Le tiers prévisionnel

Pour parler d’autre chose que du HC et pour saluer à ma façon les confrères GM dont l’audace est récompensée. Voici un petit bilan de l’intersaison et du premier tiers de la saison régulière.

 

Commençons par mon hommage aux audacieux de notre première catégorie :

 

Le premier tiers :

 

Jusque là tout va bien pour MJpacers et son émule, Mcgrady. Et contrairement au film qui a rendu cette phrase célèbre, tout cela se fait sans haine. Au bout d’un tiers de la saison le choix des vieux, des surpayés, des anti star, des cocos, des indésirables, etc…paye. Le choix d’une forme de refus de la médiocrité et de la végétation en milieu de tableau amène même des résultats spectaculaires pour Seattle qui domine la ligue. Oui, tout simplement.. Bilan des Sonics, Mavs et autres Wolves : Le premier tiers ? Le tiers payant.

tiers payant

Mjpacers qui avait commencé la simu avec un régime à base de quenelles et de bananes, était raillé pour ne pas avoir ses picks alors que beaucoup le voyait au bord du précipice. Résultat, un 5, et même un roster (vu la qualité du banc) qui domine la ligue dès la deuxième saison où cette nouvelle stratégie est appliquée. L’assiette de l’impôt était pleine, Mj a adopté une stratégie de niche (fiscale) payante. 82% de victoires, chapeau. Ça ne fait que 18% de prélèvement libératoire, tu es le vainqueur de l’optimisation (fiscale). Marbury, c’est une sacrée valeur ajoutée

csg

Une stratégie déclarée également par Mcgrady. Né en 1991, comme la CSG (Copy Sonics’ Gm), le GM de Dallas a choisi la progressivité mais des succès. Marre de végéter, il concrétisera son envie de résultats en prenant de bons joueurs souvent indésirables car surpayés. Un Gm fait unTB pour se débarrasser d’un trentenaire à 15M$/an ? Pas de problème, Mcgrady est là. Il pratique le prélèvement à la source des bradeurs de talents. Comme dirait Ribéry, Bataille et fontaine, Mac boit de ton eau. 77% de victoires à Dallas, c’est la classe.

thevenoud

Le troisième larron est à l’Ouest également. Ce n’est pas une histoire de phobie administrative. Il est à l’Ouest, la conférence. A croire qu’il y a une histoire de quotient familial dans cette stratégie. La Trousse a donc décidé lui aussi de miser sur le court terme. Après avoir ressuscité des Wolves aussi joyeux qu’un agent des impôts au fin fond des Alpes au mois de novembre, il a d’abord construit sereinement avant de se lancer dans une quête aussi compliquée qu’un Cerfa 2044 bis. Ray arrive et veut une bague. Il n’est plus temps de se consacrer à la construction à Minny, alors, la clé Allen ?

allen

 

La gabelle :

gabelle

Ou plutôt la gamelle parce qu’enfin tout ça c’est bien beau, mais la suite est parfois moins rose. Pour preuve, dans cette catégorie de l’audace, il y avait l’année dernière Indiana. Et bien cette stratégie leur a couté cher puisqu’il sont cette année derniers à l’Est et comptent monter un petit groupe, le CRDS (Ceux qui en sont Revenus De cette Stratégie) créé en 1996, comme son GM. La séparation de biens, ce n’est plus ce que c’était. Vendre Feick c’est une sacrée moins value dans le roster.

isf

Et puis, il y a l’ISF (Ils Sont Feignants) de Philly et ses papys gavés de dollars qui montrent que l’argent ne fait pas tout. O’neal, Mc Dyess, Walker…On éclate le HC et on va pas en PO !

 

Dans cette catégorie, l’Est truste toutes les places, puisque de même Detroit et Atlanta sont très décevants avec moins de 50% de victoire et des imPO pas acquis du tout. Les voilà réduit au Taquet si ça continue.

 

On a commencé avec le tiers payant, on va finir avec le tiers monde :

 

Les Lakers, en mode crédit d’impôt avec leur deuxième saison de tanking massif qui vise à être bon plus tard. Oui, mais quand ?

Les Kings qui sont tellement allergiques à l’impôt qu’ils ne prennent aucun (bon) joueur de peur de payer la TVA. C’est sûr qu’à ce rythme, Sacramento va devenir demeurer un paradis fiscal pour l’imposition des titres.

 

Enfin, même si je ne pensais pas y revenir, le thème me fait penser que la réforme du HC entrevue n’est autre qu’un nouvel impôt sur le revenu. Tu as une stratégie qui marche, tu prends des gros contrats ? Le plèbe se plaint et réclame une taxe sur cette stratégie qui paye. Logique. Injuste aussi.réforme HCJe suis un enfant de Wonba.

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

7 rebonds

  1. Tout ça pour dire qu’après un tiers, tout n’était pas prévu. Je voyais plutôt Bucks, Spurs et NY en haut avec Orlando.

  2. Très drôle !
    Et dans l’air du temps avec les déclarations qui commencent !

  3. Du grand art mon Burle. Je suis un enfant de Burle.

  4. Ahah bien délire ! Et je vais continuer a récupèrer des contrats lourd 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.