Le sprint final

La fin de saison approche, que va-t-elle nous réserver?

Alors qu’on connait les qualifiés à l’est et le vainqueur de chaque conf, il reste pas mal d’enjeux et de belles confrontations dont voici le résumé.

1ère place de la ligue:

ipremier
Geo ou don?

 

Knicks ou Lakers?

On est tentés de donner les Knicks favoris car ils ont deux défaites de moins. Cependant tout n’est pas encore gagné. Il reste en effet aux Knicks à affronter le Magic, les Nets, les Bulls, les Grizzlies et…les Lakers qui eux ne joueront que deux autres matches face aux Hawks et aux Supersonics.

A moins d’un sans faute des Knicks ou d’un peu probable effondrement des Lakers, la permière place de la ligue pourra se jouer lors de l’ultime game. Notons que si les Knicks entament le dernier match de la saison avec une seule victoire de plus que les Lakers, ceux-ci devront battre leur adversaire avec un avantage de 11 points au moins, les Knicks ayant remporté la seule confrontation de l’année.

Ca va être dur pour les Lakers mais impossible n’est pas angelino se plait à dire leur GM donMoretti. Sauf surprise de KG, les deux rivaux vont également se disputer le titre de MVP, Shaq, Kobe, Kidd ou CWebb? faites vos jeux.Pour la parité on voit quand même les Knicks premiers et Shaq MVP.

Les deux équipes sont donc de loin les deux meilleures sur la saison régulière et certaines de gagner leur conférence.

prono:

Knicks 70%

Lakers 30%

 

Les Places d’honneur à l’Est:

honneur
Qui va être le garçon d’honneur?

 

Raptors, Nets ou Magic?

Qui va finir second? C’est là toute la question.

Les Raptors en tant que gagnants de la faible Central division ont déjà eu le droit de ne pas rencontrer les terrifiants Knicks avant la finale de conférence.

Les Raptors ont un calendrier favorable avec un double affrontement face aux Cavaliers et un dernier match à domicile contre les Sonics mais avant ils doivent affronter les Nets et les Bulls. Leur dynamique positive et leur calendrier abordable leur permet de prétendre clairement à la seconde place.

Les Nets eux sont encore plus en forme mais ils doivent réaliser l’impossible. Ils affronteront les Knicks, les Hornets, les Raptors, les Hawks, les Suns, les Nuggets et les Bulls. Mission dont seul Tom Cruise peut sortir indemne.

Le Magic lui peut éventuellement profiter d’un faux pas de ses rivaux mais il doit avant tout gagner tout ses matches sauf que le programme est dantesque: Grizzlies, Spurs, Clippers et Hawks. Sachant qu’en plus les Clippers seront morts de faim pour accrocher une place 7 ou 8 à l’ouest (bataille expliquée plus bas) ça parrait très compliqué. Rajoutez à cela 3 défaites de plus que les Nets et 2 de plus que les Raptors, le Magic devrait pour une fois ne pas finir dans le top 2 voir 3 de sa conf.

La logique voudrait donc que les Raptors finissent dauphins des Knicks mais dans la basket rien n’est jamais sur.

Prono:

Raptors 55%

Nets 35%

Magic 10%

 

La seconde place à l’ouest: c’est presque plié

plié
Ca semble plié

 

Ca va être très dur pour les Nuggets de remonter sur les Spurs. Avec 5 défaites de moins pour 1 défaite de plus, il va falloir être parfaits et compter sur un faux pas des Spurs qui affrontent Jazz, Magic, Celtics (2 fois) et Pacers. Leur calendrier très favorable pourrait cependant leur faire espérer un grand chelem vu qu’en 9 matches ils n’affrontent « que » les Bulls, Rockets et Nets parmi les équipes playoffables.

Les deux équipes devraient donc si la logique était respectée se rencontrer en demi de conf (sous réserve de qualification bien sûr) mais pourraient tomber sur de dérangeants Wolves ou Rockets dès le 1er tour.

Les Nuggets vont-ils vouloir risquer de se cramer pour une très hypothétique seconde place de conf? Pas sur surtout si les premiers matches ne se déroulent pas convenablement.

Prono:

Spurs 80%

Nuggets 20%

 

L’avantage au premier tour entre Grizzlies et Suns.

avantage
Tels des fonctionnaires en grève, Max et Bib veulent garder leurs avantages.

