The Chicago Tribunes : Tkalba à la tête des Bulls, Year One (première partie)

Voici un peu plus d’un an qu’un nouveau GM a été nommé à la tête des Chicago Bulls. Le GM Tkalba a ainsi pris les rênes de la franchise suite à l’intérim de moins de deux saisons de Leross, lui-même ayant pris la place de l’emblématique GM de Chicago, BobCousy.

Il est grand temps de faire un petit bilan de l’état de la franchise de Chicago à l’heure actuelle en la comparant à son état à l’arrivée de Tkalba, ainsi que de revenir sur les évènements marquants de la première année de fonction de Tkalba.

 

Les débuts :

A son arrivée en novembre 2009 dans la franchise mythique des Bulls, Tkalba a retrouvé une équipe en lambeau, dernière de la Conférence Est avec un bilan de 2-7, un tour de Draft 2010 envoyé à Miami (pour le plus grand bonheur d’Hisairbo), des tours de Draft 2011  et 2012 encore dans notre roster et un pick 2011 des Nuggets qui pourrait s’avérer intéressant. Le roster (dont la masse salariale dépasse le Hard Cap) s’articulait autour d’un cinq titulaire Dwyane Wade – Michael Redd – Shane Battier – Jahidi White – Jamaal Magloire, avec des joueurs de banc comme Troy Hudson, Keith Bogans, Acy Law, Tyrus Thomas, Chuck Hayes, Kenny Thomas, Brandon Rush, Channing Frye, Joel Anthony et Kirk Snyder.

En changeant la rotation du coach, les Bulls ont réussis à remonter durant la vague et demie qui a suivie : 8-4 sur les 15 jours de compétition, une dernière place à l’Est laissée à d’autres équipes, et une récompense de Player of the Week pour DWade qui s’éclate dans le nouveau système et tourne à 20 points, 10,1 assists, 7,6 rebonds, 1,6 steals pour 1,6 turnover seulement et 27,9 de ranking sur la quinzaine.

Sauf que la poisse s’en mêle avec la blessure de Jahidi White, out pour la saison. Suite à deux défaites et surtout à cette énorme tuile, le GM l’annonce : « On s’est pris à rêver un tout petit peu de jouer la course aux playoffs, là c’est mort. Y’a du trade dans l’air. »

 

Le départ de Michael Redd

142-medium

Goodbye Michael !

Chose annoncée, chose due. Au Day 50, après une nouvelle vague terne, les Bulls et les Grizzlies annoncent l’arrivée de Michael Redd à Memphis en compagnie du tourneur de serviette officiel de Chicago Joel Anthony. Kenny Thomas part quant à lui à Atlanta pour permettre à Chicago de passer sous le Hard Cap. Dans ce trade contre leur deuxième option offensive qui était dans sa dernière année de contrat (qui terminera d’ailleurs All-NBA 3rd Team sous les couleurs de Memphis), les Bulls récupèreront le meneur Steve Francis, vétéran de 32 ans avec deux saisons sous contrat (10M – 10M), l’arrière Tony Allen, 28 ans et dans la dernière année de son contrat, le jeune ailier-fort de 20 ans Kyle Singler ainsi que les picks 2011 de Memphis et 2012 des Knicks.

Le départ de Redd amène à positionner Tony Allen titulaire au poste 2, avec Steve Francis en 6th man. Avec Tyrus Thomas propulsé titulaire suite à la blessure de Jahidi White, c’est déjà 40% des titulaires qui ont changés en à peine 3 vagues. La 6ème vague de la saison conclue sur un 4-3 juste avant d’entamer le All-Star Weekend. Seul DWade sera convié à la fête avec sa sélection au All-Star Game. A la mi-saison, les Bulls sont assez loins à l’Est avec un bilan néanmoins proche de l’équilibre : 19-22.

De retour du All-Star, les Bulls font une 7ème vague magnifique conclue par un 6-1 qui les ramène complètement dans la course aux playoffs. Cependant, les petits pépins s’accumulent (Francis et Frye manqueront quelques matchs tour à tour). Mais les Bulls continuent à surprendre et montent même à la 6ème place de la Conférence avec un bilan de 29-25, mais les autres équipes sont très proches de nous au classement. Seulement, durant les 9èmes et 10èmes vagues, les problèmes de santé s’enchainent : Hayes, Frye et surtout Wade (7 matchs manqués) se blessent, ce qui casse notre bonne dynamique car on enchaine un 1-9 pour se retrouver 10èmes et hors des playoffs, et ce juste avant la trade deadline. Après avoir rêvé de nouveau aux playoffs malgré le départ de Michael Redd, les Bulls doivent se faire une raison : pas de retour en playoffs cette saison. Nouveaux bruits de départ du côté de Windy City.

