings, réalise une saison très honorable, compilant 7,8pts-3,9rbs par match en 17min, plusieurs fois il fut sortie de la rotation pour donner la chance à d’autres joueurs de se montrer, mais à chaque fois il a réussi à y revenir, se montrant indispensable grâce à son apport offensif. Malheureusement, il sera bléssé à la prochaine vague et ca sera donc à Simmons de se montrer à la hauteur pour que son absence ne se fasse pas trop sentir.

Un petit mot du GM sur le début de saison de son équipe :  » Nous affichons actuellement un bilan de 13 victoires pour 18 défaites, c’est bien sur pas au niveau de mes attentes, comme je l’expliquai en pré-saison, nous visons les play offs, mais nous avons un effectif jeune, et il y a eu beaucoup d’arrivés, il faut que l’alchimie se créer. Nous sommes habitués à connaitre des débuts de saisons difficiles à Milwaukee, nous sommes chaque année loterie à la mi-saison, je m’y suis habitué à force! Si nous nous activons en coulisse? Oui comme chaque année, je veux améliorer l’effectif, tout en se montrant cohérent avec ma politique, j’ai énormément d’échange avec des Gms en ce moment, des discussions, j’ai des propositions, j’envoie des propositions, bref c’est le quotidien de tous les generals managers de la ligue, mais pour le moment, il y a rien de concret! Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on aura le même effectif à la prochaine vague! Si je suis surpris par Gilbert Arenas ? Pas vraiment, chez lui ce qui m’avait marqué en NCAA c’était sa capacité à pouvoir scorer avec une facilité déconcertante et j’avais besoin qu’il continue de faire çà dans la grande ligue. Après des débuts de timide, il a pris confiance en ses compacités, et il a réalisé plusieurs cartons qui lui permette de s’imposer comme le deuxième meilleur scoreur de la promo ainsi que le troisième passeur. Il monte crescendo, mais c’est vrai que j’aurai pas pensé qu’il atteindrait ce niveau aussi rapidement à dire vrai, il est vrai qu’il a encore beaucoup de défaut, il doit notamment diminuer ses pertes de balles en attaque, mais il a que 20ans, c’est un rookie, ce qu’il fait déjà à cet age là, est impressionnant, son départ n’est pas envisageable ni discutable,  Milwaukee a eu Ray Allen, maintenant l’image de la franchise s’appelle Gilbert Arenas ! »

About Iversony42

2 rebonds

  1. super article comme toujours iversony, par contre la photo de Gino avec l’ecussons des finales… a priori ce n’est pas pour toute de suite les finals pour el manu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.