Bilan détaillé de Mi Saison (Est)

Après 60 days et un All Star Game qui se profile, voyons voir les évolutions a l’Est, entre des équipes qui monte irrésistiblement et des équipes qui décide de mettre en place un processus total de reconstruction 🙂
images

15 – Chicago Bulls (9W-28L – 24%)

Chicago avait depuis plusieurs saisons, un axe 1-5 vraiment fort avec Billups et Dirk. Mais la même problématique que celle rencontré a Dallas a eu raison de la carrière de Dirk aux Bulls. Incapable de bien l’entourer et de passer un cap, le GM Bob Cousy a décidé de repartir d’une feuille blanche. Dans le cadre d’un deal en triangle il récupère Brand, qu’il brade finalement. Alors quels sont les motifs d’avenir ? Ariza et Wagner devrait devenir des pions indispensables sur les lignes extérieures, un 1st pick se profile avec des choix de qualité (Bogut ou Bynum ? Paul ou Williams ?) et pas mal de marge salariale pour attirer des joueurs jeunes et de qualité pour continuer a se reconstruire. Le processus sera long, mais un bon choix de Draft en 2005 pourrait aider les Bulls a retrouver les sommets 🙂

14 – Detroit Pistons (12W-31L – 28%)

Detroit, ou une équipe qui stagne dans la médiocrité depuis trop longtemps. Après une saison 2003 plutôt honorable malgré tout, et avec des motifs de satisfaction (ainsi que la draft de D12 a la fin), on se disait que le processus pour remonter vers les hauteurs était entamé. Que nenni. D12 échangé contre le (MONSTREUX) Carmelo Anthony, un début de saison en fanfare.. puis plus rien. Spree est finalement échangé vers Dallas et Detroit rentre dans une politique TOUT jeune. Quel avenir pour cet équipe ? Associé a la superstar Melo, on retrouve une pléthore de jeunes joueurs au profil intéressant : Sofo, Miller, Q (A resigner), Maggette ou  Burks.. ou encore des jeunes joueurs qui pourrait enfin trouver une chance de montrer leurs potentiels avec Bonner, Rush ou Udrih. Sans compter un énorme pick pour la draft 2005 ! Pour le moment l’équipe joue pour et par Melo, sur un faux rythme. Detroit est il prêt a lâcher les chevaux d’ici la fin de saison ?

13 – Boston Celtics (15W-25L – 38%)

Boston ou l’indéboulonnable playoffable pendant des années avec ces grognards comme Payton, Kemp, Olajuwon etc.. Mais après avoir laisser passer sa chance de faire des trades quand ces joueurs avait encore une haute valeur, les Celtics ont voulu continuer a laisser chance après chance a ce roster Old School jusqu’à arriver au point de non retour. Payton est parti contre absolument rien (1 futur pick) et cette équipe était voué a jouer les derniers rôles cette saison. Malheureusement pour le GM Chris, Trent et Damon en décide autrement et sortent leur meilleures saisons en carrière faisant même des Celtics, une des meilleures équipes de la Ligue pendant 20 days ! Mais Boston continue son processus de déconstruction et lache ses 2 meilleurs joueurs pour récupérer Darko et son potentiel intriguant. Les Celtics ont la chance d’avoir leur pick et la bataille pour le dernier spot devrait être féroce vu l’effectif de Boston pour ces 60 derniers jours de saisons. Avec quelques potentiels intéressant comme Simmons (A resigner), Outlaw et Milicic l’avenir n’est pas si noire. Rajouter un Podkolzine ou un Dixon qui ont encore un peu de potentiel et vous avez déjà une base avec quoi travailler. Mais des 3 plus mauvaises équipes a l’Est, c’est surement celle qui part vraiment du plus loin. Bon courage aux Celtics fans !

