Wolves 2024 : Taillé pour le titre?

Après la prolongation d’André Drummond et l’arrivée d’Anthony Davis, les Wolves se sont révélés comme une des meilleurs équipes de la conférence Ouest la saison dernière. Autour d’un quatuor de haut niveau, Minnesota a fini la saison régulière à la deuxième place de la conférence.

L’intersaison semblait cruciale pour continuer cette progression et viser encore plus haut.

Avec les prolongations rapides de Lillard, Graham et Monk, le gros du travail a été fait rapidement pour pouvoir repartir avec le même effectif que l’an passé. Effectif auquel il faut ajouter le rookie Mel Counts et les anciens Meyers Leonard et Caleb Swanigan de retour dans une franchise qu’ils connaissent bien.

Mais le but de la franchise n’était pas de garder le même effectif mais de l’améliorer encore. Pour cela le staff s’est mis en action dès la fin de la Free Agency pour trouver le chaînon manquant dans le roster.

Et les Wolves ont jetés leur dévolu sur l’arrière français des Warriors, Evan Fournier. Joueur complet pouvant jouer à tous les postes du backcourt, Fournier a un shoot longue distance de haut niveau et un handling de qualité. Il apportera de surcroit sa rigueur défensive. Il présente le profil idéal pour prendre la place de Malik Monk et porter l’équipe encore plus haut.

L’effectif semble très expérimenté et complet. Néanmoins, il faudra que chacun évolue à son meilleur niveau pour atteindre les objectifs


Revue d’effectif

Meneur

Damian Lillard – 33 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
39.4 20.2 5.4 7.6 1,5 0.2 22.5

A Minnesota depuis sa draft en 2012, Damian a tout connu avec les Wolves dont il est le franchise player emblématique. Il a réalisé sa meilleure saison l’an dernier en faisant une première apparue au ASG et en étant élu dans la 2eme All NBA Team. Sa resignature pour deux saisons cet été n’a pas été une surprise et il sera encore important pour emmener l’équipe le plus haut possible. Seul bémol, le poids des années qui le guette…

Devonte Graham – 28 ans

Devonte' Graham

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
27.2 9.1 2.3 4.9 1.0 0.1 11.1

Arrivée en provenance de Denver l’an dernier, Graham a su séduire le staff qui lui a proposé un contrat de 18M sur 3ans à la free agency. Avec le départ de Joseph, il sera le deuxième meneur de l’équipe et le staff compte beaucoup sur ses capacités de playmaker pour alimenter les fines gâchettes autour de lui.

Arrière

 

Evan Fournier – 30 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
35.1 10.5 5.3 3.0 1,8 0.3 13.3

Le français débarque dans une équipe, qui a été très performante la saison précédente, pour lui faire franchir encore un cap. La tâche sera pas simple, mais Fournier a toutes les cartes en mains pour bien faire. Il a surtout une polyvalence qui permettra de colmater toutes les brèches en apportant de la rigueur défensive.

York Larese – 18 ans

Résultat de recherche d'images pour "York Larese"

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
14.2 5.2 2.1 0.7 0.4 0.2 5.1

Seulement 18ans et déjà une deuxième saison dans la ligue. Celui qui sera encore un des plus jeunes joueurs cette saison, a montré durant la présaison qu’il était plus qu’un prospect. En claquant 20 points par match avec des bons pourcentages, il s’affiche déjà comme le shooteur du futur. Il devrait avoir plus de temps de jeu cette saison. A lui de montrer qu’on peut compter sur lui pour être un 6ème homme de luxe

Markel Brown – 31 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
17.6 3.9 2.5 0.7 0.8 0.1 5.6

Bon défenseur, shooteur correct, Brown est là pour le garbage time et dépanner en cas de blessure. Il n’a pas été impérial en présaison et aura peu de temps de jeu.

Ailier

Rodney Hood – 30 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
34.8 24.3 6.8 3.5 1,2 0.0 21.9

Pour sa 10ème saison à Minnesota, Hood sera encore l’option offensive numéro un de l’équipe. Son avantage de taille et de rapiditié à son poste lui permettent d’être un scoreur redouté dans la ligue, autant que son arsenal complet. Pouvant scorer à l’intérieur ou shooter de loin, il est une menace de tous les instants. Moins flashy que Lillard ou Davis, il reste cependant un joueur indispensable à ce collectif.

Joe Harris – 31 ans

Troisième pige à Minnesota pour Harris. Son appétence pour dégainer de loin pourront lui permettre de trouver une petite place dans la rotation derrière Hood et Larese mais guère plus

 

Ailier-fort

 

Anthony Davis – 30 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
37.0 14.1 13.1 1.5 1.2 1.5 23.4

Davis a métamorphosé l’équipe à son arrivée la saison passée, mais c’est avant tout un mariage qui va aux deux parties. Le jeu rapide prônait par les Wolves permet à Davis d’exploiter au maximum ses qualités athlétiques et son timing au rebonds. Celui qui a désormais 6 sélections au ASG et trois third all nba team a son actif compte encore prouver qu’il est l’un des meilleurs rebondeurs de la ligue.

Greg Smith – 32 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
12.8 2.8 4.5 0.9 0.4 0.6 6.7

Smith se bonifie avec l’âge et au fil des années il est devenu un rebondeur de haut niveau. Ses prestations en présaison lui ont permis de devenir le numéro 2 à son poste où il apportera son énergie et son sens du dévouement.

Caleb Swanigan – 26 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
14.2 3.8 4.8 0.9 0.3 0.5 6.8

Retour au bercail pour Caleb. Il aura profité de son année dans la Nouvelle Orléans pour chope une bague en ayant un petit rôle en sortie de banc. Il a fait le choix de revenir à Minneapolis, mais ses prestations moyennes en présaison le repoussent loin dans la hiérarchie et on se demande si il a fait le bon choix

 

Pivot

 

Andre Drummond – 30 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
32.8 10.6 11.5 2.8 0.7 3.4 18.8

Drummond est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et son travail a été recompensé l’an dernier avec une place dans la All Defensive Team. Sa grande capacité à gober des rebonds offensifs est une arme précieuse pour apprivisionner les shooteurs en seconde chance ou pour ramasser les déchets et conclure. Depuis son arrivée, la raquette des Wolves n’est plus la risée de la ligue et pourrait même être le point fort de l’équipe vu la complémentarité de son duo avec Davis

Meyers Leonard – 31 ans

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
14.0 4.4 4.0 0.9 0.4 0.5 6.1

Leonard est un peu le chouchou du GM, comme il est le chouchou de tous les GMs pour qui il a joué. Sa signature au dernier moment est un apport non négligeable pour les Wolves. Joueur complet, il est un back up de grande qualité et son petit shoot permet de sanctionner si on le laisse ouvert.

Mel Counts – 19 ans

Résultat de recherche d'images pour "Mel Counts"

Le rookie de l’équipe a prouver durant la présaison qu’il était déjà prêt pour se frotter au grand pivot de la ligue. Même si il est en période d’apprentissage, ces qualités de scoring en font une rotation de qualité et il aura sa chance durant la saison. A lui de la saisir

 

About The Truth

The Truth

Un rebond

  1. The Truth

    Je kiffe la photo de Counts !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.