Reconstruction : l’an I

Alors que la phase destruction de l’opération reconstruction a été lancé l’année dernière, les Wolves ont attaqués la deuxième phase cette année, c’est à dire l’acquisition de joueur à potentiel et la mise en place d’une base pour pouvoir retrouver les sommets dans un futur proche.

Cette phase se divise toujours en trois parties : la draft, la FA et le terrain.

Draft

Avec 3 pick au premier tour et 2 au deuxième tour, le front office des Wolves avaient de quoi faire pour trouver des joueurs pour relancer une dynamique mais également un peu de pression car le choix des joueurs s’annonçaient primordiale pour que la reconstruction se fasse le plus rapidement possible.

Avec le pick 3 Minnesota a donc sélectionné l’arrière longiligne de Washington State Klay Thompson, joueur très prometteur doté d’un shoot soyeux mais également d’une polyvalence rare. Un savoureux mélange entre un 3 and D et un all around player.

Le 3 semble son chiffre fétiche. Drafté en 3ème position, Thompson arrive pour enchaîner les shoots à 3 points.

Lorgnant longtemps sur un meneur, la franchise a vu filer sous son nez Knight et Jackson coup sur coup juste avant leur pick 15. Après avoir hésité avec Biyombo, les Wolves ont décidés de sélectionner l’ailier Markieff Morris. A mi-chemin entre poste 3 et 4, le rookie a de quoi apporter en sortie de banc même si ce profil bâtard peut toujours poser problème.

Avec le pick 22, le GM se retrouve perdu. Le profil de Cory Joseph lui plait bien mais c’est un peu tôt, il n’y a plus d’intérieur avec un profil défenseur/rebondeur, The Truth craque alors complètement son slip pour sélectionner le frère jumeau de Markieff, Marcus Morris. Si un profil bâtard est toujours difficile à intégrer à une rotation alors avec deux ça devient un vrai casse tête. The Truth se demande toujours quelle mouche l’a piqué.

Après ce choix douteux, les Wolves se reprennent bien en sélectionnant en pick 30 Cory Joseph. Meneur avec un bon handle et une grosse défense, il faudra cependant qu’il améliore sa vision du jeu pour devenir un meneur titulaire dans la ligue.

Le bilan de la draft est plutôt satisfaisant. Thompson a le profil pour devenir un des meilleurs scoreurs de la ligue et mener la franchise vers les sommets, les trois autres pouvant apporter en sortie de banc avant de devenir titulaire suivant leurs progressions.

Free Agency

Avec environ 18M de cap à la FA, les Wolves pouvaient réaliser un joli coup même si les joueurs libres de haut niveau était peu nombreux et donc la plupart des équipes risquent de viser les mêmes joueurs.

Au vu de l’effectif, le GM décide de chercher du renfort intérieur et jette son dévolu sur Horford, qui préfère rejoindre l’excitante équipe des Celtics. Ensuite Chandler et Wright sont contacté et c’est seulement le deuxième qui répond de manière favorable pour rejoindre la franchise en échange d’un contrat de 10M sur une année.

Les oreilles décollées sont-elles un atout pour récupérer les rebonds?

Après ces 3 premièrs vagues, il n’y a plus grand monde d’intéressant et les Wolves décident d’utiliser leur cap pour signer un joueur pour le Magic en échange de cash.

Au final, même si Wright est un joueur intéressant, on ne peut pas dire que cette free agency soit une réussite côté Minnesota et l’équipe est encore loin de pouvoir franchir un cap

Trades

Après tant de saisons à courir après The Truth arrive enfin à signer Brandon Roy, tout sourire à l’idée de jouer pour son plus grand fan.