12 – Miami Heat (15W-24L – 38%)

Le soldat Heat est en péril. Comment une équipe qui compte un des meilleurs backcourt de la ligue avec Jay-Redd, un SAR toujours aussi bon au poste 3-4 et un Francisco Elson ultra solide (12pts-10rbs) peut elle se retrouver aussi loin au classement ? La défense.. 3eme plus mauvaise défense de la Ligue avec 99,5ppg et 3eme plus mauvais % défensif de la ligue (45% pour les adversaires), cette équipe est incapable de faire les stops défensifs nécessaires pour gagner les matchs. L’arrivée de McCoy devrait faire du bien dans ce secteur ou le malheureux Christie confirme qu’il est définitivement cramé. Quelles solutions ? On a vu que pas mal d’équipes dans la Ligue, arrivait a combler leurs errements défensifs par un run&gun complétement dingue. 2eme solution, jouer sur un rythme très lent, limitant les contres attaques et la fatigue en attendant le retour de McCoy. Après est ce vraiment l’envie du GM ? N’oublions pas que le Heat a son 1st pick et que dans une draft aussi fourni, avoir une recrue de luxe a un prix aussi faible qu’un rookie quand on a aucune marge de manœuvre (64M$ de salaires l’an prochain) peut être vraiment intéressant. On verra assez rapidement si le Heat lâche sa saison ou non 🙂

11 – Philadelphia 76ers (16W-24L – 40%)

Après un nouveau début de saison médiocre, une 4eme saison de suite sans PO se profilait coté Sixers. Mais le GM Pedro a fait bouger le cocotier et les Sixers pourrait être l’équipe la plus excitante et intéressante a voir pour la course aux PO. Exit le surpayé O’Neal, l’ancètre Longley ou le prospect Ariza. Avec un 5 Billups – Jones – Murray – Brand – Ostertag et un banc rempli de talents avec Speedy – Kedrick le super sub – Hayes – Bradley ou Parks, les Sixers ont le talent et la profondeur d’effectif pour largement remonter au classement. Le délai est court pour trouver la bonne alchimie mais les Sixers ont les moyens de faire un gros comeback. Sans son 1st round de toute facon, les Sixers n’ont pas d’autre choix que de viser les PO. L’intersaison sera décisive pour cette équipe aussi : Quel pick obtiendront il avec les Mavs ? Arriveront t’il a resigner a un montant décent Billups et Kedrick ? Jones repartira t’il pour un dernier rush ici ? Autant de questions qui laissent planer le doute sur l’avenir de cette équipe. Mais si la fin de saison est au niveau espéré et que les resignatures se font, les PO ne seront qu’une formalité pour les années suivantes !

10 – Cleveland Cavaliers (19W-25L – 43%)

Une équipe jeune (25ans de moyenne d’age) construite via la draft et 2-3 bons coups a la FA. Cela fait des années qu’on parle de cette équipe comme celle qui va finir par exploser.. et ce n’est encore une fois pas le cas cette saison. Alors quel est le problème ? Cette année, l’équipe n’arrive pas a faire de stop défensif.. 45% aux shoots dont 39% a 3pts c’est trop. L’abondance de bien peut nuire aussi. La hiérarchie est difficile a trouver et meme si le trident JJ – Miller – Jamison se dégage, les Cavs n’arrivent a trouver de cohérence et de cohésion. Alors quel avenir encore une fois ? Excepté la resignature de JJ au maximum prévu cet été, l’effectif ne devrait pas bouger encore une fois. La seule question qui réside est celle ci : Le GM His Airness supportera t’il une nouvelle saison sans PO (Seule équipe avec les Warriors sans qualification aux PO dans l’histoire de WONBA !) et ne sera t’il pas tenté de prendre une nouvelle direction en changeant son effectif ? Cette fin de saison sera la clé de l’avenir des Cavs !

