V1-V2 : Les tops et les flops !

Après ce premier mois de compétition, il est déjà temps d’établir un premier bilan des équipes/joueurs qui ont dominés la ligue ou celles et ceux qui ont préféré jouer au bac à sable ou s’empiffrer au Burger King du coin. Voici donc mes tops et flops de ces deux premières vagues qui pourront bien sûr être modifiés si les avis divergent !

LES TOPS 

1° ex-aequo : La gestion des Los Angeles Lakers et des Boston Celtics.

La rivalité ne fait que commencer !
La rivalité ne fait que commencer !

Les deux plus grandes franchises de l’histoire au nombre de titres peuvent être fières de leurs GMs. On verra, pour sûr, les deux équipes rivales se battre pour le titre pour encore de belles années. Le premier mois de compétition en est la preuve avec des bilans de 12-2 pour les Fakers Lakers et de 13-2 pour les Celtics. Les effectifs ont été très bien  gérés pendant l’intersaison. Don Moretti a choisi de rajeunir son effectif avec Glen Robinson et Zhizhi tout en gardant son ossature Brandon-Bryant-Oneal. De leur côté, Bob et Chris ont décidé de tenter le pari Ewing fraîchement champion avec les… Lakers! Je pense qu’on aura le droit à un bel article du grand Pat si celui-ci mettait une grosse quenelle à l’équipe de Los Angeles. Mais il faudrait pour cela que les deux franchises se retrouvent en finale à la fin de cette saison!

2° : Kevin Garnett porte à lui seul les Wolves

Da Kid est heureux
Da Kid est heureux

Da Kid est dans la place ! Avec un effectif limité et un banc pas folichon, les Wolves occupent actuellement la deuxième place à l’Ouest et les performances de Kevin Garnett alliées à la défense rugueuse pratiquée par l’équipe en sont les principaux facteurs ! 25,9 pts – 10,3 reb – 3,5 ast – 0,9 stl – 1,3 blk – 2,3 tos, une ligne de stats énorme ! Petit bémol pour Garnett et sa bande, la blessure de Charlie Ward qui sera absent pour la V3 et une partie de la V4. Cependant avec l’arrivée récente de C Webb on est curieux de voir comment va réagir l’équipe.

KG avait vivement critiqué la gestion de l’intersaison par Vab et avait répondu sur le terrain. Aujourd’hui son voeux est exaucé et il formera avec C Webb l’une des paires d’intérieurs les plus excitantes de la ligue !

3° : la transformation du Miami Heat

Tout roule pour Francis et le Heat !
Tout roule pour Francis et le Heat !

La saison dernière, la franchise basée en Floride avait terminé dans le fin fond de la conférence Est, mais ça, c’était avant ! Alliant chance et choix judicieux, Miami a pu sélectionner Steve Francis et obtenir Jerry Stackhouse et Dikembe Mutombo (dans l’échange avec Zo Mourning). Et aujourd’hui les résultats sont pour l’instant là avec un bilan de 10-4 soit le deuxième de la conférence qui est très relevée !

La paire Stackhouse-Francis tourne à plein régime et on peut déjà dire qu’il sera très difficile d’aller chercher le 2ème pick de la dernière draft pour le titre de Rookie Of The Year.

4° : la folie Biboum envahie le Canada !

Des fois on se dit que c’est un grand malade, d’autres fois un génie. Cette phrase résume parfaitement le caractère du GM des Grizzlies qui n’hésite pas à trader à tout va (Modjo aurait-il fait de nouveaux adeptes de la human trade-machine?). Pour ce premier mois de compétition le bilan est tout juste positif 8-7 mais les résultats laissent présager un très bon avenir pour la franchise de Vancouver sachant que Darell Amstrong va débarquer d’ici peu. Tout semble donc rouler pour le GM mais on est pas à l’abris de nouvelles folies !

5° : New York redevient candidat au titre !

Après une première saison en demi teinte marquée par de nombreux trades et l’accumulation de picks, le début de saison de New York est très encourageant quand on sait  que The Dream va bientôt débarquer dans la Big Apple ! Kid joue toujours comme un MVP, Howard tourne très bien malgré son nouveau statut de joueur le plus sur-payé du pays ! Enfin le rookie Jet Terry envoie du pâté derrière l’arc et Modjo vient en plus de lui offrir un coach pour améliorer cet aspect de son jeu. Le bilan 9-5 est donc prometteur !