 

La c’est serré. Une victoire d’écart entre les deux équipes qui devraient s’affronter au 1er tour. L’objectif est donc l’avantage du terrain. Cet objectif est quand même plus atteignable pour les valeureux Suns qui en plus d’avoir une victoire de plus au compteur ont un calendrier plus favorable.

Seul les Celtics et les Nets sont des cadors dans les équipes qu’ils devront affronter, les autres ayant sorti le tank du garage. Le programme des Grizzlies n’est pas insurmontable mais ça va être dur de battre Magic, Rockets, Clippers et Knicks avec une telle forme, les Grizzlies ayant perdu 8 de leur 10 derniers matches!

D’autres part on doute de la volonté de Bib de jouer à fond pour un simple avantage du terrain, on l’imagine plus en train de tester sa rota en vue du 1er tour contre Max.

Il faut noter que les Grizzlies ont le tie breaker par rapport aux Suns et qu’en cas d’égalité, ils seront devant les hommes de Maxou. En fait les Grizzlies affronteront les Suns au 1er tour et partiront favoris même sans l’avantage. Alors vous comprenez pourquoi on voit vraiment pas Bib jouer à fond la fin de saison?

prono:

Suns: 60%

Grizzlies: 40%

 

Seuls au monde:

seul
On se fait chier tout seul, vivement les POs

 

Les Bulls et les Celtics.

Eux ils ne jouent quasi plus rien étant sauf miracle certains de finir 5 et 6. Les Bulls ont quand même un calendrier assez coriace avec Knicks Nuggets Raptors Wolves à la suite. Une bonne série de défaites ne devraient quand même pas les inquiéter car même si les Celtics ont un calendrier abordable ils ne sont pas habitués aux longues séries de victoires et ils ont 4 victoires de moins.

Les Celtics n’auront peut être même pas l’envie de faire mieux en saison tant ces papys sont une équipe de Play-Offs capable de battre n’importe qui. Cette année sans Pierce ce sera plus dur mais cette équipe avec un jeu inside redoutable et Payton à la baguette fait peut à tout le monde.

Les Bulls eux attendent patiemment le Magic voir les Nets pour voir s’ils ont les moyens de leurs ambitions.

 

Qui va éviter les Knicks?

cacher
J’espère que Geo ne me verra pas

 

Les 8 qualifiés de la conférence Est sont connus mais pas encore l’ordre.

Les Hawks sont très bien partis pour finir 8è et affronter les Knicks. Notre commish national ne souhaite surement pas revivre l’affrontement douloureux de l’an dernier ou Baud l’avait sorti, surtout que les Hawks comptent désormais sur les jeunes Jefferson et Chandler obtenus contre…rien.

Ce qui risque d’aider les Hawks à éviter les Knicks c’est la blessure de Steve Nash, out pour la saison et le fait qu’il soit le seul PG de la franchise. En tout cas le match du day 112 est un must win pour Baud vu qu’il affrontera les hommes de Dieici.

Il faudra aussi battre Lakers Nets ou Magic pour éviter l’ogre sachant que les Hornets seront sans doute en difficulté contre les Celtics et les Nets qui eux auront un vrai PG.

prono:

Hornets: 55%

Hawks: 45%

 

 

Qui va accrocher les trois derniers spots?

branche
Je veux garder ma place!

 

Si les Rockets et les Wolves sont très bien partis, ils ne sont pas l’abris d’un retour en fanfare des Clippers qui nous referaient le même coup qu’il y a deux ans voir des Mavs que les Supersonic veulent voir tomber.

Si MJPacerfan doit encore y croire, il est quasiment le seul car avec 4 victoires de moins et deux défaites de plus que les Clippers, (3 et 1 par rapport aux Mavs) ils leur faudrait un miracle mais…ils ont un calendrier plutôt favorable et surtout un double affrontement contre les Mavs, un combat de rue en vue contre les Clippers avant un éventuel  duel au sommet contre les Wolves au day 119 . C’est quand même bien mal parti car il faudra presque tout gagner, ce sera facile contre les Bucks ou les Blazers tankers mais moins contre les Lakers ou Raptors. N’empèche que s’ils gagnent tout ils auront surement le droit à un spot en post season.

A l’autre bout de l’échiquier, les Rockets et les Timberwolves sont bien placés. Les Wolves seraient bien inspirés de gagner au moins contre les Sonics ou les Mavs lors de leurs deux dernières journées de la saison. Une victoire sur ces deux matches conjuguée à une victoire les Heat qui jouent en roue libre devraient largement suffire. Sachant que depuis l’arrivée de mighty mouse la team tourne bien mieux, on ne s’en fait pas pour les petits loups, KG va bien finir le taf surtout s’il veut le MVP ou la 1st team.

