Dallas Mavericks, vers l’infini et au dela ?

Qu’il est loin le temps du 5 des pestiférés (Magloire – Traylor – AK47 – TMac – Billups) qui avait permis aux Texans d’aller 4 fois de suite en PO, 3 fois dans le Top 4 et une fois en demi finale de Conf. Depuis les Mavs ont complétement loupé leur reconstruction en faisait une succession de mauvais choix : Echanges médiocres, pertes de choix de draft, manque de cohérence dans l’effectif. Alors ou en est on actuellement ?

Enfin une base saine pour se relancer ?

Après de multiples échanges assez étonnant voir désastreux, qui  ont même conduit a perdre des choix de draft (Ron Artest vs Pick, ce même Artest échangé quelques mois après, pick qui a conduit a Paul George), les Mavs ont décidé de changer de fusil d’épaule et ca commence par le coach.

Mike D’Antoni nommé il y a 2 saisons

Mike veut montrer le chemin

Afin d’apporter un style cohérent et d’essayer d’avoir un projet à long terme, les Mavs ont décidé d’amener le maitre offensif de la Ligue avec Mike. Tout le contraire de l’époque des 5 fantastiques ou ca jouait dur défensivement et sur un rythme de sénateur.  Maintenant, ca joue vite, ca défend peu et ca permet aux jeunes de faire des stats. Avec peu de choix de draft et un salary cap bloqué en partie par le contrat énorme de Bogut que les Mavs ont encore payer cette année (Sic), Dallas a du faire preuve d’ingéniosité et c’est en cela que l’arrivée de Mike D’Antoni est un bon choix. Maintenant que les Mavs ont pris une direction claire en décidant de jouer vite, il faut des joueurs qui fit dans ce système… et surtout un meneur de haut niveau a la baguette

Ish Smith, l’arrivée qui change tout

Ish Smith, la futur légende des Mavs ?

On ne va pas se mentir, de source sure, Ish Smith était une cible suivi depuis très longtemps par les Mavs. Déjà à l’époque des Sonics dans son contrat rookie, plusieurs dizaines d’offres avait été faites, mais le GM de Seattle était resté sourd. Aux Suns, sous l’ère Maxou, il était impossible de contenter ces besoins donc la piste avait été abandonné… pendant un moment. Mais suite au départ du GM expérimenté vers les Kings, et après l’arrivé d’un nouveau GM venant de NCAA et ayant décidé de repartir de zéro avec son effectif, les Mavs ont tenté le coup.

Et dans un trade très fortement décrié sur WONBA, ce qui a conduit a une crise grave obligeant le commish a intervenir en personne dans les médias, les Mavs ont finalement vu valider leur offre. Lachant leur pick 2017 et tous leurs jeunes avec Terrence Jones, KCP ou Elfrid Payton, les Mavs font un choix clair. C’est maintenant que l’on repart vers l’avant.

Et Ish a tout de suite profité du système D’Antoni… 6eme meilleur ranking de WONBA depuis son arrivée aux Mavs, l’ancien joueur des Suns est tout bonnement monstrueux : Gros scoreur, bon passeur, un vrai sens du rebond qui le fait flirter avec les triples doubles et des % incroyables qui montre la justesse de son jeu. Les Mavs ont enfin la première pierre a l’édifice qui leur permettra de remonter vers les hauteurs du classement, dont il sont absent depuis trop longtemps

Entouré Ish et retrouver de la flexibilité

Kevin Martin, le shooteur fou !

Après l’acquisition de Ish, les Mavs voulait entourer le jeune joueur avec un ou plusieurs joueur d’expérience capable d’apporter une véritable plus value a l’équipe en terme de leadership et de scoring. Des pistes ont mené a des joueurs presque indésirables comme Amare Stoudemire ou Joe Johnson mais leur salaire ont été un vrai frein a la négociation. Puis une piste c’est ouvert avec Kevin Martin, qui était en froid avec le GM des Raptors, et les Mavs se sont engouffrer dans la brèche pour obtenir un des meilleurs SG de la Ligue en terme de scoring. Des % parfaits et une facilité déconcertante a scorer de manière régulière, une vrai clé pour évoluer a coté de Ish.

