Free Agency 2003 : A la chasse aux $$$$ !

F R E E    A G E N C Y   2 0 0 3

La draft 2003 vient de se terminer, il est maintenant temps de passer à la free agency qui ouvrira ses portes ces prochains jours, une free agency qui s’annonçait historique il y a encore quelques mois au vu des noms en fin de contrat. Bon nombre d’entre-eux ont décidé de ressigner dans leurs équipes respectives, notamment les joueurs de la cuvée 99,  Elton Brand (Nuggets)Steve Francis (Spurs), Lamar Odom (Hawks), Jason Terry (Knicks), Shawn Marion (Nets), Baron Davis (Clippers) et leur compères, mais aussi et surtout, les mégastars de la ligue que sont le triple MVP, Jason Kidd  (Knicks), et l’immense Shaquille O’Neal (Lakers) qui a paraphé un contrat à hauteur de sa stature, Mammouth !(160 710 000 $ sur 7ans !!).

Néanmoins, il reste encore quelques candidats sympathiques, et il est temps de les présenter.

  • M A R C U S  C A M B Y

Stats 2002/2003 : 10,7pts-9,9rbs-1,7blks en 30,7min = 16,2 d’eval

Agé de 29ans Marcus Camby vient de clôturer sa 5ème saison aux Cavaliers de Cleveland, une saison où il a affiché une nouvelle fois un bon niveau de jeu, se montrant notamment dissuasif sous les panneaux (1,7blks) grâce à ses longs segments. En reculons sur le plan offensif depuis quelques années (il affichait 18,8pts/match en 1999), Camby se contente dorénavant des tâches défensives, laissant les munitions, aux jeunes Redd, Johnson, ou autre Jamison, mais il n’est pas certain que cette situation lui convienne parfaitement, et le fait qu’il test le marché en est la preuve. A 29ans, il ne devrait pas manquer de propositions alléchantes, mais il serait surprenant de pas voir les  Cavaliers faire le nécessaire pour garder  l’une de leur rare satisfaction de ces dernières saisons.

Highlight

Destinations possibles : Cavaliers, Sonics, Kings, Bucks 

 

  • D A V I D  R O B I N S O N 

Stats 2002/2003 : 15,2pts-8,7rbs-2blks-1,2int en 28,1min = 17,4 d’eval

« L’amiral » vient de vivre une saison compliquée sur le plan individuel, en effet, alors qu’il se montrait plutôt performant chez les ambitieux Grizzlies, ces derniers ont pris la décision de l’expédier du coté des Sonics  avant la deadline des transferts, le privant ainsi de Play Off par la même occasion, un coup dur pour ce compétiteur qu’est Robinson. Néanmoins, son passage chez les Sonics ne fut pas non plus négatif, car il y a retrouvé des responsabilités, et il a pu montrer à 38ans qu’il en avait encore sous le moteur. Après la retraite de Olajuwon cette année, et Ewing la saison d’avant, David Robinson reste l’un des derniers dinosaures de la génération dorées des intérieur des années 80-90, et nul doute qu’il devrait pas manqué de propositions en provenance d’équipe visant le titre. Et pourquoi pas un retour chez lui, à San Antonio ?

Highlight

Destinations possibles : Spurs, Bulls, Nets, Wolves

 

  • C H A R L I E   W A R D

Stats 2002/2003 : 9pts-7,1pds-2,7int en 34,4min = 15,5 d’eval

Une nouvelle fois, Charlie Ward se retrouve sur le marché des free agent, une nouvelle fois il sera dans le viseur de pas mal d’équipe. Spécialiste des tâches défensives (N°1 de la ligue à l’interception), Ward a rejoint en cours de saison les Lakers où une place de meneur titulaire l’attendait, une mission qui s’annonçait délicate, mais finalement il a très vite convaincu l’exigeant DonMoretti. Néanmoins il pourra pas empêcher l’élimination des siens au second tour des Play Off, et même s’il a pas grand chose à se reprocher, cette nouvelle désillusion chez les  » Mauves & Or  » pourrait le pousser vers la sortie. A 33ans, Ward aspire à un dernier gros contrat, qu’il devrait pouvoir trouver au vu des autres meneurs sur le marché, et à un peu de stabilité, lui qui a connu 7 franchises sur ces 5 dernières saisons !

