Un nouvel air de Jazz

 

Le GM uspp11 l’avait annoncé : cette saison sera le retour en Playoffs ! Après la déception de la saison précédente et une élimination non loin de la post-season, il fallait rebondir. Le Jazz l’a fait, et de quelle manière : se positionnant en tête de la conférence Ouest en début de saison, à la lutte avec les Sonics, les Jazzman on fini cette édition 2014-2015 avec une bonne 3ème place de la conférence Ouest. Avec à la clé un bilan de 49 victoires pour 33 défaites, record de franchise !

 

Après une opération destruction/reconstruction menée assez rapidement (http://www.wonba.fr/le-debut-dun-nouveau-cycle/ pour voir l’assemblage des principaux éléments de l’effectif actuel), uspp11 récolte enfin les fruits de son travail.

« C’est vraiment un soulagement de voir que les joueurs sur lesquels nous avons misé ont parfaitement répondu présent pour atteindre ce premier objectif, à savoir rallier les Playoffs. » – souligne le GM.

Retour sur une saison qui marque peut être le début d’un gros cycle.

Débuts prometteurs

Tout commence lors de la draft 2014. Le Jazz possède le 10ème choix. Les plus gros potentiels sont déjà sélectionnés, mais cette édition est assez profonde (et s’avérera par la suite tout simplement exceptionnelle), il reste donc quelques bons coups à faire. Et c’est Marcus Smart qui fut appellé.

« Le profil de Marcus nous plaisait vraiment : bon défenseur, un shoot plus que correct, il correspond au 6ème homme dont nous voulons. »

Marcus Smart, la grosse valeur ajoutée du Jazz cette saison

Par la suite, avec les 22èmes et 23èmes choix, Utah choisira Kyle Anderson et Bogdan Bogdanovic. Des choix logiques compte tenu des besoins de l’effectif.

Après une FA très calme (manque de cap oblige), le Jazz commence sa présaison. Smart sort d’excellentes performances, présent dans tous les compartiments du jeu. Les stars sont mises au repos (comme dans beaucoup d’autres franchises), et les seconds couteaux peuvent se montrer. Kyle Anderson tape également dans l’oeil de uspp11, son profil intrigue. Il ne jouera pas beaucoup lors de la saison régulière, mais il aura un impact lors des PO, mais ça nous le verrons plus tard. Utah finit cette présaison parmi les meilleurs, mais pas d’alarmisme du côté des dirigeants, la performance similaire la saison passée n’avait pas été confirmée lors de la SR.

Mais les leçons de la saison 2013-2014 ont été bien assimilées, et un début de saison canon, conjugué à un retard à l’allumage des favoris permet au Jazz de prendre la tête de la saison, et ce jusqu’au All Star Game !

All Star Game lors duquel Utah enverra plusieurs joueurs : Marcus Smart au rookie game (6 points – 6 passes – 2 rebonds), Bradley Beal au 3 pts contest (16 points – élimininé au 1er tour), Marc Gasol (7 points – 10 rebonds – 2 passes) et Bradley Beal (13 points – 3 rebonds – 2 passes – 3 interceptions). Le Jazz fit donc partie des franchises les plus représentées lors de ce ASG, première récompense de ce si bon début de saison.

Changement de statut

Et un joueur justement n’est pas totalement étranger à ce bon départ : Beal. Il est devenu cette saison le vrai leader offensif de l’équipe :

YR TEAM G MIN PPG RPG APG SPG BPG TPG FG/FGA FG% FT/FTA FT% 3P/3PA 3P% RKG
2015 UTA 71 35,6 23,3 4,7 4,2 1,3 0,5 2,2 627/1319 47,5 223/317 70,3 175/425 41,2 20,6
2014 UTA 73 33,4 15,1 4,2 3,2 1,0 0,3 1,8 447/1011 44,2 133/189 70,4 73/226 32,3 13,4
2013 LAC 82 21,4 7,8 2,9 1,5 0,5 0,2 0,9 252/582 43,3 85/124 68,5 52/151 34,4 7,6

Une progression constante depuis le début de sa carrière, qui sera sanctionnée en fin de saison d’un titre de MIP amplement mérité.

Bradley Beal, chef d’orchestre de l’attaque du Jazz

Des bons résultats qui entraînent forcément l’intéressement de quelques GM en quête de renforcement, le téléphone et la boîte mail du GM uspp11 chauffent donc beaucoup pendant la saison.

« On a reçu beaucoup d’offres, pour Brad notamment, mais aussi pour Anthony et Marc. Ce dernier qui d’ailleurs est discret mais toujours diablement efficace (pour rappel le meilleur joueur du Jazz au ranking en SR). Certaines offres étaient vraiment intéressantes, mais nous avions le sentiment d’avoir trouvé la bonne alchimie, si bien que nous avons décidé de miser sur la stabilité. » – nous confie le GM.

Mais une petite routine semble s’installer à la suite du ASG, le Jazz perd un peu plus de matchs, les petits bobos s’accumulent, et comme beaucoup d’équipes suivent une dynamique inverse, Utah perd des places au classement. Une chute relativement amortie pour finir cette édition 2014-2015 à la 3ème place de la conférence Ouest, derrière les Sacramento Kings de Max, GM nouvellement arrivé à la direction de la franchise, et les Minnesota Timberwolves de The Truth.

