Le freak, c’est chic !

Plus que quelques encablures avant la fin de la saison régulière !

Et pour toutes les équipes, comme les Raptors, qui s’ennuient ferme en attendant l’intersaison, c’est l’heure de regarder ce qu’il se passe du côté de la NCAA et de l’Europe. Dans quelques semaines, les prospects les plus prometteurs du monde entier, autour du « Greak Freak » Giannis Antetokounmpo, vont débarquer dans la ligue ! En attendant, voici une première preview.

PREMIÈRE CATÉGORIE :
Ceux qui étaient des stars à l’université

Trey BURKE
Meneur – Michigan – Sophomore
Stats NCAA : 18.6 points à 46% et 38% à trois points, 6.7 passes

Le meilleur joueur de la NCAA en 2012-13, c’est lui !  Après une saison freshman très réussie, le meneur de Michigan est attendu comme une des stars de la saison. Il ne déçoit pas en emmenant une équipe des Wolverines bourrée de talents (Tim Hardaway Jr, Nik Stauskas, Mitch McGray) jusqu’en finale NCAA, où il inscrit 23 points malgré la défaite face à Louisville. Élu MVP de la saison par tous les jurys, Burke est un solide scoreur et passeur.

Victor OLADIPO
Arrière – Indiana – Junior
Stats NCAA : 13.6 points à 60% et 44% à trois points, 6.3 rebonds en 28.4 minutes

Débarqué en NCAA avec l’étiquette de spécimen athlétique, Oladipo évolue en trois saisons à Indiana en un excellent défenseur, un joueur très spectaculaire capable de dunker sur la tête de son adversaire direct comme de le punir derrière l’arc. Élu DPoY par les coachs, l’arrière d’Indiana affiche une stat incroyable : la différence entre les points qu’il produit et ceux qu’il permet par 100 possessions est de… 42 points !

Otto PORTER
Ailier – Georgetown – Sophomore
Stats NCAA : 16.2 points à 48% et 42% à trois points, 7.5 rebonds

Solide défenseur, capable de scorer avec des pourcentages élevés, Porter est le leader d’une étonnante équipe de Georgetown, tête de série numéro 2 du pays avant la March Madness. Malheureusement, les Hoyas s’y font sortir d’entrée par un petit poucet, Florida Gulf Coast. Porter se console en étant nommé dans la Consensus All-America 1st Team.

Kelly OLYNYK
Intérieur – Gonzaga – Junior
Stats NCAA : 17.8 points à 63%, 7.3 rebonds en 26.4 minutes

La présence d’Olynyk dans cette catégorie est une énorme surprise. Après deux saisons médiocres avec Gonzaga, l’intérieur canadien passe toute une année à s’entraîner avec l’équipe mais sans jouer ! Il revient à un tout autre niveau et s’imposer comme un des intérieurs les plus efficaces offensivement de la NCAA. Lui aussi est nommé dans la Consensus All-America 1st Team, malgré un upset dès le deuxième tour face à la « Cindirella team » Wichita State, qui poussera jusqu’au Final Four.

Cody ZELLER
Intérieur – Indiana – Sophomore
Stats NCAA : 16.5 points à 56%, 8.0 rebonds

Le coéquipier d’Oladipo le concurrence dans tous les trophées de fin d’année. Mais sa progression a été moins spectaculaire : après une très belle saison rookie, Zeller était attendu dans le top 10 de la draft 2012, mais il a préféré continuer sa carrière universitaire. Comme Olynyk, c’est un scoreur très efficace, mais contrairement au Canadien, c’est un défenseur solide. Il a toutefois dû se contenter de la Consensus All-America 2nd Team.

Nerlens NOEL
Intérieur – Kentucky – Freshman
Stats NCAA : 10.5 points à 59%, 9.5 rebonds et 4.4 contres

Une seule saison universitaire pour Noel, et elle se termine prématurément en février sur une grave blessure qui met en doute sa capacité à participer aux tests pré-draft. Mais c’est largement suffisant pour impressionner par ses qualités défensives, et notamment aux contres : en janvier face à Ole Miss, il contre 12 tirs en un match ! Pour l’instant, il est absolument incapable de scorer, mais il va simplement fêter ses 19 ans et ça ne devrait pas effrayer beaucoup d’équipes.

