Une saison aux oubliettes … encore une fois

La Bataille de la Blakezina

La bataille de la Blakezina également appelée débacle d’Elgobi, eut lieu du 19 Novembre 2017 au 10 Mars 2017 près de la rivière Blakezina, aux alentours de la tristounette Houstonisov , entre l’armée des Rockets de Elgobi et la médiocrité

Pour l’historien Jacques Olivien Boudon, la bataille de la Blakezina est restée, à tort ou à raison, dans la mémoire collective Wonabienne comme « l’un des symboles le plus marquant de la campagne de 2017» ; dans son ouvrage  Geo et sa nouvelle bague promise : il la définit comme une bataille perdue menée dans une campagne pourtant prometteuse: « A l’Ouest comme à l’Est, la campagne des Rockets 2017 reste présente dans les esprits, même inconsciemment. Un mot la résume : « C’est une Bérézina », fréquemment utilisé pour caractériser une déroute sur le plan sportif ou électoral, alors que la bataille de la Blakezina etait considérée comme une victoire stratégique. C’est le signe qu’au-delà des combats de la campagne de 2017, le souvenir qui en est conservé est surtout celui de la retraite et de l’épreuve humaine qu’elle a représentées. Pour les Sonics ou Pacers, la perspective est autre, puisque la campagne de 2017 marque avant tout pour eux une victoire et un sursaut national »

 

Contexte 

Quatres saisons après un Tanking sévére, de la reprise de la franchise texane en 2013 aux végétations d’une saison 2016 ridicule ( deja … ) la grande armée de la désillusion bat en retraite et se trouve devant une rivière marécageuse, la Blakezina Les armées Rockets comptent sur cet obstacle naturel pour bloquer l’armée de la défaite et ainsi l’anéantir, en récupérant son diamant Blake Griffin

 Le renouveau des Rockets se fait dans de difficiles conditions : l’hiver n’est pas précoce mais sera très rigoureux ; les défaites atteignent −30 points d’écarts au thermometre de Réaumur , Malgré ces températures, l’espoir n’est toutefois pas entièrement gelée. Exposée sur son flanc aux coups de l’armée des Clippers, et bloquée par la Blakezina dont l’armée des Rockets maîtrise le pont d’un possible top pick depuis la veille, la Grande Armée d’Elgobi se trouve, le 19 novembre 2017 au matin, dans une situation d’espoir: Accueillir son nouveau intérieur Franchise Player Griffin

Déroulement

Le 19 novembre, les Rockets attendent les Clippers à Borisov. Ben le Cétacé décide d’y organiser une manœuvre de diversion pour permettre le franchissement de la Blakezina 15 km en amont, face au village de Stoudienka (ou Studzionka), où le général Corbineau a identifié un passage possible. À cet endroit, la largeur de la quenelle n’est que de 20 m et sa profondeur est de l’ordre de 2 m.

Le succès de l’opération passe par la très rapide négociation à Stoudienka. Travaillant dans l’eau glacée , les pontonniers Angélinos du général manager des Clippers  réalisent le trade du rouquin contre Ben Simmons, ( Bon, ca se fera passer pour un choix de draft protégé, mais c’est pareil ^^ )

Dans la nuit, Elgobi se rend compte que la manœuvre de cet échange seul ne peut pas étre unique, mais ne peut intervenir immédiatement. Lui, Stoudemire et sa collonie de jeunes puceaux prennent l’offensive beaucoup plus tard, le 23 décembre 2017 vers 8 heures du matin.

 

Le maréchal Pat, avec 10 000 hommes, défend toute la journée les hauteurs de Stoudienka face à l’armée de Elgobi, dont les effectifs se renforcent à mesure que le temps passe. Westbrook emmène 800 cavaliers à la charge à de multiples reprises pour repousser la cavalerie et l’infanterie Rockets, en vain, et se fait capturer. Alors que la traversée s’achève, la nuit interrompt les combats et Drummond  en profite pour passer à son tour sur la rive Texane. Ce même jour (23 novembre), Middleton attaque sur le côté droit ( cela sera sa seule attaque réussie de la saison ,,, ). Là, la bataille se déroule dans une forêt de pins et se poursuit toute la journée du 23 : les maréchaux Jabari Parker et Jaylen Brown à la tête de 18 000 vétérans dont 9 000 Polonais commandés par les généraux Sullinger, Carter Williams et Stoudemire, se faufilent hors de l’effectif des Rockets et se replient sur Bolchoï Stakhov , ce qui permet à la Grande Armée de passer ce trade. Pour que cette armée puisse se replier, le 126 eme régiment d’infantierie se sacrifie volontairement pour permettre aux éléments qui n’ont pas encore traversé de le faire, il n’y aura que quelques survivants.

Plus tard, alors que le gros de l’armée a déjà franchi la Blakezina, de nombreux retardataires sont encore sur l’autre rive. Elgobi envoie plusieurs fois dire autour des bivouacs que les ponts vont être détruits dès l’aube du 29 pour protéger l’effectif, renforcé par Gordon et Smith. Des voitures sont incendiées pour convaincre les retardataires de l’urgence à gagner, mais la plupart des traînards, épuisés, préférant attendre le jour, restent sourds à ces injonctions…

Après avoir autant que possible reporté l’échéance, vagues aprés vagues désastreuses les deux ponts sont incendiés sur l’ordre de Elgobi entre 8 h 30 et 9 h. La rive gauche de la Blakezina offre alors le spectacle tragique d’hommes, de femmes et d’enfants se précipitant à travers les flammes des ponts ou tentant de traverser la rivière à la nage.

Parmi les 400 hommes qui ont construit les ponts, seuls le capitaine Westbrook commandant des pontonniers, le sergent-major Drummond et sept de leurs hommes survivront à la bataille.

Les cosaques Spurs, trouvant le passage libéré, arrivent à 9 h 30. Ils s’emparent du matériel abandonné par la Grande Armée et font de nombreux prisonniers , dont Blake Griffin

Conséquences

 

Même si la Grande Armée des Rockets, grâce à ce trade du 09 Mars 2018, évite l’anéantissement, après le passage de la Blakezina, sa situation est critique. Il n’y a guère plus de quelques milliers de soldats en état de combattre (surtout des grenadiers de la Vieille Garde), alors qu’environ 50 000 traînards se replient sur Vilius. Lors de la bataille, les soldats Winslow et Dellavedova ont fait preuve d’une grande bravoure et d’un esprit de sacrifice en restant dans la merdasse depuis leur contrat rookie: malgré leur supériorité numérique et leurs initiatives, les Rockets n’ont pas réussi à anéantir l’armée impériale éprouvée par la retraite. Les formations combattantes, l’état-major et l’artillerie de la Grande Armée ont franchi la Blakezina, mais cela a coûté de trés nombreuses pertes, évaluées à environ 45 000 morts ou prisonniers.

 

Mais le plus dur est fait : la plaie Griffin s’en est allée 

About elgobi

6 rebonds

  1. Sympa comme article bien que compliqué
    Dommage Westbrook Griffin et Drummond ça semblait sympa

  2. Une putain de pépite !!! Superbe !

  3. Je me délecte de cette formidable idee d article. Bravo

  4. Magnifique et original – Merci!

    La grande armée a été décimée par la « Griffinia », dont on ne sait ni si c’est une maladie ou une malédiction…
    Le virus se transmet mais heureusement n’habite qu’un hote à la fois….
    Aux dernières nouvelles, un fabuleux druide et son remarquable associé aurait trouvé une antidote …
    A voir!!! Car qui joue avec le feu ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.