L’interview de Bob Cousy

 

Voici une interview réalisé par le Boston Globe (le 17/08) de Bob Cousy avant sa déclaration de départ de Boston.

 

 

Boston Globe  » Bonjour BobCousy, comment allez-vous ? Et votre entente avec votre co GM, pas trop dur ? »

Non, contrairement aux rumeurs lancées par un certain GM opérant au Canada, tout va bien au sein de la direction des Celtics. Je  pense que Chris et moi sommes parfaitement complémentaires : je suis nouveau dans ce petit monde, et donc forcément impulsif, constamment à la recherche de nouveaux transferts. Chris est plus expérimenté, il modère un peu mes envies de changements. L’an dernier, cela nous a évité quelques transferts qui n’auraient pas été très bien sentis…

BG  » Pouvez vous nous dire vos impressions sur votre effectif qui a subi pas mal de changements depuis votre prise de fonction. D’une équipe jeune et bourrée d’avenir, vous êtes en passe de devenir un sacré prétendant au titre ! Quelle est votre recette ? « 

Nous avons profité des opportunités qui s’offraient pour recruter Gary Payton, Vlade Divac et plus récemment Patrick Ewing. Dans le même temps, nous avons préféré transférer Antoine Walker et Tony Battie par sécurité, pour ne pas les perdre sans contrepartie s’ils ne souhaitaient pas re-signer. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de notre effectif, qui a toutes les cartes en main pour jouer le titre.

 

L’arrivée du grand Pat Ewing à Boston est l’oeuvre de BobCousy.

 
BG  » BobCousy, que pensez vous des multiples transferts de ce début de saison ? Quels sont les favoris pour le titre selon vous ? « 

Pour moi, les Lakers restent les mieux placés pour le titre, malgré leur début de saison un peu décevant (à 70% de victoires, tout de même !) : Shaq reste le joueur le plus dominant de la ligue, Kobe a bien progressé, et le gros ajout est Glenn Robinson, qui est même plus performant que Kobe en ce début de saison. Terrell Brandon et Robert Traylor sont de très bons joueurs de complément et de solides défenseurs. Voilà, nous tenons ici probablement le meilleur 5 de la ligue, le plus complémentaire sans aucun doute. Sur le banc, pas de génie mais du solide, avec la bonne pioche Wang Zhizhi notamment. Sauf transfert de dernière minute chez l’un des prétendants au titre ou grosse blessure de Shaq ou Kobe, les Lakers peuvent faire le doublé.

Mais derrière les Lakers, la guerre est déclarée ! A l’ouest, je vois 3 concurrents sérieux : les Grizzlies, les Wolves et surtout les Spurs. A Vancouver, le quatuor Armstrong/Stojakovic/Elson/Mourning est très performant, et Zo est l’un des 5 meilleurs joueurs de la ligue. Mais il manque un vrai arrière pour compléter le 5, et Darrell Armstrong déçoit en ce début de saison. L’équipe peine en attaque : il lui faudrait une 3e option après Zo et Stoja.

Chez les Wolves, le grand chambardement du début de saison tarde un peu à produire ses effets. Mais l’équipe va forcément monter en puissance, autour de l’incroyable duo Garnett/Webber. Avec Pippen et Jackson à leurs côtés, les Lakers peuvent commencer à trembler ! Je trouve toutefois que Garnett et Webber ont des profils vraiment très similaires, ce qui oblige CWebb à jouer pivot. Il reste très fort, mais il est peut-être un peu moins dominant à ce poste. Surtout, le backcourt Jackson/Barry risque de souffrir offensivement face au duo Brandon/Bryant des Lakers. Enfin, les Wolves ont pris des gros risques en recrutant Pippen. Avec Garnett et lui, ils ont 2 des plus gros salaires de la ligue et aucune marge pour se renforcer dans les 4 prochaines années.

Enfin, les Spurs sont pour moi LE gros rival des Lakers à l’ouest. Le tandem Duncan/Robinson est encore plus fort que celui des Wolves, et Cato est un remplaçant de luxe sur les postes 4 et 5. Le plus gros frontcourt de la ligue, sans discussion ! Derrière, Dee Brown, Doug Christie et Malik Rose sont solides et bons défenseurs. Mais comme chez les Wolves, le backcourt Brown/Christie n’est pas assez présent offensivement. Spurs et Wolves : des équipes au profil très similaires, finalement…
BG  » A l’ouest, pas d’autre concurrent derrière ce quatuor ? « 

Pour moi, les demi-finales de conférence devraient réunir ces 4 équipes : Lakers, Spurs, Wolves et Grizzlies.

Derrière, Madmatt a fait un très bon travail avec les Jazz (Derek Fisher étant une bonne pioche), les Rockets sont toujours surprenants (un magicien, ce Alex…), et le duo McGrady/Brand fait du bon boulot chez les Nuggets (mais avec Tony Delk ou Earl Boykins à la mène, ouch !). Ces 3 équipes devraient voir les playoffs, mais difficile d’imaginer davantage…

Bob Cousy est admiratif du travail effectué par les dirigeants du Jazz et des Rockets !

