Election Less Valuable Player

Alors que Ray Allen est le MVP (trophée Maurice Podoloff ) en titre et favori à sa propre succession, beaucoup fournissent des efforts afin de se montrer le plus mauvais possible. Malheureusement leurs confrères basketteurs se rendent bien peu souvent compte de tous leurs efforts afin de plomber au maximum leur équipe. Nous allons donc voter pour le trophée Christophe Rocancourt.

L’honorable Honoré  de Balzac disait d’ailleurs à ce propos:

« Ne se rencontre-t-il pas beaucoup d’hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent? »

Voici donc une petite analyse faite sur les joueurs gagnant plus de 5M de $ annuels et mettant en valeur la mauvaise rentabilité. Cette rentabilité peut être définie comme le ranking/minutes.

J’ai donc fait un indice (salaire annuel)*minutes/ranking*10^6

 

stats1

Cette analyse amènerait donc à penser que Stoja est le joueur le plus surpayé de la la ligue devant Kerry Kittles…mais cette analyse n’est pas assez fine. En effet, un joueur free agent en même temps que son franchise player jouant assez peu n’est pas vraiment un énorme boulet financier puisqu’il sera ne sera pas resigne quand son GM aura du cap.  Il en va de même pour les joueurs des grosses équipes trustant le haut du tableau et qui n’ont de toute façon pas de cap, donc pour lesquelles le joueur en question ne pèse pas particulièrement sur les finances. Stoja par exemple est grassement rémunéré, est le seul joueur de la ligue au dessus de 40M d’indice Moretti mais son équipe est 1ère de sa conférence…

La plupart des joueurs de ce top 10 finalement ne sont pas de bons exemples.

J’ai donc ensuite enlevé les joueurs FAs puis les joueurs des top teams qui sont titulaires et sans qui le classement et les objectifs risqueraient de changer.

Voici un nouveau classement avec des joueurs sélectionnés par mes soins:

stats2

On constate alors qu’un trio de tête réalise une percée au dessus des 33M. Cependant aucun ne passe les 35 alors que Stoja monte à presque 42, malgré la qualité de son équipe c’est énorme! Malgré la position des Magic, on ne peut exclure le seul joueur à plus de 40 d’indice. Plus de 15M par an c’est juste monstrueux pour un piteux 11 de ranking.

 

Dans le top 14 de loosers surpayés on retrouve donc pas mal de joueurs des fameux Yassboys de Golden State avec Larry Hughes et ses 30M sur 3 ans mais une régression constante depuis 2003. Le bon Larry a beau être considéré comme un crack spécialiste de la défense par son GM, il est avant tout un crack du braquage de cap…

Rip Hamilton qui fût échangé contre Al Harington et un 1st au potentiel certain est un gros joueur à en juger son contrat tout du moins car sur le terrain, ses 9 points par match font donc entrer nôtre cher Rip dans gratin des joueurs gagnant plus de millions par an qu’il n’inscrivent de points par match.

Avec 10M par an sur 5 ans on peut attendre des performances haut de gamme pour Jermaine O’Neal mais son potentiel offensif est comment dire…nul à chier (41% FG, 51% FTs). On se dit donc que Jermaine  est un crack de la défense mais GS est la 24è défense de la ligue, encore raté Jermaine.

sheed
wowww je me suis fait crosser c’est cool

 

En bonne place on retrouve aussi les Pistons avec 2 nominés: le Sheed et ses 33M sur 2 ans! Il a beau scorer 16 pions, ses % sont médiocres et sa def est inversement proportionnelle à son salaire…Sheed à l’instar de JO se perd hors de Portland et fait perdre les Pistons qui ne connaissent malheureusement que la défaite.

Mais son coéquipier Gerald Wallace est peut être encore pire avec 86M de contrat à venir pour moins de 7 points. On pourrait penser qu’il permet à Detroit de défendre et gagner mais non…25-41 de bilan et 27è def sur 29. Gerald est le contrat poids lourd de la dernière intersaison, son indice Moretti risque donc d’augmenter au fil des années.

 

Autre équipe qui fait un tir groupé: les Kings avec 2 joueurs qui se suivent dans le classement: Jason Caffey et Glenn Robinson. Glenn était autrefois un top dog mais ça c’était avant. Là c’est un joueur qui state encore un peu mais qui ne fait absolument pas gagner son équipe malgré 31M sur 2 ans. Depuis qu’Iverson est parti c’est tickets shoots à volonté et défaites à la pelle pour Glenn.

Jason Caffey à un indice encore plus élevé, défense honteuse, % minables mais 28M sur 2 ans, un voilà un qui risque de rester aux Kings jusqu’à la fin fin de son contrat, à moins d’être échangé quand il ne sera plus que du cap.

