Les Légendes du Soleil.

Il y a bien longtemps que mon dernier article fut sortie. Et bien pour vous (mais aussi pour moi) je ressors la plume et les fautes d’orthographe si cher au Maitre Capello de cette simulation de basketix. Alors oui la sortie de cette article coïncide avec le mini break du commish et le manque d’article de qualité (apparemment).Donc sortons de WhatApp et explorons un nouveau monde ou plutôt redécouvrons un nouveau lieu.

Apres 9 ans de simulation nba ( et non 10ans, c’est nul les anniversaires pour 10 ans bouuuh trop mainstream) j’ai décidé de faire un récapitulatif des meilleurs joueurs par poste des Phoenix Suns de l’histoire de cette simulation. Bien entendu mauvaise foi et petit tacle bien placé au niveau des chevilles (restons fair-play, ne visons pas les mollets ni la carotide) seront de mise.

Point Guard

LE CREATEUR

Jason Kidd.

Résumé.

-Commençons très fort. Jason Kidd est il le meilleur joueur de l’histoire de wonba ? Oui (les lakers fan vont me citer le gros Shaq et les floridiens du nord vont ramener Duncan mais non ce n’est pas votre article c’est le mien donc Kidd > all nah.) et de très loin, 1er MvP de l’histoire de la simu. et en plus sous le maillot Suns.Bingo l’homme au multiple facette mais aussi au multiples femmes, fan et triple double régale soir après soir les supporters des Suns. Un génie qui rend plus fort une equipe de tocard selon les standards de l’époque, 55-27 derrière les mutants Lakers pas mal non ? Car oui Kidd permet au Suns de se placer 2e de la conférence devant les Spurs. Il faut dire que un mec qui nous sort une saison en 19,7 PPG 6.2 REB 10,3 PAD à 47% c’est assez monstrueux pour l’epoque. Faut il rajoutez que le joueur ne coute que 6 Millions d’euros l’année ? Oui alors aujourd’hui lorsque l’on voit Ben Gordon ou Andre Iguodala signé au max on rigole un peu et on s’étouffe dans notre vomi. Ne nous le cachons pas, Jason Kidd est le meilleur meneur de l’histoire de la ligue, des Suns, mais aussi le meilleur joueur de la ligue et celui avec le plus de femme mais toutefois dans mon cœur ce n’est pas le meilleur joueur de l’histoire des Suns ( ce qui montre que cette franchise à une histoire très riche grace a son GM )

Les Raisons du depart.

Rappelons le deal en substance, Jason Kidd + Tom Gugliotta + Rex Chapman vont a NY face à Chauncey Billups Manu Ginobili des picks et des tocards. Quelle idée de trade le mvp + joueur le plus souspayé de (l’histoire ? ) wonba ? Eh bien sur le court terme c’est une catastrophe, on va pas se gener, le départ du leader va installer les Suns dans une période de reconstruction ( assez courte ) et attirer les critiques de l’unanimité des gm de wonba v2000.Pourquoi ce départ ? Hormis Kidd,les Suns sont dans une situation financières horrible, les joueurs commencent à etre vieux, les contrats sont énormes et longs ( comme ma b… ), ajoutez à cela une valeur marchande proche de 0 pour l’effectif et une marge de manœuvre nulle apres le sweep face au Lakers et vous obtenez le sacrifice de Jason Kidd pour virer les contrats de Tom Gugliotta (6ans) et Rex Chapman (4ans). Mais en conclusion le départ de Kidd va nous permettre d’attirer un joueur meilleur que ce dernier, ce qui fait de moi le meilleur GM de la simu.

CQFD

La bonne Quote apres ce trade :

donMoretti

quelle belle sodomie, bravo Max
dans la lignée de Taz je dirais

Mention :

– Jason Williams : White Chocolate ou le meneur que personne ne veut.

-Howard Eisley : L’assassin d’ourson du Tennessee

-Chauncey Billups : Quitte les Suns en echange de Shawn Kemp,Zydrunas Igaulkas,Jason Williams et Allan Houston

Shooting Guard

LE PROPHETE

Ray Allen

Résumé.

