Le gadin NBA de la semaine

Burle is back.

 

Analogie musicale ? Pas complètement, mais la thématique reste présente avec le concept TOP50 et son emblématique Carsten Ramelow « Gadin de la semaine ». L’article team viendra en son temps, et il y aura de quoi dire avec le changement majeur de politique.

top50

Mais, commençons par la progression de la semaine, id este, les équipes que je vois bien progresser cette année.

 

  1. Miami
  2. Milwaukee
  3. Portland et Dallas

 

 

Miami : La blessure de K-Mart était un coup de maître. Retour en arrière. Début de saison 2002 :  l’effectif est enfin complété d’un bon meneur (Jay Williams). Le roster parait sympa et à même d’accrocher les PO.

Patatras, la mayonnaise ne prend pas vraiment et sans K-Mart, c’est plutôt malgré lui que le GM fonce vers la lottery. Mais là, nouvelle tuile, double tuile même. En plein moment crucial de la saison, le GM part s’adonner à la luxure en Hongrie. Il rate l’occasion de transférer son pick à Burle vs Doleac et se retrouve avec le pick #5, alors qu’il  semble il y avoir un gouffre entre les 4 premiers rookies et les autres. Résultat, Miami qui cherchait un pivot, se retrouve dans l’obligation de résuusir sa FA sur ce poste , donnant un 5 qui pourrait ressembler à  Mourning – K-Mart – D West – Stackhouse – J Williams. Pas de quoi ramener un titre à priori, mais surement de quoi obtenir un classement moins honteux. Bref, on mise sur la fin de la scoumoune à Miami qui n’a pas été épargné par les blessures depuis le début de wonba.

Il parait d’ailleurs qu’Hisairbo est un sosie de MarcToesca. Même goûts vestimentaires en tout cas.toesca2

Milwaukee : Forcément. Pour le provoquer, je vais commencer par dire qu’il a tanké comme un goret, parce que son roster était pas si dégueu, avec un backcourt ARENAS, DAVIS, WALLACE mais une raquette indigente. M’enfin, il partait d’un très beau roster 2 avant, ne l’oublions pas. Il a donc rudement bien optimisé son pick eu égards aux bons joueurs conservés. Bon maintenant, il va falloir équilibrer le orster. Parce que si on entend souvent que Lebron peut jouer de meneur à pivot, je doute qu’il ait réellement intérêt à jouer dans la raquette des bucks. Il va quand m^me falloir assurer à la FA pour attraper un pivot et un meneur. C’est vrai qu’un 5 de type Dampier –  Mc Dyess – James – Davis – Ward, ça devrait valoir des PO direct.

L’effet Lebron va t il faire danser les Bucks ?LeBron-James-Dancing-After-Winning-Gold-Medal-2012-London-Olympics

Portland ou le yoyo maudit. Champion 2001, dernier à l’Ouest en 2002. Cherchez l’erreur. +2 rangs à la lottery pour choper Melo. Pas mal pour un effectif qui n’avait pas tant bougé que ça après son titre. Le Big 3 est là : Sheed – SAR – Melo. Paz mal du tout, mais à côté ça rame et pas de FA  de premier rang en perspective. Merci Tim ! Il va falloir faire de bons trades pour combler les postes 1 et 5 et équilibrer le roster. Ca sent le sacrifice de SAR cette histoire et ptet du 1st 04 Celtics aussi.

 

Ex aequo avec Portland, notons Dallas, qui sans tanker, sans avoir recours à la draft, s’est permis le luxe de bonifier son roster en 2 trades coup sur coup avec les excellents GM Burle et Jipepovich. Résultat, Dallas qui même avec Dirk et Bibby n’arrivait pas à accrocher les PO, Dallas, donc, a enfin une chance d’y arriver cette année avec un effectif plus complet et beaucoup plus homogène. Dallas serait presque devenu la Cacapitale COCO, on hallucine. En tout cas, le 5 est loin d’être ridicule : ELSON – FEICK – thomas – STOJAKOVIC – PENNY. Reste à échanger les bench players Henderson et Stepania pour un SF digne de ce nom et les titus peuvent faire l’affaire.

 

Voici enfin le gadin de la semaine avec 4 candidats parfaitement subjectifs: 4 GM, qui peuvent se vautrer malgré toute l’affection que j’ai pour eux:

 

  1. Chicago Bulls
  2. Boston Celtics
  3. Seattle

 Chicago, 2 titulaires en moins d’un coup. Et on des moindres avec notamment Cliff Robinson parti en retraite. Il reste deux beaux titulaires, c’est vrai, avec Billups et Dirk. Mais n’oublions pas que Bibby + Dirk ça n’atteignait pas les PO. Ils étaient + jeunes, certes, mais Billups > Bibby. Finley continue de vieillir. ça va pas être simple pour Bob. Mais bon, le grand saut sera peut être sympa à regarder por le détenteur du pick 04 bulls 😉bob cousy

Boston, comme Chicago, l epostulat veut le talent du GM suffise à garantir un niveau minimum et probablement les PO. Attention, comme un disclaimer bien connu, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. S’il ne veut pas saccager sa team, maintenant qu’Ola est aprti, la reconstruction devrait commencer maintenant, histoire de tirere quelques cacahuètes de Kemp voire Payton et son contrat viager.

Seattle, si l’équipe était proche des PO toute l’année dernière, ça va être dur cette année. Y’a plus grand chose et les bulldozers sont au travail. Est ce que l’herbe repoussera ? Aps sur, ona quand même l’impression que le GM joue avec le feu.joue avec le feu

 

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

6 rebonds

  1. Encore un bel article, moins savoureux que celui d’hier soir, toutefois 🙂
    Je ne suis pas loin de partager ton avis pour l’instant, Burle… Mais la FA n’a pas encore rendu son verdict !

  2. dans le gadin j’aurai bien vu les Californiens. Tellement Out of time ces Fakers !

  3. Haha salop tu m’as bien fait rire. J’avoue m’en vouloir un peu pour le trade mais vu le potentiel de West… On verra.
    Et j’habite en Hongrie, j’suis pas allé y faire du tourisme sex.. culturel !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.