Analyse des contrats WONBA : Contrats Toxiques (Part 1)

keep-calm-you-re-overrated

 

Bien souvent l’ensemble des GMs cherchent a donner le bon prix a un joueur FA. On a pu se rendre compte que malheureusement c’était compliqué avec une FA ou les Gms ayant les BR surpayent certains joueurs pour être sur de les garder.. alors que les GM malheureux se reportent parfois sur des seconds couteaux afin de combler leur effectifs. Allons donc découvrir qui sont ces GM incriminé pour avoir donné des contrats toxique et invendable a certains joueurs ! D’abord attaquons nous au contrat toxique longue durée (Rien de personnel bien sur la dedans)

1 – Cuttino Mobley (Reste 4ans de contrat pour 20M$ – 35mn, 10ppg, 4rbs – Chicago Bulls)

Que dire de Cuttino. Oui ses ratings offensifs peuvent laisser a penser que ce joueur est capable de scorer. Mais la réalité est tout autre. Une défense moyenne, une incapacité a se créer son tir et seulement 2 saisons au dessus des 10pts dans sa carrière pour un joueur au profil de scoreur. Et surtout remercions Burle pour son contrat a 35M$ sur 7ans offert a un joueur de 27ans qui n’était même pas titulaire !

2 – Antawn Jamison (Reste 5ans de contrat pout 68M$ – 27mn, 14ppg, 9rbs – Cleveland Cavs)

Antawn Jamison aka le braqueur de l’Ohio. Un profil un peu bâtard dont His Airness ne sait que faire.. Mais malgré tout il a réussi un signer sur 7ans alors qu’il n’a jamais réussi a emmener son équipe en PO. Un joueur qui maintenant se retrouvent reléguer en 6eme homme dans une équipe qui n’ira encore une fois surement pas en PO. Plus les années passent et plus la valeur marchande d’Antawn s’effondre. Attention a ne pas se retrouver bloquer avec un joueur qui prend quand même 25% du salary cap de son équipe l’an prochain encore une fois !

3 – Derek Anderson (Reste 3ans de contrat pour 16M$ – 31mn, 5ppg, 5rbs – Milwaukee Bucks)

Ah ce bon vieux Derek. Vendu par Myster comme le messie au poste de SG pour stopper absolument tout le monde.. Et oui un gros run durant les POs aura surfait sa réputation. Car oui, faut il encore pouvoir justifier reste plus de 30mn sur le terrain quand on ne sert a rien de l’autre coté du terrain. Toujours considéré comme un très grand stoppeur défensif (A en Perimeter defense), il est passé de 15ppg (Sur 40mn) en 2001 aux Blazers a 7ppg (Sur 40mn) cette saison aux Bucks. Cela a même conduit le GM Iversoniy a clamé haut et fort dans les médias, sa volonté de recruter un nouveau SG. Courage plus que 3ans a tirer !

4 – Kerry Kittles (Reste 2ans de contrat pour 19M$ – 33mn, 9ppg, 3rbs, 2ass – Boston Celtics)

Le joueur arrivé en échange de.. Gary Payton. Alors ne revenons pas particulièrement sur ce trade et sur la contrepartie obtenu mais surtout sur le fait que Kittles a réussi a obtenir ce contrat faramineux grace a un Aloic surexcité par une saison 2011 de bonne facture pour Kerry (13ppg et une bonne défense en 35mn) . Le nouveau Doug Christie était la pour Biboum.. qui a vite compris l’arnaque. Une incapacité a créer reellement du jeu et encore plus son shoot.. Dans une ligue ou malheureusement la défense ne peut pas tout faire, Kittle se retrouve limiter a un role de backup a 20mn pendant 3 saisons. Et malgré son arrivée dans une équipe des Celtics dépeuplé, il n’arrive toujours pas a dépasser les 10ppg pour la 4eme saison consécutive. Merci Kerry pour le braquage !

5 – Doug Christie (Reste 3ans de contrat pour 40M$ – 19mn, 4ppg, 3rbs – Miami Heat)

La palme revient a Biboum pour son contrat incroyable donner a Christie aprés des PO 2002 de feu  ! Une saison après, voila que Biboum réussi a refourguer son bébé a un Hisairbo empli d’ambitions… et qui ne voit pas la quenelle qui arrive. Alors encore une fois, oui Christie apporte du coté défensif malgré le fait qu’avec son age avancé, il n’est plus capable de jouer 30mn.. et c’est bien ca le problème. Redd est arrivé et maintenant Christie a le meme apport que n’importe quel remplacant de la Ligue. Et l’année prochaine il continue a prendre 28% du salary cap de son équipe alors que la resignature de Jay Williams approche ! 1ere saison de sa carriére sous les 20mn.. la fin est proche !