Mentions : Les performances de Dallas avec Bibby et surtout Nowitzki en pleine bourre ! Les Bucks et le Magic qui continuent sur leur lancée de la saison dernière.

Est-ce le début des Jail Blazers ?
Est-ce le début des Jail Blazers ?

LES FLOPS

1° : L’alchimie ne semble pas prendre aux Blazers

Beaucoup de monde voyait la franchise basée à Portland se placer dans les cinq premières places de la conférence Ouest à la fin de la saison et malheureusement on en est encore loin car les Blazers occupent actuellement la.. 14ème et dernière place. Myster, le GM doit s’en arracher les cheveux. Il avait réussit à construire un cinq de départ des plus excitant avec Stoudamire-Houston-Finley-Wallace-O’neal mais pour l’instant ça ne marche pas. Le bilan est de 4-10 dont une victoire assez folle chez les Lakers et sans le Sheed qui plus est ! On pourra tout de même noter que les Blazers n’ont pas eu le calendrier le plus facile pour ce premier mois de compétition. On attend tout de même d’avatange de l’équipe et il est très probable que ce soit Allan Houston le shooteur fou qui soit sacrifier pour remédier aux problèmes rencontrés.

2° : Le flop camouflé des Wizzards

Et oui la franchise de Washington est actuellement à la dernière place de la ligue avec un bilan de 3-9 mais ceci était attendu par le nouveau GM Stephtaieb. En effet lors de l’intersaison il a réussi à se débarrasser du contrat « horrible » de Howard afin de reconstruire sur des bases saines (Modjo a bien aidé sur le coup). Iglauskas avait aussi été resigner au prix fort mais il justifie pour l’instant l’investissement effectué par la franchise avec de très bonnes stats. La reconstruction commence donc dès aujourd’hui pour Washington autour du jeune pivot et des vétérans Hill, Strickland et Richmond.

3° : La malédiction des Warriors

Certe le bilan n’est pas terrible 3-6 (mais seulement neuf matchs joués) autant ce n’est pas cela qui est inquiétant dans la baie d’Oakland. En effet la franchise californienne est frappée depuis la saison dernière par une série de blessure qui ne permet pas de faire décoler l’équipe au classement. On se rappelle tous que Adonal Foyle le pilier défensif avait eu une rupture du talon d’Achille au bout de quelques vagues et n’est pas Kobe Bryant qui veut, il avait été absent tout le reste de la saison.

Cette fois-ci c’est Scott Burell le 6th man attitré qui a raté les deux premières vagues et maintenant ce sont pas moins de trois joueurs absent pour plusieurs jours : Doleac, DeClercq et Dudley. Les Warriors se retrouvent donc sans réel secteur intérieur et il sera donc curieux de savoir comment la direction va réagir.

4° : Les Raptors ne font pas encore assez peur

5-7, c’est le bilan de Toronto après un mois de compétition. Beaucoup de monde à l’intersaison pensait que la franchise du GM Jona allait décoller surtout après l’arrivée d’Antonio McDyess. Même si pour le moment la paire McDyess-Carter tourne a plein régime, les autres joueurs de l’équipe peinent à suivre la cadence du duo far. Ce qui fait que si l’un des deux se troue au scoring pendant un match c’est toute l’équipe qui en pâti. Il sera donc intéressant de voir ce que Jona nous prépare pour la suite ou s’il estime que cette période est encore une phase de reconstruction.

Sager Style ! Tu peux pas tester !
Sager Style ! Tu peux pas tester !

5° : Nelson Monfort débarque sur Canal +, et puis repart…

Transfuge de France -Télévision, Nelson Monfort débarquait sur la chaîne cryptée afin de concurrencer le style vestimentaire de l’interviewer far de TNT sur les bords du terrain : Craig Sager. Malgré un style rétro et une gueule à faire fuir les plus belles femmes au monde, Nelson n’aura pas réussi à imposer sa pâte.. Il a été viré au bout d’un mois et Georges Eddy commentera : « Oh la la la la la mais que c’était diiiirty like the beard of Dirk Nowiztki ! »

Mentions : le début de saison timoré des Spurs, Philadelphie qui a du mal à décoller également, les Bulls, la saison va être longue pour Utah.

