Les quatre Cavaliers de l’Apocalypse

Malgré quatre bons 1st lors des quatre dernières draft, Cleveland ne décolle pas. Quatre raisons peuvent expliquer ce « flop »

 

La jeunesse:

evian_bebe_rappers_delight_rollers_big

Quatre bons choix de draft successifs, veut aussi dire quatre joueurs majeurs encore dans leur contrat rookie, donc pas encore à leur plénitude. Si Dre Miller semble être le plus mature, c’est aussi qu’il est le plus âgé. A 26ans il donne déjà largement satisfaction et joue son rôle de floor manager à la perfection: 12,5Pts 4,6Rbs 7,7Ast 1,9Stl 3To. Le 6ème choix de la draft 2000 est le seul a s’exprimer à 100%. M.Redd quant à lui, si il a progresser en défense mais reste très moyen, peine à exploser dans le domaine où il était le plus attendu: l’attaque. Attaquant présent sans être majeur, défenseur moyen, heureusement qu’il est assez présent dans les autres domaines du jeux, lui évitant l’étiquette de flop.
J.Johnson n’est lui que dans sa deuxième année, et il a déjà amélioré sa défense tout en étant plus à l’aise en attaque, mais ce n’est toujours pas un joueur majeur. On espère encore le voir prendre le leadership offensif de l’équipe.
L.Scola 9ème choix de la dernière draft, est pour l’instant un flop. On espérait le voir prendre le rôle de PF titulaire et apporter déjà en attaque. Au final il ne met que 7pts en 23,5min… a encore le temps de s’acclimater à la NBA.

 

La raquette:

La raquette des Cav's dans un sale état
La raquette des Cav’s dans un sale état

M.Camby est notre leader défensif et un superbe pivot. Mais il est un attaquant plus que frustre. La draft de Scola devait combler ce manque, quitte a sacrifier un peu du niveau défensif. Comme prévu Scola est un piètre défenseur mais il est guère plus doué en attaque. Du coup D.Miles se montre être un PF titulaire plus productif. Toutefois si Miles défend correctement et attaque moyennement, il ne gobe pas un rebond! Donc notre poste de PF est faible sur les 48min de match. Jamison devant venir dépanner sur quelques minutes.

 

Le duo Redd/Johnson:

M.Redd et J.Johnson au rebond
M.Redd et J.Johnson au rebond

Très alléchant sur le papier, le duo a du mal à fonctionner quand les deux sont titulaires. Peu complémentaires, ils se marchent dessus étant chacun plutôt des joueurs de périphérie. De plus aucun n’est un vrai SF étant des rebondeurs « moyens ». Mais les deux donnent leur maximum quand ils sont SG et associé à un Jamison SF (affaiblissant encore plus le poste de PF). On s’est donc résolu à placer Redd ou J.Johnson sur la banc . Cela s’est montré intéressant,  Redd et Johnson passant moins de temps ensemble sur le terrain il n’en sont que plus efficace. Et cela permet de rendre notre banc moins ridicule par la même occasion.

 

La défense:

La défense des Cav's
La défense des Cav’s

Surement lié à la jeunesse de l’effectif, tout nos joueurs ont des lacunes en défense, mis à part Camby. Dre Miller si il a bossé, reste un défenseur moyen ayant du mal face aux meneurs athlétiques. J.Johnson et M.Redd bossent eux aussi, mais ne sont pas des chiens de garde et vu qu’ils ne plantent pas 20pts tous les soirs, ça se remarque. Jamison est présent au rebonds mais est trop « léger » pour défendre en PF et encore un peu lent sur les SF. Scola est un guignol. Miles se défend, mais sa non présence aux rebonds lui est fatale.

 

 

Au final l’équipe possède encore trop de lacunes, dès qu’on trouve le moyen d’en combler une, une nouvelle apparait. Le casse tête semble insoluble en l’état. L’addition d’un vrai PF titulaire, complet en attaque comme en défense semble être THE solution (même si il restera le poste de PG remplaçant à combler). Le pack Miles + Scola n’ayant séduit personne … on va continuer avec les deux en espérant que l’inter-saison nous apporte la perle rare.

