Fucking mess !

Pour commencer nous sommes le 8 mars donc bonne fête à tous les Mi-Carème.

 

Bracket en considérant les % de victoire :

 

Rien ne vous choque ?

La conférence West est désorganisée comme un parti politique

Pas de leader charismatique. Une guéguerre entre les Grizz’, Sonics et Clippers pour savoir qui va diriger le parti jusqu’aux prochaines élections. Les « leaders supposés » à la ramasse … 3 teams qui tankent sans leur picks…. un 8em sous les 50% de win… 65% vs 56%, c’est l’écart entre le premier et le 7em, à l’EAST c’est 35!

Plus grave encore… le premier tour des play-offs pourrait être complètement dingue avec des Kings spot 6, un duel Spurs/Kings ou pourrait même être carrément criminel … Un duel Clippers / Warriors.

On s’y perd comme pour sortir d’IKEA

Qui va représenter la conférence face aux vilains Knicks ? Bah on ne sait pas.

Cette conf’ est-elle vraiment plus faible ?

Décryptage

 

Un trio de tête… inattendu !

Sans préliminaire j’aborde le cas qui répond le mieux à cette question. Les Clippers.

Incroyable de voir les Clippers à pareille fête…si haut… si beau.

Il faut remonter à 2010 pour voir l’équipe d’aquaman dépasser la barre des 50 wins. C’était avec 51 succès et heureusement, une élimination précoce en play-off

Avec 64,40678% de match gagnés cette saison, les Clippers pourraient atteindre 52,81 victoires. 52 pourquoi pas. ,81 j’le sens pas !

Il est bien difficile d’accepter la situation ==> voir les Clippers caracoler en tête est un pince cœur

Aucune justification n’est désormais possible quand la conférence West est attaquée sur sa valeur. La présence cumulée des Clippers et des Warriors en play-off décrédibilise tout !

Objectivement, la deuxième équipe de Los Angeles est très sympa. Le Dauphin et son puissant cerveau de qualité française a monté un effectif jeune et séduisant, à l’inverse de l’identité de la franchise. DMC est très fort et Gordon a décollé. Le banc fait certainement la différence où même le phénomène TJ  Warren n’arrive pas à s’y imposer.

Comme précisé plus haut les Sonics et les Grizzlies font une guéguerre avec les Clippers pour le spot 1. Dans ce trio de tête il y a donc 3 équipes parce que c’est un trio de tête. (Le mot « trio » aurait dû vous mettre sur la piste)

Avec le Clippers on retrouve un autre fou du deal à la gachette facile : MJ

Impossible de comprendre  comment cette équipe gagne autant de match. Lavine est excellent, Turner est un très bon ailier mais après ??? Des bons gars mais sans plus.  Peut-être bien que la conférence est faible. Quoi qu’il en soit Remiiiix fait du très bon boulot cette saison.

Ces deux franchises ont un point commun, elles peuvent se renforcer avant la trade deadline. Les Clippers ont beaucoup de jeunes mais on ne fait pas boire un homme qui n’a pas soif. Ben aime ses petits et les dealera difficilement. Coté Sonics, en proposant les 25M de cap utile que représente Ming + le pick Rockets, Remiiiix peut améliorer son équipe en vue des play-offs.

Chef de ce Dodrio (le Pokémon à trois têtes qui représente le mix inattendu) on retrouve  Biboum, manager des Grizzlies.

Il faut remonter 10 ans en arrière sous Webber pour revoir les Grizzlies dominer la conférence (56 wins à l’époque). Et pourtant l’effectif ne semble pas meilleur que les saisons précédentes. Alors soit la conférence est plus faible, soit Biboum a réussi à équilibrer son roster. Peut-être un peu des deux.

D’une manière générale, la saison des grizzlies est parfaitement corrélée à leur l’inter-saison : réussite maximum. Certes Gay est inévitablement parti mais les signatures LIDL de Nate Rob et Milicic font un bien fou à la franchise du Tennessee. Butler semble en difficulté mais étant donné les résultats de l’équipe on est en droit de se rappeler que la stat « ranking » ne fait pas tout…

Une de ces 3 franchises va-t-elle se hisser jusqu’en finale ? Pas si sûr. La certitude c’est qu’une de ces 3 franchises va passer le premier tour des play-offs….