About Curryo

22 rebonds

  1. excellent article malheureusement passé inaperçu à cause d’un deal basé en partie sur tes picks

  2. Tu viens de le poster mec, laisse nous le temps de le lire 😉

  3. Ah pour moi les 76ers sont un flop bien plus gros que les Wizards et les Raptors !!

    • Les 76ers à part Iverson il n’y a pas grand chose quand même dans une conf relevée.
      Pedro va peut être le trader contre cap + 1st ^^

      • Qui serait assez fou pour lâcher autant ^^

      • Mouai je trouve le 5 des 76ers solides, un gros FP, plus des bons joueurs à coté sans être des stars, je pense qu’ils peuvent decrocher un spot en PO, enfin bon à voir maintenant que Blaylock est parti. Mais sur le papier je trouvais l’équipe sympa.

      • des mecs qui scorent mais qui ne défendent pas du tout ça sert à rien
        76ers, Blazers même combat
        le but du basket c’est de mettre plus de points que l’adversaire, pas de mettre le plus de points possible

      • Ca m’a permit d’aller en demi finale de conférence la saison dernière 😛
        Bon après c’est pas horrible la défense des 76ers, il y a des bons défenseurs individuels.
        Après j’avais pas vu Iverson, il fait une bonne statistique, mais c’est vrai qu’au niveau rating c’est pas « bandant » (mais bon les ratings font pas tout ! = ) ).

      • 26è défense de la ligue c’est pas horrible pour toi?
        je précise: Jazz Blazers Sixers même combat

      • la defense ne veut pas dire grand chose aussi Don. Regarde j’ai une meilleur defense que la saison derniere 😉
        et puis Iversony et moi on est un peu l’antithese de la defense vu nos parcours en PO en prenant 95 PPG en SR 😉

    • Bah perso, l’année dernière ça marchait pas donc pour moi le flop il était déjà existant..

  4. Je commente pas il y a que deux mots sur mes Bucks, c’est donc Naze ! =P ^^

    Je rigole, très bon article, agréable à lire 😉

  5. Bien vu partenaire !
    belle vu d’ensemble sur le sujet.
    Alors max et curryo, les Blazers vous font ils autant espérer d’un top 4? Haha bug flop !

  6. Je suis d’accord avec le fait que les 76ers sont décevants malgré que l’équipe ne soit pas horrible, c’est les aléas d’une simu.

    Les knicks m’épatent, car je les voyais pas du tout à ce niveau même avec Kidd. Ils baffouent la règle d’usage : un top joueur dans la raquette est fondamental pour gagner (Lakers, Celtics, Pacers la saison dernière, Wolves et Kings avant trade…). Bref je comprends pas du tout comment fait modjo pour gagner et encore moins les douilles mises aux Spurs !

    autre flop passé inaperçu : les Nuggets et Brand en particulier. Pour moi il n’ira pas beaucoup plus haut, et les équipes ayant un bon PF se régalent en général. Le manque d’un PG correct se fait également cruellement ressentir, heureusement que gamass aura du cap lors de la FA… ah non, il n’y aura pas de bon PG lors de la FA dommage ^^

  7. Moi je me voyait comme un top, toute proportion gardé, avec mon bilan de 7-7 malgré les prono de début de saison. Même si c’est que le début de saison

  8. Bonne idée Curryo
    Par contre la vague 2 et surtout le ratage a montre que les conférences sont très homogène

    Dans la version non sauvegarde a l est les wizards étaient bien remonté le heat était 8eme je crois et les knicks 11eme
    A l ouest j étais 9ème

    Donc pour moi rien n est joue sauf pour les Lakers et les celtics qui sont énormes

    le suspens va peut être reprendre grâce a vab (sic) a l ouest et a Modjo a l est

    Les autres tout est possible sauf si jojo signe au Lakers (comme don à bientôt donne les 3 coach a Kobe il va nous faire une belle offre au « concours jojo » si il a lieu)

  9. Je viens juste de tomber sur l’article, il est vraiment passé inapperçu ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.