The BIG 5

Certains font des articles qui les arrangent bien, tombent dans l’auto-congratulation un peu facilement. Tiens, j’ai 3 stars, si je faisais le BIG 3 ! Alors, je le souligne…et je m’en inspire aussi. Le basket c’est un roster de 15, 12 joueurs max par match et un cinq majeur. Alors, quand même occulter le BIG 5, on ne peut pas faire ça. Mais si avec le cap, ce n’est pas évident d’avoir 5 grosses stars, c’est sûr, cela rend l’exercice un peu différent, voire opposé, on va chercher le 5 sans point faible, les équipes équilibrées. KG, désolé, on va t’oublier.

A la mode du BIG 5 africain, on va se faire un petit safari (photo hein, rangez vos fusils ou gardez les pour le TT) .

thebig5

L’éléphant :

Le pivot qui en impose par sa taille et son volume.

Le Rhinocéros :

Le PF dans toute sa splendeur, sa puissance,  ses charges, son air abruti

Le Buffle:

C’est une vache qq part, mais c’est pas une petite vachette de Guy Lux là, on est plus dans le PF qui sait shooter ou le Sg qui a trop mangé de soupe ou de BIG MAC. Un rôle parfois bâtard puisque il peut être celui qui fait tout pas très bien ou être l’homme à tout faire.

Le Lion:

Le SG, le mec qui a un vrai don pour le shoot et qui du coup peut laisser les autres bosser, pas toujours un bon défenseur dans ce stéréotype mais un mec qui a des tickets de shoot et qui les mets quand il a du talent.

Le Léopard:

Le PG of course, vif, malin (enfin normalement), il peut transpercer les défenses avec sa vitesse et éviter les 4 autres qui lui rendent souvent bien des kilos.

 

Ceci étant dit, ou trouve-t-on de beaux big five dans wonba à l’approche des PO de la saison 98-99 ? je ne vais pas faire un classement parce qu’il y en a déjà beaucoup et dans tous les sens, juste un aperçu où on va de toute façon retrouver pas mal de têtes connues.

 

1. Boston ou la grenouille qui voulait devenir un bœuf

C – Divac (un éléphant ça trompe énormément, alors là un flopper comme Divac est parfait)

PF – Joe Smith (15 pts, 9 reb, 18 de ranking, c’est ultra solide)

SF – Paul Pierce, bon c’est pas un SF descendu du poste 4, mais plutôt un nouveau Pippen avec une vraie défense. Probablement le SF le plus talentueux de la simu

SG – Eric Strickland, le point faible apparent du 5 de départ, avec un petit de 10 de rkg. Mais avec les 4 autres le pauvre n’a le droit qu’à quelques tickets de shoot par match et il saisit bien cette opportunité (5 derniers matchs à 62.5% de réussite aux tirs, dont un 4/4 à 3 points). Quand on fait appel à lui, il est là ! Pas le roi des animaux, c’est vrai.

PG – Payton, deuxième meilleur meneur de la la ligue derrière Kidd ! Sa saison, certes commencée dans une équipe plus faible le met jusque là à + de 20 points et + de + 20 de ranking !

Sur le banc, Eric Riley et Antoine Carr assurent qd ils rentrent Dale Ellis, Dana Barros et Damon Jones ne sont pas en reste, alors aller provoquer les 6 fautes d’un des titus n’est pas efficace…et pas progammable de toute façon.

21/18/17/10/22 pour les rankings respectifs mais à voir sur cet effectif (les trades récents changent tout)

2. Charlotte :  la symbiose animale

Une homogénéité fantastique quand on sait que le ranking favorise les intérieurs, je vous surprends peut être mais les hornets correspondent vraiment à la vision d’un 5 majeur très honorable et très homogène:

Campbell, Coleman, Mason, Jones, Wesley en arrondissant c’est qd même 19/19/15/15/15 de ranking

Les Nets (16/16/15/15/12),  Miami (8 joueurs > 10 en ranking !), voire Portland et Orlando (raquette : une girafe et un bison…on n’a rien compris) ont un 5 relativement équilibré et un banc très correct, mais ça devrait pêcher un peu en ranking global pour aller chercher le titre, même sur un malentendu.

