1998-99 Boston Celtics : En pleine reconstruction !

En ce début de saison 98-99, il est temps de faire une petite présentation de Boston qui court après son illustre passé…

 

BOSTON GARDEN

Revivre la folie des PlayOffs, le Fleet Center et ses fans n’espèrent que ça ! La vérité viendra du terrain….

 

La franchise de Boston est la plus titré de la ligue mais aujourd’hui elle ne fait plus peur à personne !

Pire les Celtics n’ont plus gouté à une qualification en PlayOffs depuis la saison 1994-1995.

 

Le summum de nullité fut atteint lors de la saison 96-97, les Celtics établissent leur pire bilan en saison régulière de leur histoire avec seulement 15 victoires en 82 rencontres !

L’équipe hérite de bons tirages, ce qui permet d’entourer la jeune star de l’équipe Antoine Walker drafté un an plus tôt (pick #6 de 1996) avec l’ajout du meneur Chauncey Billups (pick #3) et de l’arrière Ron Mercer (pick #6).

 

Cumulé avec l’arrivée sur le banc du coach-vedette de la NCAA avec Kentucky, Rick Pittino. Les résultats de 97-98 sont meilleurs avec 36 victoires pour 46 défaites.

 

Mais le propriétaire n’est toujours pas satisfait, le remplacement du Général Manager se fait après la draft de 1998, avec l’arrivée du talentueux ailier de l’Université de Kansas, Paul Pierce (pick #10).

 

Deux personnes débarquent du coté du Massachusetts : BobCousy et Chris008.

Le premier constat fait par ces 2 nouvelles têtes, est le suivant «  Au boulot ! Et c’est peu de le dire, on va devoir retrousser nos manches pour sortir cette légendaire équipe de Boston des bas fonds de la ligue. Des transferts sont à prévoir…. Le téléphone devra tenir le choc ! Nous n’aurons pas le droit à l’erreur, toute la ville nous attendra au tournant ! »

 

On peut le dire que ce n’était pas que des mots, bien entendu il y’a eu des rumeurs avec de grand nom tel que Zo Mourning, Kidd, Payton…retour de Billups…. mais finalement il faudra se contenter des arrivées moins ronflantes !

 

Mouvement de troupes :

 

1er transfert avec les Sonics :

Départs : Kenny Anderson + 2nd tour de draft 1999

Arrivées : Hersey Hawkins + Billy Owens

Pourquoi ? Les nouveaux GMs n’auraient pas appréciés le comportement du personnage, trop « tête de lard », l’envie de repartir sur une base saine à primé. Les arrivées d’un arrière polyvalent, réputé fort défenseur et tireur de loin en la personne de Hawkins n’est pas pour déplaire au nouveau staff. L’expérience de Owens sur l’aile ne sera pas de trop !

De plus le contrat de Kenny était trop important pour un joueur ne faisant pas partie des plans futurs de la franchise…

 

2ème transfert avec les Wolves :

Départs : Vitaly Potapenko + Walter McCarty + Marlon Garrett + 1er tour de draft 1999

Arrivées : Joe Smith + Radoslav Nesterovic + 1er tour de draft 1999 (Lakers)

Pourquoi ? L’ajout du jeune ailier fort, ex 1er choix en 95, Joe Smith ajoute une menace offensive dans la raquette pour Boston. A 23 ans il a l’avenir devant lui, on espère bien le voir progresser d’année en année au coté de Pierce and co ! L’équipe n’a pas hésité à sacrifier le solide et jeune pivot, Potapenko ainsi que son pick de cette saison. A Joe de ne pas nous décevoir….

3ème transfert avec les Warriors :

Départs : Bruce Bowen

Arrivées : Bimbo Coles

Pourquoi ? Un transfert qui répond à notre besoin, après le départ de Kenny Anderson, l’expérimenté Coles ne sera pas de trop sur le banc pour suppléer Dana Barros et aider au développement du jeune Damon Jones. Bruce Bowen étant barré par les nombreux joueurs pouvant évoluer poste 2-3 !

 

 

 

Présentation du 5 de départ :

 

 

Celtics

C

PF

GOOD or BAD

Championship : 16

Tony Battie

Potapenko transféré, Battie se voit offrir une chance de démontrer qu’il peut être un joueur influent dans le jeu des C’S !

Joe Smith

A seulement 23 ans, l’ex 1er choix de draft 95 va devoir confirmer cette place ! Il n’a jamais été aussi bien entouré qu’à Boston !

GOOD NEWS :

* Pitino ne sera pas dépaysé car le quator Battie-Smith-Walker-Pierce affichent une moyenne d’âge de 22 ans !

* L’équipe est condamnée à de bon résultat, le pick de cette année est du coté des Wolves, le faux pas n’est pas permis !

BAD NEWS :

* Il n’y en a pas pour l’instant, reconstruction oblige. On leur laisse un peu de temps avant de tailler !

 

SF

SG

PG

Antoine Walker

Le Franchise Player, Toine va devoir cohabiter avec le rookie Pierce. De son entente avec ce dernier dépendra en partie de la réussite de l’équipe… et aussi de son avenir à Boston !

