L’année du renouveau?

Après 2 années d’une immonde purge terminées 2 fois de suite avec le pire bilan de toute la NBA, les Lakers semblent enfin repartis sur de bons rails. En effet après 61 matches disputés sur 82, ils sont actuellement avec un bilan de 32 victoires et 29 défaites à la 7è place de la conférence Ouest après avoir longtemps été 6è et surtout à 6 victoires devant le 1er non playoffable: les Portland Trailblazers.

éclaircie
Le ciel s’éclaircit à Los Angeles

Certes les Lakers ne sont plus au sommet de la ligue comme autrefois mais après 2 saisons catastrophiques, c’est un joli rayon de soleil dans le ciel de Los Angeles.

Concrètement les Lakers sont très bien partis pour retrouver la post season, ou ils n’auront clairement rien à perdre et pourraient tenter le tout pour le tout pour éventuellement passer un tour. Toutefois, cette place en Play-Offs n’est pas encore acquise et une mauvaise intégration des nouveaux arrivants ou une grosse série de défaites pourrait priver les fans angelinos d’une nouvelle campagne de post season.

Les nouveaux arrivants, qui sont-ils d’ailleurs?

marbury

Le plus illustre d’entre eux: Stephon Marbury, double All-Star et 2 fois All league 2nd team est amené à être le nouveau franchise player des Lakers avant le réelle explosion de LaMarcus Aldridge. Il tournait cette saison (avant son transfert) à 16,2 points à un très joli 48,1% et 9,2 passes par match. Repositionné à un poste de SG à Los Angeles on va attendre de lui plus de scoring dans un jeu basé sur le shoot extérieur. Si cette expérience s’avérait infructueuse, les Lakers auraient toujours la possibilité de le faire jouer à son poste naturel de PG.

rip

La seconde recrue c’est Richard Hamilton, le shooteur et défenseur qui aura clairement un poste de 3&D. Prévu en tant que backup sur les postes 2 et 3 il pourrait même espérer un poste de titulaire si ses performances sont à la hauteur des attentes placées en lui et surtout si l’entente Conley – Marbury laisse à désirer.

telfair

La 3è recrue Sebastian Telfair possède un profil proche de celui de Mike Conley et sera donc tout naturellement sa doublure. Assez peu utilisé à Philadelphie il aura quelques minutes à faire valoir dans un jeu outside peut être plus adapté à ses qualités. En tout cas s’il veut prolonger son bail aux Lakers, il devra prouver qu’il a le niveau.

Cette équipe sera-t-elle plus performante que celle qui a oscillé entre la 6è et 7è place de la conférence? C’est clairement le but de la manœuvre. Si Marbury est un moins bon défenseur qu’Ariza il est clairement beaucoup plus doué en attaque. Les Lakers sont actuellement la 4è meilleure défense de la ligue ainsi que la 17è attaque, on parie donc que la balance attaque-défense va s’équilibrer. Sachant que les Lakers jouent sur un jeu rapide et sur du shoot extérieur les profils de Marbury et Hamilton semblent matcher à la perfection, sur le papier…

 

Antonio McDyess a été aperçu dans sa nouvelle résidence de Philadelphie.
Antonio McDyess a été aperçu dans sa nouvelle résidence de Philadelphie.

 

Derrière les Blazers semblent pousser assez fort pour remonter et finir en Play-Offs, Myster a tradé son franchise player Prince et depuis cet échange, on a jamais vu les Blazers gagner autant de la saison (7w – 3L sur les 10 derniers matches). Serait-ce du à la malédiction McDyess? Une fois parti de Portland les Blazers gagnent?

Encore un vingtaine de matches donc pour enfin savoir si les Lakers retournent en POs ou non, avec une dizaine de victoires dans la poche ça devrait le faire mais attention au bust, l’erreur n’est pas permise, les 2 prochains picks ayant étés transférés.

Pour les fans de JT de qualité:

ophelie

 

About donMoretti

Un rebond

  1. le renouveau ne tarde pas en effet aux Lakers. J’aime les Gm qui ont de l’ambition, après Seattle et Dallas, le nouvel exemple c’est LA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.