Après 2 ans d’une purge infâme conclues par deux dernières places de la ligue de suite et les drafts de LaMarcus Aldridge et Mike Conley, les Lakers ont regoutté aux joies des Play-Offs l’an dernier en finissant à inattendue première place de leur division. Ces Play-Offs furent cependant décevants et conclus sur une correction infligée par les Warriors du tonitruant Michael Olowokandi, véritable homme de la série.
Depuis? Mike Conley et LaMarcus Aldridge ont l’air d’avoir franchis un palier lors des derniers trainings camps, Danilo Gallinari a été drafté en 8è position par les Lakers. Il y a eu beaucoup de trades également avec les arrivées prévues de Tayshaun Prince et Shaquille O’Neal.

Exit donc les gros salaires de Battier et Marbury et place à une équipe jeune et avec une grande flexibilité salariale, le contrat de Shaq à 30M l’an se terminant à la fin de cette saison.
Faisons donc une petite revue d’effectif (trades futurs pris en compte):
Shaquille O’Neal est une vraie légende aux Lakers. Qualifié de meilleur joueur du monde par son GM lors de ses années glorieuses ponctuées de 2 titres, le pivot géant a clairement perdu de sa superbe depuis mais rien n’est plus normal à 36 ans. Il devrait cependant rester titulaire, malgré la concurrence de Bynum, pour ce qui est certainement sa dernière danse. S’il espère terminer l’histoire comme elle a commencé aux Lakers à savoir par un titre, celà risque d’être compliqué au vu de l’inexpérience de ses coéquipiers et de la concurrence des Wolves, Spurs et Knicks.
Andrew Bynum sera en concurrence avec son glorieux ainé en tant que pivot des Lakers. Bien que très frustré en attaque il est désormais l’un des meilleur défenseur intérieur de la ligue à tout juste 21 ans. Si son entraîneur ne s’attend plus à des miracles en attaque, Andrew peut réaliser une belle carrière en tant que « Chris Webber sans jeu offensif », ce qui reconnaissons le est déjà très bien. Etant donné l’âge avancé du Big Daddy, l’avenir des Lakers au poste de pivot c’est lui…enfin s’il resigne à l’intersaison.
Danny Fortson déchante un peu depuis sa signature aux Lakers lors de la dernière FA. Alors qu’il jouait 27 minutes par soir l’an dernier aux Spurs, son temps de jeu est quasiment réduit par 2 cette saison, la faute à la densité intérieure des Lakers. Cependant avec les départs de Battier et surtout de Kaman, il aura surement l’occasion de s’exprimer pleinement aux postes de C PF C et SF. Même s’il n’est pas grand pour un intérieur, sa défense intérieure et son sens du rebond lui permettent d’être très polyvalents sur ces 3 postes et de grappiller pas mal de minutes en sortie de banc.
LaMarcus Aldridge lui s’impose cette année comme le véritable franchise player des Lakers. Grâce à un jump shoot assez exceptionnel qu’il maitrise depuis sa saison rookie, il peut évoluer aux postes de PF ou SF. Ce qui change en revanche par rapport à ses deux premières saisons c’est sa sélection de tirs, de 40,9% en saison rookie il est passé à 45,9% cette saison, tout en marquant un point de plus par match. Faisant désormais parti des 10 meilleures évaluations de la ligue, la future superstar des Lakers c’est lui!
Danilo Gallinari est clairement le chouchou du GM donMoretti qui tenait plus que tout à le drafter cet été. C’est désormais chose faite! Extérieur de grande taille, il brille surtout pour ses qualités de shooteur pour le moment et il doit devenir plus polyvalent pour pouvoir percer de manière plus franche. Cependant le coach qu’il a eu récemment semble lui avoir fait du bien puisqu’il tourne à 15ppg à 48% depuis son cours personnel, contre 8 ppg (au même %) auparavant. Si ça lui a permit de s’affirmer c’est déjà ça de pris.
Tayshaun Prince n’est pas encore arrivé aux Lakers mais il est attendu avec impatience au Staples center. Avec ses qualités de all around player, il sera le leader défensif des lignes arrières et formera avec Bynum un duo défensif de premier plan. Les Lakers étant assez faibles dans le secteur des rebonds, le grand Tash tachera de combler cette lacune sachant qu’il en prend 6,2 cette saison. Même s’il sera derrière LMA et le Shaq dans les options offensives, le staff des Lakers attendra entre 15 et 20 points tous les soirs de sa part, ce qui est tout à fait dans ses standards de ces 2 dernières saisons.
Mike Conley s’est véritablement imposé cette saison en tant que titulaire indiscutable des Lakers. Titulaire en début de saison dernière il avait peu à peu perdu sa place au profit de Richard Hamilton (Marbury repassant PG). Benché et réduit à moins de 15 minutes par match en Play-Offs il s’est remis en question cet été et a beaucoup travaillé lors de training camps. Résultat? Il passe de 41,9 à 45,6% au shoot, il marque 2 points de plus et fait 2 passes de plus. Sachant qu’il n’est que sophomore il devrait encore beaucoup progresser à l’avenir et devenir le principal lieutenant d’Aldridge.
Sebastian Telfair est lui la doublure officielle de Mike Conley, toujours efficace en sortie de banc il peine à confirmer dès qu’il joue titulaire. Avec 7 points à 47% et une bonne gestion de la balle il reste toutefois un joueur intéressant pouvant dépanner à la mène ou à l’arrière.
L’objectif n’a pas bougé depuis le début de la saison: champion de division + finale de conférence. Pour le moment c’est bien parti pour la division d’ailleurs. On verra ensuite en Play-Offs si cette équipe, l’une des plus jeunes de la ligue parmi les équipes compétitives a les moyens de ses ambitions.
très beau travail de reconstrution qui porte ses fruits
Avec l’ajout de joueurs appréciés IRL par le GM
Good job l’amigo!
Merci cher ami, j’adore vraiment ma team, d’autant plus depuis le retour du Shaq.
le kif + le talent, c’est beau
pour info le kif ça paye pas forcément ;-/
belle reconstruction rapide en 2 ans! encore un peu jeune pour le titre!
Vivement que je puisse reconstruire à ta façon ! Bonne chance pour ta saison vieu
j aime bcp le retour du shaq
la marque d’un gm engagé et supporter ; bravo !