Ben Bernanke en direct de WonStreet

Ben Bernanke l’actuel président de la Fed américaine va bientôt céder sa place à Janet Yellen (le 31 janvier prochain exactement), il pense donc à sa reconversion.

Même si ce diplômé d’Harvard et du MIT afflue sous les propositions des différentes banques d’investissement telles que Goldman Sachs, il a préféré accepter un poste de consultant sportivo-boursier auprès de donMoretti.

Après de nombreuses heures d’analyses, voici le constat qu’il livre sur la situation de Wonba, il l’avenir des franchises et l’évolution du cours de l’action à prévoir.

 

1. Action surcotée, prévoir une baisse flagrante dans les semaines à venir:

baisse

Orlando Magic: le duo Walker Stoja est bon c’est sur mais 2nd de l’est devant les Bucks Sixers and co ce n’est pas trop? En tout cas, Ben ne voit pas le Magic finir si haut. Et puis si Stoja décidait de donner sa démission au prochain conseil d’administration l’action risquerait de tomber en flèche.

Charlotte Hornets: Attention tanking prévu. Dielci, le CEO des Hornets, a tablé lui même sur une déflation et une chute du cours de son action. Vendez pendant qu’il en est encore temps. Au long terme on a pas beaucoup de perspectives d’avenir mais le CEO semble être cohérent donc ça pourrait être intéressant. Vendez de suite quitte à racheter dans 2-3 ans.

Seattle SuperSonics: L’entreprise basée dans la ville de Boeing semble en léger surrégime. 60% de succès c’est pas mal  mais les Sonics bénéficient surtout des contre performances des Mavs, Grizzlies, Jazz etc. Sachant que Biboum notamment a prévu une recapitalisation boursière qui devrait lui faire gagner des parts de marché, on table sur une baisse à court et moyen terme de l’action Sonics. Sachant que les cadres sont agés, on a des perspectives négatives à moyen terme.

 

2. Action très chère et stable, pas de bouleversement à prévoir

stable

NY Knicks: Avec un dirigent tel que Modjo on peut s’attendre à toutes les surprises du monde mais il a récemment annoncé que Jason Kidd allait rester en tant que directeur financier et CWebb directeur commercial. Si tel est le cas NY devrait rester une place forte de la ligue. Attention même si c’est peu probable le risque d’une brutale dépréciation n’est pas à exclure car Modjo est un peu le Donald Trump de won, capable sans aucune raison de dire à un employé qu’il prend en grippe « you are fired ».

San Antonio Spurs: Plus grosse capitalisation l’an dernier, SanAntonio reste une valeur très sure. Cependant l’arrivée d’un nouveau CEO inquiète un peu les investisseurs. Dernier exemple en date: les rumeurs sur Doug Christie, le directeur de la sécurité extérieure, qui pourrait bientôt être remplacé alors qu’il est l’un des artisans de la stabilité financière du groupe. A long terme, une chute du cours est cependant à prévoir avec les départs en retraite des exemplaires Strickland et Robinson.

Minnesota Timberwolves: Ébranlés l’an dernier par l’OPA réalisée de Dallas par Samaki Walker, les Wolves ont pu redresser le cours de leur action grâce à une légère restructuration de l’équipe plutôt positive. L’incompétent Rusty LaRue a été remercié et les nouveaux arrivants apportent plus de complémentarité à l’équipe dirigeante. On attend donc un cours très haut cette année puis un effondrement progressif au fil du temps avec la retraite du vice président Olajuwon et du directeur de la stratégie Scottie Pippen. N’investissez que sur du très court terme!

Los Angeles Lakers: Plus grosse valeur boursière il y a deux ans, les Lakers restent une place forte de la finance mondiale. Alors que le CEO avait volontairement fait baisser le cours pour investir au long terme, on s’attend à avoir une action Lakers a un prix indécent. L’équipe est jeune et dynamique, elle devrait rester en place assez longtemps. Les Lakers sont un peu les Fred et Farid de Wonba, une équipe que tout le monde veut intégrer ou il est très dur de se faire sa place et ou on peut se faire virer du jour au lendemain. La preuve? Patrick Ewing il y a deux ans avait grandement contribué à faire des Lakers les leaders sur le marché wonesque et bien 15 jours après il était remercié.