L’autre point important qui à été initié également en début de saison dernière, c’était de retrouver de la flexibilité financière. OJ Mayo a montré de très bonnes choses en PG, mais est absolument incapable d’évoluer a un bon niveau en SG.. Son manque de polyvalence et son contrat locké (et cher) sur beaucoup trop d’année l’a rendu fortement indésirable et c’est finalement des Warriors ambitieux qui l’ont récupéré.. même si leur saison a mal tourné a cause d’une succession de blessures difficile a prévoir. Bien plus tôt dans la saison, c’était le duo Ben Gordon – George Hill, pourtant très apprécié du GM qui avait fait leurs valises direction des Hawks également ambitieux. Mais avec leur 70M de salaires cumulé sur 3ans pour des joueurs qui n’arrivait pas a faire passer un cap aux Texans, leur départ était inéluctable.

Quid du reste ?

Ma Que, ye suis beau !

Tout en bossant sur l’acquisition de pièces maitresses pouvant fonctionner dans leur système, et sur leur capacité a retrouver un peu de latitude financière, les Mavs ont également décidé de tenter des petits coups pour obtenir des roles players de qualités.

L’arrivée de Danilo Gallinari va dans ce sens. Alors que les Mavs aurait pu miser sur un Caron Butler plus agé, il ont préféré tenter l’option Gallinari, moins complet mais beaucou plus jeune et qui est clairement un vrai shooteur de qualité apportant également de la taille et du rebonds. Surement un peu juste pour être un SF titulaire dans cette ligue rempli de monstres a ce poste, mais son salaire n’est clairement pas un frein pour l’équipe.

On peut également noté l’arrivée des expérimentés Jay Williams, Jason Maxiell, Dorell Wright et Ricky Davis.  Jay Will est un vrai bon combo guard. Il a perdu un peu de sa superbe mais en backup il est parfait. Seul sont salaire démesuré est un vrai problème a l’heure actuelle. Maxiell a tout bonnement gagné sa place pour l’année prochaine grâce a une fin de saison exceptionnel l’ayant vu parfaitement s’accomoder de son rôle de bosseur de l’ombre dans ce système. Wright, un de meilleurs shooteurs de la ligue est parfait dans son rôle de sniper en sortie de banc alors que Ricky Davis est chargé des missions défensives et d’apporter son expérience

L’autre grosse surprise, très peu cher, c’est l’acquisition de James Johnson. Un super PF scoreur, capable de planter 15pts en 15mn en sortie de banc. Il manque de régularité mais a ce prix la, c’est une aubaine inespéré.

Sans oublier les jeunes. Patric Young a été une vrai révélation cette saison et au vu de son tarif, il est clair que sa place est assuré dans le roster.  Robert Covington et Dante Exum ont encore beaucoup de travail pour espérer intégrer durablement la rotation mais ont montré de belles choses. A confirmer au training camp ?

Et maintenant ?

Tiraillé entre leur envie de récupérer leur pick protégé Top 3 cette saison pour avoir un super jeune (KAT, Porzingis ou Booker sont attendus dans le Top 3) et leur envie de ne pas se laisser aller et de récupérer des bons joueurs, les Mavs risque de se retrouver sans pick pendant plusieurs années. Alors que faire ?

Déjà, profiter des contrats expirants de Gallinari et Jay Williams pour obtenir éventuellement un bon joueur dont une équipe veut se débarrasser. Ensuite, continuer a tenter des coups avec de bons roles players, surtout dans le secteur intérieur ou ils sont limité en taille et en talent. Miser sur des vétérans d’expériences et parfois oublié sur cette FA pour garnir l’effectif également. Et puis, continuer a maximiser la flexibilité financière afin de peut être jouer la FA la saison prochaine.

Le chemin est donc encore long mais les Mavs ont enfin trouvé un peu de stabilité et un vrai projet de jeu. Jusqu’où cela les mènera t’il ?

 

 

About mcgrady1283

2 rebonds

  1. Bel article et encore une saison (deuxième partie) surprenante. Dommage tu es bloqué avec une équipe plutôt moyenne mais pas trop mauvaise pour jouer la draft , good luck !

  2. Chouette article, intéressant avec belle présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.