Denver Nuggets : Le Colorado bien représenté au ASG

La mi-saison est passée, rponctuée par la trêve festive du All Star Game.

Et cette édition aura vu deux nuggets distingués : Elton Brand et Tracy McGrady, les deux joueurs sur lesquels nous misons pour les années  venir.
Focus sur leurs performances.

 

Elton Brand : MVP du rookie game

Jugé par beaucoup de gm’s trop petit et trop limité pour avoir un réel impact dans cette ligue, Brand a pourtant été choisit par Gamass pour devenir le futur de la franchise avec T-Mac.

Pour le moment ce bon Elton fait plutôt bien bonne figure pour sa première campagne chez les pros : 13.8pts 9.1reb2.7ass et 1.7reb. alors certes les mauvaises langues diront que l’équipe est assez faible pour permettre ce genre de stats, mais le fait est que les nuggets sont actuellement en position playoffable avec un rookie comme co-leader devrait permettre de raviser leur jugement. Elton est donc actuellement le deuxième meilleur rookie au ranking et au scoring, le premier au rebond, block et au nombre de double-double, et figure même dans le top 10 à la passe. Seul la vedette du Heat Steve Francis réussit une meilleur saison à l’heure actuelle.

La présence d’Elton au rookie game était donc une évidence. Et face à une équipe sophomore bien supérieure sur le papier (Carter/Dirk/Pierce/Bibby et Kandi dans le 5), il a sortit un match ultra propre entrainant l’équipe débutante vers une large victoire 99-77.

Elton en conférence de presse, juste avant de montrer qu’il peut être le meilleur de sa promo

Son récital à 16pts (5/7 au shoot, 6/7 aux lancers) 10reb 3ass 2blk en 26min lui permet de décrocher le titre de MVP. Un titre qu’il doit également au fait que Steve « Franchise » se soit visiblement préservé pour le match des grands :

« Je suis ravi de ce titre bien sûr, confesse t-il. C’est une belle récompense pour le travail que je fournit, et ça me donne encore plus de motivation pour la suite. J’ai bien vu que Steve ne forçait rien pour être au top demain, mais je n’ai pas volé ce trophée pour autant, car battre cette équipe des sophomores avec 2 all-stars et tous ces bons joueurs n’était pas évident. Je tiens à dédier ce titre à Rico Hill qui à mon sens méritait plus sa place que Ron Artest. Mais le fait qu’il ait été non-drafté à joué en sa défaveur, alors que ça lui donne que plus de mérite. »

 

Tracy McGrady : nouveau all-star

Tracy McGrady est venu en début de saison avec une lourde charge sur ses épaules : faire oublier Antonio McDyess. Une tâche pas évidente pour le jeune joueur de 20ans qui a dû également s’adapter à jouer au poste de SG, mais dont il s’acquitte à merveille. Car même si offensivement T-Mac a du mal à se comporter en scoreur, tournant à 15.5pts malgré un très bon 44.6% de moyenne (mais 16.7% à 3pts), en revanche il se montre extrêmement complet en ajoutant 7.4reb (meilleure moyenne pour un arrière), 4.1ass et 1.7int. Et même si on peut douter qu’il devienne un jour une superstar, il est évident qu’il peut être le joueur le plus complet de la ligue, à l’image d’un Scottie Pippen à la grande époque.

Une présence dans tous les domaines et une faiblesse de talent au poste 3 dans le reste de la ligue qui lui a permit d’être sélectionner pour le match des étoiles. Même si cette première a visiblement été très stressante pour lui.

« Hônnetement, je me suis chier dessus pour ce match, avouera t-il après le match. J’étais tellement excité d’être là, entouré de toutes ce stars ! Je faisais parti du gratin de la ligue, j’avais envie de prouver que j’avais gagné ma place, mais dans le même temps je ne me voyais pas croquer la balle avec tous ces incroyables scoreurs à mes côtés. J’ai donc voulu me concentrer sur toutes les autres petites choses qui pouvaient aider l’équipe. »

Car si avec ses 2 petits points n’ont pas dû aider l’équipe d’un point de vue offensif, en revanche T-Mac a montré toute sa polyvalence en cumulant 9rebonds (2ème perf à l’Ouest derrière le MVP Shaq) 2ass et 2stl. Une ligne de stat bien complète, même si l’ancien raptor ne compte pas s’arrêter là.

T-Mac a profité du ASG pour revoir son cousin Vince Carter. Rien de mieux qu’un duel familial sur la plus grande scène NBA

« C’était une expérience incroyable ! Mais j’espère bien revenir dans les années à venir. Et si j’ai cette chance, je compte bien pouvoir me montrer plus scoreur la prochaine fois. Les autres me connaitront mieux, et je pourrais jouer plus cool. »

A Denver, on est ravi que nos deux leaders se montrent en haut de l’affiche, et on espère que ça les motivera pour clôturer la saison correctement.

 

 

About gamass

3 rebonds

  1. Ron Artest mérite totalement sa sélection !
    10pts 5rbs 2ast à 50% au tirs, 84% au Lfs et 47% à 3pts, je trouve ça plutôt propre 😉

  2. Faudrait comparer complètement :

    Artest (pick 5) : 30min 9.7pts 4.8reb 1.9ass 1.1stl 0.1blk 1.3 to 50.6% au tir 84.5%lf 47.3%3pts 12.4rkg

    Hill (non drafté) : 30.2min 12.1pts 5.9reb 2.2ass 0.5 stl 0.1blk 1.7to 46.2%au tir 69.4%lf 28.9%3pts 12.5rkg

    Artest évolue chez le 9ème à l’Ouest et Hill chez le 7ème…

    Artest est propre c’est vrai, je dis juste que le parcours de Hill a plus de mérite et qu’à part en % d’adresse il met une banane à Artest dans tous les domaines (sauf interceptions)

    Mais Artest a fait un très bon rookie game on peut pas dire qu’il avait pas sa place….mais Hill plus ;p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.