 

Le grand remue-ménage de la trade deadline

granger_allstarorl-magic220090820104338920x920

Il y en a eu du mouvement du côté de Chicago le soir de cette trade deadline : deux trades sont venus chambouler le roster des Bulls, le premier avec les Hawks d’Atlanta, le second avec les Dallas Mavericks. Près de la moitié du roster à bougé ce soir-là !

Avec les Hawks, le trade est le suivant : White Chocolate débarque à Windy City avec une malette de cash, tandis que Channing Frye, Troy Hudson et Acy Law font le chemin inverse. Quel intérêt pour les deux équipes ? Atlanta récupérais des contrats expirants uniquement, se libérant ainsi du cap pour jouer à fond la Free Agency 2010. Quant aux Bulls, ils récupéraient de l’argent (100 $) et un showman vieillissant à qui il restait deux années de contrat (8M – 9M). Avec le contrat de Francis, ça faisait près de 19M de cap à offrir la saison prochaine, de quoi intéresser un paquet d’équipes.

Le deuxième trade a eu lieu dans la foulée : les Mavs envoient Andrew Bogut, Danny Granger, Luc Mbah A Moute, Greivis Vasquez et Bostjan Nachbar à Chicago, tandis que les Bulls lâchent Shane Battier, Jamaal Magloire et Kyle Slinger. Pour les Mavericks, l’intérêt était de remodeler son effectif à la suite d’une saison décevante. Pour Chicago, l’intérêt était de récupérer des joueurs jeunes (Vasquez est un rookie de 21 ans, Mbah A Moute un sophomore de 23 ans, Granger avait le même contrat que Battier mais 5 ans de moins, et Andrew Bogut est présenté comme le pivot titulaire de Chicago, jeune mais avec un lourd contrat.

 

La fin de saison

Suite à ces trades, le nouveau 5 majeur est le suivant : Dwyane Wade – Tony Allen – Danny Granger – Tyrus Thomas – Andrew Bogut, et les rotations se nomment Luc Mbah A Moute, Greivis Vasquez, Jason Williams, Steve Francis, Chuck Hayes, Kirk Snyder, Brandon Rush et Keith Bogans (Jahidi White étant toujours out pour la saison). Comparé au roster à la prise de fonction de Tkalba, il n’y avait que Dwyane Wade, Tyrus Thomas, Chuck Hayes, Kirki Snyder, Brandon Rush, Keith Bogans et Jahidi White (soit 7 des 15 joueurs) à être encore présents.

Vu la faiblesse du secteur intérieur, Tkalba recrute le Free Agent Shelden Williams pour compléter le roster. Les deux vagues suivantes, les Bulls les passeront au coude à coude avec les équipes des playoffs sans jamais pouvoir se hisser à la 8ème place de la Conférence Est. Ils termineront la saison 10èmes avec un bilan de 38 victoires pour 44 défaites. Les Bulls sont en vacances et en profitent pour annoncer la resignature pour 3 ans de Tony Allen (6,2M – 6,8M – 7,4M) qui aura parfaitement rempli son rôle de titulaire à l’arrière en terminant l’exercice à 15,8 points (43,7% / 80,2% / 33,5%), 5,8 rebonds, 2,8 assists, 1,4 steal et 2,3 turnovers pour 15,4 de ranking en 34 minutes.

Dans le même temps, la retraite de Jahidi White est annoncée : miné par les problèmes physiques et grièvement blessé, Jahidi préfère mettre un terme à sa carrière après des mois de galère, et avec encore des mois de rééducation annoncés. Tkalba fait parti des Tops de la saison (10ème) tandis qu’un ancien pensionnaire de Chicago est lui 4ème Flop de la saison (coucou Battier). Dwyane Wade est de son côté nommé dans la All-NBA 3rd Team et dans la All-Defensive 2nd Team. Une fois le titre attribué (Pacers champions, qui l’eut cru ?), les Bulls se plongent maintenant dans la Draft 2010 ainsi que la Free Agency. Ils annoncent d’ailleurs avoir racheté le pick de Memphis, qui sera 22ème de ce premier tour pour 100$ (la somme récupérée dans le trade avec les Hawks).

 

Deuxième partie à venir dans les prochains jours !

About Tkalba

2 rebonds

  1. Bel article et début réussi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.