DEUXIEME CATÉGORIE :
Ceux qui viennent de loin

Giannis ANTETOKOUNMPO
Ailier – Filathlitikos (Greece A2 League)
Stats : 9.5 points à 46% et 5.0 rebonds

Le Greak Freak n’aura 19 ans qu’en décembre 2013 ! C’est un diamant brut à polir, un phénomène athlétique hors du commun avec des bras gigantesques, une mobilité et une vision du jeu inédites chez un joueur de 2,11m. Un excellent rebondeur qui peut devenir une machine à triple doubles et un futur chouchou de public, où qu’il atterrisse.

Rudy GOBERT
Pivot – Cholet Basket (French League)
Stats : 8.4 points, 5.4 rebonds et 1.9 contres

Rudy est grand, très grand (2,16m). Il contre tout ce qui bouge : en 2012-13, il est le meilleur contreur de Pro A. L’été précédent, au championnat d’Europe des moins de 20 ans, il a traumatisé tous les attaquants adverses avec 35 contres en 9 matchs. Son jeu offensif est inexistant pour le moment, et il manque parfois un peu de niaque aux rebonds. Mais quelle mobilité ! Il cavale d’un panier à l’autre comme un meneur…

Dennis SCHRÖDER
Meneur – Phantoms Braunschweig (German League)
Stats : 12.3 points et 3.2 passes en 25.0 minutes

Rapide et excellent passeur, il y a du Tony Parker et du Rajon Rondo chez Schröder. Comme ces illustres exemples au même âge, le meneur allemand de 19 ans a par contre d’énormes progrès à faire avec son tir extérieur. Mais cela ne l’empêche pas de briller en ligue allemande, dont il est élu MIP et meilleur jeune joueur en 2012-13. Il montre également tout son talent en menant, avec 18 points et 6 passes, l’équipe mondiale à la victoire au Hoop Summit.

Alex LEN
Pivot – Maryland – Sophomore
Stats NCAA : 11.9 points à 53% et 7.8 rebonds en 26.4 minutes

Contrairement aux trois joueurs précédents, Len passe par la case NCAA après ses premiers pas dans son Ukraine natale, au BC Dnipro Dnipropetrovsk. Après une première saison décevante à Maryland, dans laquelle il contre tout de même 2.1 contres par match, Len devient un pivot solide en tant que sophomore. A la différence d’un Nerlens Noel, l’intérieur ukrainien a de bonnes mains… mais il ne s’en sert pas beaucoup.

Steven ADAMS
Pivot – Pittsburgh – Freshman
Stats NCAA : 7.2 points à 57%, 6.3 rebonds et 2.0 contres en 23.4 minutes

Comme Len, Adams fait une étape en NCAA entre sa Nouvelle-Zélande natale, dont il remporte le championnat national en 2011, et la grande ligue. Considéré comme un des meilleurs prospects du monde, le frère de la championne olympique de lancer de poids Valerie Adams surprend en rejoignant Pittsburgh, où son temps de jeu est limité. Mais c’est suffisant pour exciter les scouts, qui aiment sa taille (2,13m), sa solidité défensive et son investissement irréprochable.

Gorgui DIENG
Pivot – Louisville – Junior
Stats NCAA : 9.8 points à 53%, 9.4 rebonds et 2.5 contres

Le meilleur prospect africain de la cuvée sort de trois saisons pleines à Louisville. Recruté après un camp « Basketball Without Borders » en Afrique du Sud en 2009, le pivot sénégalais avait déjà effectué sa dernière année de lycée aux Etats-Unis. A Louisville, il bat notamment le record de blocks sur une saison (128 en 2011-12) et participe activement à l’aventure victorieuse des Cardinals à la March Madness 2013. En finale, il est partout : 8 points (à 4/6), 8 rebonds (dont 5 offensifs), 6 passes et 3 contres ! Un gros potentiel, même s’il sera probablement surtout utilisé en défense.

