5 ans, quelles évolutions ?

Cela fait maintenant 5 saisons que wonba a commencé. IRL, 5 saisons de cauchemars. L’objectif au début était clair : rejouer les PO et construire une équipe qui tient la route.logo wonba alex

SAISON 1998-1999 : 

kandi wonba alex

Meilleur joueur : Kandi, 17,1ppg 10,7rpg 18,5rkg

Bilan : 30-52 (irl : 9-41)

la première saison fut, comme attendue, catastrophique. Kandi, 1er pick de draft de l’an passé (non choisit par le GM en place), fut le seul joueur a surnagé. A ses côtés, des gars ne pouvant pas prétendre a un meilleur statut que celui de role-players ou joueur de banc. Cette équipe était la pire attaque de la ligue (en même temps avec kandi en 1ere option …), mais déjà une des meilleurs défenses, intéressant pour la suite.

le seul avantage de cette saison fut le résultat a la draft, avec le premier pick, qui servira a drafter Baron Davis.

SAISON 1999-2000 :

longley-1

Meilleur joueur : Longley 13,2ppg 9,1 rpg 16,4rkg

bilan : 34-48 (irl 15-67)

l’objectif de cette saison était de renouer au plus vite avec les PO. Pour cela, Luc Longley arriva des Suns, Vin baker de NY, et Houston arriva contre kandi, qui peinait derrière les deux nouveaux arrivés. Le 5 prenait forme, avec baron-houston-posey-baker-longley, et les PO se profialit a l’horizon. Mais voila, 8L consécutifs sur la dernière vague condamnèrent les clipps a une chute de 3 places (7eme a 10eme), cruelle désillusion. Encore une fois, les clips se reposaient sur une des meilleurs def de la ligue.

SAISON 2000-2001

Meilleur joueur : Dale 19,0pg 10,5rpg 20,1rkg

Bilan : 38-44 (irl 31-51)dale wonba alex

Il fallait effacer la fin de saison désastreuse de l’an passé. Mais les débuts furent difficiles, l’équipe peinait. Puis l’arrivé de Dale Davis, contre le rookie prometteur stromile swift, permit a cette équipe de passer le cap tant attendu. Le duo Dale-Longley fut énorme, écrasant tout sur son passage, et permit de passer de la 11eme place a la 8eme au finish. bien aidé par l’artilleur Houston, et mené d’une main de maître par Baron, qui réalisa sa meilleur saison statistiquement, tandis que le jeune espoir Al Harrington commençait a exploser. Les PO furent atteints, pour la première fois de la carrière du GM. Mais se dressa en face un géant : Les lakers dirigé par Don, qui domine la ligue. 4-1 plus tard, le sourire était toujours au visage des clipps : l’avenir semblait radieux, avec un big four bien en place, une bonne défense et un vrai leader offensif en la personne de Dale.

SAISON 2001-2002

Meilleur joueur : Joe, 22,1ppg 9,3rpg 21,9rkg

Bilan : 46-36 (irl 39-43)

le nouveau FP des clipps !
le nouveau FP des clipps !

Mais voila, le duo Dale-longley ne plaisait pas au staff, jugé trop vieux. A peine la saison terminé, Longley fit ses valises, bienvenu Joe smith. Celui-ci n’avait jamais réussi a convaincre une équipe de tout son talent et de son potentiel. Les Clippers décidèrent de parié sur la jeunesse, et lui confièrent les clés du camion. Houston ne digérant pas cela, signa a Washington. Et en tout début de saison, Dale fut échangé contre Tony Battie, autre sous-estimé et que beaucoup estimait sur-payé. Les fans grondèrent, car en échange de deux vétérans a la valeur sur, ils se retrouvèrent avec un jeune duo qui n’avait rien prouvé, et jugé sur-payés. Puis Al laissa sa place a Marshall des bulls. Et les clippers réalisèrent une saison énorme. Joe fut all-star, et cloua toutes les bouches. battie assura avec brio son statut de lieutenant. Marshall fut le leader défensif. L’équipe était complète, un bon 5, la meilleur défense de la ligue, un bon banc, et une 4eme place a l’ouest pour récompenser tout ça. Mais en PO, la faiblesse aperçue toute la saison au poste d’arrière tua les espoirs des Clipps. Allen et les Suns sweepèrent cette équipe.

SAISON 2002-2003

Meilleur joueur : Joe 17,4ppg 9,6rpg 19,8rkg

bilan : 40-42 (irl 27-55)

Voulant résoudre le problème au poste 2, et le manque de scoring, le vétérans Rider débarqua d’Utah. Et marshall laissa sa place au scoreur mashburn. Pour la première fois de l’histoire wonba des clipps, il y avait un 5, parfaitement bien équilibré, et sans réelle faiblesse. Baron-Rider-Mashburn-Joe-Battie. ça fait envie, surtout quand tous réalisèrent une grosse saison statistique. 5 joueurs au dessus des 16 de ranking, aucun au dessus de 20. Un vrai collectif. Tout les voyants étaient au vert pour réaliser une bonne saison. Mais un facteur avait été oublié : les bobos. La quasi totalité de l’équipe est passé a l’infirmerie, ou quand c’est pas cela, Joe et battie s’énervaient et enchaînaient les fouls-troubles ( 7 fois en 10 matchs en cumulés au début de la saison). Mais au finish, et sur une victoire au days 120 contre les mavs, la qualification fut arrachée. Encore une fois, c’était les montres Lakers qui débarquaient. Après une énorme série, dans laquelle le 5 entier fut au dessus de ses moyennes, poussant les lakers dans leurs derniers retranchements, ou la raquette fit jeu égale avec le duo tonio-shaq. L’énorme maladresse de mashburn tua les espoirs des clipps.

le seul joueur ayant tenu plus de 3 saison aux clipps, et il en redemande pour 6ans !
le seul joueur ayant tenu plus de 3 saison aux clipps, et il en redemande pour 6ans !

 

Et aujourd’hui ? 

Les clippers, sur ces 5 ans, ça a toujours été un secteur intérieur, avec sur ces 5 années toujours un PF ou un C FP. Mais aussi une énorme défense, avec un style de jeu très ralentis. La recette a toujours été la même, et tout les intérieurs passant par cette équipe en repartent avec des moyennes a la haute et une plus grosse cote.

le bilan a la fin de ces 5 ans est entièrement positif. 3 fois en PO, une équipe équilibré, les cadres tous encore sous contrat pour encore au moins 2 saisons, tout est bon pour continuer a jouer les troubles fêtes encore quelques temps. il faut maintenant jouer un peu plus la carte du long terme, laisser aux joueurs le temps de bien se connaitre et de développer les automatismes. Pour les 5 prochaines années a venir, l’objectif est de faire au moins aussi bien que les 5 passées, 3 Po et pourquoi pas faire mieux ?

 

About Alexiwan

GM des LA Clippers de 1999 à 2010 (10-24 en PO #looser) GM des Chicago Bulls depuis 2013

Un rebond

  1. Article sympa, bonne initiative. C’est cool ce petit historique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.