Bilan Sixers

sixers-tank-logo

Il y a eu beaucoup de changements aux Sixers cette saison avec de belles arrivées, notamment celle du multiple All Star, multiple Defensive Team Tim Duncan.

Tim Duncan est arrivé aux Sixers en tant que Franchise Player et a tout de suite trouvé ses marques en retrouvant des stats dignes de son statut avec 20 points, 11 rebonds et 2,3 blocks. Son association avec Chris Kaman (qui, depuis lors, fait les beaux jours des Wizards) a permis aux Sixers de remonter la pente et de se mettre en position de « Playoffables » (8ème). Cependant cette position ne convenait pas du tout au gm qui continua à prospecter et négocier avec la plupart des gm de Wonba.

Kedrick Brown n’a jamais réussi à Philly lors de ses deux passages et le gm a s’est donc décidé à nouveau à le trader en espérant obtenir un joueur capable de hisser l’équipe plus haut dans la hiérarchie. Ce deal fut fait et l’arrivée de Vince « Vinsanity » Carter a donné aux supporters philadelphiens des espoirs et a à nouveau rempli le Wells Fargo Center. Ce one-two punch avait fière allure au sein d’un joli effectif composé de Rudy Gay (qui attendait la deadline pour être transféré à LA), Duncan, Carter et Chris Kaman mais qui manquait cruellement d’un meneur de jeu capable de distiller de bons ballons et mettre les systèmes en place.

L’arrivée de Bandon Roy allait combler ce manque. Le départ de Chris Kaman dans ce deal fut un déchirement pour la direction mais il était nécessaire de continuer à construire une grosse équipe. Le gm a pris le risque d’échanger Kaman contre le décevant Brandon Roy et le « second couteau » Jelani McCoy. Ce paris semble payant puisque Roy ne fait qu’augmenter ses stats et Jelani fait le job de manière inespérée avec une défense de fer et quelques points biens utiles.

Malgré tous ces changements, les Sixers allaient encore perdre Rudy Gay et se retrouver à nouveau un peu démunis sur les ailes. L’arrivée de Dajuan Wagner devrait combler ce manque.

Voici donc le 5 de base des Sixers:

C: Jelani McCoy 

525

Gros défenseur, besogneux et aimant aller au charbon. Joueur n’ayant pas besoin d’être sous les feux des projecteurs. Parfait complément à Tim Duncan lui permettant de se concentrer un peu plus sur le scoring.

PF: Tim Duncan

tim-duncan-21-nba-20140103021857

Inutile de présenter ce multiple All Star, defensive team à plusieurs reprises et MVP des Playoffs en 2000. The Big Fundamental a dominé à son poste depuis son arrivé dans la ligue en 1999 et continue à aligner les excellents matchs. Dream Tim est le leader charismatique de l’équipe, son calme allié à ses qualités font de lui un joueur incontournable.

SF: Vince Carter

1550684

Depuis son arrivée, l’équipe technique des Sixers a dû renforcer tous les anneaux du Wells Fargo Center ainsi que de la salle d’entrainement. Tout comme Tim Duncan, Carter est un multiple All Star, multiple defensive team, Playoff MVP en 2004 et champion du Slam Dunk Contes. Son association avec Duncan fait des merveilles.

SG: Dajuan Wagner

wagner_head

Malgré sa petite taille, Dajuan jouera au poste de SG. Il aura surement des difficultés contre des SG plus grands mais Dajuan est un joueur complet, très correct défensivement et pouvant scorer de près comme de loin. Il ne s’est pas encore entrainé avec l’équipe mais son arrivée permettra à Brandon Roy de jouer à son poste de prédilection.

PG: Brandon Roy

brandon-roy-basketball-headshot-photo

L’arrivée de Brandon Roy est, malgré l’avis contraire de certains gm, une grosse plus value. Depuis son arrivée dans le 5 de base, Roy a réalisé une belle ligne de stats: 15 points, 5,1 assists 5 rebonds et seulement 1,3 TO. Brandon sera le meneur titulaire et partagera ce poste avec Dajuan. Dajuan sera le SG titulaire et partagera ce poste avec Brandon. Ce duo d’arrière devrait avoir un très bon rendement et permettre aux Sixers d’enfin passer un tour de PO et peut-être faire peur à certaines équipes.

Le banc:

Loren Woods: Pivot de grande taille bon défenseur et rebondeur.

Rasheed Wallace: Le grand Sheed est grillé mais son expérience et les quelques minutes qu’il jouera seront profitables à toute l’équipe.

Aaron Baynes: Jeune pivot rookie qui sera le premier à profiter de l’expérience de Sheed et de Duncan. Ce jeune semble prometteur avec un profil déjà complet pour son âge.

Sasha Vujacic: devrait jouer quelques minutes pour reposer les cadres.

Tariq Abdul-Wahad: Sera là pour discuter avec les jeunes et apporter les bouteilles d’eau.

Marco Bellinelli: Enseignera l’italien à Tariq qui lui enseignera le français en bout de banc.

Brevin Knight: Se partagera les deux minutes qu’il jouera avec JJ Barea.

JJ Barea: Se partagera les deux minutes qu’il jouera avec Brevin Knight.

La direction des Sixers est entousiaste pour cette fin de saison et pour les PO. L’objectif du titre semble illusoire mais le passage d’au minimum un tour de PO semble un objectif tout à fait réalisable. L’objectif pour la saison prochaine sera assez simple: Ressigner Brandon Roy

About pedro23

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.