BobCousy dans le Boston Globe : « Bouseux et fiers de l’être ! »

Après l’élimination en finale de conférence contre l’ogre Pacers, le co-GM des Celtics BobCousy s’est confié au Boston Globe. La saison des Celtics, le titre des Lakers, la free-agency à venir, la stratégie de long terme des Celtics : BobCousy nous dit tout !

The Boston Globe

Boston Globe : BobCousy, vous êtes co-GM des Celtics avec Chris008 depuis près d’un an. La saison a été animée : de nombreux transferts, une bonne saison régulière et des playoffs acharnés qui se sont malheureusement achevés en 5 matchs contre les Pacers. Votre bilan ?

BobCousy : avec Chris008, nous avons pris un peu de temps à notre arrivée pour faire le tour de notre effectif. Après une pré-saison correcte, nous pensions être en mesure de jouer les playoffs en accrochant un 6-7e spot à l’Est. Puis notre stratégie s’est affinée au fur et à mesure de la saison, au rythme des bons résultats et des opportunités qui se sont présentées à nous.

Voilà les clés de notre management jusqu’ici : 1. profiter des opportunités, en cherchant les joueurs indésirables ou en regardant du côté des franchises en difficulté ; et 2. jouer la sécurité, en ne misant pas tout notre avenir sur la free-agency et en préférant des joueurs à contrat long.

Paul Pierce, longtemps en course pour le titre de Rookie of the Year
Paul Pierce, nouvelle icône des Celtics

Boston Globe : Justement, quelles ont été les étapes clés dans la saison des Celtics selon vous ?

BobCousy : Très vite, Chris et moi avons décidé de construire autour de Paul Pierce : ce gamin fait preuve d’un tel sérieux, a de tels fondamentaux et une telle rage de vaincre… Il est de la race des plus grands et nous sommes persuadés qu’il peut marquer l’histoire de la franchise.

Autour de PP, nous avions des jeunes joueurs à fort potentiel : Antoine Walker, Tony Battie et Vitaly Potapenko notamment, qui nous paraissaient tous 3 être de futurs bons joueurs. Mais nous avons progressivement décidés de les « sacrifier » sur l’autel de la sécurité, en profitant de bonnes opportunités. Dans un premier temps, un transfert de Potapenko nous a permis de récupérer Joe Smith, qui doublonnait avec Kevin Garnett chez les Wolves.

Joe Smith, ancien de Maryland : l'une des bonnes surprises de la saison des Celtics
Joe Smith, ancien de Maryland : l’une des bonnes surprises de la saison des Celtics

Boston Globe : Une sacrée arnaque, cet échange Celtics / Wolves, d’ailleurs…

BobCousy : Après coup, c’est clair que nous sommes les grands gagnants de cet échange… Mais Vab, le GM des Wolves, souhaitait échanger Joe Smith et misait sur une mauvaise saison de notre part. Notre 1st pick lui paraissait donc une bonne compensation… Raté ! Mais il s’est finalement bien rattrapé en associant Theo Ratliff à Garnett, donc nous n’avons pas de remords !

Boston Globe : Après l’arrivée de Joe Smith, le début de saison des Celtics a été très surprenant (26 victoire pour 16 défaites à mi-parcours). Pourquoi avoir décidé de tout changer en cours de route ?

BobCousy : Là encore, je renvoie à nos 2 objectifs assumés : opportunisme et sécurité. Antoine Walker et Tony Battie avaient fait un bon début de saison, mais nous nous posions des questions : pourrons-nous viser le titre avec un frontcourt Walker/Smith/Battie ? Toine Walker et Paul Pierce sont-ils complémentaires ? Surtout, réussirons-nous à re-signer Walker et Battie ? A quel prix ?

Nous avons donc pris un maximum de contacts, notamment avec des franchises qui avaient jusqu’ici des parcours un peu décevants. Au final, nous avons fait le tour des opportunités, et 2 pistes se sont affirmées : au poste de point guard Gary Payton nous faisait rêver, et Vlade Divac nous paraissait une solution idéale au poste pour distribuer le jeu, apporter des points, des rebonds et une bonne défense.

