en mode Play-Offs

Au sortir du dernier match de la saison régulière disputé par les Wolves et gagné 94-76 au Target center par l’équipe locale, l’homme du match n’était autre que le franchise player et désormais néo All-NBA first team member, da Kidd Kevin Garnett. Auteur une nouvelle fois d’une performance stratosphérique (43 points 11 rebonds) il apprenait aussitot que la NBA l’avait inclus dans le second cinq majeur de la saison, derrière le monstre Karl Malone.  A 22 ans seulement Kevin Garnett fait partie des 5 meilleurs joueurs du monde.

target
Le Target Center, chauffé à blanc lors du dernier match de la saison va être plein à craquer lors des réceptions des Rockets

 

D’ailleurs quand un journaliste local l’intéroge sur ses impressions, Kevin plein de sang froid et le front dégoulinant de sueur répond très franchement: « J’ai fait le taf ce soir, on savait que le Jazz avait un gros défi à relever contre les Blazers qui devaient arracher le 8è spot et on devait absolument gagner si on voulait éviter les Suns. Je suis content de ma performance mais le plus important c’est vraiment d’avoir gagné et dépassé le Jazz au classement » .

En effet les jazzmen et les loups possèdent le même bilan de 42-40 et lors de leur 4 confrontations chaque équipe s’est imposée 2 fois. Cependant les Timberwolves ont un meilleur point average: un différentiel de +23 qui leur permet d’éviter l’équipe du récent MVP: Jason Kidd.

Grâce à l’omniprésent Kevin Garnett, les Wolves vont affronter les surprenants mais dangereux Rockets. Cette équipe possède un style de jeu et un équilibre complètements différents des Wolves. Là ou les jeunes loups s’appuient sur un style très defénsif et sont ultra dépendants de leur franchise player, les Rockets ont dans leur rangs 5 joueurs valant 10 ppg ou plus (Travis Best score 9,7 ppg, on peut arrondir à 10) mais aucun au dessus de 20.

Là ou les Rockets ont une armée de shooteurs longue distance et des intérieurs techniques, les Wolves ont des bagareurs à l’intérieur et des shooteurs extérieurs sevrés de ballons.

Voici poste par poste les différents matchups qui vont déterminer le sort de la série:

C: Rik Smits vs Theo Ratliff

Le géant hollandais affrontera l’athlétique américain. Smits est un joueur très technique et extrèmement adroit mi distance et aux lancers francs alors que Ratliff est un joueur frustré en attaque mais terriblement efficace en défense, domaine ou Smits bien que moins fort que Ratliff reste correct. Au niveau du rebond les deux se valent, Smits ayant des stats un peu meilleures mais ne jouant pas avec KG à côté de lui.

bilan: en attaque: Smits est bien meilleur, en défense: avantage à Ratliff donc léger avantage au batave

smits
avec sa grande taille et sa technique au poste et à mi distance Smits va poser des problèmes à Ratliff

PF: Othella Harrington vs Kevin Garnett

Lu duel le plus déséquilibré de la série. D’un côté Harrington est le titulaire ayant le plus faible % de réussite de son équipe alors que Kevin Garnett est le 3è meilleur marqueur de la ligue avec 27,4 points par match. En défense pas de débat non plus, da Kid est dans un autre univers. Inutile de s’attarder sur ce matchup, KG est plusieurs classes au dessus.

bilan: en attaque: KG et de loin, en défense: KG et de loin, dans le lit de la copine de Geo: KG et de loin, au volant de sa voiture: KG et de loin, à la cantine KG et de loin.

kg
the big ticket a le sourire, il est prêt à maltraiter Harrington et l’arceau des Rockets

SF: Chris Mullin vs Scott Burell

Le co franchise player (avec Smits) des Rockets est face au point faible du 5 des Wolves pour le matchup le plus favorable aux Rockets de toute la série. Mullin est un shooteur d’exception, peut être le meilleur de la ligue alors que Burell est un joueur moyen mais assez correct en défense. Il parait bien trop léger pour blocker celui qui affiche les % indécents de 49,5  au global , 83,6 aux lancers et 47,3 de loin!

bilan: en attaque: Mullin et de loin, en défense: Burell, au global: Mullin assez largement

mullin
il a beau être un poivrot notoire, Mullin va faire boire la tasse à Burell