Si l’ambiance était morose en ce début de saison, les choses vont rapidement s’améliorer. Après de multiples discussions, une négociation qui a failli faire fermer la ligue, la nouvelle est tombé juste avant le début de la saison régulière. Brandon, le ROY 2007, débarque dans le Minnesota en échange de Matthews et Wright. On ne sait pas si ce deal va permettre à l’équipe de franchir un cap, si Roy retrouvera son niveau de ses plus jeunes années mais ce qui est sur c’est que le GM est content et qu’il arrêtera de critiquer tous les joueurs de l’équipe en disant que Roy aurait mieux fait telle ou telle chose.

L’équipe est en place et la seule chose de sur c’est que depuis que les Wolves ont été champions, le GM The Truth a décidé de n’en faire qu’à sa tête et se faire plaisir. Ce n’est pas toujours de l’avis des fans qui n’ont toujours pas digéré le départ de Garnett mais le propriétaire semble avoir confiance en ce nouveau projet.

La saison régulière

Le cinq de départ de la saison sera composé de : Roy – Thompson – Stephenson – Morris – Seraphin avec dans la rotation Joseph, Henderson, Marcus et Ibaka. La part belle est faite à la jeunesse et le vestige de Davis est poussé en bout de banc.

Alors que tous les observateurs attendent que les Wolves finissent au fin fond de la ligue loin derrière tout le monde, ce qui arrange le GM qui a déjà déclaré sa flamme au futur rookie Damian Lillard, contre toute attendre le début de saison est prometteur avec un bilan de 8 victoires pour 5 défaites après un mois de compétition. Il est vrai que le calendrier est favorable mais on peut tout de même noter des belles victoires contre des Sonics ambitieux, des Grizzlies toujours solides et des Hornets impressionnants la saison dernière.

The Truth en conférence de presse devant les journalistes qui avaient prédit que des défaites à son équipe.

La suite donnera malgré tout raison aux journalistes car les Wolves vont entamer une longue descente dans les bas fond de la conférence, le bilan est de 16-23 au moment du All-Star Break. Cependant les playoffs sont toujours envisageables vu le niveau de la conférence Ouest où il n’y aura assurément pas 8 équipes avec un bilan positif.

Mais les Wolves n’arriveront pas à inverser la tendance et finiront en avant dernière position de la conférence avec un bilan de 30-52. Malgré le bilan, on a vu des bonnes choses de la part des joueurs avec des belles victoires, notamment face aux Kings, futurs champions, et face aux Lakers. Mais le tout manque encore de constance sur toute une saison, ce qui semble logique au vu de la jeunesse de l’effectif.

Les Playoffs

Vacances anticipées pour tout le monde.

Les joueurs

On va se concentrer sur les trois joueurs qui sont les plus intéressants pour cette franchise. On a la star, le jeune talentueux et la révélation.

La star : Brandon Roy

Brandon entame la saison sur les chapeaux de roues. Positionné à la mène, il est le véritable leader de l’équipe. Si il perd beaucoup de ballons, il impressionne par son pourcentage au shoot et encore plus à 3 pts. Dans son sillage les Wolves réalisent une grosse entame.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
30,6 49,6 % 52,3 % 83,3 % 3,4 6,1 0,8 0,1 3,5 1,8 19,9 18,5

La baisse de régime de l’équipe se ressent aussi dans les stats de son leader. Ses % restent correctes mais pas au niveau du premier quart de la saison.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
30,8 49,1 % 43,0 % 71,9 % 3,7 5,5 1,2 0,0 2,8 1,8 17,9 17,4

Repositionné poste 3, Brandon a laissé les clés de l’attaque à Klay pour cette fin de saison. Il a moins le ballon en main et son pourcentage au shoot chute de plus en plus tout comme les Wolves au classement.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
32,2 43,4 % 35,4 % 73,1 % 3,7 4,5 1,5 0,0 2,3 1,4 16,3 14,8

Fin de saison en roue libre pour le vétéran. Plus rien ne rentre et il cherche déjà la future destination de ses vacances

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
30,5 34,6 % 22,0 % 79,0 % 4,4 3,7 1,0 0,2 2,2 1,8 12,2 10,3

Convaincant en début de saison, Brandon a baissé de régime au fur et à mesure de la saison. Son repositionnement n’est pas une franche réussite et il semble plus à l’aise balle en main.