 

3. Baisse constante à prévoir

cs

Boston Celtics: Boston c’est un peu la grenouille qui s’est vu plus grosse que le boeuf. A vouloir absolument ressembler aux Lakers et en voulant les battre, ils ont débauché Patrick Ewing. Un an après, les Celtics restent sur un échec commercial de leur campagne « on va gagner le titre » suite à une erreur se stratégie opérationnelle. De ce fait, Patrick qui ne supportait pas l’échec est parti en retraite. Il faut donc recommencer un nouveau cycle à Boston, en témoigne le limogeage de Vlade Divac. Les années de vaches plus maigres commencent.

 

4. Hausse à prévoir, achetez maintenant pour un gain sur du court terme

hausse

Atlanta Hawks: Le management était suspect ces deux dernières années, le CEO le plus râleur du Nasdaq ne parvenant pas à équilibrer les comptes de sa société. Depuis cet été, Baud s’est offert les coûteux services de Juwan Howard et a cru en Steve Nash, le manager raillé et indésirable dans son pays d’origine. A la tête de la partie gestion du groupe Hawks, Nash est en train de devenir le manager qui monte, annonçant de belles perspectives de croissance. En plus de cela l’acquisition de Walker et Murray contre une botte de poireaux vont aussi venir renforcer l’effectif.

Philadelphia 76ers: Les Sixers n’y sont pas en ce début de saison. Le résultat net est en baisse alors que l’investissement de cet été fût conséquent. Il y a un manque de performance de la production mais ce ralentissement ne devrait être que passager. Les quelques changement opérés tels que Iverson qui passe de responsable vente à responsable distribution nécessitent du temps pour s’adapter et prendre son rythme de croisière.

New Jersey Nets: Les Nets sont au bord de la banqueroute. A la suite de la démission cinglante de Feick, le travailleur de l’ombre qui assainissait les comptes d’Aloic, Keith van Horn s’est mis en congés maladie, quel manque de professionnalisme quand on est un des cadres les plus importants du comité exécutif de son entreprise. L’action Nets devrait donc remonter sans toutefois atteindre le niveau de l’an dernier.

Milwaukee Bucks: Depuis la début de saison c’est le crash. Pourtant les indicateurs macro-économiques sont bons et l’agence de notation Finch a déclaré les Bucks comme l’entreprise la plus compétitive de tout l’est nord américain. En interne il parait que la démission du directeur adjoint Droumi y serait en partie pour quelque chose. Il se pourrait aussi qu’il y ait un début de grève des feignasses d’employés, Iversonny ayant tenu à recruter des ouvriers de son département d’origine pour faire tourner l’usine. Pourtant il aurait du savoir que quand on vient du 42 on fait forcément la grève.

Dallas Mavericks: Pas mal de cession-acquisitions pour TMac depuis son arrivée à la tête de la boite qui monte. Les cadres dirigeants des Mavs sont jeunes et plein d’avenir. Pour les encadrer TMac a voulu recruter quelques séniors proches de la retraite mais toujours volontaires. Cela devrait bien tourner dans les prochains temps et le cours de l’action devrait monter un peu d’ici la fin de l’année. Petit point négatif, la mauvaise cession de la filiale Walker qui a été bradée ces derniers jours.

Vancouver Grizzlies: La mauvaise performance de ce début d’exercice. Les investisseurs avaient pourtant salué le recrutement estival de Biboum mais pour le moment il n’est pas payant et le cours a clairement baissé. Les Grizzlies sont tout juste bénéficiaires et vont devoir se ressaisir afin de rendre de la performance à leur indice. Peu habitués aux fausses notes, les Grizzlies qui avaient dopé leur croissance comme Lance Armstrong ces deux dernières années n’arrivent peut être juste pas à confirmer. Un redressement de l’indice est quand même à prévoir.

 

5. Action bon marché, pari envisageable à court et moyen terme

pascher

 

Utah Jazz: La firme mormone est sur une pente stable, sans vague depuis le départ anticipé bien négocié de leur désormais ex leaders Malone et Stockton. Autrefois (dans un monde ou Wonba n’existait pas encore, snif snif) les mormons se situaient en haut de l’affiche maintenant avec des cadres comme Fisher, Ostertag et Traylor on risque de les voir se stabiliser sans trop régresser ni progresser. La stabilité à la mormonne.

