Otis

Ça faisait longtemps

« Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise vision. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vieje ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

Popesso est désormais en mode Otis et il peut entrevoir le début de sa construction mécanique. Devin Booker et Kristaps Porzingis ont atteint la Californie pour rejoindre Popesso, en PLS sur le pont (Pas le bar, le pont) et prêt à rouler jusque dans le fleuve avant leur venue.

La relève parmi les scoreurs d’élite ?

Devin Booker est pur SG qui devrait devenir un pur scoreur. Drafté en 3ème position, son potentiel semble bien présent et ses % en année rookie prometteur (44/41). Sur cette base, Golden State va disposer d’un joueur capable de débloquer des situations, percer des défenses et maintenir les Warriors dans le match à chaque rencontre.

« Devin est capable d’anticiper les situations, c’est génial, il voit tout à l’avance » […] « Pas besoin de lui faire lire des livres pour qu’ils comprennent », Popesso tout feu tout flamme après une nouvelle saison pourrie.

Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer sans se tromper que Booker va devenir un gros scoreur, sa première saison est encourageante et laisse entrevoir un bel avenir.

Du tanking sans son pick, mais où va-t-on ?

30 victoires… C’est la ligne accessible que n’ont pas franchi les Warriors cette saison… et ce sans leur pick ! Quelle horreur ! Qu’aurait bien pu faire Melo et Wade avec le vieillissant Gasol et le rookie Booker ? 45 wins ? 48 sans blessure ? 36 à 40 avec blessures ? 60 avec un autre GM ? A quand une équipe alléchante aux Warriors ?

Les certitudes sont peu nombreuses mais bien présentes :

  • Compte tenu de l’effectif initial, les Warriors étaient trop court pour gagner le titre
  • Les Warriors ont confirmé Popesso dans ses fonctions
  • S’entêter n’apporte rien, il faut assumer et avancer…

… Et c’est ce qu’a fait Popesso.

Eh oui, lâcher son pick quand on a une équipe sans certitude c’est déconseillé. C’est pourtant l’erreur qu’a fait Popesso. Seulement une fois l’erreur commise, est-il plus intéressant d’améliorer sa situation à moyen terme ou de laisser couler sa franchise pendant plusieurs saisons avant de pouvoir reconstruire ?

Autrement dit, préféreriez-vous dans la situation des warriors finir cette saison :

  • Avec 42 wins / Sans cap pour se renforcer à la FA / Sans pick à la draft / Sans cap pour les 3 autres FA à venir / Avec Wade qui a une valeur marchande négative / Avec la crotte au cul pour les TC de Wade / Une bonne branlette espagnole

OU

  • Avec Kristaps Porzingis + Jeff Teague + 35M de cap pour entourer Booker / Sans pick à la draft / Une bonne branlette espagnole

Finalement, tanker sans son pick peut évidemment paraître débile mais l’important pour une franchise est d’avancer et de rebondir après les échecs/erreurs. Et à mon avis, le duo Porzingis/Booker est prometteur, suivez-moi :

 

Que vaut Kristaps Porzingis ?

Comme la plupart des gens, vous n’avez pas regardé la saison des Warriors… ET VOUS AVEZ RAISON.

En revanche, il semblerait que les Warriors aient dégoté un joueur bien sympa. Zoom sur le ROY de cette saison, le futur KING de la Californie.

Alors oui, rien de bien ronflant à première vue. 8 petits points par matchs…

Offensivement le géant blond a du chemin à faire mais comme je le dis tout le temps : il faut au moins marquer plus de points que de tir tenté. C’est bien le cas avec 7.15 shoots par match contre 8pts. Ce nombre de shoots tentés par match montre bien tous les efforts que KP a à faire pour s’imposer comme une menace sérieuse des 2 côtés du terrain alors qu’il est pour le moment le rebondeur de l’équipe lors des séances de shooting.

Porzingis est propre :  2.6 passes décisives pour 1.5 TO. Son % au tir est perfectible mais reste passable. Grosso modo, il voit peu la balle mais ne la gâche pas.

Finalement, on peut considérer que KP ne peut que progresser en attaque alors qu’il ne présente pas de véritable défaut, il est timide et limité mais propre, c’est un très bon point !

 9.4 rebds, 1.3 steals et 2.8blks …. Ça paraît peu ?

Commençons par les rebonds où Porzingis n’a que C+. 9,4 prises par match c’est un bon total. Il se classe 36ème rebondeur de la ligue. Pour un rookie c’est un bon début. A titre de comparaison, voici les années rookie des références de Wonba aux rebonds (Love 9.8 ; Dwight 10.2 ; Smith 7.4). Rien ne dit que Porzingis deviendra dominant dans ce secteur mais il montre qu’il est déjà sérieux et que ce ne sera pas une faille dans son jeu.

 

1.3 steals ! Cette stat ne paye pas de mine et pourtant ! 52ème intercepteur de la ligue mais 4ème chez les intérieurs !!!! Faire des interceptions ne dépend pas du niveau de l’équipe, d’autant plus que les Warriors ont beaucoup joué slow/very slow cette saison. De quoi considérer que KP va emmerder plus d’un attaquant dans les années à venir.

2,8 blocks. 9ème contreur de la ligue… Sympa.

Son activité défensive est très intéressante pour un rookie et pour son couple avec Devin Booker.

A quoi va ressembler son graphique dans quelques saisons ?

About Crap

Crap Consulting

9 rebonds

  1. Moi j’aime bien l’état des Warriors. Teague/Booker/Porzingis et 35M de cap c’est une super situation (même si la FA… yerk).

    Ne pas oublier que le trade de Melo/Wade a aussi rapporté aux Warriors le pick Raptors 2018. Qui pourrait avoir une certaine valeur. Ne serait-ce que parce que je risque d’être motivé pour le récupérer :p

  2. Super article ! Booker / Porzingis, c’est très prometteur.
    Par contre, je ne vois pas le rapport avec la photo 🙂

  3. Merci pour cet article Crap ! Évidemment je le trouve génial !

    Et non, Crap n’est pas et ne sera pas co-GM même si on partage le même lit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.