les étoiles de LA

Sans la moindre originalité, je vais a ce jour reprendre un principe lancé il y a quelques temps maintenant par mon collègue des Suns.

clippers_logo_3

La saison 2009 se finit, soit la 11 ème depuis le début de l’aventure Wonba, commencée début 1999. Durant ces 11 saisons, de nombreux joueurs se sont succéder dans la cité des anges, chez les voisins des Lakers, les Los Angeles Clippers. Si le bilan collectif ne fut pas à la hauteur du voisin, il n’empêche que de nombreux bons joueurs sont passés par la, et certains y ont connu leurs heures de gloire. Revenons donc sur le 5 majeur inter-temporel (sortons les grands mots) des Clippers.

 

 

Meneur :

Tout d’abord, au poste de meneur, qui sera surprit d’y trouver le Baron ? 13.2 pts, 7,7 passes et 16,7 de ranking sur les 7 saisons qu’il a passé à la maison. Premier rookie drafté de l’histoire de Wonba, all star en 2004, il fut mon meneur titulaire indiscutable, et mal grès de nombreuses discutions dans lesquelles il a été impliqué, il a toujours été fidèle a notre franchise. On se souvient notamment de la série contre les lakers (l’année ou portland a été champion), quand Baron a fait douter le Shaq et Kobe a coup de 3 points, poussant jusqu’à un game 7 très disputé. Il garde aussi le record de la franchise en passes décisives et en interception.

Quand Baron montait sur Kobe
Quand Baron montait sur Kobe

Il nous a quitté avant le début de la saison 2007, alors qu’avec l’arrivé d’un nouveau co-GM, l’équipe se tournait vers une nouvelle reconstruction. En échange ? Danny Granger et du cap, rien de très faramineux pour un Baron qui sortait de ces 2 meilleurs saisons.

Ayant les faveurs de la direction, il n’eut pas de concurrence sur ses années a la tête de l’équipe. Cependant, on peut citer Mo Williams, arrivé contre un Lou et repartit contre un roi Dalembert, qui tourna sur la saison et demie à un solide 17 de ranking.

Arrière :

A ce poste, il n’y a jamais eu de titulaires indiscutables durablement. Cependant, de nombreux arrières ont vu leurs carrières se relancer chez les Clippers. Dans un premier temps, on connait tous le fameux Kendrick Brown. Il a joué en tout et pour tout une vague chez nous. Le temps de passé d’inconnu cireur de banc à attraction de la ligue. Ces stats sur la vague ? 26 pts avec des % hors norme, 5 ast 3 stl et un propre 24 de ranking. Bon, après, il s’est vite calmé. Dans la même lignée, deux joueurs ont explosé lors de leurs passages a LA. Le premier a échoué de peu au titre de meilleur sixième homme en 2005, tandis que la même année l’autre était élu MIP. Je parle bien évidemment de Rip Hamilton et de Jason Richardson. Arrivés dans un processus de reconstruction afin de libérer du cap, ils ont quand même permit d’accrocher une 7 ème place significative de PO et une grosse série face aux spurs perdu 4-3. Rip conserve notamment le triste record de trois points tentés en un match. Autre arrière notoire de LA, Allan Houston, tournant a 16 pts de moyenne sur les 2 saisons, mais qui fut aussi peu visible quand il le fallait notamment contre les Lakers en PO…

Mais celui que j’ai choisi pour être notre SG titulaire est actuellement encore en activité chez nous, Ben Gordon. Si il a connu ses meilleurs saisons à Dallas, notamment en 2006 lorsqu’il fut all star pour sa saison sophomore, il garde cependant des moyennes très bonnes depuis son arrivée. Du solide 17,5 pts 5,7reb 4,3 ast pour un joli 18,2 de ranking, a 25 ans, il a dorénavant les clés de notre attaque. Si pour le moment c’est trop juste pour les PO, nul doute qu’il saura nous porter quand il le faudra.

bengordon_760_033015

Son dauphin n’est pas un des gars cités précédemment, mais un scoreur bien connu des anciens, Isaiah Rider. Tournant a plus de 20 pts de moyennes sur ses saisons dans la cité des anges, il détient notamment le record de 3 points marqués, mais également le record de point en 1 match, avec 48pts en 2003.

Ailier :

Si Richard Jefferson ne laissera pas un souvenir inoubliable a LA, que Rudy Gay n’ayant pas eu le temps de marqué la franchise (sauf en record de TO…) et que Ron Artest aka 940$ n’est pas encore arrivé, d’autres SF ont eu des belles saisons.