Toronto Raptors: Les Canadiens comptent deux dirigeants très en vue  et courtisés par de nombreux concurrents mais ces deux là ne sont pas assez soutenu au sein de leur groupe. Un peu d’aide extérieure et un petit coup de pouce d’un investisseur suffirait à faire décoller un titre qui sans être bon ou mauvais est juste moyen.

Chicago Bulls: Ça bouge à Chicago. On ne sait pas vraiment quelle est la stratégie adoptée, refonte des institutions ou bien construction sur les bases existantes? Mais on sait que le titre assez faible à l’heure actuelle peut facilement prendre de la valeur. Avec Finley pour attaquer le marché obligataire, on voit bien les bénéfices des Bulls augmenter rapidement.

 

6. Action au plus haut historique qui va baisser pour mieux remonter dans les prochaines années

V

Sacramento Kings: C’est simple depuis sa prise de fonction, Dedz a adopté une stratégie radicale: dévaluer son action, limoger toute son équipe et recentrer son activité sur la matériel militaire et en particulier la fabrication de tanks. Dedz est aussi connu pour sa cruauté, possédant une partie du patrimoine des Warriors, il n’hésite pas à faire couler son confrère pour que ce patrimoine prenne de la valeur. Avec une autre réglementation, Dedz aurait pu prendre de la prison pour délit d’initiés mais c’est légal selon le droit wonesque.

Denver Nuggets: Les jeunes pépites de Denver sont actuellement en pleine croissance. Dopé par l’arrivée de Steve Francis qui a quitté Hisarbo pour rejoindre son frère, le cours des Nuggets s’envole. Mais jusqu’où? Il devrait retomber d’ici peu, subissant les performances anticipées les Lakers Grizzlies etc. mais d’ici 1 ou 2 ans on s’attend à voir TMac Brand et Francis lancer enfin le produit qui va marcher.

Cleveland Cavaliers: Hisairness a un business model assez simple: partir from scratch. Mais ça marche. En dégageant tous ses collaborateurs puis en investissant tous ses fonds propres dans des nouvelles technologies, les Cavaliers sont en train de devenir une entreprise performante et déjà rentable. Ca promet.

Miami Heat: Le départ de Francis de Miami aurait du faire plonger l’action Heat. Il n’en est rien, son successeur Martin qui a une ligne politique pourtant complètement différents (blocage des adversaires contre gestion poussée pour Francis) fait tout aussi bien que lui. Il fait peut être même mieux car il rend ses collaborateurs meilleurs.

 

7. Action qui ne vaut rien à court terme mais qui sur le long terme pourrait être intéressante

pain

Phoenix Suns: Phoenix était au sommet il y a deux ans et puis tout un coup, leur dirigent, Maxou, meilleur connaisseur de Jacquie & Michel que de Standard & Poors a décidé de tout envoyer chier et de tout restructurer. Un coup de tonnerre à l’époque puisque le manager de l’année Jason Kidd fut envoyé à NY sans l’ombre d’une hésitation. Maintenant que les Suns sont au fond du trou ils ne peuvent que s’améliorer et ce sera facile pour eux puisque les nouveaux cadres sont jeunes dynamiques et talentueux. Dans son départ Kidd a aussi emmené ses collaborateurs les plus indésirables. Phoenix a fait table rase du passé et se décide enfin à remonter pour bientôt refaire des bénéfices.

Houston Rockets: A Houston on fait dans la construction permanente avec 3 CEO depuis la création de la holding. Il faudra clairement que les dirigents mettent de l’argent sur la table et investissent en masse. Ils peuvent le faire car ils n’ont aucun passif. La plus grosse interrogation du CAC très clairement.

Washington Wizards: Les Wizards ont considérablement allégé leur masse salariale en faisant leur plan de restructuration appelé aussi plan Howard. Depuis ça va mieux, les dirigeants sont jeunes mais les bénéfices se font désirer. Ce n’est pas encore cette année que Steph va sortir des dividendes.

