Les Bucks 2004/2005 : De la progression … puis une déception. Alors Action!

La salle est comble à chaque match pour voir LeBron James & co.

DÉBUT DE SAISON DIFFICILE.

Le GM IVERSONY 42 l’avait clamé haut & fort, les Bucks « news générations » sont plein d’ambitions et l’objectif déclaré est d’atteindre la première place de la division afin de s’assurer de la seconde place de la conférence Est. Des paroles qui ont rendu sceptiques plus d’un observateur NBA, et il faut croire que les premiers matchs ne pouvant que lui donner raison, puisque les Bucks connaissaient un début de saison difficile, affichant un bilan de 2 victoires pour 6 défaites au bout de la première vague. Premier joueur en ligne de mire, Derek Anderson, la recrue de l’été, qui subit les critiques des fans à cause de son faible rendement mais aussi et surtout de sa présence défensive quasi inexistante, lui qui a été embauché pour stopper les arrières adverses. Il n’est pourtant pas le seul joueur exempts de tout reproche, puisque le sophomore LeBron James est en difficulté avec son shoot, affichant à peine plus de 40% de réussite, mais le GM a toujours protégé son joueur, disant qu’il ne fallait pas être trop dure avec un joueur de 19ans et qu’il apportait autre chose que simplement des points sur un terrain pour compenser cette maladresse.

LE RÉVEIL.

Néanmoins, dans les pas de leur magicien Stephon Marbury (de nouveau All Star cette année), les Bucks vont retrouver des couleurs et ainsi remonter petit à petit dans la hiérarchie au point de devenir un sérieux prétendant à la 3ème place à l’Est à la mi saison. Derek Anderson, critiqué de toute part (à juste titre), montre enfin toutes ses qualités défensives même si son apport de l’autre coté du terrain reste très très discret.

Tout ce beau monde reçoit l’aide d’un Adonale Foyle, fidèle à lui même, machine à double-double qui confirme cette année encore sa réputation d’excellent rebondeur (6ème de la ligue).

 

LES BLESSURES.

Seulement voilà, les Bucks sont de plus en plus touché par les pépins physique de certains cadre (Foyle loupera 12 match, James 8, Anderson 5) qui auront empêché l’équipe de tourner à plein régime dans le seconde partie de saison et ainsi pouvoir prétendre inquiéter les Hornets pour la lutte du titre de la Division. Mais le pire interviendra en fin de saison, puisque Stephon Marbury se blesse pour la fin de saison à 20 jours de son terme! Sans le maestro, comment l’équipe peut tourner ? Si James se montre présent comme à son habitude, c’est Amare Stoudamire qui s’affirme en fin de saison, en enchainant les performances à plus de 20pts. Il faut dire que grâce à ses qualités athlétique monstrueuse et son touché ,prés du cercle, Stoudamire a seulement 20ans possède un arsenal offensif important, et cette année encore il a clairement franchi un pallier faisant de lui l’un des tous meilleurs scoreurs à son poste (16,7pts) et quand on sait qu’Amare n’est qu’au début de l’exploitation de son immense potentiel, cela promet. Il pourrait vite devenir incontournable dans le Wisconsin.

Les Milwaukee Bucks finissent la saison à la 5ème place de la conférence, mieux que la 8ème de la saison dernière, prouvant donc qu’ils sont l’une des équipes qui monte à l’Est.

ScreenShot283

PLAY OFF : Un être vous manque et tout est dépeuplé.

Au premier tour, nous étions confronté aux New Jerset Nets qui affichant le 3ème bilan de la conférence derrière l’habituel duo Knicks-Magics, et malheureusement en l’absence de Marbury, l’équipe a manqué de créativité dans le jeu offensif. LeBron James a été bien contenu par Marion et Hill, alors que Foyle n’a pas réussi a ralentir Doleac, ce qui rend la note très salée au final : 4-0.

ScreenShot284

 

INTERSAISON : Le Jet s’envole pour Milwaukee

Même si la blessure de Marbury est la principale raison de cet échec en PO, il ne faut pas nous plus se cacher derrière pour masquer les faiblesses de l’effectif. Même si Derek Anderson a été présent en défense, on ne peut pas nier qu’en attaque il est totalement inoffensif même quand Marbury était absence et de ce fait nous nous devions de renforcer nos lignes arrières par une arme offensive supplémentaire et notre choix s’est porté sur Jason Terry. Ancien champion avec les Knicks, « Jet » s’est depuis imposé comme un cadre de l’équipe des Grizzlies, affichant cette saison encore 16,1pts-5,9pds par match. Évoluant cette année à la mène, il devrait retrouver le poste 2 en débarquant à Milwaukee, même s’il serait pas étonnant de le voir prendre la mène pour faire souffler Marbury par séquence. En échange, l’incroyable Adonale Foyle, nous quitte à notre grand tristesse, mais nous souhaitions faire de Samuel Dalembert notre pivot titulaire (17,5d’eval en PO), car nous croyons en lui. Nous sommes sur qu’il satisfera Biboum, comme dans chaque franchise où il est passé.

Stats en carrière de Jason Terry : 

ScreenShot285

INTERSAISON : Ersan Ilyasova sélectionné

Avec le 20ème choix, les Milwaukee Bucks ont selectionné l’ailier fort turc, Ersan Ilyasova. Agé de seulement 18ans, il a découvert l’euroleague la saison dernière sous le maillot d’Ulker Istanbul (1,7pts en 6 matchs) tout en faisant parti intégrante de la rotation en saison régulière (2,2pts-2rbs en 26 rencontres disputées). Ailier fort fuyant, il est assez mobile (malgré ses 2m07) pour pouvoir se décaler au poste 3 si le besoin s’en faire sentir, et il devrait donc disposer dés sa saison rookie de temps jeu pour montrer toute sa polyvalence. Néanmoins il lui reste à bosser dure l’aspect défensif, s’il veut s’imposer à terme comme un joueur titulaire au sein de la NBA. Doté d’un bon potentiel, il pourrait devenir un bon joueur de la ligue mais pour cela il devra bosser dure.

About Iversony42

4 rebonds

  1. Un très beau résumé
    Un bon trade je pense vraiment que jet va faire décoller les bucks
    Et une belle pioche a la draft bien illustré

    Ilyasova se serait pas le sosie du mec qui joue dans The interview ? (Celui qui jouai le fils du bouffon vert dans la version Raimi de Spiderman )

  2. Avec les progressions de James, Dalembert et Stoud, ça va commencerà être intéressant. A voir comment arrive à s’intégrer Jet et si Dalembert a les épaules assez larges pour le poste de titulaire. Ça va faire une raquette assez jeune.

  3. l’arrivée de Jet est un joli coup. Quel est l’objectif de classement de fin de saison ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.