Highlight

Destinations possibles : Lakers, Pistons, Pacers

 

  • J U W A N  H O W A R D

Stats 2002/2003 : 21,4pts-10,1rbs-1int-2,2to en 36,1min = 19,2d’éval

Juwan Howard est sans doute l’un des joueurs les plus sous estimé de la ligue. En effet, alors qu’il vient d’enchaîner une 3ème saison consécutive à plus de 20pts, une performance pas forcement commune dans la ligue, son nom n’est pour le moment dans aucune rumeur. La faute sans doute, à une défense suspecte, qui effraie souvent les équipes ambitieuses, mais cet attaquant racé  ne veut pas se laisser abattre et il pourrait tout de même chercher un joli contrat dans une équipe en manque de scoring intérieur, où alors enfin laissé les $ pour jouer dans une équipe prétendante au titre, mais c’est pas vraiment le genre de l’individu.

Highlight

Destinations possibles : Cavaliers, Pistons, Suns

 

  • E R I C K  D A M P I E R

Stats 2002/2003 : 21,4pts-11,1rbs-1,3int-2,5blks en 32min = 23,1d’éval

Si on avez dis il y a encore 3ans que Erick Dampier s’imposerait comme l’un des tous meilleurs pivots de la ligue, on y aurait jamais cru ! Jugé frustre durant ses premières années, voir indésirable chez les Warriors (qui pourrait le courtiser cette année) a tout d’abords réussi a faire son trou chez les solides Knicks, avant de totalement éclater chez les Sixers. A 27ans, il était temps ! Alors qu’il s’est imposé comme l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue (défenseur de l’année en 2002), il est également devenu le leader offensif de Philadelphie, néanmoins malgré son apport conséquent, il a jamais vraiment réussi à élever le niveau de jeu de son équipe qui est depuis deux saisons l’une des grosses déceptions de la NBA. Peut-il justifier son nouveau statut dans une équipe ambitieuse? A voir, en attendant, il faut s’attendre à ce qu’il touche le pactole cet été!

Highlight

Destinations possibles : Sixers, Warriors, Bucks, Heat, Sonic, Wizards

 

  • R O N  A R T E S T

Stats 2002/2003 : 15,8pts à 45,4%-6,2rbs-2,5pds- 1,6int-1,5to en 32min = 17,2d’éval

« Attention chien dangereux! » telle pourrait être l’affichette qu’on pourrait coller dans le dos de Ron Artest, tellement ce dernier est capable de sortir les crocs facilement, mais ne nous méprenons pas, si cette année, nous avons entendu souvent parlé de lui, c’est pas pour ces écarts de conduites, mais bel et bien pour ses belles performances sportives que se soit d’un poil de vue individuelle (All Star) ou collective (finale de conférence Est avec ses Raptors). Des performances qui font de lui l’un des free agents les plus « Sexy » de la ligue, car ce n’est plus qu’un solide défenseur qui aime user ses adversaires avec son physique, mais bel et bien un joueur dangereux des deux cotés du terrain. Il possède encore une belle marge de progression, et son agenda est déja rempli de RDV. Jona compte néanmoins se montrer convaincant pour garder celui qui est devenu un pilier de sa jeune équipe.

