Clippers : L’explosion ou l’implosion?

Après une saison 2014/2015 et une qualification en PO acquise sans trop de problèmes, les Clippers entamaient cette saison avec le statut d’outsider et un effectif fait de jeunesse et d’expérience, qui ne demandait qu’à confirmer ses promesses…

 

Les principaux mouvements a la Free Agency 2015 : 

V1 : Resignature de Kanter pour 10M/an sur 7 saisons.

V3 : Signature de Dedmon pour la MLE.

V4 : Signature de Tayshaun Prince pour la LE.

Une FA plutôt très bien gérée donc avec la resignature de Kanter à un très bon rapport qualité-prix. Les arrivées de Prince et Dedmon étaient aussi des renforts de choix notamment défensifs.

 

Les Training Camp : 

Et là… Catastrophe!!!!!!!

Ce qui est considéré à juste titre comme un des effectifs les plus prometteurs de la ligue s’est véritablement effondré aux TC ! Les Clippers comptaient beaucoup sur la progression estivale de leurs jeunes joueurs et ils ont reçu une bonne biffle… Tous les cadres ont régressé ou stagné, la palme étant pour Mccollum qui venait d’être coaché (-4!)…

Malgré tout, l’ambitieux (et un peu con) GM des Clippers restait persuadé qu’une qualification en PO serait chose aisée.

 

La présaison : 

Le 5 était en place, les joueurs étaient dans les starting blocks… Et puis un 0-7 plus tard, la direction des Clippers commence à se poser des questions. Mais sait-on jamais, ce n’est que de la présaison, se dit-il. Le reste de la présaison n’est pas plus fameux mais il y a une progression. On y croit.

 

La saison 2015/2016 :

Le début de la saison est (évidemment ) très décevant, et après 20 days, les Clippers squattent les bas fonds de la ligue. Une décision est prise, DMC revient dans la cité des Anges accompagné du très prometteur D’Angelo Russell. Nous espérions alors que la raquette Griffin – DMC survole les débats… En vain.

Après une deuxième partie de saison plus sympa mais toujours pas en mesure de titiller les PO, le choix a été fait de sacrifier le FP depuis des années, chouchou du public et du GM, Blake Griffin. Un deal très critiqué par les experts, mais qui n’a finalement pas permis à Houston d’accrocher les PO et va probablement offrir un très bon pick aux Clippers (Top 2 ou 4 avant Lottery).

Ceci dit, une certain dynamique était trouvée avec Blake en 6eme homme et nous pensions que Ben Gordon pourrait très bien tenir le rôle, ce qui n’a pas été le cas…

La saison se finit donc en eau de boudin avec à peine 40% de victoires. Une saison à oublier donc, et il se murmure déjà que certains commencent à s’agacer de cette situation au sein des Clippers, sans compter certains joueurs talentueux comme Markel Brown, Jordan McRae, TJ Warren ou encore D’Angelo Russell qui n’ont droit qu’à des bouts de matchs et qui commencent à s’impatienter…

 

Mais tout n’est pas à jeter dans cette saison. En effet, quelques bonnes surprises sont à noter : 

– Walter Tavares a été lancé dans le grand bain dès le day 70 et à obtenu un spot de titulaire, rôle qu’il a parfaitement su remplir. Ses stats sur la période :

31,7 40,1 % 0,0 % 60,1 % 9,6 2,3 0,8 1,4 2,0 3,3 10,7 15

– Très peu responsabilisé et avec une adresse largement perfectible, Aaron Gordon a brillé cette saison et montré toutes ses qualités de All-Around Player.

78 34,9 13,1 7,0 3,2 1,2 0,3 1,5 41,3 68,5 27,6 15,0

– Une situation salariale parfaite. De quoi proposer un contrat max dans 2 saisons et largement de quoi resigner McCollum, Tavares, Brown et McRae. Seulement un contrat de plus de 3 saisons, avec DMC. Parfait pour résigner tous nos joueurs ou presque.

– Un choix très bien placé à la prochaine draft. Avec un top 2 ou 4 pré-lottery, les Clippers rêvent évidemment de Ben Simmons. Mais, bien entendu, un Ingram ou Brown serait aussi très satisfaisant. Ils pourraient peut-être servir de monnaie d’échange afin de trouver un joueur compétitif immédiatement. Affaire à suivre…

– Une défense bien en place. Du Day 76 au Day 120 ( lorsque Blake est sur le banc ou échangé), les Clippers encaissent en moyenne 92pts et se placent donc parmi les meilleures défenses de la ligue!

 

Les axes de progression : 

– La Draft. Le choix sera déterminant et peut changer totalement la dynamique de l’équipe.

– Les TC. Évidemment et après l’énorme déception de la saison dernière, nous attendons des TC New Yorkais! Principalement chez nos cadres ( Gordon, Clarkson, McCollum, DMC).

– L’attaque !! Il y a beaucoup de travail de ce côté-là du terrain, avec l’un des pires pourcentages au shoot de la ligue dans tous les domaines ( 43.8, 35.9 et 66.9!!). L’équipe a du mal à se trouver un go-to-guy et l’alchimie collective n’est pas suffisante pour combler ce manque. Les 2 coachs donnés à DMC en cette fin de saison, le coach que nous donnerons début de saison prochaine ainsi que les tc devraient a priori aider.

 

Waiting for next year…!!!

About Le Dauphin

13 rebonds

  1. Article de looser, mais on t’aime pour ça 😀

    Par contre faut mettre les légendes quand tu mets les Stats (en plus c’est même pas les deux mêmes formats pour les deux joueurs). Mais quel loose cette équipe.

    Autre axe de progression -> Dealer CJ à Minny

  2. Moi aussi, j’ai bien aimé cet article ! Et c’est vrai que la saison des Clippers est un peu incompréhensible…
    Certainement la faute du coach. En taule Doc Rivers.

  3. Je trouve que ça colle bien à l image que j ai des clippers IRL depuis que je suis la NBA
    Je félicite donc le GM pour la qualité de son management permettant de coller tant à la réalité

  4. 7ac bravo
    J aime tes articles (plus que tes resultats)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.