Denver Nuggets: 2190 jours plus tard…

6 ans c’est long! Bordel… 6 ans que la ville de Denver n’avait pas goûter aux playoffs, une éternité… Les fans n’en croient pas leurs yeux mais nous sommes bel et bien de retour pour les batailles du printemps. Bon heureusement le staff en place n’est là que depuis 2 saisons et n’aura pas eu à souffrir autant que son(ses?) prédécesseur(s).

Une reconstruction express qui a conduit les Nuggets vers la meilleure progression de la ligue sur l’exercice 2015 = +19 victoires. Titre honorifique que nous partageons avec les Spurs devant les Rockets (+13) et le Jazz (+11). La franchise du Colorado s’est ainsi hissée à la 5ème place de la conférence Ouest avec pour adversaire de ce 1er tour Memphis et ses tours jumelles.

Pour en arriver là il fallait tout d’abord se débarrasser de contrats toxiques à toute reconstruction, on ne sait pas qui signait les chèques avant nous mais l’on devine qu’il était fort généreux. Le premier à partir fut donc Yao Ming et ses 90M$ sur 4 ans (qui depuis voyage de franchises en franchises) en échange de Corey Joseph, que nous estimions prometteur, d’un choix de draft qui nous servira plus tard et de cap, beaucoup de cap.

Le deuxième boulet Jason Richardson était plus collant, difficile de s’en débarrasser malgré sa capacité à marquer une quinzaine de points chaque soir…. bon ok pour en laisser passer 35 derrière mais ça c’est un autre débat. Avec 36 millions sur 3 ans ca fait cher la passoire mais nous avons finalement trouvé preneur en début de saison 2015 du coté de la Floride (pour atterrir quelques jours plus tard du coté de Detroit).  L’opération nous coûtera tout de même un 1st rd pick mais elle était indispensable en vue de la prochaine FA.

Un coup de chance, un coup de pouce & un coup de massue…

Le renouveau débuta sur un coup de chance après une saison exécrable, mais prévisible, suite au départ du géant chinois. Les Nuggets terminent l’exercice 2014 avec le 4ème moins bon bilan WONBA. De quoi obtenir un bon choix de draft cependant seulement 2 joueurs semblent sortir du lot, la fée lottery fut avec nous puisque nous récupérons le 2nd choix et malgré une belle présence inside le staff ne pouvait pas passer à coté de Joel Embiid. Après une première saison ce dernier n’est certes pas à la hauteur de camarades de cuvée mais rien n’est perdu et il devrait occuper le poste un bon moment.

Avec plus de 20M$ à dépenser la FA s’avérait cruciale et l’exercice fut assez réussi. Mais rendons à Max28 ce qui appartient à César et suite à ses conseils les Nuggets enrôlent Gerald Green féroce défenseur pour occuper le poste d’arrière titulaire. Un joli coup de pouce bonifié ensuite par l’arrivée de Raymond Felton qui venait compenser la perte de Corey Joseph (non resigné à cause d’une lacune administrative du GM).

Embiid fraîchement drafté, conserver le gros salaire de DeAndre Jordan n’était plus une nécessité. Celui ci s’envola donc vers Houston (puis Portland, décidément les GMs n’apprécient guère la marchandise livrée) en échange d’Andre Iguodala et Trevor Ariza. Ce trade fut clairement celui qui changea la face de notre saison, Dédé (pas celui qui est parti, l’autre) en profite pour retrouver les joies du All Star Game et honorer sa 3ème sélection.

Nous voici 43 victoires plus tard enfin en playoffs avec un effectif jeune, notamment une paire d’intérieurs Noel/Embiid qui va beaucoup apprendre de ce 1er tour face aux expérimentés Grizzlies. Le tableau parait idyllique dans les rocheuses sauf que…. Coup de massue: Reggie Jackson, l’homme du renouveau, notre meneur, le seul Nuggets Player of The Week cette saison, le seul Nuggets à apparaître dans le leaderboard, décide de tester le marché des Free Agents cet été, tout comme Trevor Ariza.

Certes nous allons sortir le chéquier sans hésiter pour le conserver mais on aurait apprécier un tarif préférentiel et profiter du début de la FA pour peaufiner cet effectif qui nous plait bien. On s’apprêtait à passer un été tranquille…. remballez, il y aura finalement de l’action et de la sueur du coté Denver.

Rendez vous dans quelques semaines pour le prochain coup 😉

 

About Notorious

4 rebonds

  1. Très bel article et reconstruction.
    Je tiens à remercier Houston sans qui Hassan Whiteside aurait probablement signé ailleurs…

  2. Sympa la team effectivement. Le pick 2 je ne sais pas si c’est une super affaire au final quand on voit le niveau des joueurs draftés derrière 😀
    Par contre Felton c’est un super coup ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.