Le début d’un nouveau cycle.

Jazz3

Le Jazz y est, enfin. Au bout du tunnel bien sûr. Car depuis la prise de fonctions du nouveau GM uspp_11, les fans ont eu droit à deux années de grosse galère, les défaites s’enchaînant inlassablement.

Retour en arrière. Nous sommes au début de la saison 2011-2012, uspp_11 est nommé GM du Jazz. Premier fait d’armes : le trade de Monta Ellis contre Marc Gasol et Thabo Sefolosha. Le motif : apporter de la défense à une franchise qui en manque cruellement. Deux ans plus tard, l’apport de Gasol est indispensable à cette équipe, points, rebonds, passes, contres, il est partout !

marc-gasol

Marc Gasol devient peu à peu un élément incontournable de la franchise.

S’en suit le départ de Bibby, contre Felton et un pick (1st Pacers 2014). L’entreprise de démolition aboutit cette première année par une médiocre dernière place de la ligue, et la lottery ne donnant pas de mauvaise surprise, le Jazz récupère le 1st pick, donc Anthony Davis.

davis

Le monosourcil de plus célèbre de la planète basket, symbole du renouveau à Utah.

C’est la seconde grosse pierre de l’édifice qui vient d’être posée : en effet, la complémentaire raquette Gasol-Davis est formée ! Les fans peuvent recommencer à espérer des victoires !

la-mascotte-des-utha-jazz-se-bagarre-avec-un-supporter_36060_w460

Les spectateurs y ont cru, enfin quelques matchs seulement, mais ça sera bien une nouvelle saison galère pour le Jazz…

Malheureusement pour eux la saison 2012-2013 est de nouveau désastreuse… 27èmes de la ligue, le Jazz ne décolle pas. Davis rate le titre de ROY (au détriment de l’excellent Damian Lillard), notamment à cause d’une blessure et d’un début de saison manqué. Maigre consolation pour cette équipe avec la nomination de Marc Gasol pour le All Star Game. En coulisses, cela a été très calme du côté du Front Office : seul transfert notable, celui de Felton contre Collison et un pick 2013.

Petit coup de chance lors de la lottery 2013 puisque le Jazz grimpe d’une place pour obtenir le second choix. Grosse satisfaction du GM, dont le téléphone ne cessera de sonner ensuite ! Beaucoup de franchises cherchent à récupérer ce second choix pour obtenir Rudy Gobert.

« Nous avons beaucoup réfléchi à propos de ce choix. Gobert semble être le choix évident dans un premier temps, mais derrière Gasol et Davis, dur de s’épanouir, il aurait été sous-utilisé. McCollum a été un bref instant une solution, mais nous étions quasiment sûrs de pouvoir obtenir mieux. En effet, de grosses offres ont été proches d’aboutir (Klay Thompson, Jimmy Butler notamment), nous ne pensions pas la côte de Gobert aussi élevée ! »

C’est finalement Bradley Beal, sophomore, qui débarquera dans l’Utah. Troisième pierre.

brad beal

Bradley Beal, le nouvel élément indispensable dans le système de Utah.

La Free Agency se profile ensuite, et le Jazz dispose d’une grosse enveloppe pour compléter son effectif.

« La priorité était un meneur – confie uspp_11 – et deux jeunes meneurs étaient sur le marché : Jeff Teague et Jrue Holiday. Nous avions une préférence pour le premier, courtisé par beaucoup d’équipes. Le second était une très bonne alternative par son côté playmaker. Nous avons eu peur de louper l’opportunité de manquer les deux, un gros risque a été pris : le salaire maximum a été proposé à chacun d’eux. C’est finalement Holiday qui signera ! Beaucoup de GM ont été scandalisés de cette offre, nous les comprenons. Nous avons pris un gros risque, mais celui-ci semble avoir plutôt bien payé au vu de la présaison solide de Jrue. »

Quatrième pierre.

Holiday

Mener cette équipe de main de maître, la lourde tâche de Holiday.

Beaucoup d’argent à nouveau sur la table avec l’arrivée de Jeff Green à 13M par saison sur 3 ans, cinquième pierre du nouvel édifice avec lequel le Jazz va essayer de retrouver le succès lors des 3 prochaines saisons.

jeff-green-hug

Jeff Green, 5ème roue (en or massif) du carrosse. 

« Notre objectif est réussi, nous voulions assembler un cinq majeur jeune, le plus complémentaire possible. »

Un pivot à tout faire, un ailier fort probable superstar de la ligue, un ailier plutôt polyvalent, un arrière spécialiste au shoot, un meneur tourné vers le playmaking. Un concentré de potentiel et de talent qui aura 3 ans pour faire ses preuves et faire trembler les plus grosses écuries de la ligue.

Ajoutez à cela un banc plutôt complet, le Jazz a donc toutes les cartes en main pour un retour au premier plan !

Et le GM uspp_11 a de l’ambition : « L’objectif recherché ? Le titre à la saison 2015-2016 bien sûr ! »

Pour la plus grande joie des supporters, les victoires devraient bientôt redevenir monnaie courante dans l’Utah, comme en atteste la prometteuse présaison terminée sur un bon bilan de 24 victoires pour 11 défaites. Gasol valide ses deux dernières saisons en progressant un peu plus, Davis montre qu’il va peut être exploser dès cette saison, Beal et Green remplissent bien leur rôle, et Holiday semble assumer son gros contrat, bref tous les signaux sont au vert chez le Jazz !

About uspp11

2 rebonds

  1. Solide reconstruction , good luck ! Enfin une année agréable qui arrive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.