 

3.  Il te manque une case coco

Peut être un lien avec les GM, mais dans certaines équipes il manque clairement un starter :

un SF aux lakers, à Washington, à Minnesota

un SG à Houston, Utah, Seattle

Un PG à Vancouver voire SA

4. Il te manque 2 cases !

Warriors SG + PG

NY et Dallas cherchent SF + SG (bref on mise sur la draft). Les leaders de NY:

Big 5 baby

5. L’anecdote

Les spurs peuvent être appelé l’équipe Toboggan à la vue du ranking par poste du titulaire : 28/25/14/12/11

Les Lakers ont le plus gros ranking du 5 majeur (95,5) suivi d’Indiana, SA et Boston. GSW a le plus petit (54). les raquettes des Lakers et des spurs sont énormissimes, le backcourt de GSW est dégueu alors que les Suns et Philly y assurent. On dirait que les Jazz manquent de banc vu le très honorable ranking du 5 en comparaison des résultats. La vision du BIg 5 par le GM de GS (photo volée dans son bureau):

big 5 dead

 

Pour que chacun y retrouve ses petits, voici un petit tableau. J’ai du prendre qq décisions pour déterminer quel était le 5 de départ, donc possible que vous ne soyez pas ok à 100% De même il y a qq arrondis.big  rank

 

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

14 rebonds

  1. Allégorie animalière… Respect!

  2. Faire du docu d’Arte dans une simu de basket c’est fort! 🙂 Bien sympa à lire

  3. je crois qu’au niveau des GMs on a des rookies au top niveau, Burle et biboum vont taper les 1000 de cash dès leur 1ere saison je crois
    sinon tu critiques mon choix de faire un article sur les big3 qui m’arrange mais que je prenne big2 big3 big4 ou big5 je suis quand même le 1er de la ligue^^

    • Comme le TT n’est plus en odeur de sainteté (mais ça va revenir, surtout avec les confrontations directes des PO), je me suis permis cette dédicace me servant d’introduction. 🙂 Je savais que tu apprécierais ! Et puis, attendre notre confrontation en finale, c’est pas que c’est aléatoire, c’est que c’est trop long^^

      • comment ça le TT n’est plus en odeur de sainteté!
        tu sais ce que je dis aux gars qui aiment pas le TT moi?
        fuck Celtics au passage, je sais c’est gratuit mais j’aime ça

  4. au final on remarque quand même que le ranking golbal d’un team ne fais pas tout ! NY a le ranking le plus bas de la ligue mais est loin d’être la pire équipe…

  5. Excellent article ! Et je ne dis pas ça uniquement parce que tu as bien saisi tout le génie des dirigeants des Celtics 🙂
    Une précision toutefois : le grand Vlade ne floppe pas, il « marque les contacts pour que les fautes soient sifflées »…

  6. Cher donMoretti,
    Les dirigeants des Celtics ont beaucoup trop de classe pour s’abaisser à répondre à tes provocations répétées.
    Mais chacun en sera témoin : tu ne contrôles plus tes nerfs à l’approche des POs.
    Tu as la trouille, la pétoche, la traquette, de ne pas remporter ce titre qui te semblait promis en debut de saison.
    Tremble, manant ! Les Spurs, les Pacers ou les Celtics auront la peau de tes Lakers !

    • nous on gagne nos matches en dunkant sur la tête de nos adversaires, en mettant des crossovers et des fadeways qui font ficelle, on ne fait pas expulser nos adversaires et on obtient pas 35 fautes inexistantes par match en floppant NOUS

  7. Knicks powaaaa ! avec un ranking de 56 j’suis milieu de classement. c’est ce qu’on appelle un vrai management !!! lol
    pour les fans de pro A, je vais faire comme Nanterre ! Exit Indiana au premier tour (via un sweep of course), puis autre sweep face à Milwaukee et idem face à Boston (je crois que ça s’écrit comme ça !)
    En finale, je vais détruire Max (bah ouais Don, tu te feras sortir par Danny Manning et Longley va bouffer le Shaq)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.