Par exemple lors de la saison 2002, qui fut l’une des plus aboutie à LA, l’ailier titulaire était un des piliers, un très gros défenseur, très complet au rebond et a la passe, Donyell Marshall. Victime d’un changement de direction de la direction de Chicago, il forma une front line très solide dans l’équipe qui s’imposa à l’époque comme la meilleur défense de la ligue. Si en attaque ça peinait collectivement a dépasser les 90 ppg, en défense, il fallait être courageux pour dépasser les 85 ppg contre nous. Et les Suns ont dû compter sur un précieux Ray Allen pour se sortir du jeu lent imposé par les Clippers en PO.

rich-jamal-mashburn

Marshall est donc le dauphin d’un SF au profil un peu différent, all star en même temps que Baron en 2004. Jamal Mashburn était avant tout un scoreur, frôlant les 20 points de moyenne en 2004, et détenant le record de tirs tentés en un match, avec 37 (!!) tentés en 2003. Arrivé contre Marshall justement, il a permit a l’équipe de décoller offensivement après la saison précédente très défensive. Quand on passe d’un record de seulement 49 pts encaissés en 2002 en un match à 139 marqués en 2003, ça montre bien le changement de philosophie. Il fut également un des fer de lance du 5 qui réalisa le meilleur bilan, en 2004, avec notamment Rider et Baron, vu plus haut, et d’autres à venir plus bas.

Ailier Fort :

Parmi les intérieurs ayant eu leurs heures de gloire a LA, l’un d’entre eux à vraiment marqué cette équipe : Joe Smith. Débarqué de Seattle en S&T à l’inter-saison 2001 il explosa dès la saison suivante, en 2002 : 22,1 pts 9,3 reb pour 22 de ranking, all star dans la foulée mal grès la concurrence des KG et autres, il fut le leader offensif de la team défensive de cette année la. Lors des deux saisons suivantes il s’accommoda sans difficulté à l’arrivée des autres scoreurs, mashburn et rider, et continua de tenir son rang. Max peut le confirmer, Joe en PO, c’est un vrai plaisir, non ? Après la belle saison 2004, il fût forcer de déménager, tout comme Rider, Mashburn et son collègue Tony Battie, dans son cas en direction de Phoenix.

Toujours viser plus haut !
Toujours viser plus haut !

Derrière lui, pas de réel dauphin, puisque ce fut souvent des pivots décalés PF, que nous allons voir par la suite

Pivot :

Il y a eu par contre pas mal de bons pivots à être passé dans notre raquette. Si récemment c’est Greg Oden, ROY 2008, qui fait l’actualité, il a derrière lui de nobles ancêtres. Si on peut citer Luc Longley, début 2000, ou encore Mike Olowokandi, qui réalisa une excellente saison rookie avant de plier bagage pour gagner une bague à Portland, celui que j’ai choisi en temps que Titulaire est le vieux Dale Davis. Les plus récents ne s’en souviendront probablement pas, les plus anciens se rappellent sans doute qu’il était membre de la dream team d’Indiana, en 1999. Pour les ptits jeunes, imaginez une équipe composé de Mark Jackson, Reggie Miller, Scottie Pippen, Charles Barkley, Hakeem Olajuwon, et donc Dale Davis en 6eme homme de luxe. Ils échouèrent en finale contre les Lakers 4-2, menés a l’époque par Shaq et Pat Ewing.

dale davis

Donc Davis tomba par la suite chez les Clippers mi-2001. Une fin de saison monstrueuse, et il porta la franchise à sa première qualification en PO, explosant tout sur son passage. Mais cela se solda, pour la première fois, par un échec face au mur Shaq, mal grès un immense duel de ces deux la.

Ensuite, dans un processus de rajeunissement il laissa sa place au jeune Tony Battie. Celui- ci forma avec Joe Smith un solide duo inside pendant 3 saisons, de 2002 à 2004. Tournant en double double de moyenne, avec 2 pastèques par matchs en complément, il mériterait presque la place de titulaire devant Dale. Par la suite, il déménagea, de NY aux Lakers en 2005, avant de revenir aux Clippers pendant la FA, pour repartir encore, cette fois en direction de San Antonio pour y remporter le titre en 2006.

 

On obtient donc le 5 suivant : Baron – Ben – Mashburn – Joe – Dale, avec un banc composé de Mo – Rider -Marshall – X – Battie.

Merci de votre lecture sur ce petit retour en arrière, j’attend vos retours, et, étant motivés, il y a des chances que vous voyez un nouvel article apparaître dans peu de temps. Bisous

Rendez vous dans 9 saisons, pour faire un bilan après 20 saisons de Wonba !

emma

About Alexiwan

GM des LA Clippers de 1999 à 2010 (10-24 en PO #looser) GM des Chicago Bulls depuis 2013

11 rebonds

  1. J’ai activé les commentaires sur ton article 🙂
    Tu oublies je pense un pivot qui a marqué la franchise… Luc Longley ! qui carburait un max !

  2. Je suis d’accord avec geo pour le coup ! Longley est le premier FP des Clipps ! 🙂

    bon article j’espere que d’autre team suivront

  3. Très sympa !
    Je vais essayer mais ça va être dur de trouver ne serait-ce qu’un joueur ayant fait plus de 3 saisons au Sonics ^^

  4. De bien beau joueur. 3 d’entre eux sont passés chez nous (Smith et Davis l’année du titre d’ailleurs) et le Baron repartira peut être avec une bague cette saison.

    On attend du coup qu’Oden nous rejoigne maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.