De Cholet à Portland, le parcours de Myster

Hello Nico

Pour ton article impro, je te propose une petite biographie sur la base d’une interview. Questions ci dessous, après je te laisse libre de faire ça en interview ou en vidéo ou ce que tu veux …

Merci Geoff, c’est un honneur pour moi d’inaugurer cette nouvelle rubrique 🙂

  • Tu as été manager de quelle franchise sur quelle simu ?

Cela fait une bonne 12aine d’années que je fais des simus et j’avoue ne pas me souvenir de toutes… Je peux citer All-NBA, NBA Legend, NBA League, Taz NBA, And After, FantasyLeague ainsi que 2 simus US dont j’ai oublié le nom mais que j’ai assez vite arrêté car les commishs remportaient les titres tous les ans…

  • Depuis, quelles sont tes autres simus ?

Je n’en ai plus que 4 :

NBA Drive qui est la plus ancienne des simus « françaises » avec maintenant que des « fakes » ce qui est assez fun car nous ne sommes pas influencé par la réalité, ses drafts sont en outre assez homogènes avec pas mal de surpises.

NBA Slam Qui a connu plusieurs versions et plusieurs commishs et qui arrive à durer dans le temps même si le rythme y est assez aléatoire ces derniers temps.

ABN Flashback qui est sans doute la simu où le règlement est le plus strict, avec un excellent commish qui effectue les MAJ à la minute près ou presque à chaque fois.

Et enfin, WoNBA qui est la plus esthétique, la plus complète et je dois l’avouer, la plus kiffante.

  • Pourquoi Cholet ?

Le club a été fondé en 1975, j’avais un an, a commencé au plus bas niveau possible pour monter de 8 divisions en 12 ans et atteindre la Pro A en 1986 sous l’impulsion d’un jeune joueur très talentueux… Je suis Cholet Basket depuis le depuis des années 80, j’ai été marqué par son extrême régularité à gravir les échelons les uns après les autres ainsi que par sa politique de miser sur les jeunes formés au club, de leur permettre de progresser et d’ensuite rejoindre de gros clubs, en France comme à l’étranger. Cholet Basket est d’ailleurs le 1er club en France, peut-être même en Europe au nombre de joueurs y ayant évolué avant de partir en NBA.

  • Rigaudeau nostalgie ?

Oui, forcément, pour moi c’est un génie et assurément le meilleur joueur français de tous les temps. Il est arrivé en NBA sur le tard, à une époque où les européens étaient moins bien considérés et s’exportaient aussi moins sinon il aurait je pense une renommée supérieure à celle que peuvent avoir les top joueurs français à l’heure actuelle.

  • Ton 5 majeur all time de Cholet ?

Faire un 5 majeur est un énorme crève-coeur tellement il y a eu de joueurs que j’apprécie sous la tunique de CB. Allez, je feinte un peu et je fais un 5 « français » et un 5 « étrangers)…

PG : Antoine RIGAUDEAU / John LINEHAN

SG : Nando DE COLO / Graylin WARNER

SF : Mickaël GELABALE / Arturas KARNISOVAS

PF : Jim BILBA / Randall FALKER

C : Rudy GOBERT / K’Zell WESSON

  • Le meilleur coach qu’ait connu Cholet ?

On dit toujours que le meilleur coach c’est celui qui fait gagner son équipe aussi je citerai en 1er Erman Kunter avec qui le club a été sacré Champion de France en 2010, a remporté la Semaine des As 2008 et joué la finale de l’Euro challenge en 2009 et du Championnat de France en 2011. Je citerai en 2ème position Eric Girard, en poste quand CB a remporté la Coupe de France 2 années de rang en 1998 et 1999. Enfin, j’aurai une pensée pour Jean-Paul Rebatet, un entraineur que j’adore et qui a dirigé l’équipe entre 1989 et 1991.

  • Pourquoi Portland ?

Parce que Clyde The Glide bien entendu !!! Un fantastique joueur de basket qui n’a pas eu la renommée que son talent méritait. Un des joueurs les plus agréables à voir jouer que j’ai vu ! sa simplicité et le fait qu’il fasse carrière dans une franchise sous-médiatisée font qu’il est toujours un peu resté dans l’ombre de Michael Jordan.

  • Si tu devais manager une autre franchise ?

Sans hésiter les Rockets, mais époque Hakeem Olajuwon ! Un autre joueur que j’adore, un régal à voir évoluer sur un parquet. A l’époque le prototype du pivot moderne avec de très jolis mooves et de bonnes mains. Je suis d’ailleurs enchanté de constater qu’après une période un peu difficile l’équipe renaît à l’ambition sous l’impulsion de James Harden, Chris Paul et autre Clint Capela.

 

  • Si tu devais reperdre au poker, ce serait sur quelle main ?

Pas certain que je reperde un jour au poker…

…Il y a une éternité que je n’y ai pas joué. Je suis plus belote ou tarot

  • Un joueur Wonba que tu aimerais avoir ?

Dame sans hésiter !!! Après pas certain que La Trousse accepte de me le dealer… Peut-être en lui proposant de switcher nos Franchises afin qu’il ait enfin les Blazers, et encore, je ne suis pas certain qu’il acceptera 😉

  • Un joueur de Portland que tu aimerais dégager ?

En vrai, Meyers Leonard !!! Il nous bouffe du cap pour quedalle. Je n’ai pas compris le dernier moove effectué par les Blazers, se séparer de Noah Vonleh contre rien… Certes il déçoit depuis son arrivée en NBA mais il est encore jeune et je crois en lui. Meyers, no comment…

Sur WoNBA notre début de saison est intéressant aussi pas certain qu’il fasse virer quelqu’un. A la limite peut être transférer Brook Lopez afin de récupérer du cap pour la prochaine FA (contrat de 3 ans à 13M la saison) et récupérer un ailier starter afin de rééquilibrer notre équipe.

  • Un GM Wonba que tu apprécies particulièrement ?

Dur à dire car il y a la crème des GM sur WoNBA…

Allez, pour maximiser mes chances lors des prochaines Drafts et FA je dirais Geoff, notre commish préféré !!!

  • Bière ou vin ?

Vin sans hésiter ! De préférence vin blanc qu’il soit sec ou moelleux !!! La bière je pense en avoir abusé lors de mon service militaire et depuis cela ne me dit rien.

  • pour Tommy : peux tu nous montrer une photo de ta chatte ?

Si c’est pour Tommy, je vais faire un effort…

La voici :

Attention, elle a moins bon caractère que son maître…

Un grand merci pour cette ITW et bonne saison à tous sur WoNBA !!!

About Myster

12 rebonds

  1. Héhé sympa la petite interview. Le swap de franchise est envisageable 😀
    Pour info mon article sur Dame était aussi un article impro commandé par le commish ^^

  2. Super article ! J’aime bien le côté « perso », c’est rafraîchissant !

  3. Ahah merci Nico

    j’avoue être un peu nostalogique des matchs de Cholet lorsqu’ils étaient considérés comme une grosse écurie.
    Qqs joueurs m’ont personnellement un peu marqué (en + de ceux déjà cités) : Valéry Demory et son 3pts à 0 degré face à Dijon (of course), Fabien Dubos, David Gautier, Lamayn Wilson, Taj Gray…

  4. Excellent ! Très sympa à lire

  5. Sympa. Merci pour la dédicace , si je m’y attendais !

  6. Très sympa l’interview, t’as du kiffé lorsque Clyde a rejoint Hakeem haha

  7. très sympa cette interview j’adore le principe 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.