6 – Michael Finley (Reste 3ans de contrat pour 40M$ – 35mn, 12ppg, 5rbs, 6ass – Orlando Magic)

Oui bien sur, Burle va nous faire réver en nous disant que Finley est un PG incroyable depuis cette saison. Il n’empêche que c’est peut être le seul élément qui empéche le titre pour le Magic. Sa dernière selection All Star remonte en 2000 et depuis cette année la, son ranking et son scoring n’ont cessé de baisser (19ppg -> 11pg en 2004). Alors oui il a un regain cette année mais sa défense reste moyenne et son contrat se terminera a 34ans. Considéré comme un chat noir par la moitié des Gms de la Ligue qui ne veulent plus en entendre parler ! Un contrat de All Star pour un joueur qui n’en plus vraiment un.

7 – Larry Hugues (Reste 4ans de contrat pour 38M$ – 22mn, 12ppg, 3rbs – Golden State Warriors)

Toujours a Dallas mais plus pour longtemps, Larry restera comme une déception. A 25ans il va retourner dans une équipe qu’il connait bien. Un joueur au salaire trop élevé comparé a son apport. Incapable d’être un vrai leader offensif (Excepté si on lui laisse les clés de la boutique), il n’a jamais réussi a dépasser les 12ppg (Excepté en 2003 avec les Warriors déjà) malgré qu’il est joué plus de 30mn dans toutes ses saisons (Excepté celle ci). Prends malgré tout 20% du salary cap cette saison et a du être bradé tellement sa valeur marchande est basse.

8 – Scott Burrell (Reste 2ans de contrat pour 10M$ – 10mn, 2ppg, 2rbs – Golden State Warriors)

De nouveau Biboum nous vend du réve. Après une saison a 6ppg, 5rbs en 26mn en 2002, le GM des Grizzlies decide de sortir le porte monnaie pour ce role player. Un contrat de quasiment 20M$ sur 4ans pour un joueur qui ne sait que shooter a 3pts (40% en carrière) mais qui n’a aucun volume de shoot et une défense moyenne.. Un joueur qu’il sera peut etre possible de refourguer l’an prochain quand il donnera du cap. D’ici la, il continue a nous faire une Steve Novak IRL. Sortir du banc, planter son 3pts et revenir sur le banc !

Et maintenant un petit tour des contrats bientôt invendable :

Ron Artest (19,2M$ en 2010 – Toronto Raptors) : Artest est un bon joueur (2eme meilleur scoreur des Raptors et défenseur féroce). Mais il faut souligner que quel que soit l’équipe ou il sera d’ici quelques année, il prendre 35% du salary cap a 30ans. Alors bien sur pour le moment, il assume pleinement son contrat et dans une équipe avec moins de scoreur, il pourrait devenir peut etre un des meilleurs scoreurs de la Ligue. Mais il faudra que son GM soit attentif a ne jamais baisser sa valeur marchande sous peine de sanction par le marché

Rashard Lewis (7,4M$ en 2010 – New Jersey Nets) : Le contrat de l’intersaison qui a posé le plus de questions. 35M$ sur 6ans pour un joueur qui tourne a 6ppg, 4rbs en carrière avec des % douteux (42% aux tirs dont 17% a 3pts et 56% aux Lfs). Pour le moment, c’est un honnéte backup avec un salaire correct (4,6M$) mais si il ne passe pas ce fameux palier que tout le monde attend (Un potentiel de A depuis des années), il pourrait rapidement devenir un boulet, lui qui representera 14% du salary cap en 2010

Jermaine O’Neal (10M$ en 2010 – Golden State Warriors) : Jermaine est un joueur avec un gros potentiel mais qui n’a pour le moment pas atteint les attentes escomptés.  Son vrai problème c’est que son temps de jeu n’est pas en adéquation avec son salaire. Aucune saison a plus de 30mn pour un joueur a potentiel. Depuis le début de sa carrière, il tourne a un double double de moyenne sur 40mn ! Reste plus qu’a prouver cela avant de devenir un joueur invendable qui representera 18% du salary cap en 2010 !

Shaquille O’Neal (32,4M$ en 2009 – Memphis Grizzlies) : Bien entendu, on ne parle absolument pas de son rendement, ni de sa domination. Mais son contrat est problèmatique. En dehors du fait qu’il representera 61% (!!!!) du salary cap en 2007, la possibilité de voir Shaq partir en retraite (Il aura 37ans en 2007) peut faire peser la balance. Les Grizzlies joue avec le feu et ont besoin d’un titre pour justifier cette prise de risque !