Le meilleur joueur de l’histoire des Suns. Oui, car il a marqué l’emprise de la franchise du Sud Ouest des Etats Unis,véritable machine a scorer,tueur à 3pts, monstre defensif, il est également le 2e et dernier Suns à avoir eté MVP. Combien d’equipes peuvent se vanter d’avoir eu 2 MVP sous la main ? peu d’équipe n’est ce pas.Car oui, avec son arrivé au Suns, Ray Allen etait un joueur avec une grosse coté apres son passage au Bucks, considérés par beaucoup comme un très bon joueur mais sans plus. Et bien les Suns vont lui apporter ce plus qu’il lui faisait defaut.ET PIM MVP DES POINTS EN VOIS TU EN VOILA. Bref une véritable explosion, de multiple recompense et des Suns qui cartonne à nouveau, il fait oublier Jason Kidd et il permet au Suns d’enchainer 5 saisons en positifs ( 2002 44-38, 2003 51-31, 2004 50-32, 2005 61-21, 2006 52-30). Ses stats persos sur les 5 saisons ?

2006 Suns 73 39,0 33,0 6,5 3,8 1,5 0,2 2,4 893/1805 49,5 361/424 85,1 259/570 45,4 29,1
2005 Suns 82 38,6 32,8 6,2 3,7 1,7 0,2 2,0 992/2072 47,9 415/460 90,2 291/684 42,5 28,9
2004 Suns 82 35,8 27,1 6,9 4,0 1,5 0,1 1,8 835/1783 46,8 328/381 86,1 223/550 40,5 25,5
2003 Suns 71 38,3 29,5 6,6 3,5 1,6 0,2 2,2 775/1603 48,3 353/391 90,3 191/430 44,4 27,1
2002 Suns 71 39,0 24,5 6,0 4,2 1,5 0,4 2,4 649/1383 46,9 284/335 84,8 160/381 42,0 23,2

Monstrueux. Quasiment +10 pts depuis sa première année au Suns. ( je ne compte volontairement pas la saison 2001 ou Ray arrive en cours de saison ). Qui est le meilleur marqueur nba de l’histoire sur 1 match ? Ray Allen combien ? 72 contre qui ? les Lakers de Don Moretti et rien que foutre 72 points à Don ca efface le sweep de 99 .Niveau salaire ? Meme salaire que Larry Hughes et Jason Terry. Alors marché complètement fou ou GM hyper beau et intelligent ? bah les 2.

Raison du depart.

-L’age et la valeur marchande qui décroit mais aussi les échecs qui s’enchainent par la faute de Rockets (2003),des Spurs (2004 – 2005 ) et des Grizzlies (2006),ajoutez un debut de saison 2007 catastrophique et les Suns sont obligés de tourner la page Allen.Bien difficile fut le choix de son depart. Houston vs Josh Smith ? Minnesota vs Al Jefferson ? ou New York avec son collegue Jason Williams vs Tony Parker + Dwayne Wade ? Houston se retracte, New York hesite pestant que Jason Williams est mauvais ( ce que le GM ne dira plus apres ses finals époustouflantes ). Reste Minnesota,Ray s’envole dans le Nord et il gagne avec son pote Joe Smith sa première vague nba, bravo champion.

La bonne quote apres ce trade :

biboum

 Ray et KG réunis c’est beau

Mention.

-Allan Houston : l’homme capable d’une saison blanche, puis d’une grosse saison,puis d’une saison back up ou small forward

-Manu Ginobili : Nul au Suns mais m’a permis d’avoir Ray Allen.

Small Forward

LE MAUDIT

Cliff Robinson.

Résumé.