Quelques heures avant la deadline, nous avons encore profité des opportunités pour renforcer notre effectif avec Nick Anderson et PJ Brown, qui ont d’ailleurs répondu à nos attentes pendant les playoffs.

Gary Payton sous le maillot des Celtics : un rêve exaucé pour BobCousy !
Gary Payton sous le maillot des Celtics : un rêve exaucé pour BobCousy !

Boston Globe : Venons-en justement aux playoffs. Quel bilan en tirez-vous ?

BobCousy : Les séries contre les Detroit Pistons puis les Milwaukee Bucks ont été accrochées (NDLR : 4/2 au 1er tour, puis en demi-finale de conférence). Mais notre secteur intérieur a finalement réussi à faire la différence dans les deux séries. En finale de conférence, les Pacers étaient trop forts, trop complets, et nous n’avons rien pu faire (NDLR : défaite en 5 matchs). Seule satisfaction : nous évitons le sweep, avec une victoire d’un petit point à la maison.

Boston Globe : Des Pacers qui ont finalement été battus 4/2 par les Lakers en finale. Un mot sur les Lakers ?

BobCousy : Le duo Ewing / O’Neal a clairement dominé la ligue toute la saison, et Terrell Brandon a fait une saison magnifique également. Je suis d’ailleurs très heureux pour le grand Pat, qui mérite sa bague de champion. Les Lakers seront surement dangereux les prochaines saisons également, mais je vois de nombreuses raisons d’y croire : Pat Ewing n’est pas éternel et il sera difficile pour les Lakers de trouver un apport comparable sachant qu’ils n’ont aucune marge salariale. Quant au duo Brandon/Bryant, il est très solide, mais notre duo Payton/ Pierce me semble supérieur. donMoretti ne sera sans doute pas d’accord !

Le grand Vlade Divac, ici aux côtés du non moins grand (et regretté) Drazen Petrovic...
Le grand Vlade Divac, ici aux côtés du non moins grand (et regretté) Drazen Petrovic…

Boston Globe : Un mot maintenant sur la prochaine free agency ?

BobCousy : Initialement, en début de saison, nous avions décidé de miser sur cette free-agency pour renforcer notre effectif, en pensant que de nombreux gros joueurs seraient sur le marché. Mais, très vite, nous avons vu que de nombreuses équipes se préparaient également à cette free-agency….

Finalement, nous avons bien fait de changer d’objectif ! Ray Allen, Darrell Armstrong, Kobe Bryant, Marcus Camby, Karl Malone, David Robinson,… La plupart des franchise-players ont finalement re-signé ! Charles Barley se retire. A mon avis, les free-agents vraiment intéressants se comptent sur les doigts des deux mains : je dirais Shareef Abdur-Rahim, Penny et Tim Hardaway, Allen Iverson, Stephon Marbury, Reggie Miller, Mitch Richmond, Detlef Schrempf, John Stockton et Antoine Walker. Ça nous fait 10 joueurs, pour au-moins 20 équipes qui jouent la free-agency. Il va y avoir des malheureux !!!

Et sur lequel de ces joueurs compteriez-vous pour bâtir une équipe ? Iverson, peut-être, mais après…

Notre stratégie ? Sécurité et opportunisme…

Boston Globe : Et quels sont vos objectifs ?

BobCousy : Avec Chris008, nous devons encore y réfléchir, mais nous ne souhaitons pas bouleverser notre effectif. Nous comptons sur le quatuor Payton/Pierce/Smith/Divac pour jouer le titre sur les 4-5 prochaines années. Avec Dana Barros, Erick Strickland et PJ Brown, nous avons également d’excellents joueurs de complément, qui nous apportent beaucoup à chaque entrée sur le terrain. Nous allons voir comment entourer ces joueurs, mais aucune révolution à attendre des Celtics !

Bien entendu, nous gardons cependant nos deux idées phares : sécurité et opportunisme…  A Boston, nous sommes des laborieux, des durs au mal. Pas de bling-bling ici : du sérieux, de la défense et du collectif. Nous sommes des bouseux, et fiers de l’être !

About BobCousy

Un rebond

  1. Article a renommer : la recette des maîtres quenelliers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.