Récompenses présaison

Les deux mois de présaison (c’est long) se sont terminées et, évidemment, il est strictement impossible d’en tirer le moindre enseignement. Entre les équipes qui ont joué à fond, celles qui se sont arrêtées après la première vague et celles qui n’ont jamais mis un titulaire sur le parquet, les bilans collectifs n’ont aucun sens. Les bilans individuels en ont un peu plus, même si certains joueurs comme Francis ont joué titulaires au début, remplaçants ensuite, et terminent avec un temps de jeu autour des 20-25 minutes de moyenne…

En tout cas, rien n’interdit de se livrer à un petit jeu en désignant le MVP de cette présaison, le RoP et le DPoP, ainsi que les 1st Team associées.

 

C-Webb

Most Valuable Player : Chris Webber (Kings)

Les Kings ont joué toute la présaison à fond (21 victoires pour 12 défaites) et C-Webb a joué les 33 matchs de son équipe. Très largement meilleur rebondeur de la ligue (13.6rpg, le deuxième est McDyess avec 11.4rpg), meilleur contreur (2.8bpg), Webber a également apporté une vingtaine de points par match (19.4ppg à 46%) ce qui le place aux environs de la 10ème place, à quelques encâblures de son coéquipier Keith Van Horn (22.0ppg). Il s’est également distingué en étant le meilleur passeur (4.6apg mais 3.7topg) de son équipe ! Dans une conférence Ouest très ouverte, les Kings devraient avoir leur chance cette saison : certains GM les voient dans le top 3 tandis que d’autres pensent qu’ils n’iront pas en playoffs. A 26 ans, Webber doit s’imposer définitivement comme un des intérieurs dominants de la NBA. Défensivement, il est exceptionnel, mais il a encore une marge de progression en attaque…

All-Preseason Team :
Mike Bibby (Mavericks)
Allen Iverson (76ers)
Antoine Walker (Sonics)
Chris Webber (Kings)
Zydrunas Ilgauskas (Wizards)

Aux côtés de Webber dans notre raquette idéale, on retrouve Zydrunas Ilgauskas. Resigné à prix d’or (trop cher, pour certains) par les Wizards, Big Z a démontré ses progrès durant cette présaison : 21.2ppg à 48%, 11.1rpg et une défense de fer (1.9bpg, 1.2spg). Les Wizards ont également joué la présaison à fond (16-9) et pourraient être une des surprises de la saison, après s’être débarrassés du contrat de Juwan Howard, à condition que le géant lituanien continue sur sa lancée. A l’aile, Antoine Walker, qui a signé un contrat max cet été, s’est montré dominateur en attaque avec 24.0ppg à 48%, le deuxième plus gros total de cette présaison. Envoyé au Magic dans un trade étrange, il devrait s’épanouir dans une équipe qui vise les sommets de l’Est… s’il réussit à cohabiter avec Donyell Marshall, lui aussi un ailier pur. Le meilleur scoreur de cette présaison, sans surprise, c’est Allen Iverson (25.8ppg à 47% et 48% à trois points). En deux vagues, AI a prouvé qu’il n’avait pas perdu son sens du scoring mais… on continue d’attendre un peu mieux de lui. Un attaquant de son talent devrait tourner à plus de 30 points par match en présaison ! Comme beaucoup d’équipes à l’Est, les Sixers peuvent finir à n’importe quelle place entre la première et la douzième : pour forcer la décision, ils auront besoin d’un Iverson en mode MVP. Enfin, pour driver cette All-Preseason Team, on a choisi avec une pointe de chauvinisme Mike Bibby. En difficulté sur la première vague, le sophomore des Mavericks affiche au final des statistiques extrêmement intéressantes : 18.3ppg à 47%, 8.8apg (meilleur passeur de la ligue, 2.9topg) et une grosse défense sur l’homme. A 21 ans, il peut s’imposer comme le leader des jeunes Mavericks. En rêvant des playoffs ?

 

Zhizhi

Rookie of the Preseason : Wang Zhizhi (Lakers)

Draft 1999. Les Warriors, qui ne veulent pas s’encombrer d’un contrat, donnent gratuitement leur 25ème pick aux Lakers. Une offre de $50 des Mavericks arrivera sur la table quelques minutes plus tard… Avec ce pick tombé du ciel, les Lakers récupèrent Wang Zhizhi, un joueur qui semble NBA ready et avec un profil intéressant (7’0″ et un super tir extérieur). Promu tête de file des Lakers en présaison (Shaq, Kobe, Brandon au repos dès le début), Zhizhi écrase tout sur son passage avec des statistiques renversantes : 17.0ppg à 44% (et 44% derrière l’arc), 8.2rpg, 3.3apg, 1.3spg, 1.4bpg ! Une incroyable opération pour le champion en titre…