 

 

About his airness

19 rebonds

  1. à mon avis, une team ne peut pas s’élever si elle ne trade pas. Quand je regarde les tops actuelles, Boston, Orlando, NY, L.A., SAS, Memphis, toutes ses teams ont tradé pour en arriver à avoir ce roster complet.
    Le tien est bon mais manque de leader (JJ pas encore prêt), Dré n’a pas assez le ballon (comprendre : il n’est jamais option), Redd est un gros shooteur qui, dans une configuration Outside, planterait 20 ppg.
    Je pense que ce qui aurait pu te faire franchir un pallier aurait été le trade de Marcus Camby à l’issue de la première saison. Il sort (comme Derek Anderson) une saison de folie statistiquement et en + il resigne pas cher (rapport qualité / prix excellent).
    A voir ce que ta team vaudra dans 2-3 saisons, sur le papier, c’est bon, équilibré.
    De manière générale dans la ligue, on voit que les teams qui pètent tout ont du mal à se reconstruire, et ce n’est pas Detroit qui dira le contraire ^^

  2. Article team très intéressant et objectif sur la team.
    Lors de la lecture on se rend compte que la solution est pour améliorer la team est dans l article:
    -JJ et redd ne sont pas complémentaire et ne doivent pas jouer ensemble
    – il manque un PF complet et efficace:
    =>il ne reste plus qu a l obtenir en traitant un des 2 non ?

    • Si j’en trade un des deux, j’aurais un banc ridicule… j’arrive à les rendre assez productifs, avec un bon temps de jeu en jouant sur les rotations.
      J’ai trader D.Anderson pour Jamison ce qui me semble être un bon deal. Pour Marcus, j’ai eu de belles offres … mais j’aime le joueur IRL donc j »ai pas voulu m’en séparer. Puis pour trader faut avoir de belles offres, j’essaye de me séparer de Miles et Scola depuis le début de saison…

  3. Scola peut intéresser du monde, miles c’est moins sur

  4. Perso je trouve que c’est mission impossible ou presque de dealer avec toi. Pourtant des deals j’en ai fait à la pelle.

    • Avec moi ou Modjo? Ben tout les deux avez fais votre team en dealant, donc vous êtes quasi toujours gagnant …. donc faut éviter de dealer avec vous ;-).
      Puis ma team a déjà pas mal de joueurs en place, j’ai donc besoin de profil bien précis. Puis quand je dis vouloir trader un pack Scola + Miles … et qu’on vient me demander JJ ou Redd ou un dealer ne comprenant QUE Miles ou Scola ….

      • Jsuis plutôt d’accord avec don. Cf sprewell all star vs reggie miller 32ans en fin de contrat sur abn!

      • Avec toi
        T’es l’un des seuls avec qui j’ai jamais deale.
        Geo j’ai fait pas mal de trades avec lui. Ca vient surtout du fait que t’es assez « defensif » niveau trades. Tu prends peu de risques.

      • Disons que je deal par pour dealer. Et j’ai surtout des profils de joueurs que je kiffe. Et aussi j’aime avoir des joueurs que j’aime IRL. J’essaye de rester dans ma ligne de conduite, si j’ai décidé d’une politique je m’y tiens (ça c’est pour dedz)

      • Si tu veux DM, on fait McDyess Vs Scola + Miles ?

      • Euh….Non merci
        T’as pas une proposition équilibrée en stock?

      • Tu vois c’est dur de dealer avec toi ;-).
        Je te renvoie la question…. 😉

      • de manière générale, je trouve + facile de dealer avec quelqu’un via une messagerie instantanée que via MP. Peu de mes nombreux trades ont été conclus via MP, soit SMS, MSN, Skype, Gtalk ou What’s app (oui, je suis connecté..). Le fait d’avoir cette barrière MP met déjà un frein aux négociations.

    • Euh on a jamais fait de trade ensemble don ^^ et pourtant je suis pas defensif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.