Voici à quoi sert Jason: amener le café
Voici à quoi sert Jason: amener le café

Dernier tir groupé, il est fait par les malheureux Cavaliers, qui eux placent 2 joueurs dans ce classement à 2 places consécutives au niveau de l’indice Moretti. Joe Johnson tout d’abord, resigné à prix d’or (contrat XXL à 110M) et préféré à Michael Redd, il ne dépasse toujours pas les 20 points par match et score même moins que l’an dernier alors qu’il est la première option des Cavs. De plus sa défense est toujours aussi minable et son équipe est dans le top 5 des pires bilans de la ligue. Pendant ce temps là Redd dépasse largement les 20ppg et fera les POs avec le Heat.

Antawn Jamison lui est blessé toute la saison alors que Hisairness comptait sur lui en tant que leader aux rebonds et 2e option offensive. Antawn a donc bien malgré lui anéanti tout espoir pour les Cavaliers de bien figurer cette saison.

 

B.O.B.
Son sweet lui va bien! Lui il f*** les Celtics

 

Mais pourquoi Chris a voulu de Bobby Simmons un jour? 31M de contrat pour mettre 7 points à 41%. Son indice n’est pourtant pas aussi élevé que ses perfs pourraient le laisser penser, mais soyez patients, son augmentation de contrat le fera surement passer au delà des 25k d’ici 1 an ou 2. On se dit que seul Yass pourrait vouloir recruter notre Bobby bien aimé.

 

Jamal Magloire, voilà un nom souvent associé aux rumeurs de transferts les derniers temps, jusqu’à son double trade. Il aura fallu lacher du lourd en complément pour accepter de prendre 71,5M et un gars tournant à 11 points à 41%. Néanmoins grace à lui Iverson joue aux Spurs et Utah possède le 1st 08 des Warriors.

Alors qu’il était à Milwaukee, l’équipe perdait. Maintenant qu’il est à Washington l’équipe…perd, ou ne gagne pas beaucoup tout du moins. Pourtant avec 57M sur 4 ans on pourrait espérer que le garçon fasse gagner et soit le franchise player de son équipe. Malgré des % honorables, sa défense désastreuse et son manque d’influence sur le jeu font de lui uniquement le franchise player de sa banque.

 

Place maintenant aux 2 leaders de l’indice Moretti parmi les 14 joueurs sélectionnés: le second du classement s’appelle Michael Finley. Avec 27,5M sur 2 ans pour 13,5 ppg alors qu’il est considéré comme un joueur offensif avant tout on tient là un escroc de première. Quand on sait que les Raptors veulent reconstruire par le Free Agency à la prochaine intersaison, on peut dire que Michael veut faire des picks Raptors des valeurs sures de qualité pour Les prochaines saisons.

Le dernier nommé n’est pas le moins important. Doug Christie est un ex grand joueur, ex excellent défenseur et grand négociateur. En signant son dernier contrat personne ne pensait qu’il finirait un jour à 13,3M en inscrivant moins de 4 points par match. Pourtant malgré une défense qui reste correcte, tous comme les performances des Sonics, son rendement est le pire de notre liste après Stoja.

 

Je n’ai volontairement pas mentionné mon Shaq adoré…

On vote pour 3 joueurs, le 1er prend 10 points, le 2è 6 le 3è 4.

5$ par participant et peut voter pour un joueur de son équipe.

Un mouchoir offert au gagnant

Rocancourt
Qui sera le Christophe de Wonba?

 

 

 

 

About donMoretti

23 rebonds

  1. Un bien bel article ! A Chicago, nous sommes fiers d’avoir signé les beaux contrats actuels de Jamaal Magloire (échangé contre Dajuan Wagner et le 1st 2008 des Kings) et de Rip Hamilton (échangé contre… un paquet de chips) 🙂

    1. Gerald WALLACE : comme IRL, un joueur qui a su braquer la banque. Il va toucher plus de 86 M sur 6 ans ! Ca fait cher les 2 steals et 2 blocks par match…
    2. Larry HUGHES : une belle saison en 2003 et puis c’est tout. Courage, Yass, il ne lui reste que 3 ans de contrat…
    3. Jermaine O’NEAL : un joueur qui n’a pas progressé autant qu’espéré. Pas du tout un mauvais joueur, mais il ne vaut pas ses 10 M annuels…

    Hors concours : Doug Christie, Michael Finley et Rasheed Wallace n’ont que 2 ans de contrat. Je suis prêt à accueillir l’un de ceux-là contre pick + cash GM si besoin 🙂

  2. Christie ses retrouvé titulaire il y’a une vague pour information. C’est un test pour voir ce qu’il vaut.
    Conclusion : il est bel et bien rouillé !

  3. 1. Wallace pour la longueur du contrat.
    2. Finley car Syr a besoin de cap
    3. Jamison qui va m’amener un top pick

  4. Personne, je suis moins gêné par le contrat de Finley (j’ai été payé pour le prendre et vu les FA ici j’ai pas besoin de 40M$) que par son niveau, qui est beaucoup trop élevé !!

    C’est quand même le numéro 2 au ranking d’une équipe à 45% de victoires :p

  5. 1) G Force : promis à un bel avenir, il déçoit année après année, n’étant bon nul part ! (A part à faire des stats en défens,e mais son impact défensif réel est nul !)
    2) Rip Hamilton : comme bon nombre de joueur, il peut dire merci aux Clippers pour ce joli contrat ! C’est un joueur correct, mais ne justifiera sans doute jamais ce contrat énorme.
    3) Bobby Simmons : il a déja du mal à sortir du lot dans une équipe en pleine reconstruction, donc je pense pas qu’il le fera dans une team ambitieuse les années à venir.

