Rookie Ladder v4

Voilà le quart de saison atteint, le all star game est passé et on va voir si certains rookies se sont pris le « rookie wall » en pleine tête.

1/ BEN GORDON

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
31.4 19.0 5.4 3.4 1.1 0.3 18.7

Il avait surpris tout le monde lors de son intronisation dans le cinq titulaire et on attendait la confirmation. Il a fait encore mieux que ça. Il est d’or et déjà le leader des Mavericks, qu’il a conduit directement en play-offs grâce à ses exploits répétés et une série de neuf victoires d’affilée au sortir du All-star weekend. Avec 19points de moyenne à des pourcentages extraordinaires (48.7% FG et 45.2% 3P (8ème meilleur pourcentage de la ligue)), il a pris une avance considérable dans la course au titre de ROY et on se demande si il pourra être rattraper.

2/ DWIGHT HOWARD

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
30.5 15,3 10,4 2.1 0,6 1,9 18.3

Leader offensif d’une équipe qui a beaucoup dèçu en début de saison, il a continué à progresser pour faire grimper son équipe dans la conférence Ouest. Et si les Blazers ont toujours l’espoir d’intégrer le top 8 c’est en grande partie grâce à leur pivot, qui en plus d’être une menace offensive à progresser en défens. Il est devenu une véritable arme de dissuasion dans la raquette (2.5 blocks par match lors des 15 derniers matchs).

3/ AL JEFFERSON 

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
30.7 13.8 10.1 2.5 0.7 0.6 16.8

Repositionné enfin à son poste de prédilection, il continue d’aligne les bonnes performances même son manque de régularité et sa baisse d’adresse ont permis au deux premiers de creuser le trou. Il reste néanmoins un joueur plein d’avenir et une machine à double double (32 déjà cette saison, 11ème de la ligue). On va voir sur la dernière partie de saison s’il a les ressources nécessaires pour remettre les Wolves sur le chemin de la post season.

4/ JOSH SMITH 

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
31.8 11.3 7.7 2.5 0.9 1.7 15.0

Replacer au poste de SF avec la venue de Brian Grant, son rendemant ne baissent pas et son équipe retrouve le chemin vers les Play-Offs. Ses capacités athlétiques lui permettent de défendre sur les ailiers tout en prenant l’avantage physiquement au poste, sa polyvalence permet de stabiliser l’équilibre de l’équipe. Il est en route pour rejoindre Gordon en PO.

5/ EMEKA OKAFOR (+1)

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
28.7 13.5 8.6 1.6 0.8 1.4 15.5

Malgré l’arrivée de Gary Trent, auteur d’un gros début de saison à Boston, il garde la confiance de son entraîneur pour être titulaire au poste de PF. Et il prouve qu’il a toutes les qualités nécessaires en continuant à sortir des performances de bonne facture malgré l’enchaînement des matchs. Dans l’ombre de Dwight du côté de Portland, il fait ses stats tranquillement et permet aux Blazers de remonter petit à petit au classement.

6/ LUOL DENG (-1)

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
32.4 13.8 5.9 2.9 0.9 0.5 13.2

Le britannique poursuit sa belle saison dans la jeune équipe des Jazz. Si comme le reste de son équipe il a eu du mal après le All-star weekend, il a remis de la consistance et de la régularité dans son jeu même si son % à trois points demeurent très faible (22.7%).  On a hâte de le voir la saison prochaine prendre encore plus de responsabilités offensive.

7/ ANDRE IGUODOLA(+3)

Min Pts Reb Ast Stl Blk Rkg
31.2 9.8 4.5 5.1 1.5 0.6 12.7

Longtemps abonné au rôle de back-up sur les postes extérieurs, il a profité des blessures à répétition de Wesley pour accumuler du temps de jeu au poste de meneur et il a montré toutes ses qualités de all-around player. Après un début de saison compliqué, les Wizards sont de retour parmi les contenders à l’Est et André pourrait encore élever son niveau durant les Play-offs. On sent qu’il en a sous la pédale et on espère que son coach va lui donner de plus en plus de responsabilités pour qu’il nous régale avec sa vista.

Au final peu de changement depuis la dernière version, le classement semble établi et personne n’est venu troubler le trio de tête mais dans l’autre sens personne ne s’écroule totalement.

Il reste 3 vagues pour faire bouger les choses avant la dernière version de la rookie ladder version 2005.

About The Truth

6 rebonds

  1. Encore un vrai plaisir à lire. Juste un petit truc, les 5 1ers ne bougent pas et le 6ème perd 1 place ?

  2. Vraiment top, cette rookie ladder ! Merci, M. la Trousse

  3. Bilan sans Gordon : 0W-4L…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.