Highlight

Destinations possibles : Raptors, Pacers, Sonics, Bulls, Pistons, Wizards

 

  • A L O N Z O  M O U R N I N G

Stats 2002/2003 : 18,2pts à 44,8%-11,2rbs-1,2int-2,2blk en 33min = 21,5d’éval

 » Zo est venu, il a vu, il a vaincu ! » Transféré en début de saison chez les Knicks, Mourning avait clairement annoncé être venu dans la grosse pomme pour décrocher le titre, objectif atteint il y a quelques semaines après une finale où il a rendu la vie difficile au rookie chinois, Yao Ming. Format sans doute le meilleur trio de la ligue avec Kidd et Webber, Mourning a une nouvelle fois été monstrueux tout au long de la saison, faisant souvent vivre un enfer à son adversaire direct. Arrivé à NY pour stopper le Shaq en finale, il n’en aura finalement pas eu l’occasion, mais il est récompensé de sa belle carrière par une bague de champion. Cependant, au vu de sa forme physique, Alonzo a encore des belles années devant lui et d’ailleurs, il fera sans doute de pas de concession financière (96 en greed), même s’il pourrait être tenter de retourner à Miami, une franchise orpheline de son « Zo » depuis son départ en 2000 et qui cherche activement un pivot. Le GM de des Knicks ne l’entend pas de cette oreille et souhaite le conserver afin de viser le doublé.

Highlight

Destinations possibles : Knicks, Heat, Bucks, Kings

 

  • J E R M A I N E  O’N E A L

Stats 2002/2003 : 10,1pts à 44,8%-7,1rbs-1int-1,2blk en 26min = 12,5d’éval

Arrivé à 18ans avec le statut de futur de la ligue, JO n’a pour le moment pas répondu aux espoirs placés en lui. Chouchou de Myster, il devait profiter du départ du nigérian Olowokandi pour s’imposer comme l’un des bons pivots de la conférence Ouest, mais à l’image de son équipe, sa saison fut décevante, faisant preuve de maladresse prés du cercle (41,7%). Néanmoins, il n’est pas à foutre au placard, bien au contraire, défensivement, il est déja très solide et sa marge de progression reste encore importante. Et si le nouveau Erick Dampier c’était lui ? En tout cas, il se dit que beaucoup d’équipes ont un oeil sur lui, à voir si le GM des Blazers est prêt à lui renouer sa confiance pour les saisons à venir.

Hightlight

Destinations possibles : Blazers, Heat, Kings, Wizards, Sonics

  • R I C K Y  D A V I S

Stats 2002/2003 : 17,3pts à 45,9%-5,6rbs-2,5int-3,2to en 35,4min = 15,8d’éval

MIP Officieux (+11,2pts!)de la saison régulière, Ricky Davis a enfin pris son envol au sein de la ligue. Cantonné à un rôle de défenseur incapable de rentrer plus de deux 2 shoots dans un match lors de ses premières saison, Davis a profité de la moribonde saison des Bucks pour se mettre en valeur (Malin juste avant la FA) et ainsi montrer ses progrès sur le plan offensif sans pour autant en oublier ses tâches défensives (2,5int/match, 3ème en NBA).  Celui qui fut transféré contre 50$ il y a quelques années, est devenu en l’impasse d’une saison l’un des postes 2 les plus excitants de la ligue. Néanmoins des doutes subsistent sur sa faculté à réitérer des performances offensives similaires dans une équipe compétitives et beaucoup le voit comme un feu de paille, mais du coté des Bucks, il a été annoncé que sa ressignature serait une priorité de l’intersaison.

Highlight

Destinations possibles : Bucks, Sonics, Bulls, Pistons

  • B R Y A N T  R E E V E S

Stats 2002/2003 : 13pts à 41,2%-9,3rbs-1,2int en 29,7min = 16d’éval

Vancouver, maintenant Toronto, Reeves aime le pays des bucherons, et d’ailleurs il en a l’allure, mais attention aux apparences, car ce solide pivot (132kg pour 2m13) est un très bon joueur de basket! Habitué à jouer le bas du classement avec les Pistons et les Sonics, Reeves a prouvé cette année qu’il pouvait également « performer » dans une équipe ambitieuse et il se dit qu’il aurait convaincu Jona de lui proposer un contrat pluri-annuel. Info ou Intox? Nul ne le sait vraiment, mais en tout cas après une telle saison, « Big Country » ne devrait pas avoir de difficulté à trouver un poste de starter en 2003.

