Concours sur le collectif – Le point à 2 vagues de la fin !

A seulement 20 jours de la fin de saison, un petit retour sur les pronostics de nos GMs dans le cadre du concours organisé par burle. L’occasion de voir également si les GMs avaient sorti leurs meilleures boules de cristal !

16 participants, 15 franchises représentées – Comme bien souvent, les co-GMs des Celtics sont les bons élèves puisqu’ils ont participé tous deux 🙂

Les Lakers de Shaq et Kobe : en force dans les pronostics des GMs !
Les Lakers de Shaq et Kobe : en force dans les pronostics des GMs !

1. Quelle équipe aura la meilleure attaque (ppg) ?

Pronos : Pour les GMs, le showtime reste la spécialité des Lakers (11 voix sur 16) ! On imaginait aussi que les Knicks (2 voix) et les Celtics (2 voix sur 16) allaient marquer des brouettes de points.

Bilan après la V10 : ce sont pour l’instant les Bucks qui ont la meilleure attaque (96 ppg), portés par les artificiers Ray Allen et Glenn Robinson. Suns, Pacers, Celtics et Lakers sont en embuscade et marquent plus de 94 ppg. Les Knicks ne sont que la 6e meilleure attaque. Mais comment trouver un semblant de cohésion dans une équipe qui aura épuisé près de 30 joueurs ? Dans l’effectif actuel, seuls Billups, Childs et Trent avaient commencé la saison avec les Knicks…

2. Quelle équipe aura la meilleure défense (ppg) ?

Pronos : C’est serré. Les Pacers et les Blazers (5 voix chacun), puis les Spurs (4) et les Wolves (2)  devaient se disputer le titre honorifique de meilleure défense de la ligue.

Bilan après la V10 : Incroyable, la défense est devenue une spécialité de LA ! Ce sont finalement les Lakers qui encaissent pour l’instant le moins de points… L’arrivée de l’ex « Beast of the East » Pat Ewing a considérablement renforcé la défense des Angelinos. Remonté à bloc après son éviction de New York par le nouveau GM Modjo, le grand Pat martyrise les attaquants adverses. Derrière, les Spurs et les Pacers ont comme prévu une bonne défense (respectivement 2e et 6e meilleures défenses). On n’attendait pas si haut en revanche les Clippers (avec leur jeu soporifique, conçu pour endormir l’adversaire au rythme du Kandi Man), les Nuggets et les Celtics, dans le top 5 des défenses pour l’instant. Les Wolves, seulement 11e défense, se sont considérablement renforcés en cours de saison et devraient figurer parmi les favoris dans ce domaine l’an prochain. Quant aux Blazers, heureusement qu’il leur reste la défense (8e) pour croire encore aux playoffs, puisque leur attaque est en berne (seulement 26e)…

Terrell Brandon dirige l'équipe la plus collective de la ligue WONBA / Chris Mullin est le leader d'une équipe de maîtres-artificiers
Terrell Brandon dirige l’équipe la plus collective de la ligue WONBA / Chris Mullin est le leader d’une équipe de maîtres-artificiers

3. Quelle sera l’équipe la plus collective (assists par match) ?

Pronos : Les Lakers (10 voix) et les Spurs (6 voix) se partageaient les faveurs des GMs dans ce domaine.

Bilan après la V10 : Les GMs avaient tout juste ! Les Lakers dominent largement la ligue au nombre de passes décisives par match (24.7), devant les Spurs (22.9), les Pacers (22.7) et les Suns (22.6). Chez les Lakers, Terrell Brandon (8.5 assist, 6e perf NBA) ainsi que les leaders Shaq et Kobe (3.8 chacun) sont au service d’un collectif bien huilé. Mais les arrivées de Gary Payton et Vlade Divac chez les Celtics pourraient modifier ce classement. A noter que la palme de l’équipe la moins collective revient pour l’instant aux Hawks (seulement 18.1 assists par match).

