L’article du champion

Pour la première fois de leur histoire, les Detroit Pistons sont champions wonba.

Cette victoire était prévisible, les Pistons, finalistes en titre étant devenus favoris depuis le départ de LBJ des Rockets.

Mais revenons ensemble sur le parcours en POs tout en passant sur la saison régulière qui n’a pour but que de se qualifier pour les POs.

 

Premier tour contre les Raptors: 4-2

Ce premier tour fut plus serré que prévu contre de valeureux Raptors. Le duo Wiggins -Lawson posant de séreux problèmes à un Jeff Teague un peu dépassé pendant que JJJ arrivait à contenir KAT. Malgré cela, Giannis assura le scoring (26 ppg sur la série) avant que KAT s’énerve et ne colle 43 points au dernier match.

 

2nd tour contre les Knicks: 4-1

La série peut se résumer à un duel: KAT (36 de ranking sur la série) qui démolit Favors (16 de ranking).

Avec une telle contre performance de son FP, les Knicks ne peuvent pas faire mieux que d’arracher une petite victoire.

 

Finale de conférence contre Orlando: 4-0

KAT était trop fort, Giannis était trop mal défendu, Irving était trop blessé, Burle était trop maudit pour gagner la série.

Le score fut sans appel: coup de balai pour Burle, le champion de la saison régulière.

Humiliation suprême pour Burle: Deandre Jordan réalisa un triple double et probablement la meilleur performance de sa carrière avec 22 points – 19 rebonds – 11 contres et 2 passes pendant que sur le même match KAT réalisait un 35-20-5-2.

 

la traditionnelle fessée de Burle

 

Finale contre les Los Angeles Clippers: 4-2

Après 4 premiers matches très serrés, plutôt dominés par les Clippers d’un DMC en feu, d’un Klay adroit et d’un solide Aaron Gordon, les Pistons changent leur rotation pour mettre plus en avant KAT.

S’en suivra une performance titanesque: 48 points, 15 rebonds, 5 contres et une dynamique qui s’inverse dans la série. Les Clippers ne s’en remettront pas au game 6. Aaron Godon, DMC furent transparents, Klay trop esseulé. Sous l’impulsion de sa star désormais MVP des finales, les Pistons sont champions pour la première fois de leur histoire.

 

Et maintenant?

De l’équipe championne, il ne reste plus que KAT et Vasquez. Giannis le super lieutenant a été transféré pour Nurkic et Kemba Walker alors que DAJ et Anderson les 2 défenseurs ont fait place à Tobias Harris et Ty Lawson. Enfin Jeff Teague a préféré partir chez les Cavs à la FA en préférant prendre plus d’argent tout en renonçant à viser le titre. Nikola Mirotic est quand à lui arrivé pour remplir le rôle de 6è homme.

L’équipe est plus portée vers l’attaque avec beaucoup plus d’options offensives que le seul duo KAT – Giannis. Celà s’est fait au détriment de la défense, domaine ou Giannis, Anderson et DAJ excellent tout particulièrement.

 

La raison du trade de Giannis

L’idée de séparer le duo KAT – Giannis peut paraître folle à juste titre car elle a été déclenchée par un coup.

L’an dernier, Giannis s’est blessé pour la saison (POs compris). En conséquence, les Pistons ont du dépenser une somme folle pour acheter l’haricot magique du fourbe Biboum afin de le soigner. Malgré ce haricot Giannis s’est troué en finale en se faisant dominer par Lebron. La tension commençait déjà à monter entre le joueur grec et son GM.

Suite à cela il a déclaré en fin de saison: « Je me sens bien ici à Detroit, cela me fait penser à ma Grèce natale. Les gens savent ce que c’est la crise et ils ont l’habitude de se serrer les coudes pour boucler leur fin de mois. »

Ni une ni deux, entendre qu’il habite une ville de prolos ce n’est pas au gout de donMoretti, l’ex GM blingbling des Lakers. Giannis aime les villes de pauvres, il sera tradé dans la ville la plus riche du pays.

 

 

 

 

 

 

 

About donMoretti

2 rebonds

  1. une victoire sans appel
    et un roster au moins aussi competitif cette saison. c est la sr qu on va zapper c est les 3 prochaines bagues

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.