la fin d’une ère : quel avenir pour le poste 5 ?

images

Vous n’en avez pas révé, Basket USA l’a fait

Et oui Nelson Mystrong, le malheureusement célèbre commentateur sportif de USA 2 revient. Soyez sans craintes il est accompagné cette fois de l’excellent duo : Dimitri Kucharczyk le chef de rubrique de Basket USA et vous allez deviner qui…

Voici en exclusivité dans Basket USA le contenu de leur dernier débat concernant le poste de pivot en

NBA. (Nelson Mystrong = N, Dimitri Kucharczyk= D, mystérieux commentateur = M)

N : Bonjour messieurs, I am verry proud to talk to you today. I love basketball.

D : Et voila qu’il commence…bonjour à vous 2.

M : Bonjour Dimitri, la forme ?

D : Alors aujourd’hui si on est là c’est pour parler big men et plus particulièrement du poste stratégique de pivot. Ce poste est surement le plus prestigieux et le plus recherché de la NBA, de nombreuses légendes ont joué à ce poste comme Russell, Chamberlain, Jabbar, Mikan. Il y a de jeunes retraités futurs Hall of famers comme Olajuwon, Sabonis ou Ewing. Il y a enfin une superstar, meilleur joueur de la ligue selon de nombreux observateurs : Shaquille O’Neal. Et enfin il y a le désert

après lui. Shaq a 31 ans il arrive dans ses dernières années et quand il sera parti, s’en sera fini des pivots dominants. Je pense que cette ligue sera dominée avant tout par les ailiers forts, elle l’est déjà d’ailleurs.

le dernier samouraï ?
le dernier samouraï ?

M : Oui et non, même si Mourning est sur la fin, Shaq n’a que 31 ans ce qui est pas trop pour un pivot qui ne base pas son jeu sur la rapidité […]

N : (coupant M) Il n’ont qu’a recruter des nageurs, ils sont grands rapides, musclés, ont de grands bras […]

M : Ferme là tu veux, tes analyses sont aussi moche que la première fille avec qui je suis sorti.

D : Bon soyons sérieux et penchons nous sur l’avenir de ce poste. Moi je suis persuadé que le grand balèze mais un peu lourd est en voie d’extinction. On doit plus s’attendre à voir des jouer s’écarter un peu plus à la Tim Duncan, Kevin Garnett ou bien Dirk. Je ne vois aucun joueur potentiellement aussi puissant que Shaq ou Zo. Même un gars comme le mailman qui était pourtant PF on est pas près d’en revoir un de sitôt, la NBA est devenue une compétion d’athlètes qui courent plus vite et sautent plus haut les uns que les autres mais qui ne dominent plus au poste.

N : Ils pourraient recruter Maurice Green aux Lakers alors ?

M : La parole est d’argent et le silence est d’or tu devrais t’inspirer de ce diction Nelson. Alphonse de Lamartine disait quand à lui dans l’isolement à propos de Julie Charles qu’  « un seul être vous manque et tout est dépeuplé »  et je pense que c’est ce qui va arriver au poste de pivot si le jeu continue d’évoluer en ce sens. On se risque de n’avoir plus que des grandes tiges ayant pour missions de protéger le cercle sans marquer plus de 10 points par match.

D : C’est en effet du à l’évolution du jeu mais aussi au manque de talents à ce poste. Regardez par exemple la draft 2003. Il est prévu qu’elle révolutionne le visage de la ligue et bien parmi les 4 superstars en devenir, il y a 3 ailiers et un arrière. James et Anthony sont hyper talentueux, ils vont marquer l’histoire de la ligue par leurs capacités physiques et de scoreur et des joueurs aussi talentueux de plus de 2m10 il n’y en a pas dans le giron des scouts de draft.

N : Il y a bien Frederic Weis qui n’est pas encore si vieux que ça. Pourtant lui il est grand.

D – M (en même temps) : Il est nul et toi t’es encore plus nul en tant que journaliste.

D : En joueur très grand et talentueux il y a Yao Ming, lui il peut marquer de son empreinte la ligue quand même.

la relève ?
la relève ?

M : Oui en effet il est assez prometteur, très grand et lourd il n’est en revanche pas dénué de talent à mi distance et il peut faire de belles choses avec ses mains. Mais son physique me semble fragile, je le trouve un peu mal à l’aise viv à vis de son gabarit de titan. Alors que Shaq lui a un corps tout à fait adapté pour supporter de lourdes charges, je ne suis pas certain de la même chose concernant Yao.

N : Mon cher (….) vous parlez comme un vrai expert qui connait son sport, c’est étonnant de la part d’un journaliste.

M : Il faut dire que je ne suis pas journaliste de formation, je viens du métier moi, j’ai connu la gestion d ‘équipe, le recrutement de joueurs de manière concrète.

D : Et est-ce que vous arrivez à vous consacrer du temps à la prospection de jeunes avec votre emploi du temps qui semble chargé ?

