Souviens toi, en 2014….

Bon alors, tu n’es pas sortie de ta grotte depuis une saison, tu te trouve dans un coin du monde ou le réseau ne passe pas, le commish t’a séquestré dans sa cave ou alors tu as fais un burnout comme crap ?

Résultat de recherche d'images pour "grotte"   

C’est sans doute pourquoi tu n’es pas au courant mais je vais te l’annoncer…. Le mystère sera levé après ces quelques lignes….

 

Il était une fois, une maison verte, le patron du navire, un homme dont personne ne connait son visage mais il parait qu’il porte un soin très particulier au niveau capillaire, la rumeur dit même qu’il touche la perfection, au même titre que ceux de Yul Brynner !

 

Mais je m’égare… reprenons le cours de cette épopée fantastique, la saison 2014 de Boston :

Petit rappel de l’effectif en place :

L’effectif de Boston 2014 :

Pivots : Rudy Gobert / Al Horford / Nikola Pekovic

Ailiers Forts : Paul Millsap / Donatas Motiejunas

Ailiers : Kawhi Leonard / Lamar Odom

Arrière : Marcus Thornton / Larry Hughes

Meneur : Isaiah Thomas / Aaron Brooks / Raymond Felton / Randy Foye / Jason Williams

La perte de Jrue Holiday, devrait être compensée par l’arrivée de Isaiah Thomas, dont le staff de Boston croit beaucoup. Il faudra bien intégrer les nouveaux joueurs que sont donc Thomas, Gobert et Thornton qui débarque du Jazz ainsi que Felton et Foye signés durant la FA. Comment va vivre le groupe sans Mayo et DMC dans ses rangs ?

Avant d’en savoir plus, un peu d’histoire et de statistiques

On remarquera que les records des joueurs datent de mathusalem, le dernier à avoir laissé une trace, c’est Zach Randolph en 2009, pour le nombre de lancer franc réussit et tenté !

Les dernières finales NBA datent elle aussi, c’était l’époque ou BobCousy et Chris était tous deux à la tête de Boston.

 

Début de saison 2014 :

On débute donc la saison, avec pas mal de changements dans les rotations, mais qui en sera la principale victime ?

 

Après la vague 4, le bilan est de 20 victoires pour 11 défaites, l’équipe est à la 4ème place de la conférence Est et 3ème de la Division Atlantic !

 

Il aura fallu attendre les 6 premières vagues, pour enfin trouvé un cinq majeur stable du coté de Boston. L’équipe est toujours au même niveau au classement (4Conf/3Div) avec un bilan de 27-15,

Résultat de recherche d'images pour "paul millsap" « Bon sang, je joue ou moi sur cette vague ? »

Si on doit attribuer le titre de la victime, il sort du banc, il joue tous les postes (sauf meneur faut pas déconner !), je veux bien entendu parler de Paul Millsap le sans poste fixe de Boston !

Toujours est-il qu’il est le meilleur marqueur de la franchise avec 18,5 points et le meilleur ranking avec 21,4 à mi saison !

 

Durant les vagues 7 et 8, l’équipe tombe dans le classement (pas trop bas tout de fois !), avec un bilan de 33-18 pour une 5ème place de Conférence et 4ème de Division après la V8 !

Mais Boston termine la saison en trombe puisque le bilan final est de 56 victoires pour 26 défaites et permet d’accrocher la 3ème place de Conférence Est et de sa division !

 

Résultat de recherche d'images pour "gobert" « Rudy connait le chemin pour aller à l’infirmerie ! »

Une saison d’apprentissage compliqué pour le rookie français, Rudy Gobert, qui aura raté 21 rencontres pour cause de blessure.

Paul Millsap termine meilleur joueur de Boston et pourtant des rumeurs de transfert n’ont pas cessé de fuiter dans la presse, surtout du côté de New York. Toutefois le patron Chris008 a toujours nié vouloir s’en séparer et assure toutefois avoir dû refuser plusieurs offres pour Paul « sans poste fixe » Millsap !

Résultat de recherche d'images pour "isaiah thomas" « Thomas est heureux et les supports, l’ont déjà adoptés ! »

I.Thomas aura fait une forte impression et une saison qui confirme tout le bien que pensait Boston à son égard !

