LA reconquête?

Éliminés, humiliés l’an dernier au 1er tour des Playoffs par les Blazers, les prestigieux Lakers ont déçu.

Certes les circonstances sont particulières: McDyess le second meilleur joueur était blessé, élimination contre le futur champion au game 7 mais 1er tour des POs pour les Lakers ce n’est pas assez.

Alors les Lakers ont bossé dur cet été, Kobe a bien progressé, Shaq et Tonio un peu. Ce trio est désormais le plus dominant statiquement de la ligue mais cela suffira-t-il pour regagner le graal?

kobe
Il a bien bossé cet été Kobe.

Alors que les Lakers n’ont jamais eu leur roster au complet cette saison en raison des différents trades orchestrés par leur trader fou de GM, il affichent néanmoins un bilan à 80% de wins, encourageant.

Cette saison est celle du Shaq, le gros avec pourtant l’imposant Tonio dans les pattes fait la meilleure saison régulière de sa carrière avec 27,4 points à 51,4%, 13,4 rebonds, ajoutez à cela 2,8 passes, 1,2 steals et 2,1 blocks vous obtenez la meilleure évaluation de la ligue devant l’immense Kevin Garnett qui lui pour le coup est (presque) tout seul dans sa franchise.

Shaq enfin MVP? il le mériterait mais ce n’est pas encore acté puisque Jason Kidd y prétend aussi. En tout cas donMoretti son GM ne va pas jouer pour ce titre là.

« Si lors des dernières journées je vois que l’on a plus d’enjeu particulier, qu’on ne peut pas gagner ni perdre une place au classement, je bencherai Shaq même si ça doit encore lui coûter un MVP ». (NDLR: lors de la saison 1999, donMoretti avait placé Shaq alors meilleure éval de la ligue dans l’équipe première de la ligue sur l’injury list lors des 15 derniers matches, lui coûtant alors le titre de MVP et une place en All-NBA team).

« Je ne vise pas le MVP de Shaq et il le sait, aux Lakers seuls les résultats collectifs comptent. »

shaq
Shaq en costard: on risque de voir un remake de 1999 cette saison

Comble de l’ironie Kobe Bryant pourrait lui aussi prétendre au titre de MVP et le ravir à Shaq s’il est benché en fin de saison. Mais selon son GM ça n’arrivera pas non plus. « Si Shaq est benché, Kobe et Tonio le seront aussi. Je réserve le même sort à mes 3 superstars. »

Sur le bilan actuel, rien de particulier à redire, 80% c’est bien mais c’est moins bien que les Knicks qui semblent intouchables et grands favoris au titre. Cependant cela ne chagrine pas le front office des angelinos. « On est derrière les Knicks c’est certain, je pense qu’au niveau de la conf ouest c’est plié, on va finir 1ers et on va essayer de finir avec le meilleur bilan de la ligue. Si on y arrive pas tant pis. Le plus dur sera de battre les Knicks en Play-Offs car ils sont vraiment impressionnants. Zo-CWebb inside c’est du lourd, Kidd-Terry aussi mais avec un grand Shaq rien n’est impossible surtout qu’il est plutôt bien entouré… »

shaq2
T’as vu ce qui t’attend Zo?

 

En tout cas l’arrivée de Charlie Ward a fait beaucoup de bien. Eddie Jones ex FP de Charlotte + Raja Bell jeune shooteur échangés contre Ward un joueur remplaçant en début de saison à Chicago, Jason Caffey et un pick ça paraissait fou. Fou mais payant puisque Charlie à lui tout seul fait mieux que Jones qui n’est capable de scorer que quand il a 80% des tickets shoots. En défense les deux se valent (surement les deux meilleurs défenseurs extérieurs avec Davis des Bucks) mais Charlie bouffe moins le ballon, fais mieux jouer ses partenaires et score avec de bien meilleurs %. Sachant que Caffey qui est clairement meilleur que Bell n’est pas encore là c’est un deal gagnant pour LA.

ward
La principale tache de l’ex New Yorkais sera de défendre sur Jason Kidd, le FP de New York!

Les Lakers peuvent être d’autant plus confiants qu’ils vont bientôt récupérer Jason Caffey, meilleur scoreur et co-FP de Seattle qui va prendre la place du maillon faible de l’équipe: le pivot Brandan Haywood. « Brendan est encore jeune et tendre, il devrait être un peu plus coaché mais je garde mes sous pour Jamal Crawford en qui je crois énormément en relais de Kobe et Charlie. Jamal est de plus en plus dangereux depuis son dernier coach et avec un petit cours avec Dell Curry il sera encore meilleur. Brendan je concentrerai mes efforts sur lui l’an prochain car cette saison je vais récupérer Jason Caffey qui soyons honnête est bien meilleur pour le moment. Avec Jamal et lui j’ai un banc juste top en complément d’un 5 contenant 3 superstars et 2 top défenseurs. »

kobe shaq
Y a pas à dire: être aux Lakers ça plait à Kobe.

Il semblerait donc que l’équipe ne bouge pas trop et à part l’arrivée de caffey et le départ de Bell on aura pas trop de remue ménage à LA. En tout cas pas avant la FA.

« Cette FA va être terrible, pour ma part j’ai Shaq, Tonio, Charlie et Ron qui vont se retrouver FAs. Je pense que pour Tonio et Shaq la resignature est quasi assurée. Qui pourra proposer mieux à ces deux là?  personne je pense. En 4 ans on a gagné 2 titres, on est 1er de la conf, favoris pour aller en finale NBA, on a Kobe et Jamal, 1 jeune superstar probable futur MVP et un jeune talent qui va devenir un très bon arrière de la ligue encore sous contrat. On a le max à offrir aux 2 amigos en plus donc je pense vraiment les garder. Avis à tous ceux qui voudraient les recruter cet été: je leur offrirai le max, si Shaq et Tonio veulent resigner pendant les POs, je leur signerai le chèque quel que soit le montant et la durée, je ne négocierai même pas. »

 

On souhaite juste aux Lakers une bonne fin de saison, un bon titre et une excellente FA si possible.

 

 

About donMoretti

3 rebonds

  1. Article intéressant on apprend que:
    – les Lakers jouent le titre
    – Shaq a le niveau MVP
    – Kobe aussi
    – DonMoretti est un génie du trade et du coaching

    I love this game

    Après mon dernier article était tellement pourri que j ai un peu honte de te critiquer mon dm d amour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.