NBA-fiction : Where amaaaaaazing happens

Parfois, la réalité dépasse la fiction. Cette fois, cela semble peu probable. Plongée dans la prédiction la moins réaliste de l’histoire de WONBA.

La saison vient à peine de débuter. A Los Angeles, le Staples Center a ouvert ses tribunes pour la première fois à un public NBA ! Pour fêter l’inauguration, ce sont les Celtics, l’ennemi éternel, qui est en visite à Hollywood. Sauf que Boston y affronte… les Clippers, avant-derniers de la ligue l’an dernier et fiers représentants de la loose californienne. Pendant que Paul Pierce (42pts) et Patrick Ewing (25pts, 25rbds) s’amusent à LA, les Lakers sont eux au Canada. Leur premier match les a opposés aux Raptors, qui même avec le renfort d’Antonio McDyess, ne pèsent pas lourds face à un Shaq des grands jours (36pts, 24rbds, 12bcks). Les joueurs sont sous la douche pour commencer à récupérer avant de retraverser l’Amérique du Nord pour un derby au Staples deux jours plus tard. Rien ne laisse supposer ce qu’il va suivre : en conférence de presse, Shaquille O’Neal annonce qu’il arrête le basket !

Shaq

« Maintenant que j’ai tout gagné en NBA, je veux me consacrer à ma véritable passion, le cinéma, déclare le Big Cactus devant des journalistes médusés. On m’a offert le rôle principal dans Space Jam 2 et j’espère que ce sera le départ de ma carrière d’acteur ! »

L’annonce cause un tremblement de terre dans la ligue. Après une phase de dépression médicamenteuse, le GM des Lakers Don Moretti se met à appeler frénétiquement tous les autres GM pour tenter de récupérer un pivot titulaire en échange de son 1st 2000. Kobe Bryant, lui, réagit en affirmant que, même sans Shaq, les Lakers sont la meilleure équipe de la NBA. Et de fait, les Angelinos caracolent en tête de la conférence Ouest. Après un mois et demi de compétition, les Lakers sont à 17-5 avec un Wang Zhizhi (25.0ppg, 10.7rpg, 3.1bpg) joueur du mois de novembre. Derrière, les Spurs sont à l’affut tandis qu’à l’Est, toutes les équipes, des Celtics aux Cavaliers, se tiennent en deux victoires !

Fin décembre, un nouvel événement bouleverse l’équilibre des forces dans la conférence Ouest. En tentant de couper la dinde familiale de Noël, Tim Duncan se plante le couteau dans la main gauche. Verdict: huit mois minimum sans pouvoir s’en servir ! Plus tard dans la nuit, le GM des Spurs Reebool est retrouvé errant dans les rues de San Antonio et hurlant « Pourquoiiiiiiiii » à tous les passants.

Duncan

Sans Tim Duncan, les Spurs perdent totalement le rythme et se retrouvent rapidement avant-derniers (loin devant les Suns) de la conférence Ouest. Des insiders auraient informé ESPN que l’objectif de la franchise est désormais de descendre aussi bas que possible pour récupérer Jamal Crawford ou Michael Redd à la draft. La chute des Spurs et la relative stagnation des Lakers (toujours premiers de la ligue avec un bilan de 27-14 fin janvier) aiguise les appétits. Lorsqu’il se rend compte, en regardant George Eddy sur Canal+, que les Grizzlies sont deuxièmes de la conférence Ouest, le GM de Vancouver Biboum se précépite sur son téléphone. Quelques heures plus tard, Francisco Elson, Ron Artest et les 1st 2000 et 2001 des Knicks prennent la direction de San Antonio en échange de David Robinson ! Tandis que le GM des Spurs se contente d’un Hmmmmm en commentaire, Biboum déclare que les Grizzlies veulent le titre et tout de suite, s’attirant les foudres de Don Moretti qui annonce un Wang Zhizhi à 50 points face au duo Robinson/Mourning.

Au day 60, c’est toujours aussi serré dans la conférence Est. Les Bucks ont récupéré la première place et les Wizards la dernière mais toutes les équipes peuvent encore croire aux playoffs. Et à la lottery. Le All Star Week-end commence par un concours à trois points complètement fou auquel participent les deux retraités Shaq et Charles Barkley : déguisé en Batman, Barkley réussit deux tirs sur dix, soit autant que Reggie Miller, tandis que Shaq, habillé en Robin, enchaine dix airballs d’affilée devant un public en folie. Le dunk contest a été lancé par du trash-talking entre les deux anciens coéquipiers de Detroit Grant Hill et Jerry Stackhouse : après que Stack a insulté Hill dans la presse (« gros en***é », « sale bât**d »), Hill hausse le ton et traite Stackhouse de « personnage très malpoli ». Le jour J, force reste à la loi : déguisé en policier, Hill dunke par-dessus un Shaq en costume de bagnard. Membre du jury, Shaq donne un 10 à Hill et un 0 à Stackhouse, qui s’est contenté d’un 360 avec un bandeau sur les yeux et deux ballons. Dans le rookie game, Wang Zhizhi (35/20) et Steve Francis (35/20 aussi) marchent sur les sophomores. Très énervés, Paul Pierce et Vince Carter pourrissent la vie de Steve Francis dans le All Star Game en s’écartant systématiquement de la trajectoire de ses passes. Francis devient le premier joueur à perdre 20 ballons en un All Star Game tandis que Zhizhi (35/20) réalise le premier doublé MVP du Rookie Game-MVP du All Star Game de l’histoire.