Le jeu des chaises musicales

Pour faire simple, la conférence West a réussi à redéfinir le jeu des chaises musicales que vous connaissez tous. Habituellement il y a une chaise de moins que le nombre de participants. Ici, la conférence propose 8 chaises pour 7 équipes. C’est assez cocasse. Un participant aura  donc l’occasion de filer une « wild  card » à une équipe de division inférieure. Pour fêter mon retour aux affaires c’est moi qui choisis, et ce sera les Warriors.

En fait, si c’était comme à l’athlétisme, trop peu d’équipes feraient les  « minima » pour se qualifier. Les Warriors sont trop faibles mais devraient pourtant arriver en play-off. De quoi proposer un tour de chauffe au Dodrio. Sauf que Popesso a adoré l’équipe « We believe » des Warriors de 2007, alors méfiez nous du petiot, il y aura peut-être match, et pas seulement sur Tinder.

Principal concurrent de Popesso pendant longtemps, Myster dispose d’un effectif particulièrement infâme faible et qui fera encore moins peur au Dodrio si jamais les télés avaient la malchance de voir les Blazers en PO. J’ai l’impression que Myster cherchait à tanker en composant cet effectif, le voir encore se battre avec ce roster et toutes blessures montre à nouveau que la conférence n’est pas au top …

A la lutte en Dominos Ligue 2,  Je vous laisse apprécier le bilan des équipes sans leur picks : Rockets / Wolves et Mavs… 35 / 36 et 42%… Dans les faits, cela aurait tendance à décrire un niveau plus élevé de la conférence car si même des équipes qui sont censées gagner n’y arrivent pas alors le niveau est relevé. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois et on aurait plutôt tendance à juger la qualité d’anticipation des GM sur ce coup là. Ce phénomène de perdre sans son pick rajoute du désordre et de l’incompréhension qui renvoit un « tanking » illogique et les Warriors en PO.

De leur côté, Suns et Lakers attendent la draft sagement comme le font très bien les équipes de l’EAST.

Reprenons le Bracket !

Je trouve ce bracket complètement indécis

S’il apparait que les Grizzlies sont plus forts que les Warriors, tout est possible pour les 3 autres confrontations où on pourrait voir des upsets.

J’ai rapidement présenté le Dodrio. Il faudrait être stupide pour considérer les 3 meilleures équipes de la conférence comme inférieures à leurs poursuivantes. Et ça tombe bien j’suis pas le plus futé !

Le Jazz ? 1 vrai franchise player et un super lieutenant +  deux dernières campagnes de PO très satisfaisantes. Uspp11 a effectué des changements en accueillant Draymond mais je pense qu’il connait son roster et son expérience avec ce groupe sera un vrai plus en play-off. Voir le Jazz sortir une des 7 autres équipes ne m’étonnerait pas du tout.

Sac’to ? Kevin Love, sa seule présence font des kings un prétendant sérieux à la finale. Max dispose d’une ligne extérieur efficace pour entourer KL10 (10, son nouveau numéro en hommage à l’ancien GM). Max pourrait-il s’assurer une place en finale s’il dealait Booker ?

Nuggets ? Embiid et les autres. Mais Embiid. Comme en vrai le pivot camerounais fait un carnage sur Wonba et dans son sillage les Nuggets peuvent être dangereux. Attention donc à la date de péremption.

Spurs ? Vous pourrez pas dire que je ne vous avez pas prévenu…

 

En bref, l’état actuel de la conférence était imprévisible en début de saison, tout commes les résultats dramatiques des Wolves et Rockets.  7 équipes semblent en mesure d’aller jusqu’en finale tant elles sont homogènes.

 

Mes favoris pour le trône de l’Ouest :

Sacramento Kings

San Antonio Spurs

Sacramento Kings

Memphis Grizzlies

Los Angeles Clippers

Utah Jazz

Seattle Supersonics

Denver Nuggets

Golden State Warriors

 

 

Et vous ?

 

Petit concours à venir !

 

 

 

 

 

 

Tout ça pour dire que les spurs vont aller en finale ça ne fait aucun doute.

Beat the Knicks !

 

About Crap

Crap Consulting

2 rebonds

  1. eh oh la, pas bientot fini ce bordel ? On peut me laisser hiberner tranquille ? Non mais oh y en a qui tank la

  2. même la sélection all star de l’ouest ne suffirait pas à me battre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.