 

SG: Cuttino Mobley vs Kerry Kittles

Le jeune Cuttino affronte le tout aussi jeune Kerry Kittles. Le meilleur extérieur des Wolves fait face au moins bon des arrières texans. C’est simple Kittles est bien meilleur en défense (c’est un vrai spécialiste) et a des meilleurs % même si Mobley est un poil meilleur à 3 points. Kittles devra prendre le relai de KG en étant le leader des lignes arrières et en dominant Mobley si les Wolves veut passer ce tour.

bilan: en attaque: Kittles, en défense: Kittles et de loin, au global: Kittles

kittles
Kittles défend régulièrement sur les meilleurs SG de la ligue (ici Kobe Bryant) alors c’est pas Mobley qui va lui faire peur

PG: Travis Best vs Derek Fisher

Travis n’est pas le meilleur (désolé elle était trop tentante) PG de la ligue mais il sait shooter avec des gros %, tout comme son futur adversaire: le Fish. Les deux joueurs ont des qualités et des stats tellement similaires qu’il est impossible de dire qui est le meilleur des deux. Le Fish est peut être un poil supérieur en défense alors que Best est le meilleur (allez une seconde fois ce jeu de mot tout pourri) au shoot.

bilan: en attaque: Best très légèrement, en défense: Fisher de peu, au global: égalité

best
Travis Best, le meilleur (et de 3 j’ai honte) meneur de Houston

 

les bancs: Antonio Davis, Jalen Rose, Al Harrington, Muggsy Bogues et Brent Price vs Vitaly Potapenko, Pete Chilcutt, Jud Buechler et Marlon Garnett

D’un côté le meilleur 6th man de la saison et des rôles players efficaces faisant du banc de Houston l’un de smeilleur (le meilleur?) de la ligue. De l’autre côté c’est plutôt des anciens titulaires en qui le GM avait une telle confiance qu’il s’est mis à chercher de nouveaux joueurs aux mêmes postes. Davis est un vrai couteau suisse sachant presque tout faire, Rose et Bogues sont plutot de bons défenseurs et Price est (encore) un gros shooteur. Chez les Wolves c’est pas fameux du tout, Potapenko est grand lourd et puissant mais a deux mains gauches, Chilcutt, Buechler et Garnett (le faux hein) sont des mecs recrutés pour pas cher pour compléter le roster mais ils ne devraient pas être conservés bien longtemps.

Large avantage aux Rockets.

davis
Antonio Davis, 6th man of the year est meilleur que tout le banc des Wolves réuni

Bilan final: inside domination des Wolves compensée par une domination des Rockets outside.

En revanche c’est sur le banc que Houston fait une grosse différence. Les Wolves vont devoir compter sur un Garnett énorme qui va devoir encore hausser son niveau de jeu, c’est la clé de la série. Si les Wolves ne démontent pas les Rockets inside ils vont se retrouver rapidement en vacances.

Kittles aussi devra prendre l’avantage sur son vis à vis si les Wolves ne veulent pas se ramasser une valise pleine de shoots primés, spécialité d’Alex.

On s’assurera aussi de planquer des bouteilles de Whisky dans les vestiaires du Target afin de saouler le redoutable Mullin, si ce dernier se met à croquer alors les Wolves auront probablement inversé la tendance mais vu les % de l’ivrogne on y croit peu.

Ca va saigner alors go Wolves go

About vab

9 rebonds

  1. Même avec 3 grammes Mullin donnerait la leçon à Burell. 🙂
    Mon banc semble effectivement supérieur et me laisse aussi la possibilité de changer de 5.
    Garnett sera LE problème a résoudre pour moi.

  2. je vais créer un incident familial mais tant pis: go Rockets
    je veux voir KG dehors moi, Minny m’emmerde trop en face à face avec sa raquette blindée
    sinon je vois un 4-3 et une série très serrée, la clé c’est clairement KG s’il y a miss-match, Minny passe et si Alex tient KG (genre à 20-25 ppg) il sera au 2nd tour je pense

  3. Si ca peut vous consoler je vous éliminerais tout les 2 comme ca pas de jaloux

  4. HS – Mon épouse vient de passer devant mon écran : « Il est vraiment mignon, ce petit louveteau ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.