trophées de fin de saison: les favoris

La fin de la saison est toute proche et certains trophées individuels vont être décernés, voici donc un point sur les principaux favoris aux 2 titres les plus prestigieux: celui de MVP et celui de meilleur manager.

MVP: les 5 favoris

Shaquille O’Neal: Le meilleur joueur de la meilleure équipe part forcément avec un énorme avantage (à la hauteur de son tour de taille). Ajoutez à cela la position de second meilleur scoreur avec  28,6 points par match, de quatrième rebondeur avec 11,3 prises par match et un ranking de 29,4, le 2è meilleur de la ligue. Shaq domine ses adversaires offensivement mais aussi défensivement en faisant des Lakers la meilleure défense de la ligue. Il a donc le bilan individuel et collectif qui parle pour lui et on voit difficilement qui pourrait le priver de son 1er titre de MVP.

Karl Malone: C’est à l’heure actuelle le meilleur scoreur de la ligue et le leader à l’évaluation à chaque fois devant le Shaq, rien que ça! D’un point de vue purement individuel le mailman devrait être MVP mais ce trophéee récompense le joueur le plus « utile » alors que le Jazz est à 41-36 (53% et loin des 74% des Lakers) ça va surement jouer en sa défaveur. Cependant sans lui on pense que le Jazz ne serait pas à l’heure actuelle en position de disputer les Play-Offs et qu’il est le vrai fer de lance des Jazzmen. Bilan individuel oui, utilité à son équipe oui mais bilan collectif à revoir en quelque sorte.

Tim Duncan: Le grand Tim est troisième au ranking, quatrième au scoring, cinquième aux rebonds et huitième aux contres dans une équipe qui est 3è à l’ouest et cinquième de la ligue. C’est remarquable surtout à 22 ans et encore plus quand on partage la raquette avec David Robinson un des 3 meilleur pivot du monde mais il y a un gars qui fait mieux individuellement et collectivement. Le grand Timmy est l’un des meilleur joueur de la ligue et sera surement MVP dans les années à venir mais pour le moment il y a un voir 2 gars au dessus.

Kevin Garnett: The big ticket réalise une saison comparable à celle de Tim Duncan, à la différence qu’il n’a pas David Robinson à ses côtés et qu’il tient son équipe tout seul. Troisième au scoring et quatrième au ranking ses statistiques sont très proches de son grand rival et futur adversaire au titre de MVP et meilleur PF de la ligue. Kevin fait de grosses perfs dans une équipe portée vers la défense en étant la pièce centrale de son équipe et a peut être moins de mérite que Duncan qui partage son équipe avec l’amiral mais il parait plus « valuable » que son rival texan. Avec lui les Wolves sont 6è à l’ouest, alors que personne ne les voyaient en POs, sans lui ils seraient en lice pour le 1st pick.

Jason Kidd: Le seul joueur extérieur de cette liste est le meilleur passeur de la ligue mais aussi le 5è meilleur aux standings. Il dirige de main de maitre l’attaque des Suns, troisième de la ligue dans ce domaine et 4è de la ligue. Il fait passer ses partenaires du statut de rôle players à celui de All-Stars. Si la ligue décide de privilégier le playmaking et l’altruisme alors Jason Kidd a une chance, si c’est le joueur le plus dominant qui l’emporte Jason sera 5è de ce vote loin des surpuissants Shaquille et Karl

Bilan: Shaq est le grandissime favori et seul Karl Malone pourrait finir devant lui si les votants décidaient de privilégier le bilan individuel ce qui est peu probable. Jason Kidd pourrait être une alternative si les passes et l’altruisme sont mis en avant alors que KG et TD vont surement devoir attendre au moins une saison ou 2 avant de devancer the big fella.

mvp
Shaq futur MVP?
c’est presque acquis selon les dernières rumeurs

 