  6. je suis extrêmement fier de n’avoir signer aucun de ces contrats, et encore plus d’être en partie responsable de celui de Rip, il n’avait pas qu’a partir ailleurs celui la !

    1- Chritie, payé 1M la minute de moyenne, c’est propre !
    2- Hughes, payé 1M le ranking de moyenne, c’est propre aussi
    3- Rip, qui n’a pas voulu mon contrat et les avantages (stats, place, 6th Man of the year …) allant avec

  7. Petite réclamation tout de même :
    -Le bilan des Kings est meilleur depuis le départ d’Iverson
    -Jason Caffey avec C+ en defense inside n’est pas nul dans le domaine mais (hélas) tout à fait normal, C+ étant le rating majoritaire

    mes votes :

    1-gerald wallace. Toujours dit que c’était une brêle. Aucune capacité de scoring et immense passoire.
    2-Jamal Magloire. Il est pas si nul que ça en matière de rating et de stats, mais ne mérite absolument pas son contrat En fait il alterne fréquemment les matchs à maximum 14pts et les matchs à 6 points. Doublé du fait qu’il joue à peine 30mpg…
    3-Larry Hugues. Passoire, peu d’attaque, joueur qu’ont tenté de refourguer les warriors depuis des années, sans succès.

  8. Un mot pour défendre Hamilton : c’est un excellent défenseur (A- en perimeter defense) et il pourrait jouer meneur avec succès (B+ en handling, ratio A/T de 2.7).

    Je prends tous les jours un Hamilton à 9.5M$ plutôt qu’un Arenas (13.7ppg, 6.1apg, ratio A/T de 2.0, 15.3 de ranking, C en perimeter defense) à 11.5M$ ou même qu’un Crawford (15.9ppg, 15.2 de ranking, C en perimeter defense) à 12.65M$…

    Mon worst three :
    1. G-Wall
    2. Arenas
    3. J-Craw
    Et oui, ce sont tous mes ex-joueurs :p

  9. J’aime mes joueurs et mes ex joueurs, donc je ne voterai pas pour eux ici.

    1. J ONEAL
    2. G WALLACE
    3. D CHRISTIE

  10. 1. G Wallace
    2. Larry Hughes
    3. Rip Hamilton

  11. 1-G-Wallace
    2- Rip Hamilton
    3- bibby simmons

  12. très sympa cet article,
    mon classement :
    1. Christie ; Alex a tout résumé
    2. Larry Hugues ; Alex a tout résumé
    3. Gerald Wallace

  13. 1- Hughes
    2- Christie
    3- Simmons

  14. 1 G Wallace
    2 Finley
    3 J O’neal

  15. 1. Magloire : un contrat max pour un pivot hyper moyen…
    2. G Wallace : contrat max, surtout qu’à la FA, son offre la 2e plus généreuse devait être à hauteur de 3 M.
    3. B Simmons : un joli contrat mais finalement il prouve rien et alterne 6e homme et les perfs moyennes.

  16. J’aurais bien aimé voir ce que vaut le Shaq dans ce classement quand même ^^
    1. G Wallace
    2. Christie
    3. Magloire

  17. 1. G Wallace : sa grande force réside dans le fait que son indice Moretti va augmenter au fil des années 😀
    2. O’Neal : on aurait pu penser qu’avec un salaire fixe, c’était une bonne opération au moment où il allait progresser. Problème ce moment n’arrivera peut être jamais.
    3. Magloire : Quand il faudra débourser 16.5M pour un joueur qui fait le même travail qu’un gars que tu signes 3 fois moins cher, ça va faire mal au cul.

  18. 1/ G. Wallace : tout est dit, il stat mais c’est tout. Une brèle dans tous les domaines.
    2/ K. Brown : on en parle pas, mais le gaillard a signé un contrat de 70M sur 6ans et claque 9,5rkg en 30min… c’est sa 1ère année donc je le met pas premier, mais ça sera le cas l’an prochain s’il récidive.
    3/ L. Hugues : très difficile de départager Hugues, JJ, Magloire et Rip, mais pour moi c’est celui qui a le moins de valeur marchande et le gars dont personne ne veut.

    mention spéciale pour JJ et son contrat de 110M sur 6ans avec 16rkg en 1ère option, et Billups et son contrat de 110M à 29ans et qui régresse déjà…

  19. 1 – Larry Hugues : J’ai fait tellement d’effort pour m’en débarasser
    2 – G-Wall : Bizarrement je le prendrais bien. Mais clairement son contrat est tellement énorme comparer a son apport !
    3 – JO : Ca aurait pu etre un bon coup, ca reste un pivot surpayé

  20. 1. G-WALLACE
    2. JO
    3. Magloire

  21. Gégé est le grand gagnant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.