Les rockets eux sont encore mieux placés mais mis à part les Pacers ils ont 3 matches difficiles contre les Nuggets (deux fois) et les Grizzlies. A eux de capitaliser leur match facile, car derrière tout comme les Wolves ils ne sont plus vraiment maitres de leur destin s’ils perdent contre les gros. On envisage quand même pas trop une élimination de la lucky team.

En effet les Clippers et Mavs sont certes bien moins bien placés mais avec une grosse série de victoire c’est encore possible de passer devant Wolves et Rockets. Ils ont pour cela plus de matches à jouer dont un terrible l’un contre l’autre au day 119. Si les Clippers seront en difficulté contre Celtics, Magic et Grizzlies, ils devraient selon toute logique battre Jazz et Blazers avant d’affronter Sonics et Mavs…la balle est clairement dans le camp des Clippers qui seront les faiseurs de rois pour le dernier spot en POs. En gros si les Clippers battent les Mavs au day 119 et les Sonics c’est quasi plié ou en tout cas très bien parti. A noter que Mobley coté Mavs et Weatherspoon seront absents une partie de la dernière vague.

prono sur les qualifiés:

Rockets: 90%

Timberwolves: 80%

Clippers: 60%

Mavs: 45%

Supersonics: 25%

 

 

les reste: ça tanke fort

afrikakorps
Une bataille stratégique entre Cruewell et Rommel?
Non une fin de saison sur Wonba

 

Si Aym a gagné son pari: être le dernier de la ligue après avoir été avant dernier l’an dernier il n’est pas sur de sélectionner Lebron en juin prochain vu que c’est la loterie qui va désigner l’heureux élu. Il aura cependant un choix top 4 assuré et donc un des 4 fantastiques (Lebron, Melo, DWade, Dino).

Pour les autres on assiste quand même à quelques belles déceptions comme Cleveland, Miami, Portland ou Sacto.

On notera tout de même la course au top 5 assuré (2nd plus mauvais bilan) entre Wash, Milwaukee, Miami et Portland. Washington qui affronte Bulls (2 fois), Knicks, Celtics et Hawks part serein dans cette optique.

Ce reste quand même très serré ou ouvert aux place de (dés)honneur à la draft car pas moins de 6 tankeurs oscillent entre 30 et 40% de victoires dont 4 à l’Ouest.

On notera aussi le domination dans le combat de char de la conf est avec 6 équipes sous les 40% et 4 sous les 30% contre 4 équipes sous les 40% et 0 sous les 30% à l’ouest.

Il est cependant difficile de faire un pronostic tant les équipes alignées seront dégeulasses et la draft étant hasardeuses.

Pronostic de dernières places: dans l’ordre et par %:

Pacers

Wizards

Bucks

Heat

Blazers

Wariors

Pistons

Kings

Jazz

76ers

Cavaliers

 

 

 

About donMoretti

7 rebonds

  1. Je n’ai jamais perdu une serie avec l’avantage du terrain, sorry bib mais je compte passer le 1er tour pour affronter le Don. 😉

    Ah et sympa le clin d’oeil a l’un des meilleurs sprinteurs de l’histoire 😉

  2. Je le sens pas du tout, vu les series de bobo que j’ai … sur la V11, hunter, puis joe et enfin weather ont loupé quelques games.
    Il me faudra tt e monde pour bien accrocher les PO, et je ne suis pas a l’abri de 8L de suite comme y a 3 saison …

  3. mes pronos :
    1-8 : knicks hawks
    2-7 : raptors hornets
    3-6 : magic celtics
    4-5 : nets bulls
    –> 3 grosses affiches :
    knicks hawks (les hawks ont gagné l’an dernier) ;
    magic celtics, on se souvient que boston avait poussé orlando à un G7 et que cela s’était fini à 2 pts je crois. Mais c’était avec PP…
    et Nets Bulls, 2 challengers, avantage Nets qui sont je pense + complet.
    1-8 : lakers clippers
    2-7 : spurs wolves
    3-6 : nuggets rockets
    4-5 : suns grizz
    –> lakers clipp, un classique ;
    spurs wolves : KG bouffe duncan habituellement… surprise à venir je pense ;
    et suns grizz avec christie, kittles ou strickland pour bloquer Ray… série indécise!

  4. J’espère avoir un peu plus de 45%, un paquet de matchs clés, on y croit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.