-Un surnom peu sympathique et pourtant ce n’est pas le joueur en lui même qui est maudit. Au contraire plutôt, pendant 1 an Cliff va faire des merveilles au Suns, alternant poste 2/3/4/5 mais majoritairement small forward donc. Il sera le lieutenant de Jason Kidd durant cette année, caviard apres caviard Cliff se regale avec Jason.Ca lui portera préjudice tout fois, joueur considéré comme beaucoup de Suns à l’époque comme bon car Kidd.Il prouvera dans la suite de sa carrière que les critiques étaient formulés pas des gens bien nul et que Cliff apres son départ et sa séparation de Jason Kidd sera considérés comme l’un des meilleurs poste 3 de la ligue par la suite.Alors revenons à cette question qui vous brule les lèvres derrière votre ordinateurs ou votre smartphone ( ou papier pour Pedro,je t’envoie une copy papier mon ptit belge espagnol ). Maudit car 8 ans apres son depart, Cliff Robinson n’a jamais ete remplacé,Si Jason Kidd ou Allen on pu etre remplacé, Cliff lui n’a jamais eu de remplacent,8 ans que les Suns n’ont pas et n’ont toujours pas ( Thad Young trop tendre on va pas se le cacher ) de small forward digne du grand Cliff.

Raison du depart.

-Bon soyons objectif, le trade de Cliff Robinson reste ma pire connerie en tant que GM, bien plus que le trade de Kidd ou celui de Fortson ou Bradley. Car oui Cliff etait vieux et son contrat assez long mais au vu de la suite de sa carriere et du vide des Suns au poste 3,oulala quelle erreur. Car oui le chopper en échange de Ben Wallace, un peu de cash ( pour Gino –* ) Corey Maggette et le futur pick Drew Gooden. Plutôt pas mal non niveau nullité ? Ouais bah on mérite notre malchance au vu de ce trade.

La bonne Quote apres ce trade :

iversony42

Mouai franchement, l’équipe des NY me fait pas vraiment rêver =)

Kidd est un super joueur, mais ce qui l’entoure, c’est pas super emballant avec énormément de joueur surpayé et je les vois pas forcement dans le TOP4 de la conférence, même si Robinson a un apport très intéressant.

A voir.

.NY finira en final nba et champion de conférence. Ne jamais parier sur Modjo.

Mention.

James Posey & John Salmons : Titulaire dans une team qui a dépassé 60 win.

Point Forward

DU CASH POUR JOE ?

Joe Smith

Résumé.

On va pas se le cacher, c’est surement le plus beau cadeau d’une team à une autre. Merci les Clippers de m’avoir laché Joe Smith pour 100$ et un pick lointain, franchement je n’y croyais pas trop en Joe Smith mais bordel quel joueur au Suns.Un vrai 4, totalement dans la philosophie de la team. Tout pour le rebond, avec son compère Vitaly P. il dominera les raquettes nba,dans les meilleurs equipes offensives et au rebond, James Posey Allan Houston balancent des briques ? très bien Joe et Vitaly sont la.Mais ce qui a marqué l’histoire des Suns c’est surement les PO 2005, la demi final Memphis – Phoenix, Chris Webber versus Joe Smith, du lourd du très lourd, celui que l’on considère comme le meilleur poste 4 de l’epoque aligné avec le gros Shaq a ses cotés.Une serie enorme avec Williams de blessé, Eisley et Posey titulaire, un Ray Allen marqué par les rugueux oursons.Joe Smith ( et Howard Eisley) sort le bleu de chauffe et detruit Chris Webber, pim 4-1, Artest,Shaq,Webber poubelle, ce dernier restera traumatisé et il n’est plus que l’ombre de son glorieux passé. En final de conference, apres avoir sorti Josh Smith puis Webber, Joe se tape Kandi + McDyess, trop dur les Spurs passent et gagne le titre. Joe Smith est surement l’un des poste 4 les plus sous estimés de la ligue,il ira gagné son titre à Minny en tournant à 15,9 ppg et 9,3 reb en PO avec Allen apres être parti contre du cash…

Raison du trade.

Joe etait vieux, FA et Ray Allen etait parti, 500$ c’est,je pense correct pour lui meme si il méritait certainement mieux vu le niveau.

La bonne Quote apres ce trade.

The Truth

 Joe est vraiment sympa depuis le départ de Ray. 20 pts 10 rebonds en étant seulement 3ème option. Il va nous faire du bien à coup sur le bonhomme.
Mention :
-Malik Rose : gobe des rebonds tous le temps, peut jouer SF
-Tom Gugliotta : Meilleur joueur de l’histoire des Sonics et des Hawks

Center

KIEV.