9 – Toronto Raptors (17W-22L – 44%)

Les improbables champions 2004 ont la gueule de bois ! Qu’arrive t’il aux Raptors si incroyable en fin de saison dernière au point de recoller au Magic en SR et de passer de manière incroyable chaque tour de PO ? Difficile a dire : C’est surement une des 1eres fois de l’histoire de WONBA qu’une équipe en positif dans l’ensemble de ses stats collectives se retrouve avec un bilan négatif. Le duo Davis-Artest stagne et se retrouve avec des % absolument affreux, pendant que Reeves arrive en fin de course lui aussi. Le style up tempo des Raptors n’a pas l’air de convenir a l’ensemble de l’effectif puisque seul Thomas et VC s’éclate ! On peut s’attendre a voir les Raptors revenir a un style plus dur et plus conventionnel afin d’étouffer défensivement ces adversaires pour la fin de saison. Attention l’extinction du dinosaure n’est pas encore arrivé et avec un peu de cap la saison prochaine, il pourrait trouver un remplaçant intéressant a Bryant Reeves !

8 – Washington Wizards (16W-18L – 47%)

Le meilleur deal de l’intersaison paye : Alors oui bien sur les Wizards ont laché le potentiel futur multiple MVP de la Ligue avec Bosh, ainsi qu’un précieux 1st 05 des Bulls. Mais en récupèrant Dirk, T-Mac et le sous coté Tim Thomas, les Wizards se sont fait un superbe roster pour l’avenir. Le précieux Perkins est toujours la pour apporter son poids dans la raquette pendant que le vétéran Wesley drive cette équipe… avant a terme de surement laisser sa place au rookie Iguodala qui a les moyens de devenir un combo guard de très haut niveau. Si on ajoute le très solide Samaki Walker et le sous utilisé Sczerbiak, Washington a un effectif solide de 8 joueurs pour viser les PO. Mais afin d’éviter un one shot, il faudra surveiller la resignature de Tracy cet été (Au max ?). En dehors de cela, le roster ne devrait pas bouger et la saison prochaine, les Wizards pourront viser un Top 4 a l’Est. Le plus fort la dedans, c’est que les Wizards n’ont perdu quasiment aucun pick et pourront densifier leur roster avec un Pick Top 20 cet été ! Attention, voila une équipe qui monte fort pour l’avenir.. et qui pourrait encore grapiller des places d’ici la fin de saison (7W-3L sur leur 10 derniers matchs)

7 – Indiana Pacers (19W-21L – 48%)

Après une intersaison réussi (Acquisition de Feick, Knight, Hunter, Declerq ainsi que de Harris via la draft), on voyait les Pacers plus haut que cela. L’équipe est solide, avec beaucoup de très bons défenseurs mais manque d’une véritable 2nd option au coté de D-Wade (5 joueurs entre 10 et 12pts). Et ca se ressent avec des Pacers qui ne shoote qu’a 42% durant cette saison mais qui ont l’avantage d’avoir des rebondeurs de haut niveau sur chaque poste ! Dans tous les cas, a part la resignature de Hunter l’été prochain, cette équipe est calibré sur 2ans et a encore les moyens de progresser ! Avec un backcourt Harris-Wade, bien aidé par un AK47 multitache, l’avenir de cette équipe est de toute façon assuré !

6 – Atlanta Hawks (22W-21L -51%)

Enfin une équipe en positif a l’Est ! Les Hawks ne font pas de bruit mais reste une équipe solide. Entre un Lamar Odom qui peut tout faire, un Jefferson impressionant pour son age, un Chandler qui solidifie la défense a seulement 22ans et un duo de vétéran Sheed-Mercer qui fait son taf dans le 5, cette équipe a un potentiel intéressant pour viser les demi finales de Conférence cette année. Rajouter a cela sur le banc l’apport des vétérans comme Williams, Van Exel ou Samake. Sans comptez Wang Zhizhi qui devrait être titulaire dans énormément d’équipe et le prospect Jr Smith qui devrait supplanter Mercer a terme.. Voila un effectif cohérent et intéressant. Mais attention a l’intersaison ! Les resignatures de Chandler et Jefferson sont indispensable et il devrait être resigné au maximum. Mais une fois resigné, la marge de manoeuvre sera très courte pour resigner Williams, Samake ou NVE ! C’est la saison ou jamais pour passer un cap et en étant plus aggressif défensivement tout en faisant plus attention a la balle, le Top 4 n’est pas loin ! Le 1st Cavs 2006 pourrait être précieux également !