 

8. Cours moyen voué à stagner

stagnante

Portland TrailBlazers: Englués depuis maintenant deux ans à une place qu’il ne paraissent pourtant pas mériter, les Blazers ne semblent pas pouvoir évoluer. L’équipe dirigeante semble pourtant compétente et le CEO Myster a déjà prouvé ses très bonnes capacités ailleurs mais ça ne marche pas. Sans marge financière pouvant espérer un rachat d’actifs on ne voit pas comment Myster pourrait se sortir de cette crise sans repartir de 0, ce à quoi il ne semble pas encore prêt.

Los Angeles Clippers: Est ce qu’Alex CP3 a mal choisi son directeur général en nommant Baron Davis en lieu et place de Steve Francis? La réponse semble être oui. Depuis ce choix assez suspect les Clippers se battent pour la 8è place du CAC de l’ouest (soyez un peu imaginatifs svp) sans vraiment pouvoir viser plus haut. En même temps le costume de Luc Longley semble mal taillé, il ferait plus un bon homme de main qu’un vrai directeur adjoint.

 

9. Ca devrait être retiré de la bourse

faillite

Golden State Warriors: Plus de patrimoine pour bâtir, plus de cadres talentueux, des choix douteux pris par la direction qui s’accumulent. Voici le tableau peu élogieux que l’on peut dresser des Warriors. La masse salariale n’est pas bonne non plus, trop d’employés tire au flan et contre productifs s’entassent dans les bureaux de Golden-State. On ne croit pas à un redressement mais plutôt à une longue et triste agonie.

Detroit Pistons: L’équipe est à l’image de la ville, en faillite et sans avenir à court terme. Il va falloir reconstruire pendant un moment pour arriver à quelque chose. Heureusement le talentueux Hill a encore quelques plans pour sortir Detroit de cette mauvaise passe mais On ne voit pas non plus sur quel secteur Bean pourrait investir pour relancer sa croissance et ne pas finir dans une inévitable récession. Il va falloir dégraisser et vite, des Reeves and Co. devraient déjà pointer à pôle emploi.

Indiana Pacers: Indiana c’est une ancienne place forte qui décline depuis le départ en retraite de Charles Barkley. Dans son sillage il a entraîné le licenciement d’Olajuwon et Pippen, tous les deux à Minny désormais. Les remplaçants Horry ou Henderson coûtent très cher sans avoir le quart de la vision entrepreneuriale des glorieux aînés. Les seuls rescapés de l’époque dorée, Davis et Miller ne devrait eux plus tarder à partir également en retraite et enterrer définitivement tout espoir de reprise.

 

About donMoretti

17 rebonds

  1. Excellent, belle prediction, bien fournie..digne de jean-pierre gaillard en direct de la bourse de Paris.

  2. Ne t’inquietes pas, toutes les previsions et plan d’avenir possible ont ete envisagés, et le choix de notre Conseil de guerre est probablement le meilleur possible.

  3. Merci emmanuel lechypre pour cette excellente analyse.

    Pierre Vernimmen

  4. Pas mal du tout ! Que les investisseurs se rassurent, la cote des Spurs va rester au top, et ce pour longtemps. (si si)

  5. Excellent article !
    On préfére ce Bernanke analyse NBA plutot que celui qui s’empare du monde par l’usure! (pas trés catholique tout ça)

    • Humour antisem de base… Et les arabes ils volent ? Les noirs ils sentent mauvais ?
      La France part en couille…

      • ho biboum on se calme un peu !
        On va pas partir dans un débat..
        Mais un peu de connaissances en matière d’écrits religieux permet d’affirmer que la pratique de l’usure est formellement interdite par le coran et la bible, tandis que la torah et son ami le talmud sont quelque peu plus complaisants (et c’est un euphémisme) avec cette pratique…
        Il ne s’agit donc pas de faire de généralité beaufesque type « cette ethnie pue et vole », mais de dire que par les valeurs morales transmises par la religion, un catholique ou un juif est + prédisposé à avoir tel ou tel type de comportement.
        D’ailleurs je ne sais pas si le livre de chevet de Bernanke est le talmud ( et quelque part, je m’en fou ) mais toujours est il que ce monsieur est (était) à la tête d’une machine de guerre qui marche grâce à une pratique interdite par le christianisme. Donc oui, « pas trés catholique », et je maintiens, sans pour autant prôner l’idée que les noirs schlinguent….