Vitaly Potapenko

Resumé

-Comment Vitaly Potapenko ou Віталій Миколайович Потапенко est venu à Phoenix ? En echange de Zydrunas Igaulkas (+ Malik Rose) pardi, mot compte triple.Et le recrutement fut très très judicieux, en effet Vitaly n’est jamais tombé en dessous de 16.6 de rkg, polyvalent, complet et surtout hyper complémentaire de Joe Smith, Rajoutons 2 saisons en double double et nous avons le meilleur center de l’histoire des Suns, plutôt discret, peu coté par la masse de GM, défenseur douteux au poste PF/C.Mais en realité joueur très correct et surement dans le top tier des pivots de wonba durant ses belles années (2005 et 2006 ) 30 min, 18,6 de rkg. Pas de doute il etait vraiment a l’aise dans le jeu outside des Suns.4 ans, 100% de PO avec lui et surtout stats impressionnantes je trouve, il n’a jamais fini une saison des Suns avec moins de 50 victoires.Pour conclure Vitaly est l’archétype meme du joueur avec des notes horribles mais qui domine sans soucis des joueurs supposés meilleurs sur le papier. Comme quoi le papier c’est de la merde et que la merde faut mieux l’essuyer avec la main ou une feuille pour les ptites nature à la limite.

Raison du trade.

Vieux, gros contrat vu notre niveau, Dallas en crise de boulimie qui accumule les contrats. Bonne chance Vitaly et bonne fin de carrière.

La bonne Quote apres ce trade :

Max

<Je confirme
(oui y avait rien d’autre de cool je sais)

Mention:

-Luc Longley : FP des Clippers après son depart en 2000, grand con, gros niveau,titulaire au Knicks

-Zydrunas Igaulkas : il a permit au Suns de signer son retour en PO, merci le grand

-Al Jefferson : Il remplacera bientôt Vitaly je pense.

LES RIVALITES

Je ne garde que 5 équipes.

Les Nuggets. rivalité assez faible

L 4-1 Demi Final 2002

Les Rockets. rivalité moyenne.

L 4-3 1er tour 2003, upset des futurs finaliste nba.

W 4-1 1er tour 2005

Les Lakers. Ne jamais oubliez

L 4-0 final de conf 1999

72 pts de Ray Allen qui pour moi est une belle honte pour Don meme si lui il s’en fout

les Grizzlies. rivalité assez chaude notamment entre GM

W 4-1 demi final 2005

L 4-3 demi final 2006

Les Spurs. L’ennemi juré que ce soit reebool ou jipé ( 2 gm que j’apprécie toutefois)

W 4-3 demi final 1999

L 4-1 1er tour 2004

L 4-2 final de conf. 2005

 

LES JOUEURS INTERDITS DE PASSAGE DANS L ARIZONA

-Tous les Spurs et les Lakers des saisons 2005 et 1999

-Elden Campbell

-Steve Francis

-Gary Trent

-Jalen Rose

-Robert Horry

et enfin Shawn Kemp pour etre parti F/A 5 mois apres son arrivé

Cadeau latin
Cadeau latin

 

J’attend d’autre article de ce type pour les GM historiques ! merci d’avoir lu et commenté (;p)

About Max

17 rebonds

  1. Très intéressant poto , je découvre pas mal de choses !

  2. Ah les Suns de 99, ma plus belle rivalité, j’en viendrais presque à pleurer.
    Que ce sweep fut jouissif.

  3. je me suis arreté a « ce qui fait de moi le meilleur GM de la simu. »…
    j’en peux plus de rire…

  4. Super sympa comme article Max

    En effet pour les puceaux comme moi, ça permet d’en apprendre un peu plus sur ce qu’il a pu se passer sur cette simu. 🙂

  5. De rien pour Joe, tu m’avais tellement harcelé que j’ai eu pitié. Et pour répondre a Longley « FP » des clipps, sache qu’il ne sera pas dans mon top 5 de ces années, que je vais devoir faire pour répondre a ça ! 😉

  6. c’était TP & Wade Maxou, pas Martin 🙂
    Très bon article, merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.