Highlight

Destinations possibles : Raptors, Sixers, Kings, Nets

__________________________________________________________________

Mentions :

– Michael Dickerson (SG) : 13,5pts à 41% à 3pts en 28min – Gros shooteur à 3pts

– Richard Hamilton (SG) : 8,2pts-2,3pds-1,5int en 30min – Joueur talentueux, doit franchir un cap

– Mookie Blaylock (PG) : 8,8pts-6pds-1,9int en 32min – meneur vétéran, gros défenseur

– James Robinson (PG/SG) : 7,8pts-3,4rbs-3,2pds-1,5int en 26min – combo guard très correct

– Lindsey Hunter (PG) : 5,7pts à 44% à 3pts -3,3pds en 21min – bon shooteur défenseur

– Ron Mercer (SF) : 6,2pts à 47% en 27min – spécialiste des tâches défensives.

– Jalen Rose (SF) : 10,6pts-4,9rbs-3,6pds en 32min– vrai playmaker

ZhiZhi Wang (C/PF) : 10,4pts à 55% à 3pts-8,2rbs en 30min – Profil atypique, c’est un vrai danger à longue distance

Gary Trent (PF) : 7,1pts-4,9rbs en 18min – vrai puncheur en sorti de banc

-Shawn Bradley (C): 3,9pts-8,9rbs-1,3blks en 24min – Bon joueur  … mais que d’un coté du terrain !

– Jayson Williams (C/PF): 10,4pts-11rbs en 32min – Intérieur vétéran très bon rebondeur

– Jim McIlvaine (C) : 6pts-6rbs-2,8blks en 22min – Mister Block !

– Luc Longley (C): 11,9pts-7,9rbs en 27min –  Malgré ses 34ans, Longley reste vert !

… RÉPONSE LUNDI !

About Iversony42

38 rebonds

  1. Excellent article !!! Encore du beau boulot d’iversony.
    Les highlights de Big Country, c’est quelque chose…

  2. Vraiment un excellent article, très complet et vraiment plaisant à lire !!!

  3. magnifique, tres impatient de voir le résultat de cette FA meme si coté Grizz… on a rien a offrir!

  4. Très beau boulot en effet ! Il sera intéressant de voir qui va offrir un contrat ridicule à Davis, JO, RIP, et consort 🙂

  5. Je quitte mon poste de GM des Lakers, Geo sait pourquoi.

  6. Bon que hummels, la fusion footballistique de himmler et goebels élimine la France c est déjà assez triste…

    si dm part je suis la victime collatéral vu qu on s était mis d accord pour un trade…
    C est chiant cette histoire…
    En plus dm et moi on s était réconcilié depuis que je l ai humilié en PO… Ça me rend triste tout ça… Vraiment triste

  7. Si DM part je veux bien prendre sa place dans la catégorie  » trade quenellier »

  8. Un gm ne démissionne pas pr un trade avorté !

  9. Si après mon trade de Dirk et le presque trade qui aurait peut etre pu me ramener Kidd, j’avais démissionné…

  10. Si Iversony ne me file pas Lebron contre West, j’arrête aussi !

  11. tout ça pour dire qu’en fait on s’en branle de l’article d’iversony et qu’on préfère les histoires et potins comme des vieilles mégères lol

  12. La simulation de la V1 se fera à 20h précise.
    Le temps de faire le petit article, comptons 20h15-30 pour la mise en ligne.
    Sauf si ma meuf veut pécho, ça fera 20h20-35.
    Encore un peu de patience 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.