Paul Pierce

Attention, jeune star en devenir, à 21 ans, il pose ses sneakers sur les parquets NBA avec l’étiquette d’un joueur complet ! L’avenir de Boston ?!

Dana Barros

Originaire de Boston, l’enfant du pays va devoir apporter toute son expérience à un effectif jeune. Il devra bien gérer la pression et distribuer les offrandes aux jeunes loups !

 

 

Présentation des joueurs du banc :

 

 

C

PF

SF

SG

Eric Riley

Avec ses 2,13 mètres et sa bonne défense, Riley aura un role de 6ème homme dans la raquette. A 28 ans et 4 saisons dans la ligue il n’a encore rien prouvé ! L’année de la révélation ?  

Popeye Jones

Souvent sujet au moquerie, Popeye tournait en double figure il y’a seulement 2 saison. Il apportera ses rebonds et saura faire profiter de ses bons placements en attaque. Il sait comment provoquer les fautes à ses adversaires.

Pitino lui prévoit un rôle sur mesure d’energizer en sortie de banc.

Ron Mercer

Après une année rookie réussi, avec 15 points de moyenne il va devoir apporter tout autant en sortie de banc. Un nouveau rôle qu’il va devoir tenir. L’arrivée de Joe Smith à modifier son status dans l’équipe, réussira t’il à s’adapter ?!

Hersey Hawkins

Le doyen de Boston, avec 10 saisons dans les pattes et une moyenne de 16 points par match, se défenseur apportera toute son éxpérience à cette jeune équipe. Pitino pourra se tourner vers lui et il ne sera pas de trop de compter sur un joueur de ce talent pour contenir les stars adverses sur le poste 2 !

 

PG

SF

SF

Bimbo Coles

 En soutient de Barros, Coles fera profiter de son expérience de 8 ans dans la ligue. Un bon mentor pour Damon Jones !

Billy Owens

L’ancien 3ème choix de la Draft 91, va entamer sa 8ème saison. En 7 ans de carrière, Billy tourne à 16 points de moyenne et se montre efficace au rebonds pour un joueur évoluant sur les postes 2-3. Une rotation intéressante pour coach Pitino !

Greg Minor

Après 4 saisons dans le Massachussetts et une moyenne de 7 points en à moins de 20 minutes. Ce dunker de folie saura apporter de la folie et faire lever la foule !

PG

C

C

Head Coach

Damon Jones


Le rookie de 22 ans doit apprendre cette saison au coté de vieux briscard. Avec Dana et Bimbo il devrait etre à bonne école ! L’avenir de Boston sur le poste 1 ?

Radoslav Nesterovic

Le jeune pivot Slovène de 22 ans quitte le vieux continent sur une défaite en Finale en Euroligue ! Un joueur talentueux dans la raquette de Boston !

Dwayne Schintzius

 

Joueur de plus de 2,10. Il pourra faire partager son expérience dans la ligue au jeune Slovène Rasho !

Rick Pitino

La star de la NCAA veut prouver qu’il a le talent et l’envergure pour coacher dans la grande ligue ! Il a carte blanche et devra se montrer efficace pour faire revivre les heures de gloires de Boston. Le premier Coach de l’histoire à devenir champion NCAA et NBA ? L’avenir nous le dira….

L’objectif avoué de la franchise au trèfle est de se qualifier pour la post saison, 4 ans après sa dernière participation.

L’effectif reste jeune et talentueux, le staff fera le maximum pour travailler sur le long terme avec ses joueurs d’avenir.

 

 

Et le 17ème trophée NBA, c’est pour quand ? !

 

L’arrière Hersey Hawkins, redoutable intercepteur, il a déjà défendu sur les plus grand, il devra montrer l’exemple à cette jeune équipe de Boston !

About chris008

4 rebonds

  1. Waow, merci Chris pour cette présentation très détaillée de notre effectif !

    Cette équipe a tout pour progresser cette saison sous les ordres de Coach Pitino, qui me fait un peu penser au Tommy DeVito (Joe Pesci) des Affranchis… Réussira-t-il à inculquer sa fameuse « presse tout terrain » à notre Green Army, comme il l’a fait à Kentucky ?

    PS 1 – Dwayne Schintzius, un joli nom et une bonne tête de vainqueur !
    PS 2 – Je viens de commander le même costume blanc que celui de Coach Pitino 🙂

  2. Merci à toi d’avoir laissé un message, je suis au moins sur qu’une personne ait lu l’article sur la team de Boston (en même temps si le Co GM ne le fait pas qui va le faire…. ?!).

    Ou alors tu es le seul a l’avoir apprécié 😀 :p

  3. Je me suis fait la même réflexion : étrange que personne n’ait réagi à ton article…
    Je crois que les autres GMs sont jaloux de notre belle équipe des Celtics (et je les comprends !) 🙂

  4. Haha calmez vous, vous vous ferez des calins plus tard !
    L’article présente bien la franchise et t’explique bien votre gestion du groupe avec vos attentes.
    Belle équipe en perspective

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.