 
BG  » Et à l’est, quels sont les candidats au titre selon vous ? « 

A l’Est, c’est l’embouteillage ! Une conférence d’une densité incroyable, avec 11 équipes au bilan positif jusque là… Pour le titre, je ne vois toutefois que les Knicks et le Magic, en plus de nos Celtics évidemment !

Les Knicks sont un peu les Wolves de l’Est : une équipe qui s’est construite en quelques jours, avec des superstars : Kidd, The Dream, Uncle Cliff… Impressionnant ! Mais, comme les Wolves, Modjo a pris le risque de plomber sa masse salariale avec les lourds contrats de Robinson, Reeves et surtout Juwan Howard, qui est de surcroit un courant d’air en défense… Mon rêve serait une finale de conférence NY/Boston, pour tout ce que représentent ces 2 franchises de légende. Des duels Ewing/Olajuwon, Kidd/Payton, le retour du grand Pat dans son royaume… Mais la route sera longue !

Et le Magic peut tout à fait tirer son épingle du jeu, avec un effectif qui fait peut-être moins rêver, mais qui est ultra complet et ultra solide.  J’adore Penny Hardaway, qui symbolise cette équipe : complet, polyvalent, bon en défense. Le duo Marshall/Fortson, Toine Walker : que des bonnes pioches. En revanche, notre salut pourrait venir du poste de meneur : NVE devrait souffrir comme un martyre face à Kidd ou Payton. Penny pourra alors jouer meneur, mais même lui n’apporte peut-être pas assez offensivement…

Derrière les Knicks et le Magic, on trouve encore les Nets, les Bucks, les Sixers, le Heat, les Hornets, les Pacers, etc… Beaucoup de belles équipes, mais elles me semblent toutes avoir un petit défaut qui les empêchent de viser plus haut : un vrai bon pivot chez les Bucks, une 2e option offensive et un meilleur meneur chez les Sixers, un ailier-fort à Miami, un vrai FP chez les Hornets,… 1 ou 2 petits transferts pourraient souvent en faire de dangereux adversaires.

Ma seule vraie interrogation reste les Nets, qui sont un peu notre bête noire en ce début de saison : 3 lourdes défaites pour une seule victoire. Sur le papier, cette équipe est certes très complète et prometteuse, mais je la mets légèrement derrière les Knicks, le Magic et nous. Marbury/Kittles/Van Horn, avec Marion sur le banc, c’est très fort. Mais à l’intérieur, le duo Feick/Ratliff est un peu limité offensivement. Il manque du coup une 3e option offensive après Van Horn et Marbury. Attention, cela reste une très belle équipe, qui devrait faire mal dans les prochaines années !

 

Pour BobCousy l’ennemie jurée de Boston reste toujours les Knicks ! La jeune équipe d’Orlando fait trembler la conférence Est !

 
BG  » Et que pensez-vous du début de saison des Celtics ? « 

Un début de saison plus ou moins conforme à nos attentes. Sur les 2 premières vagues, nous alignons notre équipe-type et nous signons un 13-2, avec beaucoup de victoires probantes. Sur les 2 vagues suivantes, nous choisissons de faire beaucoup de tests (PJ Brown à l’aile, Dana Barros en SG, etc.), et notre équipe s’en trouve un peu chamboulée. Un bilan très médiocre (6-8), mais ces tests nous seront très utiles pour la suite. Maintenant, nous sommes de retour à notre équipe-type, et les résultats sont aussi de retour : 6-2 sur la vague 5. Pourvu que ça dure !

 

 

 

Le dernier mot qu »aurait déclarer le dirigeant BobCousy avant de quitter les bureaux des Celtic’s en hurlant :   » !!! GO Boston !!!  » .

 

Une chose est sur, BobCousy sera toujours dans le coeur de Boston. Et sa venue en guest star sera toujours apprécié par l’équipe dirigeante, les joueurs et les fans ! Bonne route à lui.

 

About chris008

3 rebonds

  1. elle date un peu cette interview !
    faut maintenant que les celtics gagnent le titre et le lui dédicace, pas gagné ^^

  2. oui elle date un peu mais je devais la partager avec la communauté ^^
    On espère lui dédicacer le trophée que l’ont vise à Boston depuis le début de la simu. Quand ce n’est pas difficile il n’y a pas d’interet ! 😉

  3. perso analyse pleine de bon sens
    Sur mes grizz ca date d’avant l’ajout de kukoc et je suis heureux de savoir que bob partageai le meme avis que moi
    Ahhhhhh ce bon vieux bob on va le regretter!

    d’ailleur qui est en charge maintenant de féliciter chaque GM pour ses articles ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.