5 – Milwaukee Bucks (21W-16L – 57%)

Un record en trompe l’oeil ? Attention au retour de baton pour les Bucks. Avec seulement 15 matchs joué a l’extérieur (et un bilan négatif) sur les 37 dejà effectué, la fin de saison sera rude. D’autant plus que la profondeur d’effectif est faible et qu’une seule blessure pourrait perturber l’équilibre de l’équipe. Le 5 est solide avec le sous coté Foyle, les jeunes au potentiel illimité comme Stoudemire et Lebron, le défenseur Anderson et le All Star Marbury.. Mais le banc avec un tout petit 31 de rankings pour les 5 remplacants nous laisse perplexe. Dalembert et Wright ont le potentiel pour grimper dans la hiérarchie mais les Bucks sont encore loin de pouvoir prétendre au top level a l’Est ! Cette équipe progresse année après année et la resignature de Dalembert sera importante dans ce processus. Un Top 6 a l’Est cette année et un 1er tour semble les objectifs réel que cette équipe peut viser. Mais attention, avec Lebron dans ses rangs, les Bucks ont tout pour devenir l’épouvantail de l’Est a l’avenir !

4 – Charlotte Hornets (23W-15L – 61%)

Et si les Hornets faisait le buzz cette saison ? Cette équipe a tout pour créer une belle sensation. Entre un Gino stratosphérique et un duo Miller-Mashburn a un très haut niveau, Charlotte continue son ascencion. L’acquisition de McIlvaine a complétement changé le niveau défensif de cette équipe qui peut aussi compter sur l’expérience de Baker et Williamson a l’intérieur. Rajoutez a cela que l’avenir de l’équipe est assuré avec le solide Varejao, le shooteur Radmanovic, l’intriguant Delonte West et le futur PG titulaire Jameer Nelson qui pousse Nash dans ses derniers retranchement. Un 2eme tour, voir une finale de Conférence est envisageable clairement.. si McIlvaine ne se blesse pas a l’aube des PO (Comme la saison passé aux Mavs). Mais il faudra être attentif a cette intersaison charnière : La resignature de Mashburn sera une priorité mais il ne faudra pas négliger de proposer un contrat a McIlvaine, Radmanovic voir Baker ! La marge de manoeuvre est faible pour s’améliorer mais si El Manu continue de pousser son équipe vers les sommets, rien n’est impossible !

3 – New Jersey Nets (26W-16L – 62%)

Un secteur intérieur monstrueux, dominé par l’incroyable Michael Doleac qui franchi palier après palier depuis son départ des Mavs ! Un secteur intérieur donc qui cumule 60pts, 30rbs, 3stl et 5blk chaque nuit afin de faire souffrir les raquettes de l’Est ! Ratliff est un grand défenseur et Jahidi White finit d’enfoncer les remplacants intérieurs adverses qui essaye de le gérer. Rajouter a cela un Shawn Marion qui passe enfin un cap offensif tout en restant très dur défensivement, un Grant Hill qui se démultiplie sur les postes arrières et un Snow parfaitement gestionnaire et qui envoie tous les ballons a l’intérieur sans perdre un ballon (1,6TO en 30mn !) et vous avez un 5 de départ (+ un 6eme homme) de très très haut niveau. Et le plus incroyable, c’est que le décrié Rashard Lewis qui a signé un contrat mirobolant basé sur son potentiel.. commence a confirmé. Cette équipe manque encore un peu de profondeur d’effectif en cas de blessure (Andrae Patterson a fait du bien a ce moment la).. Les Nets n’utilisent réellement que 8 joueurs avec 20mn ou plus de temps de jeu.. et ces joueurs ont déjà manqué un total de 39 matchs cumulé. Quand on voit leur records, ca reste effrayant de voir la marge de progression de cette équipe. L’intersaison sera difficile quand on sait qu’il faudra resigner Jahidi White, Andrae Patterson et Eric Snow avec seulement 12M$ de marge. Les offres aggressives sur les joueurs des Nets ne devrait pas manquer ! Mais pour cette saison, attention les Knicks ou le Magic, votre rival principal est la !