batman robin

Après les festivités, les affaires sérieuses reprennent. A l’Ouest, derrière le duo Lakers/Grizzlies et devant le duo Spurs/Suns, toutes les franchises sont dans la lutte. On retrouve notamment les Kings où Chris Webber (30.5ppg, 13.8rpg) se sent un peu seul, les Wolves où Kevin Garnett (30.5ppg, 13.8rpg) se sent un peu seul, le Jazz où Karl Malone (30.5ppg, 13.8rpg) se sent un peu seul et les Mavericks. Fin février, Dallas est 6ème de l’Ouest et c’est déjà une grosse performance pour cette équipe jeune, construite autour du duo Bibby/Nowitzki. C’est le moment que choisissent les propriétaires de la franchise pour la vendre, pour environ 300M$ à un jeune entrepreneur nommé Mark Cuban. Celui-ci la revend aussitôt à Michael Jordan, qui cherchait depuis sa retraite à devenir propriétaire d’une franchise. Lorsque le montant de la vente est révélé, 10M$, tout le monde croit à un canular, mais la conférence de presse conjointe Cuban/Jordan lêve aussitôt tous les doutes : Cuban, qui reste dans la direction des Mavs, cède le club à MJ contre une somme symbolique… et un retour de Jordan sur les terrains, sous les couleurs de Mavericks !

Jordan

Après une année de vacances sur un yacht dans les Caraïbes, MJ se prépare depuis six mois à se retour pour lequel il avait donné son accord à Cuban en novembre. D’entrée, il score 40 points contre les Pacers en chambrant Reggie Miller et Scottie Pippen à chaque panier marqué ! Boostés par cette arrivée, les Mavericks sont troisièmes de l’Ouest début avril et Jordan fête son retour par un titre de joueur du mois. A l’Est, ça se décante enfin. Alors que les Bucks étaient premiers fin janvier, le All Star Week-end leur a fait très mal : non convoqué, Shawn Kemp en a profité pour passer le week-end à se goinfrer à Las Vegas et est revenu en mode Bibendum. De son côté, Ray Allen a craqué en finale du concours à trois points (face à Wang Zhizhi, évidemment) sous la pression du duo Shaq/Barkley qui chantait « Jésus reviens » à un mètre du shooteur des Bucks. L’équipe du Wisconsin se désagrège et ne fera même pas les playoffs. La première place à l’Est se joue entre Miami et Boston. Steve Francis a la rage depuis le All Star Game : il tourne à plus de 30ppg/15apg en février et lance des piques à Paul Pierce à chaque passage devant les caméras. Excédé, PP baisse de régime sur la fin de saison mais il peut compter sur un Patrick Ewing au meilleur de sa forme. Ravi du bon coup joué par Shaq à Don Moretti, le grand Pat ne rêve plus que d’une finale NBA où il dominerait Wang Zhizhi. Derrière Miami et Boston, c’est toujours serré, jusqu’au day 99.

Alors que l’effectif des Knicks n’a pas changé, à la grande stupéfaction de tous les observateurs de la NBA, le GM de la franchise new yorkaise se lance dans un trade d’une complexité monumentale, impliquant 25 équipes dont la plupart ne savent pas pourquoi elles sont là – les Raptors, par exemple, signent un FA au minimum, l’échangent contre un autre joueur au minimum, qu’ils coupent aussitôt. Les Sixers participent au trade à trois endroits différents : ils échangent Glen Rice contre deux joueurs puis récupèrent Glen Rice contre Eric Williams, avant de récupérer Eric Williams contre les deux premiers joueurs. 32 picks sont inclus dans l’échange, dont 27 reviennent à leur propriétaire de départ. Après le trade, les Knicks affichent un cinq entièrement nouveau et d’une moyenne d’âge de 32,6 ans : Darell Armstrong, Nick Anderson, Scottie Pippen, Jayson Williams, Hakeem Olajuwon ! Pippen n’a pas du tout apprécié le nouveau retour de Jordan et cette fois il a une équipe autour de lui. Il donne rendez-vous à MJ en finale NBA ! On en est loin mais les Knicks remontent à la troisième place de l’Ouest.

pippen

Cette saison régulière complètement folle se termine avec un doublé MVP/RoY pour Wang Zhizhi, le premier depuis Wes Unseld en 1969. Il est accompagné dans la All-NBA 1st Team par Steve Francis, Michael Jordan (qui n’a joué que 25 matchs), Paul Pierce et Alonzo Mourning. A l’Ouest, les Grizzlies sont premiers devant les Mavericks, les Kings et les Lakers (Kobe et Zhizhi ont été laissés au repos pendant les trente derniers matchs). A l’Est, les Knicks ont terminé premiers sur le fil en profitant de la baisse de régime de Paul Pierce et des problèmes intestinaux de Steve Francis (liés au stress, d’après son médecin). Les Celtics sont deuxièmes et le Heat troisième.