General Manager of the year: les 5 favoris

Chris008 et BobCousy: Les co-GM des Celtics ont fait fort à la tête de la mythique franchise du Massachussetts: construire un 5 de très haut niveau tout en gardant Paul Pierce l’avenir du club. Exit donc les jeunes Walker, Battie Potapenko and co. ainsi que la plupart des tours de draft et bienvenue à Payton, Divac, Joe Smith, Strickland, Anderson. Le changement est radical et les résultats sont présents: Boston est second de la conférence Est derrière les inévitables Pacers. Sacrifier le long terme pour jouer le moyen terme pourrait être payant pour Boston, suffisant pour gagner le titre de GMY? Les co-GMs sont en tout cas favoris.

donMoretti: Etre désigné GM des ultra demandés Lakers c’est avoir de la chance (ou des relations auprès du commish ^^) mais trader les encombrants Fox, Rooks, Horry, Knight plus Fisher et Rice pour recruter Patrick Ewing, Terrell Brandon, Sam Mack, Eric Piatkowski et Joe Dummars c’est énorme. Boudé par ses confrères lors des attributions des GMM il ne part pas favori face a à Aym et les GM des Celtics.

Aym: Il a frappé le premier cette saison en recrutant Pippen, Barkley et Olajuwon, le trio de Hall of Famers lui a immédiatement permis de passer du statut d’outsider à favori numéro 1 au titre…jusqu’à l’arrivée de Brandon et Ewing aux Lakers. Après un début de saison médiocre, Aym a su redresser la barre et passer en tête de la conférence Est. Cette saison est surement la bonne ou jamais pour les Pacers, Pippen, Barkley, Olajuwon et Miller sont vieux et vont régresser, le brave Scottie a un contrat énorme alors que sir Charles et le shooteur fou Reggie sont Free Agents et risquent d’aller voir ailleurs à l’intersaison. Bref un coup de maitre mais surement un one shot pour Aym.

Burle: Quelle surprise de voir le Magic post Shaq aussi haut! Malgré la perte du probable futur MVP, le Magic de Burle frôle les 60% de victoires et sera tête de série au premier tour des POs. Burle a su faire des choix judicieux en recrutant des joueurs oubliés par les autres GMs et a surtout négocié à merveille le « cas Penny ». En effet l’ex lieutenant du Shaq propulsé franchise player en début de saison est un joueur cupide qui ne connait pas la notion de fidélité, il a déjà annoncé qu’il souhaitait étudier toutes les possibilités qui s’offraient à lui. Désormais serein sur son avenir, le Magic peut voir venir avec le seul Armstrong a resigner à l’intersaison. Avant cela il y aura une campagne de POs qui peut amener le Magic vers les sommets et pourquoi pas les voir chatouiller les favoris annoncés que sont le Celtics ou les Pacers.

Max28: Le GM des Suns est meilleur tacticien qu’écrivain c’est une certitude et c’est pourquoi il est cité parmi les 5. Voir les Suns seconds à l’ouest derrière les intouchables Lakers c’est une belle surprise et Max peut remercier Jason Kidd son franchise player. Cependant il n’a effectué qu’un petit trade peu significatif qui n’a pas bouleversé le classement en cours de saison et cela va peut-être lui porter préjudice au moment du vote final puisqu’il n’a pas amélioré son équipe contrairement aux autres favoris.

Bilan: C’est plus indécis que pour le titre de MVP même si ça devrait se jouer entre donMoretti et les co-GM des celtics voir Aym qui est le gros outsider. La personnalité chambreuse et provocatrice du GM des Lakers pourrait d’ailleurs lui jouer des tours puisqu’il n’est pas le plus apprécié des managers de la ligue et qu’il n’a pas gagné un seul titre de GM du mois. Les managers des Celtics partent donc avec l’avantage des parieurs. De plus les Celtics partent de plus loin et ont réussi à grimper peu à peu au classement durant la saison.

GMY
les Co-GM des Celtics ou donMoretti en tant que GMY?

 

About vab

2 rebonds

  1. Sympa de dire que je suis meilleur tacticien qu’ecrivain alors que je viens d’ecrire un article 😀

    Sinon j’ai bien effectué un trade renseigne toi 😉

    • meilleur tacticien qu’ecrivain c’est pour les fautes de français surtout et puis quand j’ai posté mon article j’avais pas encore vu le tien
      j’ai modifié l’article pour ton trade qui m’avait échappé (c’est pas le trade de l’année loin de là quand même)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.