M : Vous savez maintenant que je suis devenu journaliste et consultant pour des franchises NBA, j’ai du temps à me consacrer à la prospection de nouveaux talents, ce n’est pas comme avant ou j’étais toujours très pris.

N : Vous avez été proche du Shaq donc vous vous y connaissez en pivot de grand talent.

M : J’essaye oui. Cet été par exemple je me suis rendu au Montenegro pour analyser le jeu d’un jour que j’espère bien voir devenir le big men du futur. Ce jeune garçon se nomme Nikola Petkovic mais il a pas mal de talent et j’espère bien qu’il pourra un jour devenir un jour un joueur dominant en NBA. Il a beaucoup d’atouts dans sa manche : une puissance physique exceptionnelle, un toucher intéressant et un jeu au poste déjà développé pour son jeune age. Je pense qu’il ferait bien de rester un peu en Europe pour s’aguérir dans le championnat serbe avant d’aller jouer en Euroligue puis un jour je pense en NBA. Ca risque de nous donner un très bon joueur au poste avec une bonne vision de jeu et de belles mains.

Je me suis aussi déplacé en Grèce pour aller à la rencontre de Sofoklis Schortsanitis qui lui est encore plus atypique. Il n’est pas immense pour devenir pivot, il aurait plutôt la taille d’un grand ailier mais il est physiquement parlant comparable au Shaq. Un physique et une puissance monstrueuses, encore pire que Petkovic. Lui il va pas marquer ses adversaires par ses passes ou ses shoots de loin mais bien par ses coups d’épaule et de popotin surpuissants.

Le vrai successeur de Shaq se trouve donc peut être de l’autre côté de l’Atlantique, dans un pays ou le ballon orange est roi.

D : Vous n’allez à la rencontre de joueurs américains ? Est-ce que c’est parce que vous risquez de ne pas être seul sur le coup ?

M : Non ce n’est pas tout à fait exact. Je vais à la rencontre de joueurs américains mais je ne rencontre pas toujours autant de talents qu’ailleurs. Vous savez mon rôle est de superviser les futures stars pas de ramener dans mes valises un gars qui va faire du 7 points 4 rebonds par match dans sa meilleure saison.

En plus je reviens d’un road trip aux Etats-Unis. Je vais passer une semaine à Atlanta pour superviser le fameux Dwight Howard et ensuite je me suis rendu à NY pour voir si le franco américain Joakim Noah peut devenir un joueur intéressant dans les années futures, je suis même allé voir les Knicks jouer au Garden. Vous voyez je ne vais pas qu’à la rencontre des joueurs étrangers.

N : Et alors dans vos analyses vous voyez un futur Shaq ?

M : Mes recherches ne sont pas terminées mais d’après ce que j’ai vu on peut avoir des joueurs tournant facilement en 20-10 mais pas de nouveau Shaq, mon hippo est unique.

D : Votre nouveau métier à l’air de vous ravir.

: Oui c’est très passionnant et enrichissant de faire autre chose, vous savez quand on fait un métier et qu’on s’y consacre à 100% en s’en tête des fois dans des idées préconçues et on fait des mauvais choix. C’est l’âge et les échecs qui font réfléchir comme vous devez le savoir.

: Sinon question un peu indiscrète mais votre ancien métier vous manque ?

M : Je suis très heureux dans mon nouveau métier qui me permet de m’aérer l’esprit et de découvrir d’autres choses, après ce n’est pas dit que je change à nouveau un jour, là où la mer est passée, elle revient comme on dit.

N : Un pronostic sinon sur le futur champion ?

M: Non je n’en ferai pas, je suis un scout NBA et consultant pour GM, pas un pronostiqueur employé par Betclic. Je peux vous dire que je pense qu’Andrew Bynum sera le meilleur pivot de la prochaine cuvée de rookies. Il est grand, puissant et il a pas mal de moves offensifs pour son gabarit. Par contre il a un sérieux problème de motivation et de concentration aprfois. Il n’est pas non plus ultra mobile mais bien encadré il pourra tourner facilement en 20-10 d’ici 2 ou 3 ans je pense.

et si c'était ce guignol, l'avenir ?
et si c’était ce guignol, l’avenir ?

D : Merci pour le temps que vous nous avez consacré, à bientôt j’espère.

M : Merci à vous, ciao.

About Alexiwan

GM des LA Clippers de 1999 à 2010 (10-24 en PO #looser) GM des Chicago Bulls depuis 2013

8 rebonds

  1. Sofo est déjà sur wonba et on peut pas vraiment dire que c’est le nouveau Shaq 😛

  2. très bon article, déçu de ne pas voir Pau Gasol dedans.
    Mon petit finger me dit qu’il a trouvé le mystérieux commentateur 🙂 comme quoi, comme l’a dit Biboum et plus récemment Pedro, vous êtes tous Wonb’addict !!

  3. Très bon boulot !
    Un réel plaisir à lire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.