La grosse surprise du premier tour des playoffs… C’est qu’il n’y a aucune surprise ! Il faut attendre les demi-finales de conférence pour que l’intensité soit au rendez-vous. La série entre Boston et Miami est complètement folle : mené de 30 points à domicile dans le match 6, le Heat revient à 3-3 avec 35pts de Steve Francis dans le dernier quart-temps ; puis dans le match 7, Dennis Rodman, qui a signé aux Celtics, donne un coup de genou dans les parties génitales de Jerry Stackhouse à une minute de la fin. S’ensuit une bagarre générale où on retrouve Paul Pierce et Steve Francis en train de se mordre l’un l’autre. Les deux joueurs sont expulsés et le match va en prolongation, c’est finalement Dikembe Mutombo qui arrache la décision en contrant Patrick Ewing à quelques secondes du terme. Ewing annonce aussitôt sa retraite. Le Heat est en finale de conférence… Mais sans Francis, suspendu 30 matchs tout comme Pierce ! A l’Ouest, la série entre Grizzlies et Lakers tourne court. Terrell Brandon empêche Steve Nash de jouer, Kobe marque 35 points par match sur la tête de Sprewell et Zhizhi domine le duo Mourning/Robinson. Robinson annonce aussitôt sa retraite. Les Lakers sont en finale de conférence contre les Mavericks, où Jordan tourne à 39.4ppg sur les playoffs. Sur la côte Est, ce sont les Knicks d’Hakeem Olajuwon qui affronteront le Heat !

olajuwon

L’affrontement Lakers/Mavericks promet deux gros duels : Nowitzki/Zhizhi et Jordan/Bryant. Mais les deux se révèlent déséquilibrés. Zhizhi est trop fort pour Nowitzki et MJ fait totalement craquer Kobe en le traitant de « gros bébé pleurnichard » et en insinuant qu’il ne gagne que parce qu’il joue avec « le Chinois »… Kobe quitte le terrain en larmes et tourne à 20% sur toute la série, avant de carrément refuser de prendre un tir dans le match 6. Zhizhi marque 71 points, le plus gros total jamais marqué en playoffs, mais les Lakers perdent la série 4-2. Don Moretti trade aussitôt Kobe aux Spurs contre leur 1st 2000. A l’Est, sans Francis, le Heat se fait balayer par les Knicks. A -40 dans le match 2, Stackhouse se prend pour Eric Cantona et savate Spike Lee. Il écope lui aussi de 30 matchs de suspension et sort sous les moqueries de Spike Lee, qui ne peut plus parler en raison d’un traumatisme facial, mais qui lui jette des cacahuètes.

spike

Après une telle saison, la finale NBA est presque banale. Michael Jordan marque 40pts dans le match 1, puis 42 dans le match 2, puis 44 dans le match 3, puis 46 dans le match 4, puis 48 dans le match 5, puis… la série est terminée. Pippen rate tout et finit par se faire chambrer par Spike Lee et MJ en même temps. Olajuwon musèle Nowitzki mais ça ne sert à rien. Mark Cuban arrive au match 5 en parachute après avoir fait creuser un trou dans le toit du stade des Mavericks et entre en jeu dans la dernière minute – les observateurs se rendent alors compte qu’il est sur la feuille de match depuis le début des playoffs et que les Mavericks n’ont fait participer que 11 joueurs jusque là. Sur une remise en jeu de Jordan, il va dunker sur la tête de The Dream. Olajuwon annonce aussitôt sa retraite. Les fans de Dallas exultent tandis que les autres se réveillent avec une sacrée gueule de bois. Mais quelle idée de boire autant, aussi ? Après, on imagine des histoires pas possibles…

About syr_melo

13 rebonds

  1. Nain porc t’eux coup à

  2. il y en a des tarés sur cette simu
    merci en tout cas j’ai bien ri

  3. excellent l’article, ça sent le script pour un film avec que des grosses stars du cinéma ça (Shaq, Fox, Jordan, Rodman, Allen…).

    Kobe tradé contre un 1st, si seulement…

  4. Très très très bon
    J allais dire seul scénario possible de voir Dallas gagner le titre mais… Je viens de voir la V1 et Je vais fermer ma gueule

  5. Tellement bon !!! Je demande une rallonge cash Gm. Meme Biboum n est pas aussi fou ! ( oui jte lance le defi de faire mieux )

  6. Quand on a vu la fin, dallas champion, on devine immediatement qui est l’auteur ! Bravo !

  7. Génial !
    Un plaisir à lire en plus 🙂

  8. Génial , ça mérite vraiment un rallonge de cash !

  9. putain, ils sont tarés les nouveaux GM… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.