l’ Iwar arrive sur Wonba.

Golden_State_Warriors_2010_01

Manager des Warriors, Popesso va entamer sa troisième saison à la tête de la franchise californienne. Occasion pour nous de le rencontrer et de revenir sur cet été mouvementé.

2 saisons difficile. 2 saisons ou vouloir perdre ne suffit pas. 2 saisons ou il faut constituer un effectif tellement pauvre que Keith Bogans s’est révélé. La stratégie de Popesso était de tanker afin d’entourer sa futur star, Blake Griffin. L’acharnement de ses rivaux lui a couté cher, 2 saisons avec un effectif médiocre et mal récompensées. (Pick 8 & 10). Avec un tel constat il était plein d’amertume en milieu de saison, « tu peux pas savoir comment ça me fait chier ». De nombreuses rumeurs affirmaient que les Warriors seraient actif cet été avec comme objectif de retrouver les Play-off et de remplir à au moins 30% l’Oracle Arena.

Belle activité cet été. Vous aurez remarqué dans «les annonces loufoques » que Popesso se séparait de sa Fiat Panda en prétextant que « cette voiture ne correspond plus à nos valeurs ». On pensait alors que le Multipla serait le nouvel équipementier de la franchise mais le GM veut tourner la page « L’équipe évolue, elle veut être compétitive, on ne pouvait plus être associer à cette marque. » Au jour d’Aujourd’hui aucune information n’a filtré sur le choix de la Franchise même si une short list se dégage avec le Scénic 1ère génération, la Twingo 3 et la Seat Cordoba. De plus les Warriors ont enregistré un deal à la draft, un 4/4 à la FA, Popesso montre les crocs.

L’entrevue. Nous nous sommes rencontré dans ce célèbre restaurant, McDonald’s . Tout juste après avoir passé la porte j’aperçois Glen Davis et son GM en train de se goinfrer. Nous décidons de rester à l’écart, nul ne sait à quel point Glen a faim.

Pas surpris, Popesso est vraiment comme je l’imaginais, converse montante aux pieds, une chaussette jaune et l’autre bleue, short de tennis (Le même que Federer en 2007 à Wimbledon), Jersey de Griffin parce qu’il « aime rester proche de ses joueurs » et agrémenté d’un Pin’s « Bob l’éponge ».

téléchargement

Il est apparu souriant et en confiance blaguant même avec l’hôtesse de caisse à propos de sa poitrine . Popesso n’affiche aucune limite et son choix de burger le montre – Big Mac sans sauce avec frite et coca – il rajoutera lui même sa mayonnaise faite maison, « c’est meilleur » et du poivre acheté juste avant de venir, « voulez-vous tester ? », non non.

Très vite j’ai été frappé par l’enthousiasme de Popesso quand il parle de sa nouvelle équipe. Une sorte de nouveau départ.

—————————————————————————————————————————————–

Intérieur

Stepania – Valanciunas – Griffin – Collison – Udoh

Extérieur

Jefferson – Diaw – Green

Arrière-meneur

Rubio – Evans – Wagner

—————————————————————————————————————————————–

  • Pas mal d’activité côté Warriors, quelle mouche vous a piqué ?

Blake est venu me voir à la fin de saison. Il m’a dit qu’il en avait marre de perdre, et quitte à perdre des matchs, autant tanker vraiment et choper un bon pick. Je lui ai dit qu’on avait essayé, mais que la concurrence était trop forte à ce petit jeu. Regarde la conf’ Ouest cette année ! C’était trop fort pour nous ! On a alors pris en compte son avis. Blake est un Warrior, et le sera toute sa carrière, on doit donc travailler ensemble. On a essayé de tanker, on a pas réussi. On va alors essayer de gagner. Ca à l’air plus simple !

Et surtout, surtout, y a rien de plus chiant que perdre… C’est d’un ennui… (ralenti par un regard en direction de l’hôtesse de caisse…)

  • Deal le soir de la draft, pourquoi était est-ce si important de récupérer ce choix ? Jonas Valanciunas était une cible principale ?  

     

     

    Totalement ! Les Warriors voulaient JV, et JV voulait les Warriors. J’ai beaucoup discuté avec le GM du Magic (Burle, NDLR) pendant toute la saison afin de récupérer ce pick. Il a du recevoir presque une vingtaine d’offres, des classiques, comme des complètement folles, et des super originales. Avant le tirage de la draft, nous lui avions fait part de notre coup de foudre pour JV. La draft est arrivée, le téléphone a sonné et JV est arrivé. C’était notre cible de l’été.