4. Quelle sera l’équipe d’artificiers longue distance (% à 3 points) ?

Pronos : Les Cavaliers (5 voix) et les Hornets (4 voix) arrivaient en tête des suffrages. Spurs (3), Bucks (2), Sixers et Knicks (1 chacun) avaient aussi reçu des voix.

Bilan après la V10 : Ce sont finalement les Rockets qui dominent assez nettement ce classement (43.1%), avec pourtant un gros volume de shoots. Le grand Chris Mullin porte son équipe avec un incroyable 50.3% derrière l’arc (meilleur perf de la ligue), mais il est bien épaulé par Travis Best, Brent Price et Cuttino Mobley. Comme attendu, les Cavaliers figurent dans le haut du classement (39.9%). En revanche, chez les Mavericks, il va falloir régler la mire (seulement 29.6% à 3 points !).

M. Jackson et R. Miller (Indiana Pacers)
Les Pacers de Jackson et Miller ont réalisé plusieurs grosses séries de victoires cette saison !

5. Quelle équipe réalisera la plus longue série de victoires ? Avec combien de succès consécutifs ?

Pronos : Après le 1er concours de pronostics de la saison, Lakers, Spurs et Pacers ressortaient comme les grands favoris de la saison. Il est donc logique qu’ils apparaissent aussi aux yeux des GMs comme les équipes les plus susceptibles de réaliser la plus longue série de victoires : Lakers (9 voix), Spurs (6 voix) et Pacers (1 voix seulement), avec un pronostic de 12 ou 13 victoires consécutives pour la meilleure série de la saison.

Bilan après la V10 : Jusqu’ici, ce sont les Pacers qui avaient réalisé la plus longue série : 13 victoires entre le day 32 et le day 49. Mais attention, les Celtics restent sur une série de 13 victoires consécutives au moment où j’écris ces lignes ! Ils auront donc l’occasion de tenter de dépasser la marque des Pacers lors du prochain match à Milwaukee.

6. Quelle équipe affichera la plus longue série de défaites ? Avec combien de défaites consécutives ?

Pronos : Les GMs accordaient majoritairement leurs suffrages aux Clippers dans ce domaine (10 voix), devant les Jazz (4 voix) qui étaient dans une incroyable spirale négative au moment du vote, puis les Raptors et les Hawks (1 voix chacun). Les GMs prévoyaient en moyenne une série de 11 défaites consécutives.

Bilan après la V10 : La meilleure « performance » est à mettre au crédit des Kings pour l’instant : 11 défaites consécutives entre le day 66 et le day 80 !

Les Lakers sont les plus forts à domicile, les Pacers font la loi à l'extérieur
Les Lakers sont les plus forts à domicile, les Pacers font la loi à l’extérieur

7. Quelle équipe aura le meilleur bilan à domicile ?

Pronos : Selon les GMs, les Lakers (9 voix) et les Spurs (6 voix) devaient être les équipes les plus solides à domicile, les Suns et les Celtics récoltant également 1 suffrage chacun.

Bilan après la V10 : pour l’instant, la logique est respectée ! Les Lakers sont les plus solides à domicile (30 victoires pour 4 défaites seulement, soit 88% de victoires au Forum d’Inglewood), devant les Suns (84%), les Celtics (82%), les Pacers (81%). Les Spurs sont un peu plus fragiles que prévu à l’Alamodome (23 victoires pour 9 défaites, soit « seulement » 71% de victoires).

8. Quelle équipe aura le meilleur bilan à l’extérieur ?

Pronos : Là encore, les GMs voyaient dans les Lakers l’équipe la plus solide à l’extérieur (10 voix), devant les Hornets (3 voix), puis les Wizards, Nuggets et Spurs (1 voix chacun).