La pépite : Klay Thompson

Après une pré-saison encourageante (sans Brandon Roy), Klay connaît un début de saison un peu plus difficile pour ses débuts dans la grande ligue. Il apporte tout de même plus de 17 points par match mais ses pourcentages sont plus que douteux.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
36,1 43,7 % 32,9 % 74,4 % 5,7 2,1 1,2 0,7 2,0 1,9 17,4 15,8

Les % chutent encore pour ce deuxième quart de saison. On est loin du futur meilleur scoreur de la ligue annoncé du côté des fans de Minny. Sa sélection au Rookie game arrivera peut être à le relancer.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
35,2 42,4 % 32,3 % 67,3 % 5,2 2,5 1,5 0,3 2,1 1,8 15,4 13,5

Le Coach a décidé de montrer à Klay qu’il a confiance en lui et l’intronise option numéro un de l’équipe. Le rookie supporte bien cette nouvelle situation et donne sa pleine mesure et joue sur un nuage avec des % de folie.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
33,9 51,8 % 50,6 % 83,3 % 5,7 1,9 0,7 0,4 1,6 2,2 18,9 18,7

Petite baisse de régime au niveau de l’adresse mais Klay finit bien la saison en montrant qu’il est capable d’un le go to guy d’une équipe.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
35,1 48,8 % 43,4 % 75,4 % 6,3 2,3 0,9 0,5 2,3 1,7 18,3 18,0

Le début de saison a été compliqué mais Klay a prouvé qu’il avait le niveau pour être une menace constante dans la ligue. Présent dans les tops 10 rookies de toutes les catégories, il montre qu’il est bien plus qu’un scoreur et son avenir semble radieux.

La révélation : Cory Joseph

Back-up de Roy, Joseph fait des débuts prometteurs en étant efficacement malgré un faible temps de jeu.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
17,4 48,4 % 36,0 % 76,2 % 1,8 2,3 0,7 0,2 0,7 0,6 8,2 8,6

Si les statistiques baissent un peu, à l’image des résultats de l’équipe, Joseph confirme ses bonnes dispositions et sa capacité à scorer.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
16,8 43,4 % 38,5 % 64,0 % 1,5 2,2 0,9 0,1 0,9 1,0 8,0 7,1

Malgré une blessure alors qu’il avait été promu titulaire à la mène, Joseph confirme qu’il peut tout à fait tenir ce rôle en effectuant peu de perte de balle et en alimentant la marque. Il devra cependant améliorer sa vision de jeu car son nombre de passes décisives reste faible pour un meneur.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
25,9 41,9 % 43,8 % 60,9 % 3,3 3,5 0,8 0,1 2,0 1,4 11,9 10,3

Confirmer titulaire, Joseph explose totalement en cette fin de saison et se permet des cartons offensifs. Il prend de plus en plus confiance et forme avec Roy et Thompson un joli trio d’arrière.

MIN FG FGA 3P 3PA FT FTA REB AST STL BLK TOS FLS PTS RK
34,4 43,7 % 37,5 % 78,6 % 3,5 5,0 1,5 0,3 2,7 1,7 16,9 14,9

Pour un joueur drafté au second tour, Cory Joseph réalise une saison exceptionnelle. Avec un temps de jeu en progression constante, il a assumé sans problème les nouvelles responsabilités au point de devenir le meneur titulaire de l’équipe en fin de saison.

About The Truth

5 rebonds

  1. Article bien sympa et complet 😉

  2. Lilliard et klay vont humilier des back court!
    Dommage que Roy ne puisse jouer que PG et ne sache pas défendre

  3. Bel article , hâte de voir Lillard-Thompson vs Wall-Harden

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.