Dernière ligne droite pour SA

A l’arrivée du printemps et l’approche des play-offs, les Spurs ne sont pas au top… Attendu comme les grands rivaux des Lakers dans la conférence Ouest, San Antonio fait malgré tout une belle saison, est en course mais ne rivalise pas avec les 2 cadors de cette ligue que sont Indiana et LA, se positionnant plutôt dans un groupe de challengers composé des étonnants Suns et Hornets ainsi que des jeunes et talentueux C’s.

spurs duncan robinson

 

La donne a changé depuis le début de saison côté effectif, avec les arrivées de Doug Christie, Kelvin Cato ou encore Dee Brown fraîchement débarqué from Toronto. Mais n’est pas Ewing, Olajuwon ou Barkley qui veut ! Ce roster au profil défensif bâti pour épauler les tours quasi jumelles que sont Robinson et Duncan est davantage fait pour les PO où la hargne défensive emmène souvent loin… du moins espérons !!

pop

S’il y a bien un coach qui est avare de compliments c’est bien Popovich, aucune surprise donc à avoir dans ses réponses aux questions sur le roster actuel : « On est moyens. Juste moyen. Christie ne met pas un pied devant l’autre, Malik est encore vert, Kelvin et Will montent à 2 un mur de briques sur la ligne des lancers quand nos ailiers shootent comme des manchots from downtown… on n’est pas rendus en finale ! ». « Tim Duncan ? Il est bon, c’est notre force, David l’entoure et le conseille bien, mais ce n’est pas à 2 qu’on va chercher une bague… ». Le constat est dur, du Pop dans le texte, surtout pour tous les ailiers et arrières de l’effectif…

D’autant qu’être 3e de la conférence reste une sacrée belle prestation. 6-7e équipe autant en attaque qu’en défense de cette ligue, les Spurs ont l’habitude de dominer au rebond et au contre et la jouent plutôt très collectif (22,9ast/match, 2e de la ligue). Bien adroits à 2 points, on ne pourra que donner raison au coach d’origine serbe pour l’adresse lointaine de ses protégés. En même temps, en Serbie, le shoot, on connait ça bien…!

 

 

C’est au sortir du Toyota Center de Houston, après une défaite face au rival texan dans les derniers instants, que le GM Reebool a bien voulu répondre aux questions d’un journaliste au sujet de sa franchise :

« Quel sentiment après cette défaite ? Houston en profite pour se rapprocher… »

Reeb : « C’est un peu dommage mais nous n’avons que rarement été devants, Houston a dominé tout le match, on a tenté le hold-up dans le 4e quart-temps mais ce n’est pas passé. Ça fait partie des défaites qui doivent faire réfléchir »

rockets
Dancing ladies, toujours là pour déconcentrer!

« Est-ce un problème de scoring ? de défense ? de défaillance des extérieurs comme l’a récemment dit le coach dans la presse ? Le renfort de Dee Brown est un bon point pour vous en ce sens»

Reeb : « Pour le coup, il était blessé… Et pour le coup nous sommes retombés dans nos travers à savoir une adresse extérieure en berne. C’est sûr que Dee aurait fait du bien sur cet aspect. Après, Harrington fait un peu le match de sa vie, ils ont su profiter des fautes rapides de Tim et de sa légère blessure au doigt, on a fait faire une IRM rapide, du strap et ça repart, mais bon, c’est un match laissé en route. Rik Smiths fait un gros match et Mullin met ce qu’il veut, même si on s’y attendait, donc bon… A relativiser»

 

« Les managers de la ligue lors des traditionnelles prises de position en début de saison voyaient San Antonio mener la ligue de par son adresse longue distance, on ne peut pas dire que ce soit une réussite… ! »

Reeb : « Non c’est sûr.. mais on n’a rien fait pour non plus ! Faire venir des joueurs comme Christie ou Cato, que je n’espère pas voir shooter à 3 points jusqu’à la fin de saison (!)… je parle de Cato hein.. sont tous deux de purs défenseurs. Après c’est justement ce que doit nous apporter Brown. C’est pop qui fait les ajustements, il a des joueurs comme Steve Kerr ou Jaren Jackson pour ça, je l’ai déjà vu beaucoup changer durant la saison, il essaye des trucs, n’est pas inactif, je reste malgré tout convaincu que par rapport au début de saison on s’est clairement renforcés. »

 

« Comment se dessine l’avenir ? Avec une intersaison compliquée à venir avec des resign importantes »

Reeb :  « Une chose après l’autre, on n’en est pas à l’intersaison. Il y a d’abord cette fin de saison, une seconde place à aller chercher. Ensuite des play-offs. On a une équipe pour titiller les plus grosses. En confrontation directe, on a dominé les Pacers, ça reste équilibré contre les Lakers, Hornets et Celtics, on met des branlées régulières au Jazz de Yazooh quand les Rockets demeurent notre bête noire. En play-offs les choses sont différentes, on ajuste les effectifs, et à San Antonio, les options sont nombreuses, donc on verra. L’intersaison, ce sera après. »

shaq

« Ok, comment voyez vous ces PO alors ? »

Reeb : « L’objectif pour toute équipe de l’Ouest est d’arriver en finale de Won en ayant sorti les Lakers, c’est le gros morceau de la conf depuis l’arrivée du grand Pat. Terminer 2 ou 3e pour ne rencontrer éventuellement les Lakers qu’en finale de conf serait déjà une très bonne idée. Ensuite il ne faudra négliger personne à commencer par les Suns du magicien Kidd. Il y a 2 ogres dans cette ligue, les Pacers et les Lakers, c’est clair pour tout le monde, ce sont les épouvantails. »

 

« Une ou plusieurs équipes vont ont surpris ? »

Reeb : «Je regarde avec attention ce que font les GM de Boston, leur travail est intéressant et basé sur le long terme. Sinon les Wolves et les Hornets m’impressionnent, avec des joueurs pas forcément flashy mais très présent sur le parquet. »

 

duncan

« Un dernier mot sur votre franchise player, du (très) haut de ses 22 ans, sacré joueur… ! »

Reeb : « C’est en grande partie pour lui que je suis venu et que j’ai signé ! Je ne suis pas de San Antonio, j’apprends à connaitre la ville, David Robinson est une institution ici, Tim prend la relève et je crois qu’on tient un des plus grands à son poste. J’espère que l’avenir lui épargnera des blessures ou soucis de santé parce qu’il peut faire de grandes choses avec nous ici ! On continue à le faire bosser, on discute en ce moment de lui faire faire encore plus de spécifique et lui développer son jump shoot de façon à ce qu’il devienne une redoutable arme offensive en étoffant sa palette. Wait & see !»

About reebool

Un rebond

  1. Article très sympa à lire et instructif.

    Je trouve que tu as récupéré de bon joueurs avec Doug, Kelvin et Dee (d’ailleurs Boston était sur la brèche pour les 2 derniers cités…).

    Bonne fin de saison… et tu as raison les Pacers et les Lakers sont vraiment de gros morceau mais tu en fait aussi partie, ou à peine juste en dessous… le titre devrait se jouer entre ces 3 équipes !

    Même si coté Boston on fera en sorte de ne pas être qu’un faire valoir en PlayOffs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.