 

En route pour les PlayOffs !

La première série est contre les Knicks de Modjo, spot 5 de la saison ! En saison les deux équipes n’avaient pu se départager avec un bilan de 2-2 !

Grace à un très bon Millsap (24,7 RKG avec 21 pts / 10 rbs) et un Isaiah Thomas en soutiens avec 19 points de moyenne pour 20,7 de ranking, Boston l’emporte 4-2.

Dans le détail aucune équipe n’aura remporté de match en dehors de son antre !

La tuile : Thomas est out pour les 4 prochains matchs !

 

Pour le round 2, les Nets de New Jersey, ni plus ni moins que la meilleure équipe de la Conférence Est !

On débute sans Thomas donc, Boston débute très mal la série avec 2 défaites sur le parquet des Nets 116-105 puis 99 à 84. Mais Irving se blesse et sera absent 4 jours !

Boston en profite pour rester invaincu à domicile en remportant les matchs 3 et 4, 99 à 85 puis 111 à 103. Raymond Felton starter lors des 4 premiers matchs devrait laisser sa place à Thomas de retour pour le match 5.

Pour le match 5, sur le parquet de Boston, malgré le retour de Thomas et l’absence de Irving, les C’s repartent avec une défaite 108 à 99, le bilan est de 3-2 pour les Nets qui peuvent plier la série au prochain match, ou les équipes seront toute les deux au complet pour la première fois de la série !

Boston réussi l’exploit de faire tomber le premier de la ligue grace au match 6 et 7 remportés respectivement 93 à 86 et surtout 104 à 89 !

Se dresse alors les surprenants Faucons, 7ème de la conférence Est, ils viennent de mettre à leur pied les Pacers (4-1) et le Heat (4-2) respectivement 2ème et 3ème de l’Est !

Les affrontements en saison régulière donne un score sans appel pour Boston avec 4 victoires pour aucune défaite, de quoi partir trop confiant ?

Après un premier match de Finale de Conférence Est perdu lourdement sur son parquet 107 à 79, Boston, se reprend bien !

 

1 Hawks @ Celtics 107 – 79
2 Hawks @ Celtics 96 – 130
3 Celtics @ Hawks 107 – 97
4 Celtics @ Hawks 131 – 101
5 Hawks @ Celtics 108 – 131

 

 

Voici en résumé le parcours jusqu’en Final WONBA !

Place à la finale WONBA qui oppose donc la 3ème meilleur équipe de l’Ouest, Les Kings du GM Crap face à la 4ème équipe de l’Est (du GM dont on ne se rappel plus son pseudo tant il ne réponds au mp que 10 ans après).

En saison, le bilan est équilibré avec 1 victoire et 1 défaite. L’avantage du terrain pourrait avoir son importance pour les 2 équipes puisqu’aucune n’a pu l’emporter sur le parquet de l’autre !

Day 100 : 101-117  défaite de Boston

Day 103 : 92-95 (@ at home) Victoire de Boston

 

Boston débute de la plus belle des manières cette Finale WONBA en retournant dans le Massachussetts avec 2 victoires dans sa besace, de 109 à 98 et 94 à 89.

Le match 3 est toujours important dans une série au meilleur des 4 manches, les Kings relèvent la tete et l’emporte 104 à 96 sur le parquet de Boston.

Le match 4, le score est le plus faible de toute la série avec un résultat digne du allstar de l’euroligue, Boston l’emporte 89-70. Les C’s ayant pu récupérer l’avantage du terrain peuvent finir la série sur ce 5ème match, puisque le bilan est de 3-1.

Non, les Kings ont du cœur, à l’image de son GM, le score est sans appel, Boston repart avec le cul rouge 103 à 88 ! Direction les Kings, pour ce match 6….

Finalement, Boston l’emporte 107 à 93 loin de ses bases pour terminer une saison riche en émotion forte, le trèfle était avec nous !

 

 

 

Stats des joueurs de Boston durant les PO 2014 (Championnnnn)

 

L’annonce est donc que les Boston Celtics sont champion WONBA (prononcer comme dans la radio) 2014 !!!

 

 

About chris008

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.