All-Rookie Team :
Steve Francis (Heat)
Corey Maggette (Knicks)
Lamar Odom (Bucks)
Elton Brand (Nuggets)
Wang Zhizhi (Lakers)

Aux côtés de Zhizhi dans la raquette des rookies, on retrouve le numéro 1 de la draft Elton Brand. Transféré aux Nets avec T-Mac contre Antonio McDyess, Brand a réalisé une présaison correcte (15.7ppg à 40%, 8.8rpg, 3.4apg) mais sans plus, prouvant qu’il serait incontestablement un bon joueur NBA… mais pas forcément de calibre All-Star. A l’aile, Lamar Odom s’en est mieux sorti offensivement (11.5ppg à 44%, 6.6rpg, 2.9apg) que les autres ailiers défensifs de cette draft (Kirilenko, Marion, Artest). Le trade de Glenn Robinson prouvant que ses GM comptent sur lui, il devrait être titulaire dans une équipe qui joue le titre : sacrés débuts ! A l’arrière, devant la pénurie d’arrières (Terry et Ginobili n’ont pas joué, Hamilton a été très decevant), on a décidé de récompenser l’ailier des Knicks Corey Maggette. En 28.2 minutes de jeu, Maggette a réussi à scorer 12.3 points de moyenne à 47% ce qui en fait l’un des rookies les plus utiles en attaque. A la mène, évidemment, le véritable RoP : Steve Francis. Le rookie du Heat affichait des stats hallucinantes avant de se faire bencher et de terminer avec 11.7ppg, 6.0apg (pour seulement 1.8topg) et 1.6spg en moins de 25 minutes de jeu ! Gros scoreur, gros passeur, excellent défenseur, Francis est très largement le favori pour le trophée de RoY. On ne voit vraiment pas comment il pourrait lui échapper…

 

C-Webb

Defensive Player of the Preseason : Chris Webber (Kings)

C’est le doublé pour C-Webb ! Un doublé qui dans la réalité n’a été réalisé qu’à deux reprises : Michael Jordan en 1987-88 et Hakeem Olajuwon en 1993-94. Meilleur contreur de la présaison (2.8bpg, loin devant Rony Seikaly, 2.4bpg), Webber tourne aussi à 1.6spg, un total monstrueux pour un intérieur qui le place quasiment dans le top 10 de la NBA !

All-Defense Team :
John Stockton (Raptors)
Anfernee Hardaway (Magic)
Tracy McGrady (Nuggets)
Chris Webber (Kings)
Rony Seikaly (Nets)

Pour faire la paire avec C-Webb, on choisit cette fois Rony Seikaly. Le deuxième meilleur contreur de la présaison (2.4bpg) tourne également à 1.5spg ce qui est extrêmement impressionnant pour un pivot de 6’11 ». Scoreur et rebondeur très limité, Seikaly n’apporte que sa défense mais elle est de taille ! A l’aile, Tracy McGrady est le meilleur intercepteur (1.7spg) ne jouant pas sur les postes 1 et 2. C’est aussi l’un des meilleurs défenseurs sur l’homme de la ligue mais il est encore trop limité au scoring pour avoir un impact important. Le duo d’arrières est composé du vieux John Stockton et de son cadet de dix ans Penny Hardaway. A 37 ans, Stockton ne donne plus rien en attaque (7.2ppg) mais il est toujours présent à la distribution (7.8apg, 4ème de la ligue, pour 2.1topg) et en défense (1.9spg). Tout juste revenu à Orlando, Hardaway (2.2spg, 2ème de la ligue derrière Iverson, 2.4spg) est lui préféré à Iverson pour sa capacité à défendre sur trois postes du haut de sa taille (6’7″) !

En bonus, le MIP de la présaison !

 

Don Reid
(oui c’est la meilleure image disponible de lui !)

Most Improved Player : Don Reid (Timberwolves)

Après une saison 1998-99 où il n’avait pas joué une seule seconde, Reid n’était pas le FA le plus courtisé de l’intersaison. Les Wolves l’ont récupéré pour le minimum et, comme il n’était pas question de faire jouer Kevin Garnett en présaison, lui ont donné sa chance. Reid s’en est emparé avec force : 19.6ppg à 50% (10ème de la ligue) et 7.5rpg ! On imagine qu’il trouvera sans peine une équipe prête à lui donner un peu de temps de jeu maintenant…

About syr_melo

6 rebonds

  1. Oh cool Corey mon futur joueur 🙂

  2. Super article 😉 maintenant place à la vraie saison!

  3. Je ne vais pas être original : très bon article ! Et des récompenses qui me semblent meritees…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.