Jamal Crawford (17,2M$ en 2010 – Memphis Grizzlies) : Le bide de l’intersaison. Mais on se rappelle que Jet qui décevait un peu aux Knicks s’est refait une santé a Memphis au point de devenir indiscutable et de justifier son salaire. Jamal va t’il pouvoir se reveler au grand jour dans un nouveau role ? Mais attention car Jamal a déjà perdu du crédit auprès de beaucoup de GMs et il pourrait devenir un problème. Il representera 32% du salary cap en 2010 !

Predrag Stojakovic (17,5M$ en 2008 – San Antonio Spurs) : Son profil unidimensionnel a refroidit beaucoup de GMs. Pas Jipe qui a réussi a en tirer le meilleur, au point d’en faire son arme offensive numéro 1 cette année. Mais attention en 2008 il aura 31ans, une large partie de l’équipe aura surement changer (Rose & McDyess sont en fin de carrière) et si ses % baissent il deviendra difficile a vendre. Il representera 34% du salary cap en 2008 !

Jalen Rose (8,1M$ en 2008 – San Antonio Spurs) : On lui en demande moins cette année et ses % progresse. Mais le retour de baton peut etre sévere. Ses stats sont en baisse malgré tout et il a sa plus basse moyenne de point en 5ans. Il aura 35ans en 2008 et le risque de retraite est grand avant la fin de son contrat. Si il confirme sa descente l’an prochain, sa valeur marchande chutera rapidement.

Jamaal Magloire (16,5M$ en 2010 – Sacramento Kings) : Comme le décrit si bien Dedz « Un joueur solide, pas exceptionnel, mais qui solidifie la défense et le secteur intérieur ». Le probléme c’est que sa marge de progression est limité, qu’il est payé comme un All Star alors qu’il fait quasiment les chiffres les plus bas de sa carrière et que sa cote auprès des autres GMs reste basse.  Il representera 30% du salary cap en 2010 !

Gary Payton (12,1M$ en 2007 – Seattle Sonics) : MjPacers a fait un choix osé.. et ca n’a pas payé. Recruté pour permettre aux Sonics de revenir au sommet, son retour est malheureusement catastrophique pour Seattle. Des chiffres en chute compléte cette année, un joueur de 36ans qui prends 22% du salary cap cette année et qui risque de ne pas aller au bout de son contrat. Avec un peu de chance, un GM qui cherche le titre sur du trés court terme pourrait etre tenté

About mcgrady1283

25 rebonds

  1. les 3 GM les plus cités sont ceux qui gagnent le plus dans l’histoire de Wonba.

    Ils font signer des gros contrats ( la moitie de cette liste c’est Bib/Burle/Modjo je pense ) mais s’en debarasse facilement. Donc toxique peut etre mais ils servent de tremplin généralement

  2. Je n ai signe aucun de ces contrats
    Ni burell qui a résigner au bulls a l époque
    Ni Christie qui a résigne au sonics a l époque
    par contre je les récupère toujours avec plaisir

  3. excellent article ! content de ne voir aucun clipps dans l’article !
    on retrouve souvent les mêmes quand même … 😉

    • Davis est un poil surpayé mais ca reste un très bon meneur qui n’aura que 29ans a la fin de son contrat. Aucun problème pour le vendre si besoin est meme a 16M$ 🙂 Après attention aux resignatures de J-Rich et RIP 😀

      • Davis vaut son contrat vu les meneurs actuels.
        Quand a jrich/rip, je sais ce que je suis pres a leurs donner, apres si ils veulent plus ce sera ailleur ^^ mais je leur fais confiance pour faire preuve de reconnaissance envers l’equipe qui leurs a permit d’exploser

      • Davis était sous utilisé jusqu’à présent, donc je rejoins Alex, il les vaut.
        Les Clippers jouaient focus inside depuis la draft du Baron. Maintenant qu’il a totalement changé de style en outside, il se régale !

  4. Très bon article Mcgrady ! Idée bien originale et parti pris éditorial (tu as raison), c’est bon ça.

  5. j’avoue qu’on retrouve souvent les mêmes, mais comme dis max ce sont des joueurs qui ne restent pas super longtemps et sont refourgués facilement.
    du coup, tu peux surpayer un joueur quand t’as une grosse team car t’arrivera toujours a le mettre en valeur 🙂

  6. Article sympa à lire. Olo n’est même pas dedans, c’est que j’ai pas récupéré un contrat si boulet que ça 😀

  7. Une belle analyse, bien sympa à lire, vivement la suite !

  8. un contrat toxique en moins pour jipepovich! ça se confirme ils les revendent vite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.