TROISIEME CATÉGORIE :
Ceux qui pourraient surprendre

C.J. McCOLLUM
Arrière – Lehigh – Senior
Stats NCAA : 23.9 points à 50% et 52% à trois points, 5.0 rebonds

Les stats de CJ McCollum devraient lui valoir d’apparaître dans la catégorie des stars de la NCAA, mais elles sont réalisées dans une équipe de second rang : Lehigh n’a jamais envoyé le moindre joueur en NBA ! Il est élu à deux reprises meilleur joueur de la modeste Patriot League, une peformance réalisée dix ans plus tôt par un certain Brian Ehlers, non drafté et zéro match en NBA… Difficile, donc, de situer McCollum, un scoreur incroyablement consistant (21.3 points de moyenne en 111 rencontres universitaires) mais dont la marge de progression pourrait être nulle. Certains observateurs se souviendront néanmoins de l’upset réalisé face à Duke lors de la March Madness 2012, avec 30 points de McCollum. Et du commentaire élogieux de Mike Krzyzewski, qui l’avait qualifié de « meilleur joueur sur le terrain et un des plus incroyables joueurs du pays »…

Shabazz MUHAMMAD
Arrière – UCLA – Freshman
Stats NCAA : 17.9 points à 44% et 37% à trois points, 5.2 rebonds

Pour Muhammad, la problématique est exactement inversée. Véritable superstar au lycée, avec notamment un trophée de MVP du McDonald’s All-American game, il déçoit en NCAA : trop égoïste, trop inconséquent en défense… et pas assez fort offensivement pour compenser. Son talent est indéniable, et il n’a que 20 ans. Dans la bonne équipe, avec le bon coach et les bons coéquipiers, il peut devenir une star. Mais il sera plus probablement un bust.

Michael CARTER-WILLIAMS
Meneur – Syracuse – Sophomore
Stats NCAA : 11.9 points à 39%, 7.3 passes, 5.0 rebonds et 2.7 interceptions

MCW fait également partie de ces joueurs difficiles à évaluer. Excellent passeur et rebondeur d’exception pour son poste, très grand (1,98m) pour un meneur, spécialiste des interceptions, il a tout de la machine à stats et pourrait bien empiler les triple doubles en NBA. C’est par contre un scoreur catastrophique, dont la faculté à shooter rappelle celle de… Ricky Rubio. Mais cela ne l’empêche pas d’inscrire 24 points face à Indiana en demi-finale régionale… Formé à l’école Jim Boeheim à Syracuse, tout dépendra pour l’équipe qui le draftera de sa marge de progression.

Kentavious CALDWELL-POPE
Arrière – Georgia – Sophomore
Stats NCAA : 18.5 points à 43% et 37% à trois points, 7.1 rebonds

KCP est un scoreur dont les pourcentages sont encore faibles, mais en très nette amélioration par rapport à sa saison freshman (40% et 30% à trois points), ce qui laisse supposer une marge de progression importante. Pour sa deuxième année, malgré cette adresse un peu instable, il est nommé joueur de l’année de la SEC, devant les joueurs de Kentucky (Noel, Willie Cauley-Stein, Archie Goodwin). Bon défenseur, il a tout d’un solide lieutenant. Il ne faudra toutefois pas en attendre des merveilles.

Allen CRABBE
Arrière – California – Junior
Stats NCAA : 18.4 points à 46% et 6.1 rebonds

Crabbe n’est pas attendu dans les premières position de la draft mais il pourrait bien être un steal. Bon scoreur, excellent défenseur, doté d’un bon état d’esprit, il vient d’être élu joueur de l’année de la Pac-12, comme Kevin Love ou Brandon Roy avant lui.

André ROBERSON
Arrière – Colorado – Junior
Stats NCAA : 10.9 points à 48% et 11.2 rebonds

Vous avez bien lu, plus de 11 rebonds de moyenne pour un arrière ! Roberson ne mesure que 2,01m mais il affiche tout simplement la deuxième moyenne aux rebonds de toute la NCAA. Rien que cette stat devrait rendre les scouts curieux, mais Roberson a également été élu meilleur défenseur de la Pac-12 cette année. Un roleplayer très utile. Il ne faut juste pas lui demander de marquer des points.

Voilà, encore quelques semaines à attendre 😉

About syr_melo

9 rebonds

  1. Draft très profonde à défaut d’être très talentueuse!

  2. Sympa l’article ! Bravo SM 😉

  3. Joli revue d’effectif, j’ai hâte d’y être 🙂

  4. Très bon!
    Comme prévu draft de merde mais très bien vendu 🙂
    Une star : Giannis
    Le très bon Gobert va faire 2
    Après c’est que des rôles player sympa pour la plupart

  5. Finalement elle semble plutôt pas mal cette draft présentée comme ça. Pas de m’égare star dans l’absolu mais qq’chose joueurs intéressants.

  6. On espère que nos deux picks seront top 18 alors Un grand malabar ne nous feraient pas de mal quand même

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.