2 – Orlando Magic (27W-7L – 79%)

Orlando ou l’équipe qui ne vit que par son 5 de départ ! Ce fameux 5 avec la superstar Duncan, le All Star Dampier, l’incroyable scoreur Walker, le polyvalent Finley et le playmaker Bibby qui combine un total de 100 de rankings !! Pendant ce temps la, les 5 remplacants principaux combine un total de 27 de rankings ! La seule faille de cette équipe se trouve ici. Une seule blessure et l’équilibre est modifié. Un joueur en foul trouble et l’équipe peut perdre pied. Mais le talent est monstrueux, la cohésion solide et le Magic a pour seul et unique objectif le titre qui lui manque tant. En sachant que sont 5 est encore la pour 2ans minimum tout est possible. Mais attention a faire de bonnes affaires a la FA ou le Magic n’aura AUCUNE marge de manoeuvre. Le jeune Trenton Hassell devrait faire ses valises et la valse de vétérans devrait continue du coté d’Orlando. Attention aussi a corrigé l’adresse aux Lfs a l’aube des PO : Finley, Dampier et Duncan font leur career low a ce niveau la et on sait que les LFs font la différence en PO 🙂

1 – New York Knicks (30W-8L – 79%)

Moyenne d’age : 27ans, un 5 composé de Parker – Bryant – Pierce – Martin – Gasol avec un banc qui accueillera bientot Penny et Howard pour compléter le jeune Chris Marcus et les vétérans McKie et Anderson… Que dire. Cette équipe domine ses adversaires par une moyenne de 12pts d’écart et domine quasiment toutes les catégories statistiques collectives. Le SUPER FAVORI pour le titre clairement. Mais l’intersaison va être tendu : Parker, Kobe et Gasol doivent tous resigner pour le max.. et si cela arrive il restera 10M$ aux Knicks pour gérer les resignatures de Howard ou Penny. Si par hasard, aucun des 3 jeunes All Star ne resigne avant la FA, les Knicks verront les offres aggressives des Gms se multiplié sur les différents joueurs sans nul doute. Cette intersaison sera la clé : Dynastie en route ou non ? Quoi que.. cette saison peut déjà nous donner des éléments de réponses : Avec le titre au bout ?

About mcgrady1283

13 rebonds

  1. Super article! Je n’avais pas fait attention que c’est en négatif jusqu’à la 7eme place. Des équipés surprenantes, et aussi de longues déception. J’ai surtout des regrets pour le Heat et les Cavs. Mais sa montre bien qu’on a rien sans défense.

  2. Petit recap bien sympa avec une vision sur l’avenir en prime. Beau taf

  3. Faudrait que West se mette à prendre des rebonds et se transforme en C côté cav’s et ça irait déjà beaucoup mieux. On va resigner JJ mais aussi pouvoir choper un rookie pas trop dégueulasse ou trader.

  4. Nice! Je suis d’accord avec toi, il manque un scorer régulier, notamment Inside, chez mes Pacers sont our franchir un cap. Feick qui shoote à un degueulasse 37 % est décevant à ce niveau.

  5. Très bel article en effet et excellent résumé des Sixers. Entre trades, ressignatures et draft tout est dit

    Merci

  6. superbe McGrady, le bilan est complet, propre, les joueurs sont bien présentés, ça reflète parfaitement la Conférence Est, bravo !

  7. Je n’ai lu que ma partie pour l’instant mais c’est exactement ça ! Ma défense est nulle, McCoy me fera le plus grand bien, et je ne lâche pas ma saison pour l’instant mais si quand McCoy revient je ne pète pas le feu directement… 😀

  8. De l’excellent boulot! très agréable à lire!

  9. Bien résumé. Mais l Est vaincra

  10. Excellent article !
    Concernant les Bulls, ce sera probablement un long processus de reconstruction… Chris Paul ou Deron Williams serait parfait dans ce cadre 🙂

  11. Merci les gars l’Ouest arrivera bientot 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.