    Pourquoi lui tu me diras ? Parce que nous comptons nous appuyer sur Blake en attaque, et qu’il fallait absolument l’épauler dans la raquette. Nous sommes très content de l’accueillir et de former une raquette que tout le staff juge complémentaire.

  • Vous avez assuré le contrat de Collison, Quel sera son rôle. Quel grand au côté de Griffin ? Quid de stepania ? 

    Ah le grand Nick ! Quand il a dit au staff qu’il voulait rester, on était content ! Quand il nous a donné ses prétentions salariales, on était moins content. Le contrat était trop gros, mais je lui ai promis en personne qu’on allait tout faire pour le ressigner, qu’il fallait attendre la V2 et prendre un bail de 2 ans au lieu de 3 pour sa nouvelle maison. Il est prêt à tout pour l’équipe !
    Son rôle n’est pas défini… On aimerait tester JV en titulaire, mais Nick est meilleur pour le moment. Rien n’est définitif. Il sera testé en sortie de banc sur les postes 4 et 5, et testé en 5 titulaire. Nous verrons bien.

    Stepania sera notre troisième intérieur, notre sauveur en cas de blessure. J’aime beaucoup son profil. Il n’est pas partant, mais on sait tous qu’avec un rôle aussi « limité », il n’est pas non plus intransférable.

La raquette des Warriors ne fera pas parti des meilleurs raquette de la ligue mais est super honnête et le Duo BG/JV devrait faire des ravages d’ici 3-4 ans.

  • Qu’attendez-vous de vos nouvelles recrues Jefferson et Diaw ?

    Depuis que je suis arrivé à ce poste, l’équipe n’a jamais connu de SF du niveau de Richard ! C’était une nécessité de signer un joueur de son calibre pour être compétitif. Richard nous apportera du scoring, de la défense. On a de grandes attentes, il le sait et est prêt à relever ce challenge.

    Babac nous a toujours intéressé. Il est tellement polyvalent, et très physique ! Il peut jouer à 4 postes ! C’est le remplaçant parfait ! Il faudra encore en parler avec le coach, mais j’aimerais bien le voir 6e homme, sur les 3 postes extérieurs… Nous verrons bien en présaison ! Quoiqu’il en soit, il sera le leader de la second unit, et c’est lui qui organisera les resto !

Joli coup des Warriors avec cette signature de Jefferson, le poste de SF est actuellement assez faible et Jefferson fait parti des meilleurs Ailiers de la ligue. Financièrement cet accord n’est pas gênant car le contrat suit celui de Valanciunas. 

  • Qui sera le titulaire sur le poste 2 ?Wagner. Qui d’autre ? Il a été la bonne surprise de notre saison !565929-dajuan_wagner
  • Quel secteur souhaitez-vous renforcer en priorité ?

    La mène… On apprécie Ricky, vraiment ! Très organisateur, et on aime ça ! Mais il a du mal à être une vraie menace au scoring… Il devra travailler dans ce sens, ou alors devenir un défenseur d’élite pour combler ses carences offensives. Mais pour le moment, nous avons le sentiment que c’est notre point faible.

  • Tu veux renforcer la mène mais as tu une cible en particulier ?

Non pas vraiment ! Un meneur capable d’apporter son echo en attaque… On l’a peut-etre deja dans notre effectif avec Evans ou Wagner finalement…

Après en tant que fan de basket avant tout, j’aime beaucoup les jeunes Thomas, Walker et évidemment Irving ! Mais sont-ils disponibles ? A quel prix ? Et sont-ils actuellement meilleurs que Ricky ?

Popesso devrait se tourner vers les Nets d’Aloic. Le GM New-Yorkais a déjà annoncé son intention de drafter Damian Lillard l’été prochain et cette perspective devrait engendrer des échanges du côté de Brooklyn. 

  • Quels joueurs sont les plus susceptible de partir ? 

    Pour le moment personne ne se démarque. On aimerait tester notre jeune équipe ! On sait que Green est très demandé, et nous étudierons les offres, comme pour tous les joueurs mis à part Blake, mais il n’est pas considéré comme partant.

    Oh j’avais oublié qu’on avait Udoh chez nous… Bon bah c’est lui le plus susceptible de partir !

Sympa. 