      • Lol
        Sans polémiquer. Le Talmud je l ai appris et aucune notion d usure
        La bible est constitué de la torah (ancien testament) et du nouveau
        Je ne vois pas le rapport entre la FED qui gère les besoin de liquidité la masse monétaire et les taux d intérêt de la banque centrale avec le judaïsme si ce n est une allusion raciste de base désole
        pS bernanke n a fait qu une chose pendant son mandat: baisser les taux a un niveau historiquement bas.
        Il est donc celui qui a quasiment détruit le taux d usure

      • Donc mes salopards de prof d’anthropologie m’auraient menti quand ils m’ont dit que l’usure est interdite dans 2 des 3 monothéismes, et louée dans la 3éme.
        Le rapport est simplement que cette pratique a pu être autorisée grâce à la morale juive et à la morale protestante. Aucun jugement de valeur, juste de l’histoire. La FED prète avec taux d’interet à l’état américain. Elle pratique donc l’usure. Je te conseil au passage certains livres très interessants sur la privatisation de la FED au début du 20éme ( qui n’a donc de ce fait, rien de fédérale) et la mise en place du prêt à interet envers les états. En france c’est venu un peu plus tard, le 3 janvier 73, du fait de la résistance socialiste et gaullienne, mais c’est intéressant également même s’il y a très peu d’écrit.
        Pour les exactions de Bernanke durant son mandat, elles sont bien évidemment purement conjoncturelle. Il a fait grassement tourner la planche à billet car la situation l’exigeait. Mais au final le fond reste le même : l’usure.
        Qui est, je le maintiens, pas catholique ! y’a rien de raciste bon sang.

        Pardonne moi si tu t’es senti outré par cela,ce n’était pas le but.
        Bernanke est adorable un grand humaniste aux valeurs morales saines, l’usure ne dépossède pas du tout les nations de leurs richesses et de leur pouvoir de décision, et les grizzlies seront champions

      • Ce que je te reproche c est d assimiler un ensemble de notion exacte et d en conclure sur une note antisem. Un raccourci souvent utilise
        La séparation de la politique monétaire et budgétaire
        La religion de celui a la tête de l organe monétaire américain
        La société de croissance et de consommation
        Après c est pas un site de débat idéologique et si tu ne te rend pas compte que tu fais des racvourcis sous couvert d information détaille je ne vais pas débattre
        Je dis juste que ton post est antisem et c est un fait objectif car en 3 phrases tu impute les mots de notre sociétés a une entreprise para mondiale la pour extorquer les pauvres nation et tu met cet entreprise au service des juifs
        Donc oui en tant que juif je me sens insulte. En tant que juif ashkénaze je me sens meurtri
        Car tes arguments ne sont pas nouveau c était les même utilisé par les racistes eduques du début du 20ème siècle
        Les juifs contrôlent la finance et détruisent le monde spolient les nations
        Bravo Dedz

      • T’es ashkénaze biboum ?

        Tu serais me donner la diff entre les Séfarade et les juifs mizrahim et les ashkenaze donc ?

  6. Pas au service ! Je n’ai jamais dit ça ! La ce serait raciste oui, et surtout faux.
    Pas au service des juifs, cest une ineptie, mais l’usure instauré par les juifs (puis par les protestants) c’est un fait historique. D’ailleurs le pouvoir catholique de l’époque à joué de cela en autorisant l’usure à la marge et en la confiants aux seuls qui pouvaient moralement se le permettre du fait de leurs écrits fondateurs : les juifs.
    Il n’y a aucun jugement de valeur ni généralisation.
    Je suis sincèrement désolé de t’avoir blessé. Je ne voulais pas que tu y vois quelconque essentialisation.
    Après si tu veux on peut débattre en privé des bienfaits ou des méfaits de l’usure (c’était le thème de mon mémoire)

  7. Excellent article DM.
    Mais Dedz, tu n’es pas seulement Machiavel, tu es aussi Savonarole (un contemporain)? Merde, mes articles vont finir sur le bûcher des vanités.

  8. Faut croire que Bernanke aurait mieux fait de s’abstenir sur la remontée des Bucks ou la chute du Magic ça aurait économisé du pognon à ses investisseurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.