Bilan après la V10 : pour l’instant, seules 6 équipes affichent un bilan strictement positif à l’extérieur : les Pacers (21-13, soit 62%), les Spurs (60%), les Lakers et les Celtics (58%), puis les Hornets (54%) et les Rockets (53%).

Les Warriors sont les moins performants à domicile, les Mavericks prennent cher à l’extérieur

9. Quelle équipe aura le moins bon bilan à domicile ?

Pronos : Pour les GMs, il ne faisait guère que de doute que les cancres à la maison devaient être les Clippers (13 voix sur 16). Ils devançaient très largement le Jazz (2 voix) et les Cavaliers (1).

Bilan après la V10 : pour l’instant, le plus mauvais élève à domicile s’avère être les Warriors (12 victoires pour 24 défaites, soit seulement 33% de victoires), devant les Clippers (37%). Trois autres équipes ont un bilan strictement négatif à domicile : Mavericks (40%), Raptors (44%) et Heat (48%).

10. Quelle équipe aura le moins bon bilan à l’extérieur ?

Pronos : Les Clippers (6 voix) et les Mavericks (5) devaient se disputer ce « titre » selon les GMs, devant les Hawks et les Sonics (2 voix chacun) puis les Cavaliers (1).

Bilan après la V10 : plus beaucoup de suspens pour ce titre ! Les très jeunes (trop jeunes ?) Mavericks souffrent énormément dès qu’ils quittent la Reunion Arena : 4 victoires seulement pour 30 défaites (12%)… 21 autres équipes ont un bilan strictement négatif à l’extérieur.

11. Quid des futurs free-agents ?

Où Steph Marbury, Ray Allen et Toine Walker vont-ils signer l'an prochain ?
Où Steph Marbury, Ray Allen et Toine Walker vont-ils signer l’an prochain ?

Ils devraient re-signer :

  • L’ensemble des GMs imaginaient en début de saison que le petit prince Allen Iverson allait re-signer avec les Philadelphia Sixers. La saison médiocre de la franchise va-t-elle influer sur sa décision ?
  • Les GMs voyaient également à l’unanimité David Robinson prolonger son bail et sans doute finir sa carrière chez les San Antonio Spurs.

Ils pourraient aller voir ailleurs : pour Stephon Marbury, Ray Allen et Antoine Walker, les GMs étaient plus partagés.

  • Ils n’étaient que 9 (sur 16 votants) à voir Stephon Marbury re-signer chez les Nets. D’autres l’imaginaient déjà chez les Raptors (3 voix !), les Warriors, les Celtics, les Wolves ou encore les Bulls. L’arrivée de Jason Williams dans le New Jersey en cours de saison n’aura fait qu’accentuer ces rumeurs de départ…
  • Concernant Ray Allen, les GMs le voyaient majoritairement re-signer chez les Bucks (13 voix), mais d’autres l’imaginaient chez les Grizzlies, les Mavericks ou les Clippers (ouch !). La bonne saison des Bucks et son entente apparente avec le Big Dog ont fait taire ces rumeurs pour le moment.
  • Enfin, les GMs étaient nombreux à penser qu’Antoine Walker re-signerait chez les Celtics (12 voix).. Mais les co-GMs de la franchise de Boston, Chris008 et BobCousy, en ont décidé autrement ! Restera-t-il chez les Sonics, ou signera-t-il chez les Wolves (2 voix), les Nuggets ou les Cavaliers, comme dans l’esprit des GMs… ?

 

Et maintenant, après 100 jours de ligue WONBA, qu’en pensez-vous ? Où vont signer Marbury, Iverson, Allen et Walker ?

About BobCousy

3 rebonds

  1. ça ne va pas faire bcp de points ça au final…! Le vainqueur du concours aura 5-6pts tout au plus

  2. Hello, si quelq’un me trouve la + longue série de défaites et la plus longue série de victoires, je peux vous donner le résultat…Reebool, il y a bien plus que 5-6 points et tu es lsur le podium a mon avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.