  • Quels sont vos objectifs pour cette saison ? (indiv et collectif)Collectivement, nous visons les PO ! Rien d’autre ! Individuellement… bah on s’en tape. On grandit ensemble, on meurt ensemble, on gagne ensemble.

T****d. 

  • Comment imagines tu la saison de Griffin ?

Phénoménal ! Dans un jeu porté sur l’exterieur, il était deja tres bon, alors si on joue pour lui, dans la raquette, ça risque d’être un carnage, d’autant plus qu’il n’a jamais ete aussi bien entoure. Il espere etre invité au ASG et d’intégrer une équipe All-NBA… Mais pour ca il va falloir progresser aux TC.

  • Comment vous situez-vous dans cette conférence West ? 

     

    Actuellement, je n’en sais rien… Je dirais top 8, car c’est l’objectif, mais il y a beaucoup d’inconnus. Les Clippers qui se sont « affaiblis » sur le court terme, les Mavs capablent du meilleur comme du pire, les Kings qui ont perdu Gino, les Sonics qui n’ont pas leur pick, Memphis mené par Rose et Big Al, les indéboulonables Spurs… Ça va être dur, mais je nous vois dans le Top 8. On doit être dans le top 8.

Sans oublier le Jazz qui a perdu Horford, cette conférence semble une nouvelle fois ouverte. 

  • A quoi pourrait-tu comparer ton équipe ?

    Dure comme question… Hum… Je vais dire comme le premier iPhone. Apple n’était pas très « populaire » on va dire, mais très prometteur, très innovateur… Et est venu la commercialisation de l’iPhone, et la, ca a été une explosion. On veut exploser, rayonner et retrouver les PO. On veut… enfin, on va, créer la légende des Warriors.

l’ Iwar arrive sur Wonba. 

  • Quel sera le style de jeu de l’équipe ? 

La saison dernière nous étions sur du jeu basé sur les extérieurs, Blake était trop seul dans la raquette, et Wagner pouvait reprendre de la confiance. Ca a permis de faire jouer des gars comme Turkoglu, Brewer, ils ont pu shooter, mais cette saison, avec l’arrivée de Richard, Babac et le retour de Nick, on a plus que 2 shooteurs dans l’effectif. On va jouer dedans pour faire briller Blake, Richard, Nick, JV et même Evans ! La seule interrogation c’est Wagner… Mais la majorité de l’équipe devrait s’épanouir dans un jeu plus lent, et moins porté sur le shoot extérieur.

Défensivement, on essaiera de mettre de la pression partout. On a du banc, des joueurs physiques. Les                   ajustements seront moins significatifs de ce cote du terrain.

—————————————————————————————————————————————–

  • As tu une équipe que tu apprécie particulièrement de battre ? 

Oh oui ! Les Clippers, les Kings et les Pacers. Les Pacers sont double champion en titre, c’est donc des matchs très interessants et très enrichissants. Les Clippers, leur GM est un con. Alors des qu’on peut lui apprendre à jouer au basket, on s’en prive pas. Et les Kings, et bien parce que je m’entends bien avec le GM Crap, et a chaque affrontement, il y va de son petit trash-talk. Et tellement savoureux de le faire taire, et de le chambrer… Miam !

 

La nouvelle Wonbass des Warriors
La nouvelle Wonbass des Warriors

 

Merci à Pop’ pour ces réponses !!!!!!!!!

—————————————————————————————————————————————–

Quelle saison vont faire les Warriors ?

Griffin va t-il exploser cette année ?

Quel sera l’impact de Jonas ?

Wagner va t-il confirmer ?

Rubio va t-il enfin apporter ce que son staff attend de lui ?

GSW seront-ils impliqués dans un deal d’envergure ?

Bonne saison aux Warriors.

About Adrian Wojnarowski

4 rebonds

  1. Super article !
    Par contre pourquoi JV complémentaire de BG32 ? Il défend un peu mieux certes mais sinon je vois pas trop

    • Blake ne défend pas du tout, JV oui et sa présence sera très appréciée. Jonas est plus lourd, plus costaud, c’est un autre registre que Blake beaucoup plus aérien. Je trouve vraiment que leurs jeux se complètent, enfin, leurs ratings ! Après c’est que mon avis, et on verra ça pendant la saison !

  2. « au jour d’aujourd’hui ». Grrrrrrrrrrrrrr

  3. Ce fut un plaisir de repondre aux questions de Woj’, que je remercie pour cet article !! (et non, il n’est pas de moi !)
    Comme dirait l’autre: t’es beau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.