 

Baptême de Playoffs

Malgré cette fin de saison en dents de scie, l’objectif est atteint et les joueurs peuvent se concentrer sur le premier obstacle : les Los Angeles Lakers. En pleine opération reconstruction depuis l’arrivée du nouveau GM Aym (départ de Bosh et Dragic), les Angelenos ont opposé un peu de résistance mais sans succès, sweep pour ce premier tour.

Ambiance de fête dans les travées de l’EnergySolutions Arena : le Jazz est de retour en Playoffs !

La suite s’annonce plus compliquée : les Wolves de Minnesota, qualifiés sans trop d’encombres aux dépens des Clippers (4-1), se dressent sur la route de Beal et consorts. C’est là que Kyle Anderson intervient ! Placé au poste 4 dans un 5 de départ small-ball, en remplacement d’un Davis en difficulté remis sur le banc en joker de luxe, le rookie s’éclate (13.5 de ranking en 21.5 minutes sur la série), joue juste et permet au Jazz de bien démarrer la confrontation. Après une vraie guerre stratégique entre The Truth et uspp11, Utah trouve la solution et finit par s’imposer 4-2 lors du game 6, dans une EnergySolutions Arena en fusion !

Premiers Playoffs depuis la saison 2010-2011, et déjà une finale de conférence. Le GM de Utah est ravi :

« A partir de ce moment c’était du bonus. Les attentes ont été dépassées, et chaque joueur a contribué à cette qualification. Les Finales de conférences, ce fut pour le plaisir. Même si tout a été mis en oeuvre pour aller chercher les Finals. »

Une finale de Conférence où les Jazz rencontre les Kings du MVP Kevin Love, passés non sans difficulté face aux Grizzlies. Bloquer l’innarrêtable Kevin Love, tel est la mission des Jazzman. Lors du G1, il se ballade (50 points – 13 rebonds – 7 contres), mais trop seul, il ne peut rien face a un collectif qui a entièrement répondu présent. Victoire 112-104. Une véritable volée plus tard de la part des Kings (102-75), la série retourne à Utah. Une victoire étriquée au G3 (92-91), avec un Kevin Love en foul trouble (19 points – 9 rebonds en 23 min), avec des signes qui ne trompent pas, uspp11 l’a d’ailleurs noté :

« Ne gagner que d’un point, avec le MVP en foul trouble, ce n’est jamais bon signe. La suite de la série l’a d’ailleurs prouvé. »

Et en effet, la suite fut compliquée : une défaite de 4 points au game 4 (94-90), une nouvelle raclée au game 5 (112-74) et une leçon au game 6 (117-91) plus tard, le Jazz signe sa fin de saison. Et si Love fut en roue libre, les grosses performances défensives de Otto Porter et Rashard Lewis, futur retraité, sur Bradley Beal on été déterminantes.

Des Kings qui seront finalement Champions Wonba, un honneur donc pour Utah de tomber face aux futurs bagués !

 

Et pour la suite ?

C’est désormais l’heure de tirer le bilan sur la saison écoulée, et de se projeter sur le futur du côté du front office du Jazz : après une saison exceptionnelle, la quasi-totalité de l’effectif est encore sous contrat pour la saison 2015-2016. Seuls Brandon Jennings et Ray McCallum ne seront pas reconduits, Utah étant déjà au dessus du HC.

« Nous remercions Brandon et Ray pour ces saisons passées à nos côtés, malheureusement nous ne possédons pas l’enveloppe nécessaire pour les prolonger. J’imagine qu’ils vont vite retrouver une franchise pour rebondir, je ne me fais pas de soucis pour eux ! » – confie uspp11.

Et n’ayant plus son pick 2015, l’intersaison sera donc très calme ! Malgré tout le téléphone continuera probablement de sonner cet été, mais plusieurs certitudes sur la suite des opérations :

« Marc Gasol, Anthony Davis, Bradley Beal, Jrue Holiday et Marcus Smart seront très difficiles à faire bouger. Le reste de l’effectif pourrait être mis à disposition, même si la stabilité devrait une nouvelle fois notre conduite à suivre pour la prochaine saison. Nous sommes malgré tout conscients qu’il faudra densifier notre effectif, aussi nous sommes à l’écoute pour un échange envoyant plusieurs joueurs vers notre franchise. »

Et l’objectif pour la saison à suivre ?

« Le titre bien sûr ! Même si la route sera dure et que nous seront attendus cette fois-ci, nous sommes confiants en nos chances, et les joueurs aussi. »

 

About uspp11

6 rebonds

  1. Belle reconstruction , belle saison , bel article … Beau GM

  2. très agréable à lire, c’est bien écrit ! Chapeau

  3. Bravo Uspp ! Comme dit par Chris, l’article est vraiment agréable à lire, et ton effectif me fait bien rêver. Voilà un parfait exemple à suivre pour le staff des Bulls !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.